dimensions lardons fraiseuse Aciera F3

  • Auteur de la discussion nico2570
  • Date de début
N

nico2570

Nouveau
bonjour,
voila mon problème j'ai une fraiseuse ACIERA F3 qui a le bélier au niveau de la fixation de la tete de fraisage qui est cassé (voir photo).
quelqu'un a t'il une solution pour réparer?
Ou par miracle un bélier pour pas trop chère?
j'ai pensé mettre plusieurs lardons pour refaire une rondelle complète et souder en place les lardons entre eux, quelqu'un l'aurait déjà fait?

merci

WP_20131009_001.jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir,
Sais tu comment cela est arrrivé ? Cette casse empêche t elle le fonctionnement de la tete verticale ? Le renvoi d'angle ne semble pas touché.Reparer cette piece me semble compliqué. Il est peut etre possible de reprendre la piece au tour pour surfacer jusqu'à supprimer la cassure puis raporter une "rondelle" vissée pour rattraper l'epaisseur manquante.
J'ai du mal à comprendre comment ça a pu casser à cet endroit , il n'y a pas de transmission d'effort ? Une chute peut être?
 
N

nico2570

Nouveau
bonjour,
non je sais pas comment c'est arrivé. Quand je l'ai acheté elle était comme ca.
ca n'empêche en rien le fonctionnement car je l'ai utilisé comme ca. Mais ca empêche la rotation de la tête. Le bélier a été modifié pour se lettre en fixe.
on ne peut rien usinées car c'est du monobloc avec le bélier.

salutations
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
En démontant le bélier , ensuite le brider à la verticale sur 1 autre fraiseuse y'a pas moyen ?
Bon , évidemment ça dépend de la longueur du bélier ?
En fait , tu veux faire des tasseaux + longs de façon à avoir 1 plus grande portée ?
Lardon = tasseaux . Pour les dimensions tu en as 1 sur ta photo .

AC..JPG
 
N

nico2570

Nouveau
et remettre une plaquette a la place avec une vis tete fraiser. Pourquoi pas mais tout l effort va se faire sur cette plaquette, je risque de casser la vis lors d'un usinage non?
 
J

julien76

Apprenti
Bonjour Nico2570,

J'ai moi même aussi le problème sur une poupée d’affûtage deckel, celle ci est tombé et la fonte n'a pas résisté au choc.
Je pense donc refaire l'ensemble en usinant les parties cassées pour avoir une surface plane et ainsi percer de part et d'autres afin d'y mettre des vis traités sur la périphérie et ainsi répartir les efforts lors du serrage avec les lardons.
Cela ne va pas être simple mais avec de la patience je pence arriver à quelque chose de correcte.

Peut être que quelqu'un a une autre solution à notre problème similaire?
Bon courage à Nico2570!!
upload_2017-11-21_21-11-7.png
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Voilà l'idée.
Plus facile à dessiner qu'à faire.:lol:
Je ne sais pas si il y a la place pour coiffer le tout avec 1 grosse rondelle ?
Il faut au moins 2 vis pour la pièce rapportée. En profiter pour mettre les lardons
rallongés avant de mette la pièce. C'est 1 idée , mais je pense qu'il y a des bons sur
le forum qui vont réagir . ( tu peux fraiser avec ta broche horizontale ).
Je ne connais pas la F3 car j'ai 1 schaublin.
claude

Têt F3.JPG
 
Y

Yoda78

Compagnon
Les vis ne doivent pas prendre l'effort, il faut inserer des pions d'un bon diametre qui pourront transmettre l'effort. Les vis ne servent qu'à maintenir le montage en position.
 
