diode de roue libre

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, toujours pour ma petite cn j'aurais besoin de commander 2 relais qui seraient activée par le +5v de l'alim du pc. Ces relais servirons à mettre en route mon éclairage ainsi que la visu. Je me demandais si je devais monter une diode de roue libre ou bien si c'était inutile.
En vous remerciant
 
H

homersimpson62

Apprenti
bonjour
comme tu le dis , il faut toujours une diode de roue libre en // sur la bobine , les surtensions pouvant etre devastatrises sur les commandes de bobines en continu (en alternatif aussi mais c est une autre histoire...) une 1n4007 par exemple
bon montage
cordialement
hs62
 
M

met6f

Guest
Bsr
pourquoi appeler cela une diode de roue libre? il n'y a pas de roue ni de fly wheel!
l'enclenchement ou rupture de courant dans une bobine de relais (L dI/dt) provoque des surtensions pouvant atteindre facilement qqs centaines de volts (mesurées) pour un relais 12 ou 24V DC (Direct Courant cad courant continu dans la langue de Molière).
La diode bouclée sur l'alimentation DC limite cette surtension à la valeur de U DC alimentation + la tension de contact (0,7V) de la jonction SI de la diode...si tout va bien. Les limitations sont l'impédance (basse, avec découplages) présentée par l'alimentation au spectre généré par le transitoire et le temps de commutation ON/OFF de la diode devant le temps de montée (tr même négatif!) de cette diode.
C'est donc un dispositif suppresseur de transitoire. La 1N4007 indiquée est tout à fait adéquate dans cette application.
Les électrons méritent aussi un peu de précision au moment où le printemps arrive :-D :-D
Très cordialement jacques
 
B

biscotte74

Compagnon
Je vous remercie, y'a plus qu'à en monter une alors :lol: :lol:
 
M

met6f

Guest
f6tem a dit:
Bsr
pourquoi appeler cela une diode de roue libre? il n'y a pas de roue ni de fly wheel!
l'enclenchement ou rupture de courant dans une bobine de relais (L dI/dt) provoque des surtensions pouvant atteindre facilement qqs centaines de volts (mesurées) pour un relais 12 ou 24V DC (Direct Current cad courant continu dans la langue de Molière).
La diode bouclée sur l'alimentation DC limite cette surtension à la valeur de U DC alimentation + la tension de contact (0,7V) de la jonction SI de la diode...si tout va bien. Les limitations sont l'impédance (basse, avec découplages) présentée par l'alimentation au spectre généré par le transitoire et le temps de commutation ON/OFF de la diode devant le temps de montée tr (tr même négatif!) du transitoire.
C'est donc un dispositif suppresseur de transitoire. La 1N4007 indiquée est tout à fait adéquate dans cette application.
Les électrons méritent aussi un peu de précision au moment où le printemps arrive
Très cordialement jacques

Et moi...j'ai re-ajusté mes lunettes :-D :oops: :oops: :oops:
 
M

moissan

Compagnon
le mot roue libre convient très bien a cette utilisation de la diode

le courant dans le bobinage du relais a de l'inertie ... quand le transistor conduit , le courant vient de l'alimentation ... quand le transistor ne conduit plus il faut que ce courant continue a passer ... en roue libre dans la diode ... bien sur ça ne fait pas le même bruit que quand on arrete de pedaler ... et le courant se reduit doucement a cause de la resistance du bobinage , sans bourer dans le transistor fermé
 
P

pailpoe

Compagnon
Tout à fait. On dit bien "diode de roue libre" pour cette application. Cela évite de cramer le transistor de commande du relais quand on coupe la commande à cause de la surtension aux bornes de la bobine.
 
M

met6f

Guest
on peut ne pas partager ce point de vue ...et que vive le fofo Cdlt
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

je plussoie avec f6tem.

Une diode dite de "roue libre" sert, par analogie avec son homologue mécanique, à réutiliser de l'énergie stockée.
Voir les alims à découpages, convertisseurs, etc ...

