Diminuer le diamètre d'une queue de fraise

  • Auteur de la discussion ThLDQ
  • Date de début
T

ThLDQ

Apprenti
Bonsoir à tous.
Est-il possible de diminuer le diamètre d'une queue de fraise HSS au tour ?
Cordialement
Thierry
 
D

Dodore

Compagnon
Oui
Au carbure ça se fait mais c'est un peu délicat , avec une pastille cermet ou Ceramique c'est très facile , par contre il faut pouvoir serrer la fraise sans la serrer sur les dents
 
T

ThLDQ

Apprenti
Bon...
Existe-t'il des fraises avec queue réduite, comme certains forets ? Diamètre max de la queue = 13mm
Une fraise 4 dents plutôt qu'un fly cutter.
Cordialement
Thierry
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne comprend pas pourquoi tu poses cette question, et quel est le rapport avec la retouche avec la queue d'une fraise
Si tu veux savoir s'il existe des fraises a queue réduite ,tu fais une recherche sur internet ,mais je pense que ce sont des fraises spéciales
 
P

patrickppoint

Ouvrier
Bonsoir
Je pense qu il a une taille maxi de pince et il veut savoir si il peut prendre des grosses fraises et réduire la queue ou si des fraise comme ça existent toutes faites.
Après attention a la possibilité de la machine.
Salutation
 
J

jetpack2013

Compagnon
je l'ai deja fait ,au tour c'est une catastrphe la concentricité est lamentable ,en tout cas avec les mandrins que j'ai ,par contre j'en ai reduit certaines en les prenant entre pointe avec un systeme de meulage fixé sur le trainard et la c'est pas de la super giga precision mais ça tourne rond ....mais par rapport au prix d'une fraise faut vraiment pas avoir le choix !
 
D

Dodore

Compagnon
Je croit que tu confonds , tournage , rectification et tenu de pièce
Tu dis tournage c'est la cata, et ensuite tu dis rectification c'est le top en précisant que tu tiens ta pièce entre polntes mais que tu fais toujours cet usinage sur un tour
Moi j'en déduis que ce n'est pas le tour qui est en cause mais l'outil ou la tenu de pièce
Pour conclure
Pièce entre pointes avec un outil cermet ,on aurait eu un résultat identique
 
J

jetpack2013

Compagnon
,en tout cas avec les mandrins que j'ai
tu as tout bon dodore ,j'avais précisé (voir citation) qu'avec mes mandrins c'etait pas top ,et oui on peut dire rectif sur tour ,je ne dispose pas dans ma brousse de toutes les dernieres avancées en matiere de plaquettes je ne doute pas que ça dois le faire impecable ,mais je ne confond rien j'ai juste decris ce que j'avais fait et avec quoi ...en precisant que ça doit rester du dépanage
 
T

ThLDQ

Apprenti
Bonjour à tous,
félicitations à Patrick qui a bien compris mon problème.
Ma fraiseuse peut prendre des fraises diamètre 20 en surfaçage, mais est limitée au cône CM2/M10. Les pinces qui sont montées sur la fraiseuse acceptent un diamètre de 13mm maxi.
Des fraises à queues réduites, je n'en ai trouvé que pour les défonceuses, pour l'instant. Si vous connaissez un nid de ces petites bêtes, je suis preneur.
Thierry
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

A mon avis la solution est de mettre un porte pince ER32 avec arbre CM2. Aller "bidouiller" des queues de fraise c'est pas une solution pérenne . Tu as des pinces tirées en CM2?


Jean-Louis
 
T

ThLDQ

Apprenti
Non, je n'ai pas de pinces tirées.
Juste un porte pinces ER 20.
Mais les pinces tirées CM2 ne prennent pas plus de 13mm en diamètre, non ?
Thierry
 
L

Loulou31

Compagnon
Oui ER20 c'est petit. Tu as quoi comme fraiseuse?

Jean-Louis
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Reste plus qu'a prendre un porte pinces CM2/ER32 avec une pince 20mm. Ce qui est à mon avis la meilleure solution. Il faut bien sur que tu ais la place pour loger les 40/50 mm env pris par le porte porte pince (distance nez de broche/bas de la pince)
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
le diamètre de la queue de la fraise est fonction, des efforts de coupe.
diminuer son diamètre risque de la fragiliser .:wink:
bonne continuation.
 
