Dimensionnement variateur

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour a tous
je voudrait être sur de pas faire une grosse c.....rie ,je fait donc appel aux initiés du variateur et de la fée triphasée
ma problématique déjà évoquée dans ce forum (désolé je sait pas mettre un lien )le secteur ici est en 220 tri +neutre ( la terre ça n'existe pas ici )la machine que je doit recevoir a une tète style Bridgeport avec moteur deux vitesse donc a priori dalander , qui d'apres mes nombreuses lectures n'est pas couplable en 220 tri sans modifications importantes et pas a ma portée ( j'ai lu les sujets de gerard labobine )le dit moteur fait 3,7kw
je voudrais donc savoir si je peut brancher ce moteur a un variateur 220 tri (entrée)380 tri (sortie ) j'ai lu sur les sites de ventes que ce type de variateur devait être surdimensionné par rapport a la puissance du moteur a alimenter ( genre un vfd de 7,5kw pour un moteur de 4kw )
qu'en est il vraiment ? j'avoue que mes connaissances en matiere de moteur deux vitesse et de variateur sont trs limitée
ce qui me fait un peu raler c'est que tout le reste de la machine est montable en 220 tri directement
a vous lire
cordialement
nico
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Déjà ce n'est parce que c'est un moteur deux vitesses que c'est forcément un Dahlander. Pourquoi ne demandes tu pas à ton vendeur une photo de la plaque moteur? Même si ta fraiseuse est actuellement en transit, je pense que ton vendeur en a d'autres en stock et qu'il n'a pas 30 fournisseurs de moteurs... Il est possible que ce moteur soit 220v/380v et que chaque tension correspond à une vitesse (généralement petite vitesse pour le 220v et grande pour le 380v)
A ma connaissance, un variateur de fréquence 220tri/380tri n'existe pas. Soit c'est 220mono/220tri, soit 220tri/220tri soit 380tri/380tri. Dans ces cas là, pas besoin de surdimensionné le variateur. Il existe aussi la technologie du moteur pilote, où en effet il faut surdimensionné le moteur pilote par rapport au moteur à alimenter.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Peut ˆetre un autotransfo 220 tri vers 380 tri ?
A+Bernard
 
J

jetpack2013

Compagnon
bon !ok je suis d'accord je suis parti de ce postulat parce que sur les vraie Bridgeport c'est des dahlander ,
d'autre part il me semble logique de dire que si la machine dans son ensemble est alimentée en 380 la petite ET la grande vitesse du moteur le SONT en 380 non? ou alors on aurais la moitié du bobinage en tri et l'autre en mono .
et que si c'est bien un moteur dahlander il n'est pas possible sans trifouillage du chignon (du moteur) de brancher ce dit moteur en 220 tri non?
pour le variateur ben je te met un exemple , parmi de multiples certain a ce que je sait rentrent en 220 mono et sortent en 220 tri ,d'autres c'est 220 tri 220 tri et d'autres encore 220 tri 380 tri et c'est pas exhaustif .
pour ce qui me concerne le problème principal est de récupérer du 380 tri pour alimenter ce fameux moteur ,mais tu as raison si ce n'est pas un dahlander je pourrais cabler les deux vitesses en 220 tri et j'aurais pas besoin d'un variateur ce qui résoudras mon problème .
mais si c'est un D alors je serais toujours avec mon problème de dimensionnement du vario .
j'y avais pensé Bernard au transfo, le moins cher que j'ai trouvé dans l'ile vaut cinq fois le prix du variateur +transport et douane !donc c'est pas vraiment une option que j'envisage et puis quitte a faire autant avoir un variateur et y brancher la broche horizontale et la verticale le reste je le brancherais en 220 tri (pompe d'arrosage , bv table X/Y et moteur du Z )
ça vous semble pas trop tordu comme montage ? Voir la pièce jointe quotation 10.31- VFD.pdf [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
Variateur avec le lien de jetpack:

Input: 220V 3 Phase
Output: 380V 3 Phase
Power:5KW

je ne sais pas comment ils obtiennent le 380 à partir du 220 sans transformateur de puissance...?
 
J

jetpack2013

Compagnon
ils font les presque meme pour des instalation solaires input 48 v output 220v tri de 0,5 a 22 kw , pareil les onduleurs d'ordi y a un transfo de puissance dedans ? apres les chinois tu vois pas leurs yeux tu sait pas si ils mentent :roxxx::nawak:
 
U

Ubert

Compagnon
je suis parti de ce postulat parce que sur les vraie Bridgeport c'est des dahlander
Oui mais tu n'as pas commandé une vraie Bridgeport, je sais bien que nos amis Chinois ont la réputation de tout copier, mais pas forcément à l'identique lol :wink:

il me semble logique de dire que si la machine dans son ensemble est alimentée en 380 la petite ET la grande vitesse du moteur le SONT en 380 non? ou alors on aurais la moitié du bobinage en tri et l'autre en mono .
Le moteur est peut-être en tri380/tri220v avec à chaque tension, une vitesse, voici l'exemple concret :
[div=none][div=none]
img_0802-jpg.jpg
[/div][/div]
2 vitesses avec 2 enroulements séparés. Pas de mérites, c'est un exemple cité par Labobine.

