Direction 4 roue avec orbitrol

  • Auteur de la discussion laurentl38
  • Date de début
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

N’étant pas du tout une lumière en hydraulique, je viens vous demander quelques conseils ?

Je souhaiterais faire une direction avec 2 essieux (avant et arrière) directeur, sois pour pouvoir tourner avec un rayon de courbure au plus serré, ou, sois d'avoir un déplacement latéral.

Du coup, je recherche un schéma hydraulique permettant d'effectuer se système en utilisant un orbitrol.
J'ai bien trouvé ce schéma ( en fait c'est le seul que j'ai pu trouver)

Mais, est ce ce qu'il y a d'autre solution, plus simple, moins complexe, donc peut être plus rudimentaire ... ?

Cordialement
Laurent.
image.png
 
M

moissan

Compagnon
il faut voir quelle fonction tu veux ... utiliser un seul volant avec pompe pour commander simultanement les 2 essieu me parait compliqué

un solution pourait etre un distributeur qui branche le volant sur un seul essieu et bloque l'autre : donc en general on bloque l'un des essieux a millieu et on se sert d'un seul essieu pour conduire ... et en cas de besoin quand on manque de place on commande les 2 essieu alternativement

reste a trouver le bon type de distributeur pour cette fonction ... si ça ne se trouve pas il est possible de le faire avec 4 robinet a bille pour hydraulique : chaque sortie de l'orbitol est partagé vers les 2 verin de direction par 2 robinet et un levier de commande unique permet de choisir quel essieu on veut orienter

si on laisse les 4 robinet ouvert a la fois ça fait braquer les 2 essieu pour virer dans le même sens ... le partage des angles se fera de façon un peut aleatoire , celui qui est le moins dur ira tout de suite en buté et l'autre braquera ensuite ... mais peu importe , quand on met les 2 verin a la fois ç'est pour braquer au maximum ... pour maneuvrer avec precision on ne commandera qu'un essieu a la fois
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Il existe un petit chargeur avec 4 roues directrices commandées mécaniquement.
La traction est réalisé par des moteurs hydraulique.
Je n'ai pas en tête la marque.

Daniel
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,

Tu as exactement le même besoin qu'avaient les plates-formes de récoltes fruitières que nous avons montées avec des arboriculteurs savoyards il y a près de 40 ans. Braquer court en bout de rangs (4 roues directrices) ou compenser le glissement latéral dans les vergers en pente (marche en crabe).
Le système le plus efficace, le plus rustique, le plus simple, celui qui ne se dérègle pas :
Orbitrol sur l'essieu avant et simple distributeur sur l'essieu arrière.
Pas de connexion entre essieux, insensible aux fuites internes, facile à utiliser par n'importe quel chauffeur, facile à réaligner, pas d'interférences entre essieux.
C'est par expérience que je te propose ce schéma basique. Mais si tu veux te faire plaisir ou t'arracher les cheveux, il existe plein d'autres solutions de montage genre '' usine à gaz'' mais je ne te les conseille pas.
Bien amicalement.
Papeteme
 
Dernière édition:
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
Regarde du coté des chariots élévateur ,à l'armée j'avait un chariot SALEV TT 15 équipé comme ça , tu doit pouvoir trouver le schéma sur le net .
a+ jojo
 
F

françois44

Modérateur
Les chariots "Manuscopic" fonctionnent de cette façon ; du moins, ceux que j'ai eu en main. Soit 2 roues directrices (AV ou AR), soit 4 roues directrices opposées, soit 4 roues directrices dans le même sens....
 
M

moissan

Compagnon
papeteme donne la solution la plus simple ! le volant avec orbitol pour un essieu , et un distributeur double effet pour l'autre essieu

pour les maneuvre a basse vitesse un distributeur double effet est aussi pratique qu'un volant ... c'est pour conduire a grande vitesse qu'un distributeur ne vaut rien et qu'il faut un volant ... donc il suffit d'avoir un volant sur l'essieu avant
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

merci pour ces infos, je retiens l'idée de papeteme, qui, il est vrai, semble la plus simple.
J'avais aussi pensé a l'utilisation de 2 orbitols couplé l'un à l'autre avec un inverseur sur l'un des 2. Mais au vu des prix de ces jouets, j'aurais préférer trouver une alternative...
Sinon, j'ai bien tenté de cherchez quelques schéma hydraulique de Manuscopic ou autre engin du même style, mais sans grande réussite ...
Si certain on se type de schema, je suis preneur, juste pour le plaisir de savoir comment c'est conçu.
 
