Discontacteur et remplacement d'interrupteur à levier

  • Auteur de la discussion Bidouillette
  • Date de début
B

Bidouillette

Nouveau
Bonjour,

Je voudrais remplacer l'appareillage électrique triphasé (très ancien) de ma cave pour tester et remettre en route la pompe du puits qui s'y trouve. La pompe ainsi que son réservoir à vessie sont câblés sur un discontacteur (corrigez-moi si je me trompe). Ce discontacteur semble ne plus fonctionner. J'ai l'impression qu'il manque une pièce (ce serait le relais thermique selon les infos que j'ai trouvées) et il n'y a plus le cache.

Il y a aussi un vieil interrupteur à levier qui alimente le discontacteur ainsi que le départ vers le garage (qui se trouve au fond du jardin).

Ce vieil interrupteur est repiqué dans un boitier de dérivation posé au plafond.

Je vous ai fait un petit schéma et joint des photos, ce sera certainement plus parlant que mes explications!

J'ai plusieurs questions concernant la mise au propre de cette installation.
1° Quel modèle choisir pour remplacer le discontacteur?

2° Par quoi remplacer l'interrupteur à levier? Un simple interrupteur différentiel de tableau électrique (triphasé bien entendu)?

3° Je ne comprends pas pourquoi la ligne du garage est câblée sur cet interr. Ne serait-ce pas plus pertinent de la tirer simplement du boitier de dérivation?

J'aimerais refaire ça à moindre coût.

Vous remarquerez sur les photos le magnifique réseau de tuyauterie qui chapeaute cet appareillage électrique! Rassurant tout ça!

Schéma cave.jpg


IMAG0675.jpg


IMAG0680.jpg


IMAG0682.jpg
 
P

PGL

Compagnon
Il faut que tu installes un tableau électrique avec en tête un sectionneur qui te permet de couper le courant (obligatoire sur un tableau secondaire), et aussi un interrupteur différentiel pour la sécurité en cas d'isolation défectueuse, et à la suite un disjoncteur par appareil.
 
B

Bidouillette

Nouveau
Allons bon! C'est bien la 1ère fois que j'entends dire qu'un sectionneur est obligatoire pour un tableau secondaire. Une amie s'était renseignée concernant cette installation
sur un forum mais je ne sais pas lequel! Je ne comprends pas vraiment l'utilité d'un sectionneur. Quelle fonction a-t-il de plus qu'un interr' différentiel? Peux-tu m'expliquer?
 
P

PUSSY

Lexique
Ce que tu appelles interrupteur à levier est un inverseur de source :
il permet de choisir entre deux sources d'alimentation (EDF-Groupe électrogène par exemple), de distribuer une source vers deux endroits (l'un ou l'autre exclusivement) ou d'inverser le sens de rotation d'une scie à buche quand on l'empruntait à un voisin (plutôt que d'inverser les fils dans la prise, on agissait sur cet interrupteur).

Cordialement,
PUSSY.
 
B

Bidouillette

Nouveau
Concrètement, il ne sert à rien dans mon installation alors....
 
P

PUSSY

Lexique
AMHA, oui !
Si tu enlèves le capot (avec précautions pour ne pas toucher les parties sous tension), tu verras que c'est un dispositif "à couteaux" avec 3 positions pour le levier.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

Bidouillette

Nouveau
J'ai osé enlever le capot!! J'ai vu ce dispositif "couteaux" dont tu parles. Comme je n'ai pas de groupe électrogène, c'est un appareillage que je ne suis pas obligée de remplacer alors.
Que penses-tu du fait que le départ vers mon garage y soit câblé? Ici, ça me parait faire office d'interrupteur uniquement pour couper l'arrivée du courant. J'y vois peu d'intérêt, ça ne protège pas la ligne en elle-même.
Si je dois installer un tableau électrique comme le préconise PGL, le mieux ne serait-il pas de câbler mon départ sur celui-ci? Car si je repique dans le boitier de dérivation, la ligne qui court jusqu'au garage n'a aucune protection. Un coup de pioche malheureux et c'est le drame. La ligne est enterrée mais je ne sais pas si elle est gainée.
 
P

PGL

Compagnon
Le sectionneur est demandé pour une question de sécurité pour pouvoir couper le courant en cas de défaillance d'un disjoncteur, il a le même rôle que le disjoncteur principal.
Tout de la distance qui sépare le tableau principal du tableau secondaire.

