diminuer vitesse moteur tri classique 2 kw sur mortaiseuse

B

benoit01

Nouveau
Bonjour, je souhaite avoir une deuxième vitesse à 2000 tours minute pour les grosses mèches, et si possible une vitesse à 4000 pour les petites, actuellement j'ai 2800tr/mn.
Le variateur de fréquence est la solution d'après ce que je peux lire. Ma question est la suivante : pour les grosses mèches, à 2000 tours, la perte de puissance et ou de couple, ne va pas être pénalisante ?, alors que c'est là que le moteur est le plus sollicité ?
Merci pour vos réponses.
 
M

mwm

Compagnon
bonjour,
Donnes des dimensions pour les grosses mêches et la matière que tu vas employer ,,, parce que si tu ne respecte pas les vitesses de coupe tu vas les brûler de suite,même avec une lubrification importante A ++
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,
2800 très a 50 hz donc 35 hz à 2000trs....a cette fréquence il y a du couple....en dessous de 20 hz peut être mais la ça le fait.
Sur un CV sur mon tour à bois. Impossible de le bloquer à la main à 8hz

A+
 
B

benoit01

Nouveau
bonjour,
Donnes des dimensions pour les grosses mêches et la matière que tu vas employer ,,, parce que si tu ne respecte pas les vitesses de coupe tu vas les brûler de suite,même avec une lubrification importante A ++

J'ai oublié de dire, il s'agit d'une mortaiseuse à mèches pour le bois. Les grosses mèches 30 maxi, les petites 8 mm. A+
 
V

vince_007

Compagnon
Un variateur travaille à couple constant, normalement, on ne perd pas de couple en baissant la vitesse dans une certaine limite. Par contre, en sur-vitesse, on perd du couple et le variateur travaille à puissance constante pour ne pas cramer le moteur.

Tout cela est théorique et tant qu'on ne travaille pas au limite de puissance du moteur, il n'y a aucun problème.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

J'ai oublié de dire, il s'agit d'une mortaiseuse à mèches pour le bois. Les grosses mèches 30 maxi, les petites 8 mm

oh ben c'est carrement bon. a moins que tes mechent coupent moins bien qu'un pioche, mais là c'est autre débat.
Pour percer, il faut rien comme puissance, et pour ossiller entre tes trous pour finir ta mortaise il y a rien comme matière à enlever. et puis on y va jamais comme des sauvages, il faut aussi laisser les outils couper.
Je ne suis meme pas sur d'avoir plus de 1CV sur ma mortaiseuse à chaine...

Donc là je suis pas inquiet pour toi.

A+
 
G

gégé62

Compagnon
Un variateur travaille à couple constant, normalement, on ne perd pas de couple en baissant la vitesse dans une certaine limite. Par contre, en sur-vitesse, on perd du couple et le variateur travaille à puissance constante pour ne pas cramer le moteur.
penser aussi au refroidissement, qui ne se fait plus normalement à vitesse basse: soit tourner très peu longtemps (essais) , soit mettre un ventilo séparé....
 
Haut