T

ThLDQ

Apprenti
Une BF16.
Oui, j'aurais dû acheter un porte pinces ER25.... Mais je ne l'ai pas fait !
Peut-être que je prends le problème à l'envers.
Je voudrais pouvoir utiliser ma fraise pour faire du surfaçage, mais ça a l'air compliqué.
Peut-être vaut-il mieux trouver une fraise adaptée au surfaçage et qui aille sur la machine (capacité en surfaçage = 20mm).
Je ne suis pas super "fan" du Fly Cutter....
Thierry
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas super "fan" du Fly Cutter....
Thierry
Heureusement que tu le dis parce que c'est bien une solution très intéressante pour du surfaçage sur de petite machine
Tu peux aussi monter des fraises directement dans la broche avec des cm2
 
C

coredump

Compagnon
Un fraise avec une queue cm2 direct.
Sur ma X2 j'utilise une fraise à plaquettes TPxx (triangulaires) de 25mm en queue cm3, ça passe sans trop de soucis.
Les autres types de plaquettes de fraisages ne passent pas, trop d'effort de coupe.
 
T

ThLDQ

Apprenti
Merci de vos réponses.
Donc 2 solutions :
- le Fly Cutter (qui rentre dans mon porte-pince) ;
- la fraise CM2 (sur ma BF16 c'est du CM2/M10 ; il faut que je démonte le porte pince).
Je n'ai plus qu'à me décider......
Cordialement
Thierry
 
D

Dodore

Compagnon
Tu oublis la solution : fly cutter directement dans la broche avec un cm2 ce qui serait préférable que de le mettre dans une pince de 13
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que oui , ça évite des empilages et les risques de vibrations
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Moi quand je réduit une queue de foret sur tour, je perce avec le foret dans un bout de rond sans déboucher.

Ensuite j'installe le foret dans ce trou borgne et pointe tournante, ensuite j'usine la queue le tout reste concentrique...ça doit être possible avec une fraise.

@ +
 
T

ThLDQ

Apprenti
@brise-copeaux
possible, mais je vais oublier pour une solution plus simple.
@Dodore
pour ce qui est des risques de vibration, la conception même du Fly Cutter m'a toujours fait penser au risque de vibrations, c'est pourquoi je ne suis pas un "fan" de ce type de fraise.
Une fraise CM2/M10 (si elle existe) diamètre 20 devrait me satisfaire
Thierry
 
D

Dodore

Compagnon
pour ce qui est des risques de vibration, la conception même du Fly Cutter m'a toujours fait penser au risque de vibrations, c'est pourquoi je ne suis pas un "fan" de ce type de fraise.

Thierry
Oui bien sûr mais ça dépend aussi de sa conception on peu faire quelque chose d'équilibré ou même partir d'un fly cutter de forme cylindrique qui limite les risques de vibrations
Par exemple ici
https://www.usinages.com/threads/images-letartare.50612/page-2
On en trouve plein en passant directement par gougolle et en demandant " usinages.com fiy cutter" puis images
 
C

coredump

Compagnon
Pour la fraise cm2 tu peux en trouver chez http://www.glanze.co.uk
En 20mm la fraise en plaquette TPAN n'a qu'une dent, donc proche d'un flyer cutter. Il faut passer en 25mm pour avoir deux dents.
Utiliser un cône direct a aussi l'avantage de réduire le porte à faux (rigidité) et d'avoir plus de hauteur disponible sous tête.
 
K

knutselaar0

Compagnon
Ca va avec une plaquette en CBN

pelders2.jpg
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
2 243
Vapomill
Vapomill
Satamax
Réponses
5
Affichages
17 326
woodbike
W
T
Réponses
11
Affichages
780
teissedre
T
C
Réponses
0
Affichages
11 310
charles 30
C
D
Réponses
14
Affichages
1 011
D
G
Réponses
16
Affichages
944
christo
C
M.Dufilet
Réponses
13
Affichages
6 756
coredump
C
PParent
Réponses
11
Affichages
1 205
PParent
PParent
Haut