Je ne connais pas la disposition de tes locaux, mais par exemple si ton installation est dans un autre bâtiment que celui ou se trouve le disjoncteur principal, il faut qu'en cas de problème (incendie, inondation ou autre joyeuseté) tu puisses couper le courant avec un moyen mécanique simple.
 
B

Bidouillette

Nouveau
L'installation se situe dans ma cave, juste au-dessous des toilettes où se trouve le tableau "principal". Je le qualifie ainsi parce que c'est celui qui alimente la partie d'habitation principale de la maison.
Mais peut-on parler de tableau secondaire puisque rien ne part de ce tableau (ni d'un autre) mais directement de la ligne EDF?
 
P

PGL

Compagnon
Ce tableau est il relié au tableau principal ou au disjoncteur EDF?
 
P

PGL

Compagnon
Comme tu es dans le même bâtiment, tu peux te passer du sectionneur, tu alimentes directement ton tableau à partir de la ligne qui vient du disjoncteur EDF sur un interrupteur différentiel triphasé et de la un disjoncteur triphasé par appareil, ne pas oublier une bonne terre, j'ai pas l’impression que la terre soit câblée sur les photos.

Sur les photos on voit des câbles qui serpentent au milieux des canalisations d'eau, c'est pas bon, il faut au moins 3 cm entre les deux.
 
B

Bidouillette

Nouveau
Oui, je sais que cette installation est craignos. Je vais faire mon possible pour sécuriser un peu tout ça.
 
P

PGL

Compagnon
Pour simplifier tu peux aussi partir sur un disjoncteur différentiel par appareil.

Si tu peux achète un livre sur les installations électriques, mais très récent car les normes évolues très vite, un exemple les disjoncteurs de tableaux de 10A ne servent plus à rien, avant c'était pour les circuits d'éclairage, maintenant c'est 16A, ce qui n’empêche pas les grandes surfaces de vendre des tableaux pré équipes avec des disjoncteurs de 10A
 
P

PUSSY

Lexique
J'ai osé enlever le capot!! J'ai vu ce dispositif "couteaux" dont tu parles. Comme je n'ai pas de groupe électrogène, c'est un appareillage que je ne suis pas obligée de remplacer alors. inutile et "dépassé"
Que penses-tu du fait que le départ vers mon garage y soit câblé? Ici, ça me parait faire office d'interrupteur uniquement pour couper l'arrivée du courant. J'y vois peu d'intérêt, ça ne protège pas la ligne en elle-même.
Si je dois installer un tableau électrique comme le préconise PGL, le mieux ne serait-il pas de câbler mon départ sur celui-ci? Car si je repique dans le boitier de dérivation, la ligne qui court jusqu'au garage n'a aucune protection. Un coup de pioche malheureux et c'est le drame. La ligne est enterrée mais je ne sais pas si elle est gainée.
Je "partirai" vers le garage avec un interrupteur triphasé différentiel 30mA (éventuellement dans le tableau principal s'il y a la place) et je placerai un tableau annexe dans le garage.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

Bidouillette

Nouveau
Je ne peux pas câbler le départ du garage sur mon tableau principal. D'abord, il n'y a pas la place, et en plus, il est en monophasé.

Pour ce qui est du discontacteur, je le remplace par un contacteur dans le tableau de ce type?
contacteur-de-puissance-bobine-230v-ttrapolaire-25a-4-contacts-o-ref-412536.jpg


Il est indiqué une intensité de 8 A sur le discontacteur en place et je n'en ai pas vu en dessous de 25A dans les modèles de ce type. Comment déterminer l'équivalent?
Voici une photo plus fine de l'intérieur pour que vous voyiez les caractéristiques.

IMAG0820.jpg



Merci pour la réactivité de vos réponses! :smt023
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
E
Réponses
13
Affichages
2 276
Eskichagar
E
stef1204
Réponses
25
Affichages
5 688
phil 21
phil 21
B
Réponses
24
Affichages
4 847
tournele
tournele
J
Réponses
1
Affichages
2 312
claude74
claude74
FB29
Réponses
89
Affichages
37 585
FB29
FB29
M
Réponses
23
Affichages
24 797
cobbra85
C
Haut