Terminé diodes et thryristors de puissance

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

rabotnuc

Bot usinages.com
bonjour,
dans mon bazard, j'ai depuis 30 ans(déjà!..) des diodes de puissance, certains marquages sont effacés.
Que peut on en faire d'utile? quelle peut être leur valeur résiduelle?
-sur la première photo (isolants rouges) certaines proviennent d'un poste à souder pro (les anciens à redresseurs).
Celle qui est encore bien marquée: Semikron SKN 240/12 (240 A et 1200volts) avec pas de vis UNP voir datasheet joint, 2 autres Semikron avec marquage non lisibles et à pas de vis metriques.
2 diodes IR (international rectifier) ref 01398 82 22
2 thyristor Westinghouse un marqué UM821 n° 130079 et un UM 621 (ou 821) n° 130068
- sur la deuxième photo, une vue des 2 radiateurs
- sur la troisième photo, un deuxième lot de diodes
4 avec un fil diamètre 10 marquées SW 12C140
2 avec un fil diamètre 8 marquées SW 540 546 (?)

merci de votre aide
P1160693.JPG
P1160694.JPG
P1160699.JPG
Voir la pièce jointe datasheet 24012.pdf
 
E

rabotnuc

Bot usinages.com
Dans la mesure où je demande une estimation, je ne conteste aucune réponse, et j'accepte toutes les opinions.
Je serai quand même curieux de savoir pourquoi ces diodes fonctionnelles ont une valeur=0, merci d'avance de ton explication.
cordialement
Etienne
 
T

tranquille

Compagnon
Parce que leur domaine d'utilisation est très pointu, c'est d'ailleurs ce pour quoi tu ne t'en sers pas
Si en plus, certaines n'ont pas de référence ...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Une diode standard 240 A ça va chercher dans les 40 à 50 € neuve ... Ici elles semblent avoir bien vécu ... je dirais autour de 5 euros pièce :roll: ...

Pareil pour les autres composants ...

Mais faut trouver un client :roll: ... tu peux tenter ta chance sur E-bay peut-être ? j'en vois à vendre actuellement, et d'autres, mais neuves qui ont été vendues à 15 € (lien) ...

A un prix attractif il doit bien y avoir un client quelque part sur la planète :smt017 ...

Sans titre.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
E

rabotnuc

Bot usinages.com
c'est déjà plus clair, merci de vos explications.
A part le redressage pour le soudage, où elles sont obsolètes, voyez vous un bricolage particulier où elles pourraient être utiles? je n'ai pas de connaissances en elec. mais est ce qu'elles peuvent servir dans du chauffage par induction, de l'electrolyse, ou autres? Ce sont des exemples un peu au hasard.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

elles sont obsolètes
Elles sont toujours au catalogue Semikron (lien) avec plein de copines du même genre :roll: ...

Sans titre.jpg


Elles doivent pouvoir s'utiliser en électrolyse ou en soudure, mais ce n'est qu'un composant parmi d'autres pour faire un montage complet ... Et ce n'est pas un composant suffisamment spécifique pour en faire une application autour ... C'est la démarche inverse qui s'applique en principe: une fois que l'on sait ce que l'on veut faire on cherche les composants qui vont bien :roll: ...

C'est quand même du lourd ... sur la data sheet on voit qu'elle passe des pointes de 5 000 à 6 000 A durant quelques milli-secondes et tiennent 1 800 V en inverse :eek: ...

Par contre je ne vois rien sur la vitesse de commutation ... typiquement pour du redressement basse fréquence autour de 50 Hz ou quelque centaines de Hz ... ou de la protection contre les surtensions en montage inverse sur des installations à courant continu dans l'industrie ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
E

rabotnuc

Bot usinages.com
Je me suis mal exprimé, quand je dis obsolète je ne pensais pas à la diode mais à la technologie des gros postes redressés des années 70 qui les utilisait.
merci
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Perso je ne jette pas , ni ne vend pas , ce genre de truc !
 
E

rabotnuc

Bot usinages.com
bonjour Jean-yves,
mais qu'en faire alors? :) des idées?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Elles sont grosses, certes , mais quand il y a de la place et puis des thyristors ça peut servir aussi .
Il m'est arrivé de depanner un alternateur de bagnole avec ce type de diode ...

Et puis c'est pratiquement invendable .
 
E

rabotnuc

Bot usinages.com
sur un alternateur de bagnole je vois mal monter une grosse diode comme ça (diametre 30 mm environ, hauteur 34 mm, filetage de 16mm, cable de 35mm2... mais puisque tu le dis.
 
J

JeanYves

Compagnon
Oui , on avait cela sur des gros redresseurs d'alim .
celles que j'avais monté sur un alternateur etaient , plus petites ,
de même type , c à d avec une vis et un ecrou , M6 env :)
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut