Diode GL 37

  • Auteur de la discussion papy30
  • Date de début
P

papy30

Apprenti
Bonjour a tous
Petit problème sur ma plaque de cuisson Whirlpool mon piezo ne fonctionne plus , je démonte et sort le piezo il est noyé dans la résine mais il y a une petite platine avec quelques composant électronique la seule chose que je puisse faire c'est de démonter et mesurer la diode , ce que je fais et résultat elle est bloqué dans un sens et dans l'autre aucun chiffre n'apparait sur le métrix position diode , j'en conclu qu'elle est hs .
Elle est marquée GL 37 , j'ai beau chercher sur le net je trouve pas cette ref et c'est la ou je me penche vers vous et vous demande s'il y a une correspondance et si c'est vraiment la panne de ce piezo .
je vous joint 2 photos
476676
476677


Merci a l'avance
 
O

osiver

Compagnon
C'est un peu curieux, l'emplacement de la diode est noté "S1" ?
D'autre part, ce n'est pas un allumage piezo mais une bobine. :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Ouais, juste une bobine et quelques composants sans valeur ... :roll:
Je me demandais si une UF4007 MBR856 ou UF5408 ne ferait pas le boulot :wink:
 
Dernière édition:
P

petit_lulu

Compagnon
petite question, ce ne serait pas un diac ce composant, decharge du condensateur dans le primaire du transformateur...
 
P

papy30

Apprenti
C'est un peu curieux, l'emplacement de la diode est noté "S1" ?
D'autre part, ce n'est pas un allumage piezo mais une bobine. :wink:


Oui c'est vrai , marqué "S1"
Je vous met des photos de la diode .
476680
476681
 
O

osiver

Compagnon
On devrait la remplacer par MBR856 ou UF5408 : 3A/600V ou 3A/1000V fast recovery

Pour moi, c'est bien une diode, elle est polarisée et redresse le secteur pour charger le condensateur (EDIT : plutôt le courant dans la self).
Le diac devrait sans doute être ceci (bloc noir) mais je n'arrive pas à lire les marquages :
Screenshot_2019-05-24 Diode GL 37.png
 
Dernière édition:
P

papy30

Apprenti
On devrait la remplacer par MBR856 ou UF5408 : 3A/600V ou 3A/1000V fast recovery

Pour moi, c'est bien une diode, elle est polarisée et redresse le secteur pour charger le condensateur.
Le diac devrait sans doute être ceci (bloc noir) mais je n'arrive pas à lire les marquages :
Voir la pièce jointe 476684

Merci osiver !
C'est marqué ; ligne du haut "PJ3139" et ligne du bas "GS1M"
 
O

osiver

Compagnon
Voila le schéma auquel j'arrive en relevant les pistes du circuit imprimé :
allumage_cuisiniere.png
 
F

f6exb

Compagnon
Bizarre comme schéma. Il y a deux + sur le transfo. Le circuit bouchon servirait d'oscillateur ?
 
F

f6exb

Compagnon
Je ne connaissais pas ce composant. Ça colle avec la page 5.
 
P

papy30

Apprenti
Le SW_PUSH si je lis bien le schema comporte deux plots ou vient se brancher la rampe d'allumage
Photos
476747
476748

il y a sur chaque bouton poussoir un interrupteur pour déclencher l'étincelle du bruleur que l'on se sert c'est ce qu'on appelle la rampe d'allumage et qui se branche sur les deux plots si dessus .
Si une photo de l'ensemble serait mieux j'en ferai une demain matin .
 
P

pierrel26

Ouvrier
rien ne dit que le sidac est mauvais car avec un controleur (basse tension) il n'est conducteur dans aucun sens .Peut etre chercher du coté du transfo ou du condensateur.En fait les sidacs existe aussi en bidirectionnel . Ce sont des diac de puissance.Un essai pourait etre fait en branchant le secteur et un controleur sur le condo .C'a doit varier entre 0 et 200v au rythme des étincelles . L'ideal un oscilloscope et un transfo d'isolement
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Le "Sidac" est un composant peu connu , mais, outre être parfois utilisé sur les allummeurs de cuisinières, il est très courant sur les amorçeurs pour lampes au sodium haute pression ...Surtout les amorceurs "tout bête" et bon marchés (puisqu'il en existent des soit disant intelligents , avec un triac et un µC )

L'amorceur dit "intelligent ", avec un triac et un µC , est généralement utilisé avec des lampes HPS a usage "routier" (il sait délivrer l'impulsion au bon moment dans la lampe et sait s'arrêter tout seul si la lampe est grillée, il est surtout utilisé en éclairage public urbain et résidentiel et ne génère pas de parasites chez les auditeurs riverains même en cas de défaut d'entretien des lampadaires ! )

L'amorceur pour lampes au sodium "tout bête", avec un "sidac" , est généralement utilisé en "culture indoor" avec des lampes HPS "agro" (il délivre bétement des impulsions même si c'est pas au bon moment pourvu qu'il arrive a allummer la lampe, et continue d'en générer bétement si la lampe est grillé provoquant des parasites radiophoniques et l'usure prématuré de l'appareillage, il est surtout employé par ceux qui cultivent "de la beuh" ! )

Ceux qui cultivent du cannabis sont donc de "gros consommateurs" de "sidac" ... (mais généralement sans savoir ce qu'est un "sidac" ! )

sloup
 

Sujets similaires

2
Réponses
16
Affichages
1 991
Florent07
Florent07
A
Réponses
4
Affichages
900
Doctor_itchy
D
R
Réponses
6
Affichages
1 712
Doctor_itchy
D
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
461
ctoutmoi
ctoutmoi
G
Réponses
7
Affichages
918
Grimpabois
G
E
Réponses
13
Affichages
677
guy34
G
P
Réponses
81
Affichages
8 223
Alex31
A
A
Réponses
3
Affichages
416
mag4pul
mag4pul
E
Réponses
6
Affichages
1 376
greg_elec
greg_elec
Haut