N

nico2570

Nouveau
merci, pour vos idées je vais voir ce que je peux faire.
precis84: C'est exactement ca mon idée avoir plus de portée, je pensais même faire un tasseau complet (360deg).
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

C'est exactement ca mon idée avoir plus de portée, je pensais même faire un tasseau complet (360deg).
on a beau rêver , il faut rester dans le possible ... un tasseau de 360° , on le place comment ???
c'est toujours la même prise de tête , et les réservations qui sont pratiquées affaiblissent ;
surtout qd elles ne peuvent être que par devant comme pour ce genre de pièce ;
il va être impossible d'avoir une réparation solide si on se contente de rajout , car la sollicitation au serrage est intense ; je ne vois que le remplacement de toute la couronne par une pièce vissée dans le corps dans son alésage : mais pour cela il faut du gros matériel de pro ;
à moins que pour le moment , la tête puisse être pincée par de gros "serre-joints" avec le bâti du belier ;
A+++
GUY34
 
N

nico2570

Nouveau
bonjour,
mon idée comme dit plus haut est de tronçonner la couronne et de souder en place, mais ca m'oblige a ne souder que le dessus.
ou alors de faire les tasseaux un peu moins épais et de les vissées tous sur une bague une fois en place
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Si tu soudes des tasseaux directement dans l'emplacement , tu risques de les retrouver
tordus , avec des grattons sur le reste et pas trop de possibilité de les rectifier proprement.
( tu es peut-être 1 super soudeur ...pas comme moi ).
J'essaierai d'enlever la matière cassée ( d'une façon ou d'une autre ) , je mettrai en place
mes tasseaux + longs ( tu dois avoir au moins +/- 50mm ) et ensuite je rapporterai ma
"rustine" vissée. C'est pas tout les jours que tu dois usiner en inclinant la tête ? Au pire
tu l'inclines de l'autre sens où tu as moins de contrainte .
Enlever toute la partie circulaire , je ni crois pas , il ni a pas beaucoup de matière pour visser .
Sinon , tu achète une schaublin ,car tout se démonte :lol:
Dans tout les cas , faut sauver cette petite fraiseuse sympa ( le mieux possible ).
claude

schaublin367b.jpg


piece.jpg
 
N

nico2570

Nouveau
en faite actuellement la tete a été modifié pour etre fixe au 0deg.
donc pour être utilisé y a aucun souci. Mais sur cette machine la table s'incline en X donc on peu faire déjà pas mal de forme.
Et si vraiment on veut incliner la tête c'est la que ca se complique un peu, il faut démonter la tête et se remettre dans les tasseaux pour mettre l'angle que l'on veux.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

deckelite

Compagnon
Avant de tout charcuter, où est le problème exactement ? :siffle:

Je m'explique : le lardon circule dans une rainure en T avec deux retours : celui côté intérieur, et celui côté extérieur.
Le côté intérieur apparaît bien avoir été chahuté, mais il reste quand même une bonne épaisseur de fonte sous l'éclat parti.
Le côté extérieur ne présente pas de défaut visible sur la photo présentée.

J'en déduis que sur le principe, le lardon a toujours de quoi s'accrocher et plaquer la tête sur le bélier. Peut-être plus aussi fortement qu'avant, mais sans doute assez pour ne pas se lancer tout de suite dans une opération hasardeuse.

Donc déjà, je ferais un diagnostic de l'état du plan d'assemblage (planéité) et du centrage bélier / tête. Un petit peu de grattage / ajustage si besoin, mais pas forcément plus.

Les lardons élargis comme celui modélisé, genre 1/4 de tour, je n'y crois pas une seconde.
Déjà, un tel lardon va subir un effort appliqué de manière très localisée en son milieu.
Il faudrait qu'il soit ultra rigide -mais vraiment ULTRA rigide- pour être capable d'appliquer une force plus que marginale à ses extrémités.
Si en plus l'effort est appliqué par un goujon ou une vis qui impose la présence d'un trou taraudé, je pense qu'il n'y a pas besoin de grands calculs pour réaliser le côté vain de la démarche...
Faire un lardon allongé, ça ne peut pas faire de mal, mais au-delà de quelques millimètres de part et d'autre, l'élasticité de la matière reprendra ses droits.
 
Dernière édition:
N

nico2570

Nouveau
bonsoir,
le problème est cette tête qui est "fixe" donc je voudrais la refaire.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

deckelite

Compagnon
Sur ta photo, je ne vois rien qui impose de rendre la tête fixe.:smt017
 
N

nico2570

Nouveau
la zone cassé empêche de mettre le tasseau en position 0 degré. Le serrage ne peu pas se faire puisqu'il n'y a pas de contre réaction
 
D

deckelite

Compagnon
J'en déduis que ce qui reste de fonte sous la zone écaillée est cassé, branlant, et n'assure plus l'appui nécessaire au lardon pour que celui-ci puisse venir plaquer sur le rebord extérieur de la rainure en T ?

