Dimensions des queues des mini outils HORN

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour faire les "piquages d'angles" dans une rainures, j'avais un mini outil à aléser-dresser HORN qui aurait été parfait, mais aucun moyen de le monter sur ma tête à aléser.
J'ai "bricolé" un outil fourni avec ma tête à aléser, mais je je suis pas satisfait du résultat.
Je voudrais à l'avenir usiner une douille d'adaptation.
Est-ce que quelqu'un connait les caractéristiques de cet attachement ?
Horn 2.jpg


Cordialement,
PUSSY
 
P

PUSSY

Lexique
Merci pour le lien.
Je me souvenais très vaguement d'avoir vu passer ça, quand à le retrouver ...
J'ai copié ton plan.
Le problème est que je suis pas équipé pour percer (à 40° si !) avec un décalage de 3 mm !
J'ai bien noté ce que tu as dit :
<Bonjour,
En fait l'angle exact est 39.58° et après calcul de la déformation élastique des goupilles soumises à la force engendré par le serrage de la vis M4 à un couple de 2.5Nm, il en ressort que l'angle idéal est 39.2°
A+>
Et je vais voir comment je peux "m'en sortir" avec seulement un tour !

Cordialement,
PUSSY
 
R

relax

Compagnon
En fait l'angle exact est 39.58° et après calcul de la déformation élastique des goupilles soumises à la force engendré par le serrage de la vis M4 à un couple de 2.5Nm, il en ressort que l'angle idéal est 39.2°
A+>

Je ne l'avais pas dis dans le poste mais les calculs était purement bidon alors comme BOP55 me vénérait je n'ai rien dis :oops:
 
B

bop55

Compagnon
Oh !! L'enfo..é !!!
Et moi qui lui faisait toute confiance... :axe:
Bon, je viens de refaire une mesure pour en avoir le coeur net et voici ce que j'ai trouvé:

image.jpeg


L'insert Horn est collé à ca cyano entre deux cales de fraisage: c'est encore pas d'une précision absolue mais c'est mieux que de faire confiance à un "membre" qui affirme des truc en y allant au pif :smt064
 
R

relax

Compagnon
Le 39.2° c'est du pif mais le 35.59° c'est la vrai valeur et elle n'a pas été mesuré avec un truc chinois à 2 balles entre 2 cales bombées.:smt019
 
P

PUSSY

Lexique
Voyons Messieurs, un peu de "tenue" !
L'incrément minimum que je peux avoir sur mon "diviseur" (home made) est de 1° !
Je prendrai donc la valeur 40°.

Cordialement,
PUSSY
 
B

bop55

Compagnon
C'est toi qui ne sais plus ce qu'il écrit et c'est moi le papy :smt017
 
K

knutselaar0

Compagnon
J'ai fait environ 25 pièces, durci à 55 HRC
Et c'est 40°
Ils ont la même perfection que les porte-outils d'origine,
Ils sont Dia 16 mm avec 2 côtés plats, longueur 85mm
La semaine prochaine, je vais recevoir beaucoup de ces mini outils ,
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai vu les deux posts cités et fait d'autres recherches, mais je n'ai rien trouvé de concret.

En désespoir de cause, j'ai mesuré tant bien que mal (ce qui était mesurable) l'outil et le logement.
Pour ce dernier, j'ai usiné deux piges qui s'ajustaient parfaitement dans l'empreinte du porte-grain.

Au moment de les positionner ensemble dans le porte grain pour mesurer l'entre-axe, il a fallu les introduire en forçant légèrement. Du coup pas de mesure nécessaire !
Je vous livre donc le résultat de ces mesures :
HORN.jpg

Je n'affirme pas que les deux pentes sur le porte-grain sont à la bonne place :
D'après la distance entre le grain et le porte-grain au niveau du Ø2,5, le grain serait "en position serrée", mais d'après l'estimation de la longueur de ces pentes, elle devraient se rapprocher et le grain devrait "descendre" en position serrée !
Une chose est sûre, elles ne sont PAS tangentes aux Ø5,09 et Ø2,52 !

Avec mes modestes moyens, je ne peux pas faire mieux.

Cordialement,
PUSSY.
 
K

knutselaar0

Compagnon
J'ai fait 12 pièces en acier argenté et durci à 55 HRC
Dia 16 mm et 2 côtés plats 15mm

IMG_2215.JPG
20171021_170930_resized.jpg
IMG_2221.JPG
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

As-tu usiné tes 12 porte-grain sans plans ?
Peux-tu les publier pour comparer ta réalisation avec mes relevés et servir au futurs adeptes?

merci pour eux,
Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

A
Réponses
37
Affichages
17 437
Alexandre
A
Haut