Dimensions banc rompu Muller & Pesant Celtic 14

K

Kopiot

Apprenti
Bonjour tout le monde ,

Dans la documentation du forum concernant le Celtic 14, il est stipulé que :
- la longueur du rompu est de 240 mm
- la longueur utile devant le plateau est de 175 mm
Je ne visualise pas bien à quoi correspondent ces dimensions. A quoi correspondent ces 65mm de différence ?

La longueur effectivement disponible pour passer une pièce de plus grand diamètre dans le rompu ne dépend-elle pas finalement de la longueur du mandrin installé ? J'ai trouvé qqes photos ( sur d'autres tours que le Celtic 14 ) pour essayer de mieux me rendre compte et il arrivait que le mandrin soit tellement grand qu'il empiétait presque sur les glissières, rendant alors impossible l'installation d'une pièce dans le rompu. J'ai trouvé ça étrange.

Ainsi je m'interroge sur les dimensions et les réelles possibilités des bancs rompus, principalement pour le Celtic 14. J'aimerais comprendre.

Merci de m'apporter des précisions à ce sujet si vous le pouvez
 
D

Dodore

Compagnon
Le rompu est le creux qu’il y a sur le banc : longueur 240 mm
Quand on monte un plateau sur la broche ( à la place du mandrin) ce plateau peu passer dans le rompu s’il est énorme , il reste entre la face du plateau et le début du banc une longueur de 175 mm pour le passage d’une pièce et des brides de montage
Comme ici
Je mets une photo avant que l’annonce disparaisse
E21A8A22-644D-493F-897C-B7C069FC8EFA.png
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Dodore a tout à fait raison et c'est clair.

Si tu montes un tube sur mandrin serrant vers l'extérieur, ce tube pourra faire 240 mm de long ( enfin un peu moins...).
 
K

Kopiot

Apprenti
Merci pour vos réponses. J'avais plus ou moins compris tout cela et du coup ça ne répond pas vraiment à ma question. C'est entièrement de ma faute, je vais être plus précis en apportant de nouveaux éléments.

Toujours dans la même documentation il y a cette coupe du nez de broche L0 où l'épaisseur est de 60mm ( en vert ) et l'épaisseur jusqu'à l'épaulement est de 25 mm ( en bleu )

1564164258156.png



Dans un autre post https://www.usinages.com/threads/realisation-dun-faux-plateau-l0.24314/ concernant l'usinage d'un plateau L0 pour un Celtic 14, on y trouve ce tableau avec différentes dimensions dont l'épaisseur du plateau de 63.5mm ( en rouge ) :

1564164398545.png


Avec ces 2 documents, je ne retrouve pas la cote de 65mm "inutilisables" comme annoncé dans les dimensions du rompu du banc et qui me turlupine fortement.

Sous réserve d'avoir bien compris comment monter un plateau sur la broche, je calcule 25+63.5=88.5mm de longueur totale nécessaire au montage du plateau sur la broche et au bridage de la pièce sur le plateau. On n'est pas à 65mm.
Ou alors il faut considérer la cote B1 ( non renseignée ) pour un plateau plat qui ne dépassera pas du nez de la broche et fera par conséquent 35 mm ( 14+21 ) d'épaisseur ?

Dans ce cas on a alors une longueur de 60 mm inutilisables ( celle de la broche avec le plateau plat fixé dessus ) et pas de 65 mm. Ils considèrent 5mm d'espace entre le bâti du tour et la face arrière de la broche ? Ou alors le plateau plat dépasse au dessus du rompu de 5 mm de le broche ?

J'espère avoir tout compris ( il est probable que non :oops: ) et que mes questions sont claires maintenant.

