Dimensions chévre

  • Auteur de la discussion fred250
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F

fred250

Compagnon
Bonsoirs , j'ai en projet de me faire une chèvre mais avant j'aurais voulu connaître les dimensions et épaisseurs des tubes utilisé sur les grue d'ateliers chinoise ou même les autres , mais les chinoise on pour moi l'avantage de me donner une idée des cotes mini que je pourrais majoré a ma guise pour une meilleur résistance
Donc si des possesseurs de ce genre de matériel pouvait prendre quelques minutes pour mesuré la flèche , les "pieds" et le bras qui supporte le vérin ça m'aiderais beaucoup
merci
 
P

PRECIS974

Apprenti
Bonjour,
Je ne vais pas pouvoir te répondre, en revanche le magasin AUCHAN vend sur son site internet une chèvre hydraulique qui a l'air intéressante à 99 euros..... je pense que ça fait réfléchir!
 
P

phil916

Compagnon
Vu les prix du matériel made in china et même si c'est malheureux il vaut mieux en acheter une et l'améliorer/renforcer !
Maintenant si tu ne payes pas les métaux ni le vérin ni la pompe...

Pour répondre à tes questions de mesures regarde les dimensions
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
+1

Ma chèvre est un modèle carrefour et honnêtement, sa tient le coup. En fabriquer une revient aussi, voir plus chére

Elle a sortit une paire de moteur de bagnole, soulever et déplacer des poutre pour faire un plancher, ....

Le seul truc qui est embêtant dessus, se sont les roulettes. Il faut que ton sol soit un billard, sinon sa devient la misère a déplacer en charge. Sans compter le risque de tous foutre par terre en poussant/forçant/tapant dedans pour la faire avancer
 
P

phil916

Compagnon
je m'étais déjà dit que pour améliorer les déplacements de la graisse épaisse dans les roulements et une bande de caoutchouc sur les roues devraient aider non ?
 
J

JKL

Compagnon
Pour déplacer de lourdes charges sur le sol, il faut avoir des surfaces de contact des roues en rapport avec la dureté du sol. C'est pourquoi on a inventé les chenilles. J'ai le même problème que vous avec ma grue d'atelier. Il faut s'inspirer des transpalettes pour diminuer le poinçonnage. Donc des roues plus grandes et plus larges et un bandage plutôt que les roues de 4 sous en nylon (???).
Le "véhicule" qui provoque la plus grande pression sur les chaussées de nos routes n'est pas un 35 tonnes mais un vélo de course et ses boyaux gonflés à 8 bars ( dixit les Ponts et Chaussées )
 
P

phil916

Compagnon
Je comprend mais ce qui nous intéresse ce n'est pas la pression sur la route, c'est plutôt d'abaisser au maximum la résistance au roulement du mobile.
Dans ce but la roue de vélo est l'exemple le plus efficace:
grand diamètre, faible largeur, forte pression de gonflage pour une rigidité et donc des pertes par déformation minimales.

Nos roues sont en fonte donc question rigidité ont est au point.
Le diamètre est fixe d'où l'idée d'un ruban caoutchouc (ou polyuréthane) pour gagner un peu en diamètre et beaucoup en qualité de roulage (absorber les petites inégalités)
Il faudrait une dureté shore élevée mais ça me parait jouable.
 
P

Paul69

Apprenti
Bonjour Fred,

J'ai regardé les dimensions de la mienne (Une chinoise -2 Tonnes)

les tubes sont des 70 x 70 en 3mm d'épaisseur.

Je suis d'accord avec les remarques sur le roulage c'est super dangereux et si tu pousses de travers tu es sur de mettre "la niche sur le chien" ...

Si tu poursuis dans ta construction il est important d'avoir un écart important entre les deux bras en V au sol pour pouvoir lever des charges larges sans forcement devoir la mettre au bout du bras

Paul
 
G

gaston48

Compagnon
J’ai plusieurs transpal de qualité au boulot et sous forte charge,
le plus mobile est celui qui a des roues en nylon donc les plus dures
Ca bousille les sols en carrelage, ça bloque sur un petit gravier mais à
choisir….
D'ailleurs les chemins de fer ont le meilleur rendement c’est du dur sur
du dur
 
P

phil916

Compagnon
Un revêtement de dureté shore B 80 par exemple devrait permettre de passer les gravillons tout en ayant un bon rendement de roulage je pense.
 
