Dimensionnement table

  • Auteur de la discussion sébastien62
  • Date de début
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
Nous avons ma femme et moi(surtout ma femme) envie d'investir dans une table de jardin et chaises. Mais rien ne nous plaît et la qualité.....du coup, je suis peut-être amené à fabriquer une table en inox vu que mes dernières fabrications nous ont plu... Ma question porte sur la section des tubes inox qui feront la structure de la table d'une longueur de 2m et 0,90 de large. J'envisage donc deux tubes de 2m coupés à 45° soudés à deux tubes de 0,90m coupés à 45° aussi. Le remplissage se fera de planches de terrasse en 27mm d'épaisseur et 140mm de large pour un poids de plateau de 22kg. Ma première question : Est ce que des tubes carrés de 50mm épaisseur 2mm feraient l'affaire?
Ma deuxième question : j'envisage de faire des pieds démontables pour le rangement.
Sur la photo se trouvent 4 plaques assez épaisses aux 4 coins de la table. Je pensais souder des manchons femelles filetés en 1,5 pouces (48mm intérieur) et mes pieds de table, les faire en tube de 48mm épaisseur 2 où je soude un raccord mâle fileté qui viendra se visser sur les manchons.
Qu'en pensez-vous? Pas sous dimensionné? Une autre idée pour le démontage?
Merci d'avance, bonne journée. Séb

IMG_20190716_120421.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Pour tes pieds, n'aurais-tu pas de tube plutôt (on se cogne moins dans un rond) et du coup pour montage/démontage, prévoir un rond plus grand d'insertion avec soit boulon soudé, soit rond fendu avec deux pattes serrable sur le rond du pied...
A tantôt
PG
 
N

Nico91

Compagnon
j'ai fait la mienne dans les mêmes proportions que toi elle est en tube acier 40X40x2 et elle est suffisamment rigide
 
S

sébastien62

Compagnon
Un peu d'avancement...j'ai acheté le tube en 50. En le voyant de près, ça plie déjà pas en 6m de long(contrairement à un tube de 40/40) donc ça devrait le faire largement.. les pieds seront en 48mm rond.
Reste à couper et souder...
Et reste à trouver du temps...lol.
Au fait, changement de plan, on passe à 2m50 de long....
Bonne fin d'aprem.
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
Un peu de nouvelles...
Les tubes carrés ont été coupés à 45° à la meuleuse et comme j'ai perdu la main sur les coupes(des jeux de quelques dixièmes pour ne pas dire millimètres à combler à la soudure), j'ai fignolé à la fraiseuse...les coupes sont nickelles maintenant.
Pour les tubes ronds des pieds, un tour chez @jeanou56 que je remercie encore et tout est coupé.
Reste à souder tout ça puis fixer les lames...photos à suivre, j'ai pas assez de recul dans le garage en bordel pour faire des photos...lol.
Bonne soirée.
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Comme promis, un peu de photos des 6 heures de boulot...
Les coupes :
IMG_20190719_172315.jpg

Le marbre du pauvre...
IMG_20190719_172325.jpg

Les pieds:
IMG_20190719_182002.jpg

Manchon soudé pour recevoir les pieds démontables.(vu le poids total de la table, 70kg, jvais pas la démonter tous les jours...)
IMG_20190719_200305.jpg

Soudure des renforts pour visser les lames.
IMG_20190719_200313.jpg

IMG_20190719_201131.jpg

Demain, opération passivation, découpe des lames et fixations par le dessous avec des vis inox 4/20. Faut il faire un avant trou pour des lames de 145mm de large et 20 d'épaisseur en ipe ou vissage direct?
Bonne soirée.
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
Voilà une bonne chose de faite...
J'ai finalement vissé directement les vis sans pré perçage, à raison de 8 vis par lame, ça devrait pas bouger.
Reste à faire un trou de 40 mm mais j'ai pas la scie cloche pour le faire et en profiter...
quelques photos..
IMG_20190720_145011.jpg

