Discoloration du chêne ?

F

FB29

Rédacteur
Bonjour à tous,

C'est encore moi :oops:, pour un problème de teinte sur des planches de chêne vernies cette fois :oops:.

Dans le cadre de l'aménagement d'une extension j'ai demandé à un artisan spécialisé dans le confection d'escaliers de me réaliser des marches en chêne de 28 mm d'épaisseur destinées à être collées sur un escalier en béton :-D .

Elles ont été confectionnées puis poncées et vernies couleur "chêne naturel" ou "chêne clair" au pistolet par l'artisan. J'ai donné un échantillon de parquet qui va avec pour la couleur. Il n'y a pas eu de teinture préalable. Je n'ai vu aucune des étapes de réalisation.

A la réception sur 16 marches confectionnées, 10 ont l'aspect attendu, mais 6 présentent des zones beaucoup plus claires :???: . Plutôt centrées sur les marches (marche 2 et 3) :eek: .

Je n'ai jamais vu cela auparavant :eek: . J'ai déjà vu des différences de teintes qui suivent le fil du bois bien sûr, mais pas des différences en travers du fil sur une zone déterminée (voir marche 3) :shock: . La marche 4 à droite est une marche témoin du même lot "sans défaut".

------------------------1----------------------------- 2---------------------------- 3 -------------------------------- 4

DSCN0181_01.JPG
Les 3 marches de gauche avec un défaut de "Discoloration du Chêne" ?. La marche de droite est le témoin de comparaison

Je les aies montrées à l'artisans qui me parle d'un phénomène naturel appelé "discoloration du chêne" :shock: .
Je comprends de ce que me dit l'artisan que cela apparaît seulement au vernissage. Lors du façonnage le bois a une apparence "normale", couleur pâle uniforme .... :eek: ????

Je me remets à votre sagacité pour vos avis éclairés sur le sujet avant de décider de la suite des événements :-D.

Meri encore pour votre aide,
Cordialement,
FB29
 
C

ChristianR

Apprenti
Les vapeurs d'ammoniaque sont réputées foncer et "fumer" les tanins du chêne, mais c'est à tester sur le verso des marches avant.
 
V

v18

Ouvrier
A mon sens, étant professionnel, il aurait pu (et du) attirer ton attention sur cet éventuel problème,

Que tu demandes quelque chose en temps que client est une chose, mais, c est lui l'homme de l'art, c est donc à lui aussi de te donner des conseils judicieux..

Bon cela dit, j ai bien conscience qu en la circonstance mon propos ne fait du tout avancer ton souci... :sad:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour à tous,

Merci pour vos premières réponses :-D

Ma première idée était que la première couche de vernis n'avait pas pénétré suffisamment par endroits, faute de quantité suffisante ou séchage trop rapide :shock: ???

Ce qui me dérange quand même c'est que les marche qui ont ce problème sur la face de finition ont en général le côté non visible OK (le côté non visible est aussi vernis) :eek: . Peut être que pour bien faire il a mis une première couche trop fine côté finition :shock: :???: ?

Cordialement,
FB29
 
C

cosmics

Ouvrier
salut
maintenant du dois demander a ton artisan de refaire ces marches ,il a une obligation de résultat ...
lui même se retournera vers son fournisseur qui lui fournira des nouvelles pièces de bois .
ce que je fais toujours en présence de matériaux "défectueux"
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonsoir,

Mon petit commentaire sur la photo....

Pour les 3 marches en partant de la gauche, effectivement c'est un problème lié à la matière... Qu'est ce qu'il y a eu dessus... là je ne sais pas.
Notamment par plaque comme la 3eme en partant de la gauche...Est que ce ne serais pas un incecticide ou comme certains fond du gazoil pour protéger le plot de planche pour le stockage qui provoque celà... mais sur une zone en particulier comme çà... je ne pense pas à un defaut du bois, mais bien à un produit. D'ailleurs on dirait que les parties les plus touchées ne sont pas des zones "noueuses" et là ou il ya peu de fil... donc le zones les moins dures et donc les plus poreuses... mais ce n'est qu'une hypothese.


Par contre sur celle de droite, là c'est faute de l'artisan. Les 3 morceaux assemblés pour faire cette marche n'ont pas été choisi judicieusement, et ont des teintes naturelles totalement différentes. Sur cette derniere, ce n'est pas un problème avec le bois, mais bien du choix des morceaux.

Je ne suis pas un professionnel, mais quand j'ai ce genre d'assemblage à faire, j'essai de faire dans la meme planche. Plus large que je recoupe sur la largeur, ce qui fait qu'on perd que le trait de scie. Il y a visuellement pas de différence par rapport à la planche entiere. C'est d'ailleurs ce qui fait la différence avec des portes lapeyre ou autre... ( sans les critiquer). On vois bien sur leur panneau de porte par exemple, que le panneau n'est qu'un assemblage de planche de pas plus de 8 cm de large et que le soucis des teintes naturel de chaque morceau n'est pas très regardé....

Quoi qu'il en soit, un artisan se doit de refaite ces marches... c'est incontestable.