(Pour les puristes: la "roue libre" stockant l'énergie est une self, la diode étant le complément pour l'utiliser).

Mais il est vrai que dans le langage courant, nombreux sont ceux qui parlent de "diode de roue libre" pour la protection d'un relais, car les montages se ressemblent furieusement (tant qu'on ne se préoccupe pas de savoir comment ça marche).

Comme tout le monde comprend, ça ne prête donc pas à conséquence pour les amateurs.

Pour info, professionnellement, j'appelle ça une "diode de protection" : dans mon job, l'à-peu-près n'a pas cours, même sur un sujet aussi mineur.

Allez, j’arrête de couper les électrons en quatre... :wink:

Pour le reste: une 1N4001 à 1N4007 ira très bien.
À noter qu'une 1N4148, beaucoup plus petite, est souvent utilisée à cet endroit pour des relais en 3.3V à 12V : ces ch'tiotes diodes encaissent des pics de courant non répétitifs incroyables, de plusieurs ampères.
 
M

met6f

Guest
intéressant...dans mon ex-job (nm et pS), l'à peu près n'était pas non plus la tasse de thé car les phénomènes physiques sont tenaces et les physiciens, par voie de conséquences, implacables.
Aussi, pour expliquer un peu mieux mon intervention:
Bien que nous vivions dans une socièté qui "comprend pour prendre" (cf: encyclopédie de la Sociologie/Larousse 1975), il semble que la porte vers le futur est l'échange large entre spécialités. Raison de plus pour décrire correctement les phénomènes, et pourquoi pas de manière intuitive cad accessibles à l'intelligence, plutôt que de les mal nommer arbitrairement pour se les approprier. Rien n'est pire que l'information parcellaire ou partiellement vraie (ou fausse). C'est pourtant la marque de nombreuses interventions depuis quelques temps sur ce forum....l'exemple des médias et de l'éloge de la confusion?
Le fofo sera-t'il capable d'une telle évolution dans un monde planétaire en pleine mutation, où la France est vraiment à la peine avec ses grandes idées? c'est l'une des questions.
"on peut ne pas partager mon point de vue: évident!"
Cdlt à tous jacques
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour,

J'ai pas appris beaucoup de choses à l'école... mais TEM a donné la bonne explication théorique.
Salutations

Bth Thierry
 
P

pailpoe

Compagnon
pierrepmx a dit:
Mais il est vrai que dans le langage courant, nombreux sont ceux qui parlent de "diode de roue libre" pour la protection d'un relais, car les montages se ressemblent furieusement (tant qu'on ne se préoccupe pas de savoir comment ça marche).

Comme tout le monde comprend, ça ne prête donc pas à conséquence pour les amateurs.

Pour info, professionnellement, j'appelle ça une "diode de protection" : dans mon job, l'à-peu-près n'a pas cours, même sur un sujet aussi mineur.
....
f6tem a dit:
intéressant...dans mon ex-job (nm et pS), l'à peu près n'était pas non plus la tasse de thé car les phénomènes physiques sont tenaces et les physiciens, par voie de conséquences, implacables.
Aussi, pour expliquer un peu mieux mon intervention:
Bien que nous vivions dans une socièté qui "comprend pour prendre" (cf: encyclopédie de la Sociologie/Larousse 1975), il semble que la porte vers le futur est l'échange large entre spécialités. Raison de plus pour décrire correctement les phénomènes, et pourquoi pas de manière intuitive cad accessibles à l'intelligence, plutôt que de les mal nommer arbitrairement pour se les approprier. Rien n'est pire que l'information parcellaire ou partiellement vraie (ou fausse). C'est pourtant la marque de nombreuses interventions depuis quelques temps sur ce forum....l'exemple des médias et de l'éloge de la confusion?
Le fofo sera-t'il capable d'une telle évolution dans un monde planétaire en pleine mutation, où la France est vraiment à la peine avec ses grandes idées? c'est l'une des questions.
"on peut ne pas partager mon point de vue: évident!"
Cdlt à tous jacques
Pourquoi ce ton ? .... Je n'apprécie pas trop ce type d'interventions. Quoique vous en disiez , ce terme "Diode de roue libre" est employé pour l'utilisation d'une diode dans ce cas. Je suis moi même électronicien depuis de nombreuses années et je sais très bien ce qui se passe quand on déconnecte brusquement une bobine.

