Dimensionnement ressort backstand

  • Auteur de la discussion Max_6750
  • Date de début
M

Max_6750

Nouveau
Bonjour,

je suis en train de me concevoir un backstand pour des bandes de 2000x50, j'ai presque fini et compte bientôt passer à la réalisation mais je bute sur le dimensionnement du ressort. Je pourrais très bien le calculer mais malgré pas mal de recherches je ne parvient pas à trouver la force de tension normal à appliquer sur les bandes abrasives. Est-ce que quelqu'un aurait une idée de cette force ou n'importe quelle idée qui me permettrais de choisir ce ressort le plus justement possible ?

voici la bête en cours de modélisation sur inventor :

Backstand.png

Merci d'avance .

Max
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

sur les convoyeur à bande (tapis roulant...), la tension doit juste assurer l'entrainement, et éviter le patinage en utilisation normale
si on doit sur-tendre pour guider la bande c'est qu'il y a un PB ailleurs

mon conseil
matière adhérente sur le galet entraîneur (ou au minimum, de la "pègue", colle néoprène en bombe?, etc)

faire plusieurs trous de réglages sur le bras du galet tendeur (fixation et accroche du ressort)
pour ajuster la tension à ce qu'il faut (en fonction du travail)
pour pouvoir tester plussieur ressorts
cela permettra d'utiliser des bandes de longueurs un peu différente
ou de monter différents accessoires (en tête) avec la même longueur de bande
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

Je suis aussi en train de réaliser un backstand que j'adapte sur mon touret MAPE

Pour la tension de courroie je me suis inspiré de ce modèle d'origine MAPE
Tu découvrira que le réglage est prévu de 1 à 15 "Kilo"
Mes premier essai avec +/- 10 kg ( 100 N ) semble suffisant ( cfr remarque de Alex31 sur adhérence de la roue entrainante )

Dans le cas du touret MAPE cette force et appliquée dans le sens du rayon de la roue
Dans ton cas le bras de levier semble réduire l'effort du ressort ( bras de levier )

N'oublie pas dans ton montage une possibilité de réglage du déplacement latérale de la bande


Bàt
Allipapa
 
M

Max_6750

Nouveau
Bonjour,

merci pour vos réponses, en ce qui concerne la réponse de alex31. Le backstand n'est pas encore réalisé donc pas encore d'essais mais pourquoi pas mettre quelque chose qui améliore l’adhérence sur la roue menante si nécessaire. pour les différentes tête je pensais avancer plus ou moins la tête avec les deux tubes qui coulisse a l'avant ça me donne un jeu de +- 30 cm, je vais essayé sur le logiciel avec plusieurs roue de contacte si ça suffit.

Screenshot_2.png


Allipapa la force de 100 N est celle qui s'applique directement sur la bande au niveau du galet tendeur ? Je vais m'inspirer de ces valeurs pour faire des essais quand je l'aurai monté.

Pour le réglage latérale de la bande j'ai prévu un système d'inclinaison du galet tendeur. J'ai vue ça sur pas mal de modelés et ça à l'air efficace, à tester.

Screenshot_1.png


Max
 
V

vibram

Compagnon
Salut,
Interessant tout ca
Tu as fait la conception en prenant en compte ce que tu trouvais dans le commerce ?
Cela te derangerait de partager les fichiers 3D ?
J'ai un ou deux moteurs qui trainent et quelques galets que j'avais acheté pour cet usage

Merci bien
 
M

Max_6750

Nouveau
Oui tout est réalisé avec des produits "normalisés". Pour les fichiers 3D, est ce que tu travail sur inventor si non sous quel extension préfère tu les avoir ?
 
K

kultrixx

Compagnon
Quant j'ai réalisé mon back stand ( y a un topic qui doit traîné par la ) j'ai mis un ressort Leroy Merlin fait un essais et rajouté un deuxième , la force ? Le prix <6€ pcs ....

