dimensions lardons fraiseuse Aciera F3

  • Auteur de la discussion nico2570
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
c'est une multitude de tasseau de dimension normal

nnnnnnnnnnnnnn.jpg
 
N

nico2570

Nouveau
tout a fait ca je les ferai 3mm de moins en épaisseur et fixerai une rondelle par dessus pour les relier
 
M

MIC_83

Compagnon
Merci Précis84, là effectivement c'est plus clair.:-D
Cette solution a le mérite d'éviter de toucher au bélier et reste réversible si pas satisfaisant.

A mon avis ta rondelles de 3mm d'épaisseur n'y suffira pas vu que tu n'auras que deux tasseaux en prise (ceux des vis de serrage).
Ta rondelle va se déformer sur quelques mm de part et d'autre du taraudage.
Par contre dans la même veine, avec une entretoise qui fait exactement l'épaisseur de la barre verticale du "T".
En gros, tu usines une entretoise de largeur et hauteur de la rainure centrale moins quelques centièmes,
Tu traces tes perçages en fonction du nombre de secteurs à fixer, en prenant soin de percer au diamètre de taraudage ceux qui correspondent aux vis de serrage de la tête et sont apparemment diamétralement opposés,
tu usines une rondelle de la taille de la rainure inférieure moins quelques centièmes,
Tu la sectionnes en secteurs de la taille des tasseaux d'origine.
Tu enfiles tes demi tasseaux dans la rainure en les immobilisant entre eux.
Tu place ton entretoise déjà percée et la positionne pour tomber pile poil au centre de chaque tasseau.
Tu pointes (foret à centrer), puis après retrait de tous les tasseaux perces et taraudes chaque tasseau au diamètre approprié pour une fixation solide via des vis adaptés pour fixation sur l'entretoise en excluant les deux tasseaux qui serviront pour le serrage et devront être pré-percés et taraudés en place avec l'entretoise.


Le résultat devrait être bien plus solide que le montage d'origine.
 
N

nico2570

Nouveau
c'est exactement ça! Avec ca pour moi ca peu plus bouger?
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

Je vais peu être dire des âneries ... mais c'est ton jamais ...

un rechargement local au tig ou au micro post à souder (çà serait très long, mais bien moins stressant pour la fonte, par contre ces poste sont assez rare ... !!)

Ensuite on refait l’alésage centrale (il va de soit que tout a deja été démonté au préalable).
Réusinage du T intérieur. Suivi d'une rectification (au plus proche) du plan (surtout de la zone rechargé).
Et finir par un petit grattage du tout
Donc la grande question est : est ce que l'on peu se permettre de recharger ...
 
N

nico2570

Nouveau
la complication dans mon cas c'est que le logement des tasseaux ne se démonté il fait parti du bélier complet (repere 5)

C__Data_Users_DefApps_AppData_INTERNETEXPLORER_Temp_Saved Images_untitled.png
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Réusinage du T intérieur. Suivi d'une rectification (au plus proche) du plan (surtout de la zone rechargé).
Et finir par un petit grattage du tout
Laurent, d'après les photos et l'éclaté, le dessus de la rainure intérieure est en retrait par rapport au plan de joint et n'est pas gratté.
Ce montage permet le centrage via je présume un épaulement coté tête sans toutefois porter dessus.
Une photo de l'arrière de la tête nous le confirmera.

Bien cordialement
Michel
 
L

laurentl38

Compagnon
Si le plan de la rainure intérieur n'a pas d’appui avec la tête, c'est un problème de moins à régler. seul l’alésage sera a reprendre proprement. Donc pour la bague intérieur, un petit surfaçage à la tête à aléser devrait peut être, être suffisant ...
Mais un petit contrôle de planéité et de grattage de la surface d’appui avec la tête, reste à mon avis, indispensable après se type de travail.
 

Sujets similaires

L
Réponses
14
Affichages
18 028
rabotnuc
R
T
Réponses
4
Affichages
3 719
Tech91
T
M
Réponses
163
Affichages
29 287
lacier
L
Borisravel
Réponses
228
Affichages
22 517
Borisravel
Borisravel
M
Réponses
6
Affichages
3 709
mecaman33000
M
eternity78
Réponses
17
Affichages
5 953
eternity78
eternity78
c.phili
Réponses
85
Affichages
29 342
wika58
wika58
M
Réponses
47
Affichages
24 846
olivierdumaine
O
M
Réponses
26
Affichages
16 349
MIC_83
M
fred91
Réponses
57
Affichages
74 304
re-re
R
Haut