F

fred250

Compagnon
Merci pour vos réponses , effectivement acheté une grue et la modifié j'y avait pensé , une a presque 200 euros sur le nette ça vaut pas forcement le coup si en plus il faut encore la modifié , une a 100euros chez auchan c'est déjà plus intéressant , mais il faut qu'il y en ait au magasin a mini 30km de chez moi car par internet il y a les frais de port en plus
Mais ce qui m'a décidé a la faire moi même c'est que je ne vais pas m'en servir que pour sortir des moteurs , ce sera même rare d'ailleurs
je m'en servirait pour transporté des chaudière et donc devra pouvoir passé dans une porte de 70 ou pour transporté le tour ou autres machines et objet plus ou moins lourd
donc il faut que je puisse choisir l'écartement des pieds et avoir quelque chose de solide car on a tendance a toujours trop en demandé

J'ai acheté acheté un vérin de chèvre 8T pour 70 euros livré et pour 120 euros de ferraille mais il y en a une partie pour la cnc , c'est vrai que l'on ait proche du prix d'une chèvre mais la mienne sera modulable et bien plus solide que le modèle chinois , donc si j'ai mieux pour le même prix ça me va :wink:
 
J

JKL

Compagnon
phil916 a dit:
Je comprendS mais ce qui nous intéresse ce n'est pas la pression sur la route, c'est plutôt d'abaisser au maximum la résistance au roulement du mobile..

Pour diminuer la résistance au roulement justement il faut diminuer la pression sur le sol. La preuve c'est qu'à vide tu déplaces facilement ta grue. La seule chose qui change lorsqu'elle est en charge c'est la pression au sol et donc le poinçonnage du sol et bien sûr la difficulté à monter sur les petites aspérités.
 
J

JKL

Compagnon
gaston48 a dit:
D'ailleurs les chemins de fer ont le meilleur rendement c’est du dur sur
du dur


C'est sûr, donc si tu ne crois pas qu'en changeant les roues de ta grue tu pourrais améliorer sa manipulation en charge tu as l'autre choix : mettre une tole d'acier de 5 cm d'épaisseur dans ton atelier pour retrouver les conditions des chemins de fer. C'était pas la peine que Michelin invente le pneumatique lui qui en plus a fait rouler des Michelines c'est à dire des autorails dotés de pneumatiques.
 
P

phil916

Compagnon
JKL a dit:
Pour diminuer la résistance au roulement justement il faut diminuer la pression sur le sol. La preuve c'est qu'à vide tu déplaces facilement ta grue. La seule chose qui change lorsqu'elle est en charge c'est la pression au sol et donc le poinçonnage du sol et bien sûr la difficulté à monter sur les petites aspérités.

Je ne comprend pas, tu enfonces des portes ouvertes là, on ne va pas diminuer le poids la grue ou de la charge ils sont imposés !
D'où mon questionnement sur la diminution de la résistance au roulement de ce sur quoi on peut intervenir: les roues.
 
G

gaston48

Compagnon
la micheline:

Les points forts :

Le pneurail procure un confort de suspension très satisfaisant et un bon silence de roulement à l'intérieur du train. Il permet surtout une forte diminution des bruits et des chocs transmis lors des franchissements des joints de rails et des appareils de voie. L'absence presque totale de chocs permet de concevoir des pièces plus légères, évoluées, puisqu'elles sont moins sollicitées.

Sa forte adhérence lui permet d'offrir de fortes accélérations, sans patinage, et des freinages puissants.


