Dimensionnement tubes chassis

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour,

J'aimerais construire une sorte de chassis tubulaire, mais les tubes étant sur le meme plan.
Un truc du style:
upload_2018-1-24_10-24-15.png


C'est un exemple.

je voulais savoir s'il y avait un moyen de simuler une charge de X kilos repartie uniformement entre différents points afin de voir si la structure est adaptée?

Merci de votre aide
 
P

phil135

Compagnon
il y a moyen avec un soft de calcul par éléments finis, ce n'est pas très compliqué. le seul truc qui pourrait être un peu chiant est les angles arrondis, et encore à voir
par contre il faut plus de données: quels tubes , quels appuis, quelles charges ?
pour faire simple, on suppose que l'assemblage d'un tube à l'autre est "parfait" (?)
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour @phil135 et merci de ton aide
upload_2018-1-24_10-46-6.png


La charge serait l'élément vert, max 200kg, il fait 1200x800 (palette europe)
Et les deux axes rouges sont les axes qui vont supporter cette charge (axes de roue)
Ce sont des tubes de 35x1.5mm en 25cd4 mais j'aurais aimé savoir si du 30 pouvait suffire par exemple.
Et oui je suppose que l'assemblage est parfait :)

Est-ce que j'ai donné assez d'infos?
 
P

phil135

Compagnon
on va approcher autrement:
par rapport au premier dessin, en supposant des angles carrés, est-ce que tu peux m'annoncer (en millimètres) les coordonnées x, y, z de chaque intersection ? (quoique le z j'ai l'impression que ça sera 0 partout :mrgreen:)
à partir de là je tire des lignes
puis je défini les lignes comme étant des tubes trucmachin

les appuis:
si je met juste un appui pivot sous les deux petits morceaux en rouge, ça va crier au scandale car on reste trop libre en rotation, et en translation, dans l'axe du pivot
-> j'ajoute quoi comme appui(s) ?

ensuite la charge:
là c'est plus compliqué d’être un peu réaliste
le plus simple serait de poser de la charge linéaire sur les tubes concernés. mais c'est un peu osé de supposer que ta charge se répartie à égalité le long de tous les tubes. (et ça revient à dire que même quand un tube ploie et recule il continue à porter la même charge ... douteux.) et j'ai un doute pour la répartition de charge entre les tubes du centre et ceux du tour
je peux aussi créer un bloc de 200 kg et le poser dessus. mais puis-je le supposer très rigide par rapport à la structure tubes ? (là au contraire, dès qu'un tube ploie un peu plus que les autres il ne supporte presque plus rien et son boulot se reparti sur les autres.) une palette bois chargée de granulés ce n'est pas si infiniment rigide, mais je n'ai pas de donnée là-dessus.
ceci dit, si tu estimes que l'un des cas est le cas défavorable, c'est celui-ci qu'il faut calculer
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Est ce que tu arrives à lire les coordonnées ?

Pour le point d'appui cela m'embête un peu car je vais bien avoir des roues dont l'axe sera le trait rouge et il n'y aura que ces deux roues qui vont supporter le poids.

Pour la charge, pourrais tu simuler avec les deux options ? Car si je comprends bien il y a le. Pire et le meilleur scénario ?

IMG_20180124_113705.jpg
 
P

phil135

Compagnon
j'arrive à lire. je modelise ça apres dejeuner
tu auras bien un endroit par lequel tu tiens le truc (charriot?) pour l’empêcher de basculer, non ?
 
P

phil135

Compagnon
ça me semble un peu incomplet par rapport au premier dessin, c'est délibéré ?
là je trouve 6.4 m linéaires sur lesquels répartir les 200 kg
mais pas le cadre externe qui évitait aux axes d'etre en porte-à-faux
les axes sont dans les memes tubes ?
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
OK merci !
Puis-je te demander avec quoi tu fais tes simulations? par curiosité
 
V

vibram

Compagnon
OK !

désolé je n'avais pas vu tous tes messages.
Il y aura un pivot central dessous mais il aura uniquement une fonction de guidage, pas de support.
Mais oui c'est grace à ce pivot que le plateau restera stable
 
P

phil135

Compagnon
bon... j'ai une severe incoherence dans les resultats
je cherche
 
P

phil135

Compagnon
tu peux me rappeler comment on envoie une image ?
 
V

vibram

Compagnon
Moi je prends une capture d'ecran avec "snipping tool" ou "outild e capture" puis je copie colle dans la conversation.

Sinon tu enregistres la capture d'ecran (toujours avec snipping tool) puis "transférer un fichier"
 
P

phil135

Compagnon
ok, donc:
j'ai créé des mini pieds qui eux-mêmes sont encastrés. ça m'évite des aberrations simplement. les efforts à leur encastrement permet de verifier qu'avec 200kg de charge sur le charriot on a bien environ 100 + 100 daN sur les supports.

charge linéaire sur les tubes de 35x1.5, d'où contrainte:
upload_2018-1-24_15-36-36.png


en tubes de 30x1.5
upload_2018-1-24_15-39-10.png


si je place un bloc juste un peu rigide de densité adaptée pour 200 kg, sur tubes 35x1.5
upload_2018-1-24_15-40-32.png

en fait je pense que mon modèle lie trop le bloc et les tubes, et finalement le bloc se retrouve à participer à la rigidité ... je n'y crois pas, mais un modèle avec des degrés de glissements et/ou de séparations c'est plus compliqué
 
V

vibram

Compagnon
Merci Phil135,

N'ayant pas la théorie, je me base sur les couleurs. en 30x1.5, cela parait clairement problematique avec le rouge
En revanche en 35x1.5 ca me parait pas mal non?
je peux rajouter un tube entre les deux axes de roue éventuellement pour rigidifier l'ensemble
 
P

phil135

Compagnon
si je reviens sur la charge lineaire, mais en supposant que l'élasticité du cadre fera que seul le centre travaille reellement, les tubes sollicités montent à 83.5 kg/m
, d'où en 30x1.5
upload_2018-1-24_15-51-20.png

j'ai un peu de mal à me rendre compte de la validité de tout ça, ne mets pas un trésor fragile sur le charriot au premier essai
 
P

phil135

Compagnon
l'échelle de présentation est automatiquement du bleu au rouge
là un rouge à 10 daN / mm2 ce n'est pas beaucoup, ton 25CD4 doit tenir plus de 46 si les soudures ne l'affaiblissent pas
par ailleurs je ne sais pas quel est le coefficient de sécurité à appliquer , si c'est 3 (pas absurde je trouve) , on a 10 daN/mm2 x3 = 30 , un peu en dessous des 46 de limite élastique commerciale
si tu es bon en soudure, ça devrait le faire. si tu soudes comme moi ... on va mettre un coefficient de 5 :mrgreen: et retourner aux tubes de 35

si les axes des roues sont démontables d'une façon qu'ils ne participent pas à la rigidité ... à voir aussi
 
V

vibram

Compagnon
ah c'est interessant ca merci.
Je ne soude pas comme un pro mais je soude correctement.

OK pour les axes de roue. Je vois.

Merci beaucoup pour ton aide, ca me donne une idée déjà. apres je vais faire des tests empiriques je pense :)
 
P

phil135

Compagnon
30 ou 35 mm ce n'est pas très gros: spontanément j'aurai pris du tube de 50 , mais en S235 / E24 , plus courant
une structure de cette taille en petit tube, elle va sembler malingre
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Jeandominiquelaure61
Réponses
35
Affichages
5 412
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
R
Réponses
20
Affichages
2 128
Aiwass
Aiwass
Haut