Merci
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai pas tout lu
Mais pour répondre à ta question il me semble qu’il manque ( au moins) une donné c’est la position de ton nez de broche par rapport au banc et plus spécialement par rapport au rompu
C’est pas tout à raz côté poupée il faut penser que quand on fait un montage en plateau il y a quelquefois des boulons qui peuvent ( et même souvent) dépasser derrière le plateau
Je viens de réaliser aussi que tu prends une dimension de plateau « Standard » et que tous les plateaux spécialement ceux pour faire des montages spéciaux n’ont pas obligatoirement les cotes que tu proposes
Quelques images trouvée sur gougolle en demandant « tour en l’air »
71AEF0ED-133D-4732-8F78-5B259C6794B6.jpeg
9AA38A5B-5510-4E71-8575-A7AC3E48E8CA.jpeg
5DBD3851-F076-422A-9047-15500BFFD3FF.jpeg
 
Dernière édition:
K

Kopiot

Apprenti
Mais pour répondre à ta question il me semble qu’il manque ( au moins) une donné c’est la position de ton nez de broche par rapport au banc et plus spécialement par rapport au rompu

Oui c'est possible, pardon.

C’est pas tout à raz côté poupée il faut penser que quand on fait un montage en plateau il y a quelquefois des boulons qui peuvent ( et même souvent) dépasser derrière le plateau
Je viens de réaliser aussi que tu prends une dimension de plateau « Standard » et que tous les plateaux spécialement ceux pour faire des montages spéciaux n’ont pas obligatoirement les cotes que tu proposes

Oui j'ai vu bcp de posts où des memebres ont usiné leur plateau pour brider des pièces ou mettre un mandrin 4 mors ... très instructif d'ailleurs. C'est juste que là avec la doc constructeurs et les plans à disposition, j'essayais de retrouver les cotes annoncées. Peut être que je me prends la tête pour rien ...

Donc finalement en usinant le plateau comme on veut, la contrainte géométrique d'épaisseur sera imposée par la longueur du nez de broche ? Ca ne sert à rien de faire un plateau trop fin si le nez de broche dépasse ...
Dans ce cas de figure le nez de broche fait 60mm, il y a probablement 5 mm d'espace nécessaire avec la poupée fixe pour le bon fonctionnement et on a les 65 mm inutilisables au-dessus du rompu comme annoncés ?
 
D

Dodore

Compagnon
Normalement ces tours sont vendu avec le « plateau qui va bien » certainement plus épais et nervuré comme ceux que j’ai donné en photo . Et comme je disais on n’a pas sur les documents que tu donnes , qui est certainement préparé pour faire un faux plateau de mandrin , et non pas un plateau de montage , la position de ce nez par rapport au rompu
Je suppose que tu as tout calculé au mini mais rien ne dit que le plateau de ton document viens à raz du rompu il se peut (ce n’est qu’une supposition) qu’il y ai 50 mm de passage derrière le plateau
 
K

Kopiot

Apprenti
Merci pour vos réponses. La doc dit 175mm de longueur utile devant le plateau, point barre. Inutile de chercher plus loin.

En revanche, est-ce que qqn ( un proprio de ce tour ? ) aurait une bonne photo du Celtic 14 avec le banc rompu démonté pour que je voie vraiment l'espace créé ? C'est sans doute très semblable aux autre tours mais j'ai cherché et pas trouvé pour ce modèle. C'est pour ma curiosité et clore le sujet.

Merci.
 

Sujets similaires

Aerodyne
Réponses
4
Affichages
1 103
Aerodyne
Aerodyne
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 473
Bernard.L
B
Y
Réponses
3
Affichages
1 924
midodiy
midodiy
Y
Réponses
0
Affichages
1 735
Yoho 41
Y
S
Réponses
0
Affichages
2 899
SRS40
S
ldperf
Réponses
10
Affichages
6 332
C
B
Réponses
9
Affichages
5 520
bigbrother
B
MF69
Réponses
65
Affichages
56 815
MICHEL BARIEL
M
Y
Réponses
28
Affichages
31 955
kain99584
K
Haut