Ca n'est pas évident d'après ta photo.

Si c'est le cas, la meilleure solution est à mon avis celle de Yoda78 : faire un montage du bélier sur un tour quelconque, faire sauter tout le retour intérieur de la rainure en T, fileter le trognon et rapporter une bague filetée pour reconstituer ce rebord intérieur.

Sinon en réparation de fortune, juste rapporter ce qui sera nécessaire sur la partie cassée (la zone écaillée) pour qu'elle vienne affleurer la surface correspondante sur la tête une fois montée.

De cette façon, le serrage du lardon trouvera bien côté intérieur, la réaction qui lui permettra d'assurer le bridage sur l'extérieur de la rainure en T.

Avec ce procédé, il ne faut pas chercher à faire quelque chose de solide, mais juste faire en sorte que ce qui ne sera plus qu'une simple cale tienne en place.
A mon avis, toute tentative de faire un truc costaud, en dehors de la solution de la bague intégrale, impliquerait un charcutage de ce qui reste du bélier pour trouver des ancrages, qui au contraire, l'affaiblirait.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Les solutions proposées semblent appropriées mais plutôt que fileter la partie centrale pour y visser une nouvelle collerette.
Sachant par avance que ces usinages exigeront des moyens et compétences que notre ami n'a peut être pas !
Ne serait-il pas judicieux d'araser à la fraiseuse le restant de collerette et par la même occasion d'usiner une nouvelle collerette qui serait fixée par 3 voire 4 vis genre tête fraisée.
Un centrage par épaulement serait un plus mais le montage sur tour demandera de la réflexion pour le montage entre-pointes ou mixte (idem pour un filetage).
Si je me réfère au bélier de ma fraiseuse F3 (fonderie "carrée"), l'épaisseur disponible à cet endroit reste conséquente pour des taraudages.

Bonnes réflexion.

Bien cordialement
Michel
 
D

deckelite

Compagnon
Pour la même raison que je ne crois pas aux vertus d'un lardon hyper-élargi : la fixation par trois ou quatre vis ne sera vraiment solide qu'au droit des vis.
Sur le reste de la collerette, l'élasticité du métal fera que la collerette ne servira que comme cale d'appui au lardon pour lui permettre de serrer sur le rebord extérieur de la rainure en T.

En plus Michel, la pose de la collerette supposerait de venir réduire pas mal vers le centre une zone encore saine qui constitue sans doute une partie du boîtier de roulement du pignon conique.

Enfin quand je pense à un montage sur un tour, je vois plutôt un bridage du bélier sur le transversal et l'utilisation d'une tête à aléser dans la broche, plutôt qu'un montage en l'air.
Ca permet d'envisager l'opération avec une machine moins énorme que s'il fallait monter tout le bélier en plateau !
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut il y a un truc que j'ai du mal a piger , il y a plusieurs taquets et vis qui fixent la tete au belier ? en quoi le fait qu'il y en ait un au droit de la partie cassée empeche de se mettre a zero ?
je suis assez d'accord avec le fait qu'un ou des taquets plus larges n'apporterons rien de plus a l'histoire ,j'ai du le faire pour ma chinoise mais c'etait necéssaire les tirant d'origines n'etant pas ajusté a la rainure circulaire en t , une autre approche serait de faire un anneau vissé sur la tete et qui assurerais le centrage et la rotation il suffirait de reduire un peu la hauteur des taquets de serrage pour que les fonctions soit retablies
cordialement
nico
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui donc ma solution d'avoir le centrage sur la tete et pas par les taquets peut marcher ,l'aapui de la tete (son poids quoi ) est repris sur la portée exterieure du belier qui n'est pas abimée et ça tombe plus ! et la pour juste assurer le centrage et la rotation eventuelle la solution de visser l'anneau de centrage est valable puisque ça ne subit pas les efforts de serrage ...a voir ! et pour le tasseau qui tombe en face de la partie cassée en ajustant la taille du taquetpour qu'il ne "serre" que sur l'exterieur ça devrais marcher (en supprimant l'aile interieure ça ne gene plus la rotation) ma solution est pas super noble mais je suis sur que ça peut le faire
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Bon, je viens de vérifier sur ma F3, en déposant la tête du bélier (elle est entièrement démonté et stocké).
Je me référais à des souvenirs on va dire lointains et je me suis trompé !:oops:
Les Aciéra F3 fonderie carré ont trois fixations de la tête accessibles par l'arrière.
Le montage est à l'opposé de ce qui figure sur ce post, le coté rainure en "T" est sur la tête et les deux cotés de la rainure font office de porté entre bélier et tête.

