dimensions crochets de levage

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je suis inquiet, je viens de recevoir une chèvre et après l'avoir montée, j'ai voulu faire un petit test pour voir si tout allait bien. Mon élingue étant trop grosse pour le crochet, je suis allé chercher quelques accessoires: manilles et crochet que j'ai depuis un certain temps.
Et là surprise:le crochet de la grue de 2 tonnes est plus petit que celui que j'avais.
20141105_190919.jpg

Comme vous pouvez voir, le blanc est donné pour 2 tonnes alors que le mien plus gros est poinçonné 500 kg.
Avez vous une explication?
Je savais que les moteurs étaient de plus en plus petits et légers à puissance égale, mais je connaissais l'explication. Là je ne sais pas d'où vient cette différence, et je ne voudrai pas recevoir la charge que je dois déplacer prochainement sur les pieds :sad:
Merci d'avance.
 
M

moissan

Compagnon
les normes sur le materiel de levage en france sont plus severe qu'en chine ... en france on impose des coeficient de securité enorme , que je ne trouve même pas forcement justifié dans tous les cas ... ta chevre chinoise soulevera sa charge sans lacher

le choix de coefficient de securité est compliqué ... pour un usage amateur il n'y a pas besoin d'un gros coefficient ... pour un usage proffesionnel avec des grosse contrainte de productivité qui font qu'on travaille vite sans precaution avec beaucoup de personnel en danger en cas d'accident on croit que la solution est d'augmenter le coefficient de securité obligatoire

je constate la même chose avec les palan a chaine : un palan a chaine chinois de 1tonne est vraiment utilisable pour lever une tonne ... sans coef de securité enorme ... j'evite de passer dessous : le même palan a chaine aux norme francaise fait 250 kg !... ou le palan 1tonne aux normes francaise est 4 fois plus gros ...

c'est juste une façon differente de mesurer : methode chinoise on indique la charge maxi utilisable pas loin du maximum ... si on veut une grande securité il faut ajouter sois même de la marge de securité

methode francaise , ou impose une grande marge de securité a tout le monde , même dans les cas ou ce n'est pas utile ... on considère les utilisateur comme des imbecile n'ayant pas a choisir et devant payer le prix maximum même quand ce n'est pas techniquement justifié
 
B

biscotte74

Compagnon
Quand tu vois ce qu'est capable de soulever une vis M8 en 10.9 vissée dans un bloc de ferraille, tu peut y aller sans peur, ton crochet lève 2 tonnes sans soucis
 
F

fredbene

Ouvrier
le calcul de resistance au levage ce font sur le dimensionnement des sections en mm², quand je ragerd la photo ton crochet vert semble avoir une section plus petite par rapport a ton nouveau crochet.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour vos informations. Nous avons débarqué le tour avec la chèvre neuve et ça a bien tenu. Ce qui confirme ce que vous avez dit. Le tour a été déposé dans le même état qu'au départ. C'est à dire pas cassé et aussi sale que possible.
De quoi occuper les jours de pluie qui se succèdent en ce moment.
 
P

pascounet71

Apprenti
bonjour ,

je viens de voir ce post un peu tardivement , je vais répondre quand même ,

le coefficient de sécurité est de 5 pour tout ce qui est métal , manille , crochet , etc ...........
le coefficient pour le textile est de 7 , ....................


prenons le cas d'une manille de 2t00, : une chinoise va péter à 10 t00 de traction alors qu'une européenne on va être plus ^prés de 12 ou 14 t000 d'effort , ....

et vous êtes priés d'acheter que du matériel badgés CE même s'il vient de chine , ........pour vous comme au travail , ......


bonne journée ,

pascounet
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Oui c'est ce qu'il ressortait des précédentes réponses.
Merci
 
B

boucqueneau

Compagnon
La qualité des aciers actuels est meilleure (Aujourd'hui la fabrication des aciers spéciaux se fait au four électrique, autrefois au four Martin)
Quant aux calculs de RDM des éléments destinés au levage on préconisait(dans les années 50-60) un coefficient de sécurité de 7 à 10 !
De plus sans cotation ni analyse de l'acier, la comparaison est impossible.

'"Le calcul de résistance au levage ce fait sur le dimensionnement des sections en mm²", non il y a surtout la forme qui joue et l'on n'a pas une répartition linéaire des contraintes dans la matière.
Voir la théorie de pièces courbes sollicitées en flexion.

Mais ne t'en fait pas, les deux crochets sont suffisamment résistants, la vérification des contraintes est inutile, à moins que tu aimes les maths ou les "gargarismes intellectuels" :-D

Jacques
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je ne suis pas un adepte du gargarisme, fut-il intellectuel. J'avais posé la question, car la différence de taille est si criante que pour moi ça méritait de poser la question à des gens de la partie.
Une remarque maintenant que la chèvre a déplacé mon tour sans le laisser tomber par terre, le crochet est bien trop petit, mais pour une toute autre raison pratique. J'ai une élingue en chanvre, et comme vous le savez peut-être pour des raison de stabilité les fabricants recommandent une manière de la mettre telle que la machine soit stable, et non déformée lors du levage. Donc une fois passée dans le banc comme préconisé, je me retrouve avec 2 boucles de chanvre qui n'arrivent pas à entrer dans le crochet, et j'ai dû utiliser une manille intermédiaire pour pouvoir capeler l'élingue sur le crochet.
Comme quoi sans faire de maths on peut dire par la pratique qu'il est trop petit. A la décharge du fabricant, il a prévu un système de balance à chaine pour lever les moteurs,mais n'a pas prévu qu'on pouvait lever autre chose.
 
B

boucqueneau

Compagnon
"Je ne suis pas un adepte du gargarisme, fut-il intellectuel." C'est simplement pour rire, un peu d'humour cela détend.


"J'avais posé la question, car la différence de taille est si criante que pour moi ça méritait de poser la question à des gens de la partie"
Je comprends bien, et vous avez eux différents avis qui convergent.

Les élingues en nylon ont des œillets plus petits.

Bonne soirée jacques
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Oui bien sûr les élingues en nylon pèsent aussi moins lourd. Les élingues métalliques sont encore plus fines pour une charge identique.
Mais quand on fait du levage occasionnel comme c'est mon cas on fait avec ce qu'on a sous la main, et en l’occurrence, c'était élingue en chanvre costaude, manilles de 10 t et une chèvre de 2 t gracieusement prêtée par un ami. D'où la disparité du matériel entre mon matériel marine et la chèvre neuve.
Nous y sommes bien arrivés les 600 kg du tour ont été déposés en douceur. Qui peut le plus peut le moins :supz:
 
F

fredbene

Ouvrier
[glow=red]il y a surtout la forme qui joue et l'on n'a pas une répartition linéaire des contraintes dans la matière.[/glow]

quelque soit la forme il y a bien une section en mm² :roll:
la section c'est la base quelque soit l'utilisation, l'ancrage, les appuis, si tu n'a pas la section tu peux faire PIPI dans un violon.

quelqu'un qui construit des écarteur de levage pour 40 tonnes avec coef de 7
 

Sujets similaires

Melk9
Réponses
62
Affichages
11 604
bernard52
B
D
Réponses
18
Affichages
16 035
Doctor_itchy
D
P
Réponses
36
Affichages
2 316
fred16
fred16
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 757
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
M
Réponses
0
Affichages
1 345
MikeB
M
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
C
Réponses
0
Affichages
843
cricricanelle
C
H
Réponses
39
Affichages
9 930
fred16
fred16
Haut