M

moissan

Compagnon
pour un maniscopique avant de chercher le schema il faudrait en premier une description de son mode de conduite : il y a un volant et quoi d'autre ?

remarque sur les orbitol : j'en ai un sur un tracteur internationnal 744 : ça n'est pas fixe : pour avancer droit le volant n'est jamais dan la même position ... donc accoupler 2 orbitol sur le même volant fera n'importe quoi , les 2 essieux vont se decaler progressivement

avec l'essieu arriere sur un distributeur qui ne fuit pas on peut esperer que quand on le met au millieu il y reste

l'avantage de l'orbitol c'est qu'il fonctionne comme une pompe : même si l'alimentation hydraulique est coupé on peut continuer a commander la direction , c'est plus dur qu'avec alimentation hydraulique mais ça assure la securité ... si on met une usine a gaz entre orbitol et verin on perd cette securité
 
L

laurentl38

Compagnon
Dans mon cas, je souhaiterais que le pont arrière et avant braque en sens inverse pour limite le rayon de braquage au minimum.
Le fait qu'il y est l'avant directionnel et l’arrière fixe ( ou inversement ), na pas d'importance.
Une avance en crabe, serait vraiment un plus ...
Dans mon cas, la direction se verra par un volant et l'orbitol, est indispensable, car le poste de pilotable sera sur une tourelle rotative, donc les commandes hydro passerons inévitablement pas un joint tournant.

Sinon, je viens de tomber sur une doc de Eaton avec de bonne idée et quelques calcul de dimensionnement (si cela intéresse des personnes voir doc). Cela me permet de voir déjà les choses de façon plus claire ...
cela parait de-suite plus simple que mon premier schema, mais je pense qu'il doit manquer quelques capteur Voir la pièce jointe orbitol.pdf
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
A quelle vitesse va rouler ton engin?
Qui sera susceptible de le conduire ?
Le conducteur est-il bien installé ?
Y a t-il des personnes embarquées, qui, debout cueillent des fruits par exemple ?

Ce sont toutes ces données qui avaient été prises en compte pour proposer puis réaliser une direction simple, fiable, fidèle et facile à s'approprier mentalement pour les plates-formes de cueillettes automotrices que nous avions faites avec les utilisateurs.

Pour l'orbitrol, regarde aussi du côté de Danfoss.

Es-tu dans l'Isère et à quel endroit ?

Bon week-end à tous.

Papeteme
 
L

laurentl38

Compagnon
pour compléter, il n'y aura qu'une seul personne et je serais le seul conducteur bien assis dans un fauteuil, la vitesse max de croisière, sera entre 10 et 15Km/h
Sinon, oui, je suis dans l'isere, prés de Grenoble .

Laurent.
 
J

jrtec43

Nouveau
Bonjour

ci joint le plan d un systeme de direction JLG : 1 orbitrol et 1 electrovanne

Ce systeme permet une conduite un seul essieu directeur , une connduite en braquage au plus court et une conduite en crabe

Ce systeme necessite des verins de directions double tige ( pour equivalence de volume ) et des verins avant et arriere de cylindrees identiques

pres si on ajoute un capteur sur l essieu arriere , on peut couper automatique l essieu arriere pour qu il soit centré au moment ou lon desire une conduite avec seul l essieu avant

Esperant vous avoir aidé
systeme direction telescopique.JPG
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 996
boumboauto
B
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 720
serge 91
serge 91
S
Réponses
12
Affichages
10 748
Soude Caustique
S
N
Réponses
62
Affichages
10 448
Yakov TOPRAK
Y
dh42
Réponses
87
Affichages
24 769
rtlp14
R
dh42
Réponses
20
Affichages
18 461
marsupial76
M
Haut