Cordialement,
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
je ne connais pas la cause de la decoloration , mais j'ai du mal a reconnaitre uniquement du chene sur la planche de droite , celle avec les trois morceaux qui n'ont pas la meme largueur

a bientot

apt
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonsoir,

Apprenti51, je me suis aussi posé la question si la partie de gauche de la planche de droite n'etait pas du frene, mais non çà ressemble bien à du chene.

Cordialement,
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir à tous,

Les planches sont bien du chêne, il y a les petites veinules caractéristiques :-D, pas toujours facile à jour sur les photos :shock:

Jeje_03: un produit répandu par inadvertance me semble une bonne piste :shock:. Je vais retourner voir mon artisan pour lui en parler :) , et faire corriger les défauts, au moins les plus importants :???:

Merci encore pour vos conseils :-D

Cordialement,
FB29
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ca ressemble aux taches créées par des bavures de colle à bois mal essuyées: là où il en reste la teinte pénètre mal. Il faut voir si un ponçage permet de récupérer une porosité normale et une bonne action de la teinte.
Salutations
 
J

jeje_03

Compagnon
Hello,

Ouais la colle est une bonne option... mais je pensais à un autre truc possible aussi... La parafine sur la table de la raboteuse pour que çà glisse bien...
Par contre si tu trouves l'explication, dis nous ce qui c'est passé, qu'on ne fasse pas la meme chose :)

Cordialement
 
B

Barbidou

Compagnon
Pourquoi chercher à tout prix une explication quand la réponse a été donnée par le lien de Cosmics?
La "discoloration" est visiblement un problème connu du chêne, une histoire de tanins qui migrent lors du séchage. Les photos du lien de Cosmics correspondent tout à fait à ce qu'on peut voir sur les photos de FB29.

Après, la question reste sur la prise en charge du défaut. Il semble clair que c'est de la responsabilité de l'artisan qui peut lui-même se retourner vers son fournisseur... Visiblement, un tel bois devrait être déclassé.
 
C

cosmics

Ouvrier
Barbidou a dit:
Pourquoi chercher à tout prix une explication quand la réponse a été donnée par le lien de Cosmics?
La "discoloration" est visiblement un problème connu du chêne, une histoire de tanins qui migrent lors du séchage. Les photos du lien de Cosmics correspondent tout à fait à ce qu'on peut voir sur les photos de FB29.

Après, la question reste sur la prise en charge du défaut. Il semble clair que c'est de la responsabilité de l'artisan qui peut lui-même se retourner vers son fournisseur... Visiblement, un tel bois devrait être déclassé.

merci a toi qui lit tout le contenu des postes :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
D’autant que le lien de cosmics indique une solution :
un traitement avec le classique acide oxalique pour décolorer l’excès de tanin en surface.
 
J

jeje_03

Compagnon
yep, désolé je suis passé a coté du lien... :roll:

Et acide oxalique je confirme çà marche bien. meme pour rattraper des tache d'eau sur un vieux meuble.

A+ les boiseux :lol:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir à tous,

Merci pour tous vos conseils :-D

Retournerai voir artisan en début de semaine pour lui reparler de tout cela :-D

Merci encore,

Cordialement,
FB29
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je suis retourné voir mon artisan qui m'avait proposé de faire un essai de dévernissage pour prouver que cela n'étais pas dû au vernissage :shock:. Essai concluant: après ponçage à cœur en mouillant à l'éponge on voit toujours les zones décolorées. Du coup j'ai vu son atelier et l'une de ses ponceuses qui doit bien faire 4 m de long :-D. La bande sans fin est appliquée sur la zone à poncer avec un presseur actionné par un levier à main :eek:. Ca va nettement plus vite qu'à la main 8-).

Tout cela pour dire que je n'en sais pas beaucoup plus sur l'origine du problème, et je crois effectivement que c'est dû aux conditions de séchage avec les tanins qui se répartissent de manière non uniforme. Problème d'humidité ? d'arrosage des bois ?. Mystère.

Comme l'envers brut de différentes marches étaient en meilleur état on a convenu qu'il les poncerait / revernirait pour en faire les faces visibles :).

Au montage je les aies mis dans un ordre qui rend les défauts résiduels moins apparents:

DSCN0377 - 01.JPG
Marches posées
DSCN0378 - 01.JPG
Escalier fini



Pour la bonne bouche quelques photos de la construction de l'escalier il y a 5 ans :-D.

Heu ... je sais je suis pas très rapide :oops: !

IMAG0470.JPG
Au premier plan ce qui va devenir un couloir
DSCN2454.JPG
Coulage du béton
DSCN2460.JPG
Lissage
IMAG0694.JPG
Découpage trémie dans le plafond

FB29
 
F

Fred69

Compagnon
Il est normal que d'une bille à l'autre, d'un plateau à l'autre, on ait des différences de teintes.
Je préfère utiliser ce genre de produit en 40mm d'épaisseur pour faire un escalier panneaux massifs en préférant le bouleau ou le hêtre, sauf si on a déjà des parquets en chêne bien sûr. Les négociants le coupent à mesure.
 

Sujets similaires

D
Réponses
45
Affichages
1 829
sébastien62
sébastien62
B
Réponses
36
Affichages
2 085
BertrandG
B
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
wika58
Réponses
122
Affichages
7 138
Philippe85
Philippe85
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
D
Réponses
112
Affichages
5 101
philippe2
philippe2
chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
Haut