Dimensionnement règles visu

  • Auteur de la discussion PierreG
  • Date de début
P

PierreG

Apprenti
Bonsoir à tous,
Question de débutant sur les règles de visu juste pour être sur de pas me tromper.
Quand on a 100mm de course à couvrir, est-ce qu'il faut prendre une règle de 100mm ou toujours un peu plus?
Par exemple, la règle ci-dessous en image est donnée pour 100mm, mais comme le curseur a une certaine largeur, la course réelle risque d'être inférieure. A moins que cela ne soit compensé par la côte L0...

HTB1MtamOXXXXXbgaXXXq6xXFXXXm.jpg


J'ai touvé ça ici https://fr.aliexpress.com/item/New-...lgo_pvid=5d43307c-d08d-4812-97e5-7118badbc321

et sur la page il est dit:
échelle linéaire paramètre
1. Voyage (de mesure) longueur: 0-1000mm/0-40 pouce
2. Total (globale) longueur: Voyage longueur + 138mm (0-1138mm)

Ce qui voudrait dire qu'une règle de 100mm mesure 24cm ??? Cela me parait énorme. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre réponse

Pierre
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Une régle de 238 mm longeur hors tout a une course de 100mm.

a+
 
P

PsykoK

Compagnon
Sur Aliexpress tu peux simplement demander la longueur que tu veux car ça sort directement de l'usine et c'est pas plus cher. C'est ce que j'ai fait pour ma F3 et le gars était vraiment sympa.



 
S

stef1204

Compagnon
Attention!!!

Mauvaise expérience actuelle chez un “gros” vendeur Aliexpress de visu.

Il y a la distance de déplacement, « TRAVEL » et la dimension totale, j’avais donné le tout clairement mais ils ont réussi à me fourguer une des règles beaucoup trop longues.

Dans mon cas il fallait ajouter 138 mm au déplacement et arrondir à la distance courante (300, 350, etc.)

Comme m’on fournisseur malgré ses promesses me laisse tomber et est devenu muet, plus de réponse aux multiples emails et messages Aliexpress.

Comme j’ai raccourci avec succès la règle trop longue j’ai dû démonter et voici quelques explications pourquoi il faut ajouter 138 mm.

La règle est un profil extrudé d’alu anodisé, de part et d’autre il y a une pièce de bout de règle de 15 mm. La règle en verre graduée est collée à l’intérieur du profil alu.

138/2 = 69 – 15 = 54 mm, c’est la distance entre la tête de lecture et la pièce de fin de règle.
 
P

PierreG

Apprenti
Ok merci pour ces infos.

stef1204, quand tu dis avoir raccourci la règle, tu parles uniquement du profilé en alu et pas de la règle en verre ?
 
S

stef1204

Compagnon
Ok merci pour ces infos.

stef1204, quand tu dis avoir raccourci la règle, tu parles uniquement du profilé en alu et pas de la règle en verre ?

Raccourcir une règle c’est raccourcir le profil alu et en même temps la règle en verre qui est collée à l’intérieur.

Une photo de la règle en verre et la manière aléatoire de la casse du verre.

Comme ma règle était bien trop longue j’ai pu faire un test pour valider la coupe de la règle.

Concernant la règle alu il faut fraiser le bout pour que la pièce de bout de règle s’ajuste bien, percer/tarauder M2 et remonter le bout de la règle.

DSCN1057.JPG
 

Sujets similaires

den's 12
Réponses
7
Affichages
2 409
den's 12
den's 12
g0b
Réponses
36
Affichages
2 877
KITE
KITE
bendu73
Réponses
12
Affichages
3 538
Meca12
M
Haut