Cdt,
 
A

amurianum

Compagnon
ce que veulent dire pierremx et f6tem c'est pourquoi rebaptisé d'un nouveau nom un phénomêne connu depuis bien longtemps

parler le même langage permet de bien se comprendre

et je trouve aussi que c'est une des difficultés de notre époque :???:
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Bah, vous vous prenez bien la tête pour pas grand chose... "diode de roue libre" est le terme consacré pour ça, quand y'a un relais à côté tous les électroniciens de la Terre comprennent de quoi on cause. Je me demande si ça ne viendrait pas, d'ailleurs, comme souvent, d'une traduction de l'anglais qui est restée dans les usages. Ca se dit "free wheeling diode", si je ne m'abuse, et "wheel(ing)" ne se traduit pas que par "roue" mais aussi approximativement par "mouvement" ou "déplacement"...

Skiadsûr c'est que si on la met pas, ça pète :mrgreen: :mrgreen:

a+
 
W

wika58

Compagnon
Oui c'est bien "diode de roue libre" le terme usuel.

Et pour la petite histoire, ça peut être nécessaire même quand ce n'est pas une sortie transistor... :rolleyes:

Je viens de faire pour mon arbre à machines, une petite platine à relais pour la commande des moteurs de la table de la P-C.
Et comme c'est une commande par BP, je n'avais pas mis de diode RL.
Dans le système il y a un peu de logique de verrouillage avec des mini relais. Dont un relais avec un contact NC qui assure la retombée d'une boucle d'auto-maintien quand il est excité...

Je n'arrivais pas à faire fonctionner mon système, jusqu'à ce que je mette des diode de RL sur le gros relais d'inversion de sens.
La commande M/A de se gros relais induisait un courant dans la platine suffisant pour faire monter le petit relais et retomber l'auto-maintien :???:

Aah ces transitoires... :smt003
 
H

homersimpson62

Apprenti
bonjour
pour faire un petit plus et faire connaitre un site très intéressant sur le sujet ( les relais) voir a la fin les § sur "protection"
http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_relais.html
Pour le fun on y parle de diode de roue libre....
les plus curieux iront voir les relais statiques (dans d autres chapitres du site) et les protections par vdr/ mov /cellule rc et compagnie de la partie contact des relais (statiques ou mécanique.... même combat et même destruction ..)
On pense toujours , ou presque a protéger la commande , mais rarement les contacts.. hors il se trouve que si on alimente un circuit fortement selfique (moteur / bobine et même tube fluo) la surtension de rupture (Dv/Dt pour les intimes ) va détruire ou pire COLLER les contacts => pas d arrêt ou de manœuvre de l élément !! ( j ai eu plusieurs fois le tour (sic) sur des moteurs , même petits, on coupe la commande du relais de commande et ... surprise le moteur continu de tourner => déclenchement manuel du général en urgence , dépannage et on trouve des contacts soudés dans le relais...
Perso je recommande l utilisation soit de montage a triac avec des commandes par MOC 3021/41 avec des triac "snubberless" dont la protection est intégré soit des relais statiques tout de nos amis chinois sur y bhée (pas cher et simple d utilisation)
dans le genre
http://www.ebay.fr/itm/SSR-25-DA-Solid-State-Relay-For-PID-Temperature-Controller-25A-Output-24V-380V-/290622312542?pt=UK_CarParts_Acc_Wheels_tyres_Trims_Car_Rims_ET&hash=item43aa70905e
voir la fin "commande charges inductives"
http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_triac.html
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

R
Réponses
55
Affichages
49 784
jacounet
jacounet
FB29
Réponses
89
Affichages
37 339
FB29
FB29
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 433
Alexandre
A
Haut