Dimensionnement manometre presse cintreuse

  • Auteur de la discussion mougp09
  • Date de début
M

mougp09

Compagnon
Je possède une petite cintreuse qui utilise un cric pour faire pression sur les tubes et barres a cintrer. Je voudrais rajouter un manomètre pour pouvoir, grâce à la pression affiché, cintrer plusieurs pièce de même section mais avec plus de régularité et de facilités.

Le cric à été modifié pour fonctionner à l'envers et un taraudage à été fait sur la base dans le but de mettre le dit manomètre.
C'est un petit cric 2T avec un piston de diamètre 24 mm.

J'ai trouvé plusieurs choses pour calculer sur internet mais je suis un peut perdu, pouvez vous m'aider ?
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Dimentionnement manometre presse cintreuse

Bonsoir,

mougp09 a dit:
Le cric à été modifié pour fonctionner à l'envers et un taraudage à été fait sur la base dans le but de mettre le dit manomètre.
C'est un petit cric 2T avec un piston de diamètre 24 mm.

2T[sub]f[/sub] = 2000 kg[sub]f[/sub] = 2000 x 9,81 / 10 daN
La surface du piston en cm 2 S = 2,4 2 x 3.14 /4 = 4,5 cm 2

Donc la pression d'huile pour une poussée de 2T est P = F/S = 2000 x (9.81/10) /4,5 = 436 bar : Attention aux bricolages douteux avec de telles pressions ! :eek:

Pour les accessoires exemples ici (manomètres, flexibles...) .

Cordialement,
Bertrand
 
M

mougp09

Compagnon
Merci pour les petites formules.

J'ai fait du mieux que je pouvais ! Pour le faire fonctionner à l’envers il s'agit juste de rajouter un petit tuyau au niveau du trou d'aspiration, et pour ce qui est de rajouter un manomètre je me suis contenté de percer et tarauder a 1/8" NPT l’arrière du vérin, je vais juste rajouter un Té, un mano et un bouchon.
Tous les raccords sont des raccords hydrauliques spécialement prévu pour ça, alors théoriquement je risque juste une fuite ? Je ne pense pas que l’arrière du vérin puisse exploser du fait que j'ai percé un petit trou ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Pourquoi un té et un bouchon ?

Si tous les éléments sont conçus pour une pression de 700 bars (ou plus) il ne devrait pas y avoir de problème. L'important c'est de limiter les volumes déformables (bulle d'air par exemple) qui feraient "ressort" en cas de rupture d'un élément (risque de projection d'huile ou autre à grande vitesse), ceci dit beaucoup de centrales hydrauliques sont équipées d'accumulateurs pour atténuer les variations de pression du circuit... :roll:

En ce qui concerne la modif du vérin, je ne peux rien dire hormis qu'il est préférable de ne pas être dans l'axe de la modif au cas où le taraudage s'arracherait. :oops:

Cordialement,
Bertrand
 
M

mougp09

Compagnon
Voilà un petit croquis du montage :

20150121.jpg


Le Té et le bouchon serve a fixer le mano et a faire un point de remplissage assez haut pour justement bien noyer tous le cric dans l'huile et éviter au maximum l'air.

Bon après on parle d'un petit cric 2T pas d'une central hydro :D
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

J'ai bien compris qu'il s'agit d'un petit cric avec une pompe à main et pas d'une centrale hydraulique industrielle avec un moteur de 22kW pour entrainer la pompe. :mrgreen:

Si tu fais un petit calcul rapide sur ton raccord de 1/8" NPT (environ 10mm de diamètre) tu trouveras une poussée d'environ 350kg...

Donc si ton vérin est en cochonium de base ou en gorchmumou le risque d'arrachement existe. :cry:

Cordialement,
Bertrand
 
M

mougp09

Compagnon
Oui c'est vrai que a ces pression ça va vite, en tous cas si une fois monté j'ai des retours négatif j' en ferais part pour que d'autre ne fasse pas la même erreur.

En tous cas merci pour toutes vos réponses et conseils.

Cordialement.
 

Sujets similaires

tatave
Réponses
4
Affichages
930
tatave
tatave
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 128
tournele
tournele
who
Réponses
10
Affichages
1 813
pierreLG
pierreLG
S
Réponses
20
Affichages
3 072
Beber70
B
JPDB 15
Réponses
15
Affichages
2 032
yvon29
yvon29
K
Réponses
55
Affichages
6 210
G
ingenieu59
Restauration PADOVANI LABOR 180S
Réponses
28
Affichages
3 611
ingenieu59
ingenieu59
Haut