Concernant la solution proposée, effectivement ça pourrait poser un problème d'affaiblissement suivant ce qui reste comme matière pour le logement du palier ou roulement de l'axe du bélier.
Mais, je doute quand même des efforts et déformations qui s'en suivraient si bonne épaisseur de la collerette il y a !
Comme tu l'as souligné quelques post avant Deckelite, la rainure extérieure est intacte et fait office de porté de la tête sur le dessus.
Les efforts de serrages sont normalement répartis de part et d'autre de la rainure.
Le soucis pour la rainure intérieure est qu'elle semblerait en retrait par rapport au plan de joint de la tête et si c'est le cas une des raisons de la casse si serrage trop énergique.
nico2570, pourrais tu nous faire une photo de l'arrière de la tête pour avoir une idée de la porté et de la présence éventuelle d'un épaulement.

De plus, dans ce montage, quand est-il du serrage de la tête suivant une inclinaison qui tomberait pile poil au droit du décroché de passage du lardon ?
Un peu le même cas, non : un lardon serait en "prise" uniquement sur la partie extérieure du "T" ?

C'est probablement pour cette raison que les modèles suivant ont été modifiés avec un lardon de plus qui quelle que soit l'inclinaison de la tête permet d'en avoir toujours au moins deux en prise.

Edit : J'ai rajouté deux photos du bélier et de la tête des Aciera F3 fonderie "carré" pour te donner une idée de l'évolution de la machine.

Bonne soirée
Michel

1_Contrôles (30).JPG


1_Contrôles (13).JPG
 
Dernière édition:
N

nico2570

Nouveau
bonsoir,
j'essayerai d'aller démonter la tête ce weekend pour vous faire une photo. Par contre je ne vois pas pourquoi ca ne fonctionnerait pas si je refais une couronne complète de tasseau. Les efforts seraient reparti a 360deg - la casse et épaulement de passage des tasseaux. La couronne je pensais la faire un tournage, faire des M4 M5 tout les 15 ou 20deg sauf les 2 de serrage qui doivent etre en M8 il me semble, je tronconne chaque morceaux les montent dans la tete et remet une grosse rondelle de 3mm d'epais vissées dans chaque M4
 
N

nico2570

Nouveau
De plus allez usiner le bélier aussi bien en fraisage qu'en tournage me paraît compliqué.
pour la monte vous avez tout bien compris, par contre en position "cassé" si je serre le tasseau pivote autour de l'arrête et on arrive pas avoir un bon serrage.
pour le serrage au droit du passage du tasseau on arrive pas serrer non plus il faut prendre l'angle opposé.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,
bonsoir,
j'essayerai d'aller démonter la tête ce weekend pour vous faire une photo. Par contre je ne vois pas pourquoi ca ne fonctionnerait pas si je refais une couronne complète de tasseau. Les efforts seraient reparti a 360deg - la casse et épaulement de passage des tasseaux. La couronne je pensais la faire un tournage, faire des M4 M5 tout les 15 ou 20deg sauf les 2 de serrage qui doivent etre en M8 il me semble, je tronconne chaque morceaux les montent dans la tete et remet une grosse rondelle de 3mm d'epais vissées dans chaque M4
Et tu la mets en place comment ta couronne de tasseau à 360°dans la rainure en T ?
Je capte pas, un petit dessin serait le bien venu. :-D

Bonne réflexion.
Michel
 
N

nico2570

Nouveau
je ferai ca demain matin au taf, mais en résumé c'est une multitude de tasseau de dimension normal, donc je les passes par la rainure prévu a cette effet.
 

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