IMG_20190720_150737.jpg

IMG_20190720_150957.jpg


Finalement, c'était pas si insurmontable que ça mais fini les gros projets dans le garage, ça me force à ranger....
Bonne journée,
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Non, pas pour l'instant. Si jamais c'est le cas, je mettrai plusieurs renforts en diagonale mais je perdrai l'intérêt du démontable lol.
Bonne soirée.
Séb
 
S

seb641

Compagnon
Bonjour,

Il me semble que les lames de bois ne doivent pas êtres fixées, mais montées glissantes, pour que la dilatation (température et surtout hygrométrie) puisse se faire sans contrainte, sinon, risque de flambage.

Cordialement

Sébastien
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
Bonjour,

Il me semble que les lames de bois ne doivent pas êtres fixées, mais montées glissantes, pour que la dilatation (température et surtout hygrométrie) puisse se faire sans contrainte, sinon, risque de flambage.

Cordialement

Sébastien
Je me posais la question et puis j'ai fait quelques mesures. Le bois était humide, mouillé même. Et 10 jours après pleins de soleil, j'ai mesuré la longueur d'une lame qui n'a bougé d'un millimètre(ou alors mon mètre s'est dilaté lol.)
On verra à l'utilisation. J'ai vite fait de modifier la fixation...j'ai laissé du jour sur les longueurs et si ça bouge trop les vis casseront je pense...
Bonne soirée.
Séb
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Superbe réalisation :smt041 !!!!

Le bois bouge beaucoup plus dans le travers du fil que dans le sens du fil ... Dans ma cabane de jardin par exemple, les parois montent / descendent de plusieurs centimètres entre été et hiver en coulissant dans les montants qui eux ne bougent guère ...

Comme tes lames sont espacées ça devrait aller ... sinon ovaliser les trous de fixation ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

sébastien62

Compagnon
sinon ovaliser les trous de fixation
J'ai mis une plombe à percer les 48 trous ronds avec ma perceuse à colonne de compét(celle que je croyais morte cramée qu'il suffit de laisser refroidir 10 minutes tous les 10 trous..)..et j'imagine pas mettre la table sur la table de fraiseuse...j'aviserai. bonne soirée.
Séb
 
C

coquillette

Compagnon
Seb ,si tu veux faire un trou dans le bois j'ai ce qu'il faut… (scies cloches "pro")
Jean Paul :drinkers:
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Jean Paul. C'est fait. Faut que je rende la scie cloche. Tiens d'ailleurs, ce soir, inauguration de la table à manger et du pied de parasol(chutes d'inox)..
1563985228558-1602441624.jpg

Bonne soirée.
Séb
 
J

JulienSFV

Compagnon
Salut Seb, félicitation pour la table, très belle réalisation ... Celle-la tu l'auras à vie !!!
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Julien.
Merci, en effet, c'était le but que ca soit durable.. je fais pas les portails hein...le tien est bien fait d'ailleurs.
Et comme ça plaît à ma femme, que demander de plus...
Elle n'a pas bougé d'un poil.
Juste un chouilla de rouille due aux racks de stockage des tubes inox en fer... c'était du côté visible.
Du coup, j'ai retourné la table et ça se voit plus...
J'ai beau passiver, ça revient..
Un coup de flap je pense fera l'affaire...

Bonne soirée. Séb
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
1 208
laurentl38
L
N
Réponses
9
Affichages
748
nico.monbaz
N
G
Réponses
15
Affichages
3 976
bop55
bop55
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
Plastik
Réponses
32
Affichages
4 609
LaBrique
LaBrique
G
Réponses
10
Affichages
821
Geo0779
G
L
Réponses
6
Affichages
6 527
lukassarane
L
V
Réponses
3
Affichages
1 373
Valdus_H
V
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 809
kawah2
K
Castor24
Réponses
20
Affichages
906
hozut
hozut
Haut