Je me relis et doute de la pertinence de ma réponse ...
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

après réflexion ...

1/ Réglage de l'inclinaison du galet tendeur me semble ok !
2/ Un plus au montage serait un ( des ? ) galet bombé , par exemple le tendeur
3/ la tension :
la valeur annoncée ( 100 N ) c'est sur un galet ou la bande forme un angle de 0°
( càd le brin monte à la verticale et redescend à la vertical ) la tension dans la bande est alors de 50N
( 100 /2 )

Si l'angle entre les deux brins est de 120° ( poussée de bas en haut et bande formant un angle de 60° par % à la verticale) la tension serait de ...
en dessinant les vecteurs de forces , je trouve 100 N de tension dans la bande
Si l'angle entre les deux brins tend vers 180 ° la tension tend vers l'infini

et donc dans ton cas l'effort à exercer pour obtenir une tension de 50N dans la bande est nettement moindre que 100N

Je dois encore paufiner la calcul qui se cache la dernière , mais il me semble ne pas me tromper
Je serait ravi que quelqu'un me confirme mon raisonnement

En espérant être utile.
Allipapa
 
A

AlliPapa

Compagnon
Tension = effort exercé /2 / cos ( angle avec la verticale )

ex:
100N 20° entre les 2 brins : 50 /cos (10) = 50/0.98 =-->50 N
100N 90° entre les 2 brins : 50 /cos (45) = 50/0.7 =70
100N 120° : 50 / cos (60) = 50/0.5 = 100
100N 160° : 50 / cos (80) = 50/0.17 = 294

Ca doit être cela

tu dois aussi tenir compte du bras de levier , qui , comme dessiné là , réduit l'effot du ressort

bàt
Allipapa
 
L

Lodex

Apprenti
Bonjour,

Quelques remarques :
* la roue d'entrainement (ou menante) peut être en alu (ou acier, voire en bois !) , pas besoin de revêtement, l'adhérence se fait naturellement avec la bande. Elle a un profil bombé, tu peux t'inspirer des plans de MichelS qui font référence pour tous ceux qui ont un back.

* "je pensais avancer plus ou moins la tête avec les deux tubes qui coulisse a l'avant ça me donne un jeu de +- 30 cm," : cette méthode est amplement fonctionnelle. Vérifie la longueur maxi qu'il te faut comme tu le dis (30 cm doit être pas mal), mais ce système est bon. Pour ton calcul de recul maxi, généralement pour les émoutures creuses les roues font 300 maxi, rarement plus (mais pourquoi pas !)

*pour le ressort, je me suis aussi beaucoup pris la tete, et j'ai opté pour la solution de Kultrixx (que j'avais du solliciter à l'époque me semble t il d'ailleurs !) : leroy merlin, 2 ressorts de base (ils ne sont pas positionnés comme toi c'est pour cela que j'en ai deux, mais peu importe). Quand tu auras fait ton back et monté ton ressort, tu verras que le calcul de force te paraîtra a posteriori bien superflu.

*pour le galet tendeur (60mm de large pour les bandes de 50, profil bombé également), le système d'inclinaison est indispensable. Celui que tu montres semble courant effectivement. De ce que je vois, l'amélioration qu'il faut que tu apportes impérativement : la vis tete six pans qu'il me semble voir doit être remplacée par une molette ou un système facilement accessible : ce galet tendeur se règle à chaque changement de bandes, et plusieurs fois au cours de l'émouture de ta lame avec une même bande, histoire de laisser plus ou moins de mou au bord de ta plaque ou roue d'émouture.

* fait ta plaque de contact de 50*200 mm mini, ca t'aidera pour redresser tes plaquettes de bois ou autre.

* je rajoute : un moteur assez puissant, et un variateur pour un moteur tri aussi sont quasi indispensables !
 
