diminuer diamètre arbre porte fraise ?

  • Auteur de la discussion den's 12
  • Date de début
D

den's 12

Ouvrier
bonjour, j'ai récupéré un lot de fraise trou lisse, 2/3 tailles mais en diam intérieur 25.x j'ai trouvé des arbres portes fraises sur sa40 en diam 27, à un prix défiant toute concurrence, je me disais pourquoi pas le retoucher au tour, avec lunette et tout fait dans les règles est ce que ça serait suffisamment précis ? voyez vous un soucis ? merci de votre avis. cordialement
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Perso je le ferais plutôt sur la fraiseuse avec un outil de tour pris dans l'étau.
Tu seras sûr de ta concentricité comme ça.

@+
 
D

den's 12

Ouvrier
Pas bête ! Et niveau rainure clavette ?? Pas de pb ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Vue que c'est traité à coeur, le mieux serai la rectif cylindrique, à cause de la rainure à clavette,
ébauche avec un outils de tour, comme dit plus haut,
finition rectif,
le rectifier sur la fraiseuse, en fixant un touret à meuler sur la table,
Bien sur en protéjan toutes les glissières visible.
Cordialement.
jpal7@
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Je ne suis pas sur, mais il y a de forte chances que l'arbre soit traité , fais un petit essais de l'image pour voir
Effectivement la rainure de clavette va poser quelques problèmes surtout si c'est traité, l.outil ne va pas bien aimer
Tu devrais plutôt essayer de faire un échange soit de fraises soit d'arbre porte fraises
Ah oui fais une vérification , il me semble que les arbres porte fraises font soit 27 soit 25,4 ... 25 je ne suis pas sûr
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Je ne suis pas sur, mais il y a de forte chances que l'arbre soit traité , fais un petit essais de l'image pour voir
Effectivement la rainure de clavette va poser quelques problèmes surtout si c'est traité, l.outil ne va pas bien aimer
Tu devrais plutôt essayer de faire un échange soit de fraises soit d'arbre porte fraises
Ah oui fais une vérification , il me semble que les arbres porte fraises font soit 27 soit 25,4 ... 25 je ne suis pas sûr
 
D

den's 12

Ouvrier
Je vien de recevoir les fraises et jai mesuré a la volé avec un mètre :oops: c'est certainement pour arbre 25.4 Jai plus de 100 fraises de tout genre en 25 Et seulement 13 en 27 donc voilà
 
R

relax

Compagnon
Bonjour,
Si tu as un tour pourquoi ne pas faire un adaptateur 27/25.4
 
D

den's 12

Ouvrier
Salut relax quesque tu veu dire par adaptateur ??
 
C

cali40

Compagnon
sa40 en 25.4, c'est tout à fait commun : entre 15 et 25 euros sur lbc ...

diminuer l'arbre à la fraiseuse avec un outil dans l'étau : je l'ai fait une fois pour monter une lame de scie circulaire bois (pour affutage seulement)
c'est très dur ! pas de copeau mais plutot des étincelles et, à la fin, le porte-fraise est craquelé de partout ... ATTENTION DANGER

voir la nuance de la plaquette carbure qui va usiner ...
mais préférer un achat pour plus de sécurité...
 
L

laboureau

Compagnon
relax a dit:
Bonjour,
Si tu as un tour pourquoi ne pas faire un adaptateur 27/25.4
Re bonsoir
Mieux même,
fait un arbre complet, SA40 X 25,4, si tes fraises sont bien à 25 alors fait à 25.
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

Haut