Directeur de commande FANUC 16-T

  • Auteur de la discussion Fab29
  • Date de début
F

Fab29

Nouveau
Bonjour tous,
J'ai hérité d'un tour CN ERNAULT ET 220 avec commande Ge Fanuc Series 16-T
Avez-vous la doc pour ce directeur de commande car pour l'instant je tatonne sans ce manuel.
Je suis en train de comprendre la partie réglage au niveau de la définition de l'origine programme.
J'ai trouvé la page DEPL ORIG ; je sais que sur le tableau (Déplacement) cela concerne la position de la tourelle par rapport à l'origine machine quand on est sur G28 U0 W0
Par contre je pensais que le tableau (Mesure) à droite conernait le Décalage d'origine mais quand je mets une valeur de 100mm sur l'axe Z par exemple
ça me modifie la valeur initiale du tableau (Déplacement ) de façon très aléatoire et surtout illogique
Ex: ma valeur Déplacement de l'origine machine est de 438.960 si je mets Z100 sur le tableau Mesure ça m'affiche pas 538.960 mais une valeur autre donc ça additionne pas.
J'espère que vous comprenez ce que je veux dire.
Si vous connaissez ce directeur de commande, merci de me coacher pour que j'avance sur la partie réglage de l'origine programme. Je verrais ensuite comment faire les jauges outils
Merci

IMG_20200113_171622.jpg
 
W

Woz

Compagnon
Bonjour,
Pour avoir ton origine programme (G54 par exemple), il faut que tu est au moins une jauge d’outils.
Si tu veux ton origine sur la face de ta pièce ?
Car tu viens tangenter sur la pièce et tu doit faire Z0 et avoir un icône mesure.
Il faut que tu te déplace avec la flèche de droite sous ton ecran.
Je connais bien Fanuc je l’utilise au quotidien.
 
W

Woz

Compagnon
Et ton origine en Z sur Fanuc est en négatif, exemple -123,45
 
F

Fab29

Nouveau
Bonjour,
Pour avoir ton origine programme (G54 par exemple), il faut que tu est au moins une jauge d’outils.
Si tu veux ton origine sur la face de ta pièce ?
Car tu viens tangenter sur la pièce et tu doit faire Z0 et avoir un icône mesure.
Il faut que tu te déplace avec la flèche de droite sous ton ecran.
Je connais bien Fanuc je l’utilise au quotidien.

Bonjour,
J'essaye de comprendre...
Au départ j'avais pas de valeur en Z sur le tableau (Dépacement)
J'ai donc envoyé ma tourelle sur ses origines machine en G28 U0 W0
Ensuite je me suis déplacé en manuel pour faire tangenter ma tourelle contre une cale étalon de 100mm en appui sur ma face mandrin (référence)
J'ai lu sur mon écran la valeur des axes par rapport à l'origine machine puis ajouté 100mm pour faire coincider la face tourelle et la face mandrin
Là tu me dis que la valeur est négative (cela veut dire que c'est la distance entre ma tourelle quand elle est sur ses fin de courses
en G28 U0 W0 et la face mandrin dans le sens Z- car on part de la droite vers la gauche) C'est bien cela?
Pour faire le DEC en automatique, au départ j'ai aucun outil de jaugé donc il faut bien le jaugé par rapport à une référence qui est ma face mandrin
Pour cela je mets une cale étalon de 50mm entre ma référence face mandrin et mon outil après je sais pas comment entrer la jauge outil en Z en automatique ? Quelle touche utiliser pour entrer la valeur en automatique?

Une fois que mon outil sera jaugé en Z ,je viens tangenter sur la face avant de ma pièce je tape Z0 et après?
La valeur du DEC calculée par la machine s'inscrit ou ?
J'ai fait un roman mais j'ai voulu expliquer ma méthode pour qu'on se comprenne
Merci de m'éclairer
 
X

xmille

Nouveau
salut .
Pour rentrer les origines en G54, G55, etc .... (de mémoire )ce n'est pas la bonne page que tu as pris en photo .
 
F

Fab29

Nouveau
J'ai cherché le tableau G54 sur cette machine mais j'ai pas trouvé la page j'ai que le tableau DPL.ORIG
J'en ai déduit qu'il fallait agir sur cette page pour déplacer l'origine
Tu sais ou se trouve la page G54?
 
X

xmille

Nouveau
le tableau offset ressemblé a sa de mémoire ..(voir photo)
Sinon J'ai trouvé une video sur une Fanuc 18i qui devrai ressemblé a la tienne ... si sa peut t'aidé


PS: Il faut modifié les valeurs dans le N01 de préférence G54 .. et non le N00
fanuc.jpg
 
J

JLuc69

Compagnon
Le N°0 (SHIFT) correspond justement à ton écran DEPL. ORIG.
Normalement, tu ne devrais pas pouvoir modifier le N°0 dans cet écran.
 
B

basto

Apprenti
Bonjour a tous certaines fanuc n'ont pas la page "travail " ou on y trouve le G54 et on est obligé de faire l'origine dans le déplacement d'origine.
 

Sujets similaires

Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
M
Réponses
13
Affichages
1 158
JLuc69
J
T
Réponses
4
Affichages
865
JLuc69
J
Tayachi Mohamed Amine
Réponses
2
Affichages
665
Tayachi Mohamed Amine
Tayachi Mohamed Amine
C
Réponses
3
Affichages
702
chris38510
C
Coyote94
Réponses
0
Affichages
622
Coyote94
Coyote94
J
Réponses
13
Affichages
1 492
Jeannotv6
J
Plopiche
Réponses
106
Affichages
5 969
Plopiche
Plopiche
lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
F
Réponses
7
Affichages
1 341
Fabien74
F
DY74
Réponses
17
Affichages
2 417
Snoopile
S
E
Réponses
1
Affichages
954
lolo
S
Réponses
12
Affichages
2 760
champimatic
C
Haut