M

Max_6750

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses,

Tension = effort exercé /2 / cos ( angle avec la verticale )

ex:
100N 20° entre les 2 brins : 50 /cos (10) = 50/0.98 =-->50 N
100N 90° entre les 2 brins : 50 /cos (45) = 50/0.7 =70
100N 120° : 50 / cos (60) = 50/0.5 = 100
100N 160° : 50 / cos (80) = 50/0.17 = 294

Ca doit être cela

tu dois aussi tenir compte du bras de levier , qui , comme dessiné là , réduit l'effot du ressort

bàt
Allipapa

J'ai regardé tes calculs et ça me semble correct également. J'ai calculé la force du ressort et j'obtiens 158N (j'ai joins une photo de mes calculs a cette réponse.)

Pour la réponse de Lodex, je prend note de tes conseils. Toutes les roues sont en alu, la motrice est bombée mais c'est vrai que ce serait peut être mieux de bomber également le galet tendeur. En ce qui concerne le ressort, j'ai maintenant une bonne idée la force qu'il doit fournir et je peaufinerai ça via des essais. Pour le moteur j'ai un 2.2Kw tri en ma possession (il devrait suffire !?), je le câblerai probablement en mono dans un premier temps (avec un condensateur) ou en direct et par la suite via un variateur question de budget car les variateurs chinois m'inspire pas confiance.

Bien à vous.

Max
Copie de IMG_1436.JPG
 
L

Lodex

Apprenti
"que ce serait peut être mieux de bomber également le galet tendeur" : je pense que c'est indispensable sinon pas de centrage de ta bande (ou difficile).

Moteur 2.2Kw : ou pas de souci ! Y a des convertisseurs mono/tri, bien pratique, sinon si tu usines des plaquettes en bois à 3000 t/mn, ca va vite chauffer !
Mais après, il y a une question de budget c'est sur.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

Tiens compte de la vitesse de défilement ( de +/- 40 m/sec à plus ) pour le diamètre de la roue menante ( un 3000 Tr/min est quasi obligatoire )

Avec 1 kw tu es déjà dans le bon , 2.2 kw me semble beaucoup

Variateur ? pour un backstand pas obligatoire pour moi

Un galet bombé est "autocentreur" donc j'en placerais au moins un

Bonjour,
*pour le ressort, je me suis aussi beaucoup pris la tete, .........Quand tu auras fait ton back et monté ton ressort, tu verras que le calcul de force te paraîtra a posteriori bien superflu.
Je confirme ..si tu à un montage bien réalisé ( rigidité , allignement etc..)


Bon ben maintenant il faut aller jusqu'au bout ; à bientôt avec ton reportage !

A+
Allipapa
 
L

Lodex

Apprenti
Bonjour
Si tu veux taquiner le bois, si c'est pas mal d'en avoir un :wink:
A 40m/s tu brûle le bois, 20m/s c'est mieux
Pat
Bois, os, mais meme de l'acier, avec du grain 400, il faut pas tourner si vite !

AlliPapa : Roue d'entrainement et galet tendeur sont bombés.
Les deux galet pour la plaque de contact sont cylindriques.

Le plan de galet simple, je sais plus s'il est de moi ... Les plans de la poulie d'entrainement et du galet de guidage sont de MichelS. Voir la pièce jointe poulie d'entrainement.pdf Voir la pièce jointe galet de guidage.pdf
galet simple.jpg
 
K

kultrixx

Compagnon
Je crois que le croquis crayon et de moi .... Ça date
 
L

Lodex

Apprenti
Oui, tu m'avais filé un coup de main à l'époque ... 3 ans pile poil je viens de retrouver nos échanges !
J’espère que ça ne te pose pas de problème que j'ai posté ce croquis.
 
K

kultrixx

Compagnon
Je très ouvert d'esprit . des que je mets un truc sur le net je considère qu'il ne m'appartient plus , donc y a pas de souci
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 567
icanbeafrog
I
T
Réponses
37
Affichages
12 336
TranquilleGoupil
T
Jeandominiquelaure61
Réponses
35
Affichages
5 412
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
Haut