diode laser qui ne fait rien

  • Auteur de la discussion infobarquee
  • Date de début
I

infobarquee

Nouveau
bonjour tout le monde,
voulant me faire une petite cnc laser pour graver de l'ABS et PLA, j'ai cherché sur la baie ce qu'il y avait.
j'ai jeté mon dévolu sur un truc pas trop cher et qui selon le vendeur pouvait le faire.
http://www.ebay.fr/itm/650nm-325mw-Red-Focusable-Laser-Diode-Module-for-Laser-Show-w-TTL-/170752864165?pt=LH_DefaultDomain_2&hash=item27c1a9efa5

réception de la chose, branchement d'une batterie en 12v 12A avec un régulateur 7812, et là autant essayer d'écrire sur une feuille de papier avec un poil de barbe :(
j'ai donc contacté le vendeur qui me dit que le mieux est d'avoir une distance de 2 pouce avec le support.
j'imprime rapidos un support de 2 pouces avec possibilité d'un réglage, je règle le point laser au mini et toujours rien.
je teste le voltage avant la diode et là seulement 0.8mv :eek: entre temps grosse prise de bec avec le vendeur qui me rembourse.
donc je décide de jouer sur le potar pour monter en voltage, je le pousse à 3.8v mais toujours rien, même sur la main ou une surface noire.

si vous avez une solution, je suis preneur car je voudrais graver des références sur des pièces que j'imprime en 3d.

merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello :)

alors déja 350mw as 650nm c'est pas énorme pour la gravure ! surtout sur de la résine ...

ta diode as 350mw devrais "piquer" la peau c'est sure ! , tension d'entrée 12V as vérifier


par contre tension de sortie du driver 3v +- ok mais c'est pas ! l'important c'est le COURANT max dans la diode il ne doit surtout pas dépassé le seuil sinon diode DEAD

350mw 650nm tu devrais avoir 400milli ampere as la diode .

bon tu as toucher as un potard et tu n'aurais pas du ... il y as mini deux réglage sur un drivers diode , le courant max et le courant ilde et tu doit avoir une entrée alim12V et une entrée "modulation" qui doit géré l'allumage et exctinction de la diode et varier sa puissance si drivers analogique en y appliquant une tension de 0 as 5Vttl avec quelque Ma venant par exemple de la sortie PWM de la carte usb de ta cnc :)

comme tu as dérégler le tout , si tu applique mnt une tension sur l'entrée modulation tu risque de démolir ta diode car trop de courant !!!

il faut reréglé ton drivers
avant tout mettre un testeur en mode courant " AMPERE" en serie sur le fil négatif de la diode , poser la diode sur un radiateur de pc et lposer ça sur un bout de bois ( la carcasse de la diode est sur le positif de l'alim !!!! )
mettre le 12V alim et apres réglé le courant diode sur la moitier du potentiometre GAIN , puis réglé le pot ILDE pour que la diode soit juste allumée tres légérement au bord de l'extinction ! , mettre le pot GAIN as zero , mettre une tension variable de 0-5V sur l'entrée modulation

monter progressivement la tension et vérifier sur le testeur le courant dans la diode !

si le pot est bien a zero aucun soucis , si as fond il ne faut pas dépassé 400ma , si as 3volt d'entrée tu as déja les 400ma tu doit baissé avec le pot GAIN dans l'autre sens as fond

apres tu peu mettre les 5V rms

tu réglé le courant max de la diode avec le pot GAIN pour avoir 400ma

ton drivers est correctement réglé ! , il te reste a le branché comme il faut

sur ta machine a présent

tu doit monter la diode sur un radiateur qui est isolé electriquement de toute partie métallique !! , réglé la lentille de focale pour avoir un point convergent as une focale de 20-30mm , branché l'entrée modulation du driver sur une sortie de controle venant du pc ( pwm ou broche on )

mettre le point focale ( le plus petit ) en surface de la piece as graver (le faire puissance mini sinon on vois pas bien ) , puis lancer la gravure :wink:

ça devrais fonctionné , mais ce n'est pas assez puissant pour de la résiné

il te faudrais 1-2watt en 445nm ( la longuere d'onde est tres importante elle détermine le taux d'absorption de la puissance selon la matiere as travaillé :wink: )


si tu as des question n'hésite pas

je fabrique aussi des tete de découpe laser , si jamais :wink:
 
I

infobarquee

Nouveau
merci pour la réponse.
je viens de remettre le potar comme à l'origine.
il n'y a qu'un seul potar sur le driver. je vais tester l'ampérage en sortie de diode cet après midi.
si je connecte sur ttl par exemple une pile 1.5v, la diode s'éteind ????????
d'après ce que j'ai compris en lisant plusieurs forums sur ce genre de laser, si on utilise pas le ttl, ca doit fonctionner.
vrai ou faux?

pour le point focale, je ne peux descendre en dessous de 2mm de diamètre, donc soucis de lentille je pense.
en comparaison, mon pointeur laser pour l'astronomie de 5mw est plus puissant.

par contre, ca pourrait m'intéresser si tu as des tetes laser :wink:
contacte moi par MP dans ce cas
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je viens de lire plus en détail sur le site , c'est du ttl donc on ou off :)

normalement si pas d'entrée modulation c'est off et si 5V c'est on

donc si tu as moins de 5mw c'est que soit il faut mettre +5V sur l'entrée modulation


soit ta diode est morte !

c'est tres fragiles surtout les 650nm ! si pas bien refroidie ça crame aussi , le boitier d'origine est trop petit pour une utilisation prolongée !!!

non pas de soucis de lentilles , ça doit converger , il faut visser ou dévisser la lentille doucement et ne pas la griffer/salir !!

tu doit avoir un spot de +- 20cm de diametre as environ 1metre de la source :wink: il ne doit pas etre collimater !!
 
I

infobarquee

Nouveau
sur la notice, il est indiqué ceci
1 this device requires a regulated 9-12 volts dc power supply capable of 0.5A => ca j'ai bon
2 ttl on level : 3.3-5 volts
3 ttl off level : 0v gnd
4 normally on ttl input. connect to gnd to turn off the laser
5 ttl input can be connected to gnd with a switch for manual operation
6 for continious operations ttl input may be left unconnected. laser module must be connected directly to driver, any control switch, button or controlling circuit may be connected to ttl pin of the driver.

donc si je comprends bien, en utilisation continue, inutile de connecter le ttl, juste le + et - servent a alimenter le driver et donc la diode.
mais je penche pour une diode hs, car au bout de 10mn, le radiateur est seulement à 20C, ou alors, le driver fonctionne mal.

si j'envoie du 0.1v-5v dans le ttl, ca éteind le laser
 
C

ChristianR

Apprenti
est ce que ton laser est suffisant pour découper du tissu fin ?
 
I

infobarquee

Nouveau
bonne question, mais u qu'il ne fonctionne pas, je ne peux répondre.
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
403
pascalp
P
esloch
Réponses
107
Affichages
4 422
pascalp
P
R
Réponses
6
Affichages
1 869
Doctor_itchy
D
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
573
ctoutmoi
ctoutmoi
R
Réponses
8
Affichages
722
Doctor_itchy
D
M
Réponses
7
Affichages
730
Valochedef
V
Y
Réponses
1
Affichages
715
Doctor_itchy
D
G
Réponses
0
Affichages
725
Geekogames77
G
E
Réponses
6
Affichages
1 465
greg_elec
greg_elec
G
Réponses
13
Affichages
2 178
Doctor_itchy
D
Z
Réponses
13
Affichages
1 209
souriceaux
souriceaux
Haut