Donc à défaut d'avoir le moteur sous les yeux, ou sa plaque, ça restera de la spéculation...
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
pour la variateur, regarde ici:
http://prom-electric.ru/media/AUBOCHINA_AVF508_Manual20160505.pdf
Capture.JPG


a priori la tension de sortie est la meme que celle d'entre mais en tri, c'est tout simple.
pour les vitesses du moteur, si c'est un dalander, ca va pas etre simple s'il est en 400V.
par contre si c'est un moteur a deux enroulements, pas de problemes, tu le cable sur une des vitesse en 230V et le variateur fera le reste :)
attention, si tu compte modifier l'enroulement (vitesse) en plus du variateur, tu devra modifier les parametres du variateurs egalement car les intensites ne sont pas les meme a chaques bobinages.
sur certain variateur tu peut rentrer 2 jeux de parametres pour le moteur et prendre en compte l'un ou l'autre selon l'etat d'une entree et donc selon le(s) contacteur(s) qui sont activees.
 
J

jetpack2013

Compagnon
voila vous avez gagné maintenant je comprreeend plusss riengnnnnnnnnn
bon soyons sérieux ok 2 vitesses deux tensions donc si je comprend bien on ne peut utiliser qu'une vitesse si je suis ton raisonnement ou alors( c'est sur la plaque du moteur) a chaque case il y a deux intensitées pv et gv en 380 ou pv et gv en 220 tri la pour moi c'est logique sinon ça revient a avoir deux tension au reseau ( ala prise )
petit lulu j'ai bien lu ça aussi mais j'ai demandé expressément a avoir la sortie en 380 et le fournisseur m'as envoyé une liste de vfd avec l'input en 220 tri et l'output en 380 donc la je sait plus !
mon but c'est pas de modifier quoique ce soit juste d'arriver a faire tourner la machine comme elle doit le faire bon je verrez bien je contacte le chinois pour savoir sur le moteur , il est plus tres cooperatif depuis que la machine est partie donc soit il me fait une crise de bonne volonté soit une soupe a la grimace
a+
 
U

Ubert

Compagnon
Oui dans ce cas là, tu ne peux utiliser qu'une vitesse. Mais ce n'est qu'un cas parmi tant d'autres donc tant que tu n'as pas le moteur sous les yeux ou une réponse de ton vendeur, impossible de savoir quel cas tu vas rencontrer.
Permets moi une question... Pourquoi avoir demander une machine en tri380 si tu savais que tu n'avais que le tri220?
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonne question ! je me suis un peu projeté dans l'avenir et je ne compte pas rester dans ce quartier qui est le seul en 220 tri de la ville ,d'autre part ici il y a toujours des soucis avec les machines en mono le secteur n'est pas reputé pour etre stable ,mais surtout un 380 on peut le configurer pour tourner en 220 tri ou pas selon la puissance on ne peut pas le faire de 220 mono vers 220 tri ou 380 tri a fortiori ça m'as donc semblé logique de prendre la machine en 380 je n'avais pas anticipé le plan du moteur a deux vitesses .
a+
 
P

pierrel26

Ouvrier
Bonjour
Bon on va essayer de clarifier un peu tout cela.
D'abord le secteur tu dis 220 tri plus neutre c'est a dire que tu as 4 fils avec 130 volts entre phase et neutre et 220 entre phase.C'est le premier point a vérifier.
Ensuite oui il existe des variateurs 220 mono en 380 Tri example
https://fr.aliexpress.com/item/VFD-..._1&btsid=8176f9a4-7d2c-4f15-9373-f91fd037d928

ou

https://fr.aliexpress.com/item/VFD-..._1&btsid=8176f9a4-7d2c-4f15-9373-f91fd037d928

mais il faudra recabler toute la machine car il ni a pas de neutre sur un variateur.

Si tu as un neutre sur ton arrivée le plus simple reste un autotransfo que peu etre composer avec 3 toriques mono 130volts 220volts de 1000 va pour environ 5000 va en sortie
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir pour repondre a la question de gégé 62 le fournisseur m'as donné la reponse en substance soit il livre un transfo a brancher avant le vfd (220 tri /380 tri ) et il te livre un vario 380/380 soit il font un vario" special " avec le transfo dedans c'est le meme prix seul le delai change (10jours 1ere solution 30 pour la 2eme )
transfo ouai j'ai eu une quotation pour un 8 kva 220 tri /380 tri c'est 25 euros plus cher que le vfd avec le transfo !logique chinoise surement
sur le transfo au moins j'ai un neutre si il faut modifier tout le cablage de la machine ça devient beaucoup moins interessant le vario le but c'était de pouvoir la faire tourner vite et normalement merci pour vos reponses
A+
 
O

osiver

Compagnon
Il est tout à fait possible pour un fabricant de variateur de générer du 400V à partir du 230V (mono ou tri) sans recourir à un transfo extérieur ou même interne.
Il "suffit" d'ajouter un booster DC pour monter la tension redressée.
Après on se retrouve à fabriquer du tri 400V comme les variateurs tri400V/tri400V 8-)
 
O

osiver

Compagnon
Pourquoi pas ? Mais c'est pourquoi j'ai mis suffit entre guillemets :twisted:
En gros : une self, un ou plusieurs IGBT et une diode, des condensateurs :idea:
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 792
FB29
D
Réponses
1
Affichages
462
gpaulhac
G
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
Roland DENIS
N
Réponses
11
Affichages
6 342
NICORDLC
N
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
Haut