Les points faibles :

Le fort coefficient de roulement, lié à la technologie du roulage sur pneumatiques, nécessite un effort de traction important par rapport à la masse de l'élément. La résistance au roulement sur pneurails est trois fois supérieure à celle occasionnée par les roues métalliques : à 120 km/h, la résistance au roulement est de 18 kg/T avec les pneurails contre 6 kg/T traditionnellement. L'allègement des éléments ne peut donc pas se traduire directement par des gains intéressants en vitesse commerciale, à moins d'avoir recours à des motorisations très puissantes, souvent lourdes, qui ne seraient plus pertinentes en terme de coût d'exploitation.

edit Micheline et google
 
F

fabien38

Nouveau
L'autre soucis, et le principal, c'était les crevaisons qui pouvaient se faire sur les pointes d'aiguille et surtout sur les bavures de rails usés.

Pour le fun, une chèvre hydraulique montée sur rail chez un copain...
DSC00523.jpg

Son histoire là;
http://trains-de-jardin.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=409
http://trains-de-jardin.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=36
 
M

Moi37

Compagnon
Grue Auchan

Bonsoir, je suis satisfait de ma chèvre Auchan pour l'usage que j'en fait. J'ai déplacé plusieures fois mon chinois (lui aussi) de tour de 450 KG avant que ce dernier ne trouve une place satisfaisante.
Mes deux reproches portent d'une part sur les roulettes (fontes??) mais une telle grue n'est normalement pas destinée à être déplacée sur de longues distances en charge d'autant plus que le moindre gravillon stoppe la bête. D'autre part la progressivité binaire de la descente, en bref, c'est 0 ou 1, autrement dit tout ou rien, ce qui veut dire que c'est du rapide!!! J'ai donc oublié le coté "pincé" du tube-levier de pompage pour enfin réaliser une petite clé en "T", l'ouverture de la vis de descente est plus facile à contrôler comme ça.
Cordialement
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Si vous voulez faire une chèvre de qualité, allez voir sur le site Manutan.com ou.fr le matériel de levage , ils sont spécialistes et pompez les dimensions.J' en avais déjà parlé sur le post"Grues d'atelier et révision de seconde TSA productique" ou Papy mouso a plié sa girafe!!

Il y a 15 ans je me suis fabriqué un portique à roulettes, des roues Hervieu en Nylon diamètre 200 sur plateau à billes avec frein, allez voir chez Hervieu les roues .
Si cà ne roule pas bien sur le gravier, mettre des toles : 4 toles de 2mx0,5m epr 3 et vous parcourez 1km dans le jardin des Tuileries avec une bonne fraiseuse!!
Mon portique est de force 1T avec un coef de sécurité de 1,5 à 2 et pas un truc chinois.
Il comporte un IPN de 140mm de longr 2,70m pour pouvoir enjamber une camionnette de 2,50m de large.Montants 2X2UPNde 120, embases 2xUPN de 150 empattement 1,8m ou 2m.
Hauteur sous IPN 2,70m pour rentrer ds mon garage, le modèle industriel Manutan faisait 3m ou 3m20.
Et tout démontable en morceaux de longr 2,7m maxi.
Ce truc m' a bien servi: on peut soulever une table de fraiseuse, une grosse! Lever à un bout un tour de 2 tonnes, et évidement tout ce qui a rapport aux moteurs de voitures mais l' inconvénient est pour sortir un moteur par le dessus en ne démontant pas le capot, là le mieux est la girafe mais le problème de la girafe est que ses pattes doivent passer sous la voiture, il existe aussi des girafes avec un gros contrepoids de 500 kgs à 1t derrière qui peuvent travailler en porte à faux mais c'est vraiment industriel.
Pour ma part la girafe est moins universelle que le portique et plus compliquée à faire : utiliser du tube renforcé, plus épais que le tube serrurerie: un bon vérin avec anti retour sérieux, une pompe à piston soit incorporée au vérin soit rotative sur le mat, le tout démontable si on veut, allez, voir sur Manutan , ils en ont aussi.
Méfiez vous des chinoiseries que l' on trouve en GSB, on ne trouve que cela, la chambre de commerce devrait mettre des normes là dessus avec certificats du ministère du travail, au lieu de nous emmerder pour des détails sur les M.O.
Et souvenez vous qu' un truc mal dimensionné est un danger potentiel pour le jour où toute les conditions limites d' utilisation seront réunies dans le mauvais sens.

@+

Sapète1
 

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