discussion sur la sécurité limitée à l'utilisation des machines à bois

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
C

Chrisp54

Apprenti
Bonjour,

Excellent ! bien expliqué.

Christian
 
D

doul

Ouvrier
Bonjour, la règle est portant simple : il ne faut pas approcher les doigts (et le reste du corps) des outils coupants, dans le bois il faut utiliser un poussoir en bois ou plastique, en cas de problème c'est le poussoir qui prends. Je ne connais pas de menuisier qui a ses 10 doigts, "c'est le métier" m'a-t-on répondu plusieurs fois :shock:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Concernant le délignage de pièce étroite la pièce utile ou la chute ? se trouvant à droite de la lame et à gauche du guide parrallèle :
-les risques et une solution classique avec des poussoirs :

- une innovation sans utilisation des deux poussoirs classiques mais via un seul poussoir coulissant intégré dans une pièce se fixant sur le guide parallèle :
http://www.panhans.de/pan_fr/index.php/technique-de-securite/scies-circulaires/safety-max
Ce qui m'interroge c'est comment la pièce coupée sera -t-elle bien rectangulaire sachant que le poussoir traditionnellement placé à gauche de la lame n'est plus utilisé ? D'ailleurs à quoi sert il vraiment dans la solution à 2 poussoirs puisqu'il faut pousser la pièce vers la lame finalement ?

Voir aussi un entraineur pour découpe de lame de bois étroite sur sur scie sur table :
http://www.panhans.de/pan_fr/index....circulaires/entraineur-pour-scies-circulaires
cdlt lion10
 
Dernière édition:
F

Fulgencio rico

Apprenti
Bonjour. L'accident dans une menuiserie les machines. Petit importe toupie dégau scie radial et ruban au début de ma carrière j ai travaillé chez un compagnon la toupie et la raboteuse entraîne avec des courroie aucune protection quand on étais à la toupie a l'arbre on fixe le bois les doigts et pas le pantalon si on bougeais le pied en avant pour se stabilisé la courroie frape la jambe ces vieux maintenant beaucoup de protection mais ces l habitude la confiance qui est dangereuse la scie à ruban à coupe plus de doigts que la toupie même une simple perceuse peut être dangereuse.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
Sur le document suivant on retrouve l'importance de la position en retrait du guide longitunal en délignage sur du bois massif.
Au hasard du surf j'ai trouvé ce document, cela m'a permis de résoudre un problème de délignage sur une scie sur table Peugeot sc1 à bloc moteur, cela forçait lorsque je tentais de déligner du chêne. Sur une scie plus puissante le bois n'aurait pas tenté de reculer mais aurait réussi avec tout le danger qui va avec. De base le guide // fait toute la longueur de la table , j'ai pu solutionné provisoirement en mettant un guide partiel raccourci via une chute de règle de maçon fixée avec 2 serre- joints sur le guide // d'origine.
Sur les vidéos précédentes il est indiqué aussi qu'il est préférable de déligner la lame sortie au maximum car cela exerce une plus grande force pour plaquer le bois sur la table mais je ne pouvais respecter cette condition puisque j'étais proche de la capacité maximum, je coupais du 26 et je peux faire du 34 mm max sur cette petite scie sur table.
cdlt lion10
 

Fichiers joints

  • nd2161 utilisation scie circulaire réglage guide .pdf
    355.6 KB · Affichages: 154
M

MegaHertz

Compagnon
Je ne connais pas de menuisier qui a ses 10 doigts, "c'est le métier" m'a-t-on répondu plusieurs fois :shock:

C'est pas la première fois que j'entends ça à propos du travail du bois.
Peut être qu'un jour il y'aura un permis pour ça.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Peut être qu'un jour il y'aura un permis pour ça.

c'est débile...mais peut-être qu'il faudrait un permis pour la connerie aussi, non ?:smt017
ça fait 40 ans que je fais de la menuiserie en amateur et je n'ai jamais eu d'accident mais il faut préciser qu'à la dégau et à la toupie j'utilise un entraîneur 8-)
 
C

ChtiGG

Compagnon
bien sûr et même pour usiner les chants en plaquant le bois sur le guide :

ENTR4380.JPG
ENTR4381.JPG


l'entraîneur est totalement positionné sur la table de sortie incliné à la fois vers le guide pour bien plaquer et vers la table pour que le bois ne se soulève pas
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
bien sûr et même pour usiner les chants
Donc vous passez des planches à plat et aussi sur le chant ce qui semble être une opération plus délicate selon votre expérience. Je n'ai pas encore de dégauchisseuse mais je ne manquerai pas de tester cela le jour venu. Ce qui est étonnant c'est que l'on voit jamais cela, cette pratique devrait être répandue même sur une petite machine.
cdlt lion10
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir,
non ce n'est pas plus délicat mais quand on passe sur chant des pièces peu larges (genre 30mm de hauteur) c'est plus sécurisant pour les doigts !
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Ci joint des informations concernant le dégauchissage manuel et sur le positionnement d'un entraîneur sur une dégauchisseuse.

DSCF6576 (Medium).JPG


DSCF6575 (Medium).JPG


cdlt lion10
 
P

Papygraines

Compagnon
Tous les menuisiers ont des doigts en moins ? Je ne crois pas (20 ans d'usage et toujours dix doigts) ! Mais je sais que certains ont perdu des phalanges soit par enlèvement des protecteurs, soit soi-disant pour gagner du temps... Les accidents les plus idiots sont souvent suite à la précipitation, ou parce qu'il manque une pièce de bois (oubli, mauvais comptage, défaut sur une...), ou pour passer une chute pour autre chose ...
Perso je ne travaille jamais sur la dégau sans le pont (couvrant toute la largeur pour les faces, décalé juste de l'épaisseur des bois pour les chants).
Pour la toupie, guide continu et les deux protecteurs réglés selon les bois.
 
C

Cocrentin

Nouveau
Effectivement il n'est pas impossible qu'un jour il nous impose un permis pour utiliser ces outils...
 

Sujets similaires

M
Réponses
23
Affichages
24 795
cobbra85
C
Haut