dimensionnement goussets d'un portique de levage

  • Auteur de la discussion jeunehomme
  • Date de début
J

jeunehomme

Nouveau
Bonjour
quelqu'un pourrait -il me donne la méthode pour dimensionner les gousset d'un portique de levage

Merci
 
K

Kinox

Ouvrier
Avec un croquie, photo et plus d'infos on pourra t'aider.
Sinon comme ça je te dirai tu modélise en 3D puis MEF...

Il nous manque des billes la, charge, matière, etc....
 
J

jeunehomme

Nouveau
Salut Kinox
Merci de bien vouloir m'aider pour le dimensionnement de mes goussets pour le portique de levage
voila mon problème
j'ai commencer a faire le dimensionnement de chaque éléments de mon portique , j'ai commencer par la poutre IPE (traverse )
mon portique doit supporter une charge de 1000Kg et une longueur de 3m , après dimensionnement j'ai trouver l'IPE 180*91 valable , puis j'ai dimensionner les deux poteaux de longueur 3m aussi , je les ai calculé et j'ai choisi des les eurocodes des profilés creux carrés 100*100mm d’épaisseur 5mm
en ce moment j'ai 3problemes :
1) dimensionnement des goussets je n'arrive pas a trouver la methode pour les dimensionner , je sais que leurs formes doit être triangulaires et qu il y a une force de compression qui viens de la poutre et le charge , et un effort de cisaillement que je n'arrive pas a calculer
2) dimensionnement des embases (supports)
3) dimensionnement des roues
pour les roues j'ai commencé a appliquer ceci : sigma=M/W(module de flexion)=F/S
W=I/(D/2)
M=F*l pour calculer ce moment il me faut la force bleue sur l'image ci joint http://cjoint.com/?ECrmFMZUWOE
mais je n'arrive pas a déterminer les forces rouges et bleues au nœuds en haut de cette image j'ai une force de 16237N (avec facteur de sécurité) qui se partage sur les 3barres du schéma,sachant que les 3barres c'est des profilé carrés de 100*100 d’épaisseur 5mm
voici ci joint une première conception de mon portique : http://cjoint.com/?ECrmwFRftcn
Merci pour ton aide j'avoue que je galère
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Kinox

Ouvrier
Sur catia c'est pas compliqué a faire une simulation en élément finie.
Tu met tout acier, fixation encastrement etc, maillage, calcul et tu vois les déplacements et contrainte.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
3 metres de haut , et un seul poteau par cotes !
pense tu deplacer le portique avec la charge ?
le sol est il en dur et bien nivelle ,et tu ne fait rien de demontable ?
je pense qu'il faut renseigner tous cela , pour bien definir l'ensemble du portique ,car c'est l'ensemble qui doit resister .

a bientot

apt
 
J

jeunehomme

Nouveau
salut
apprenti51
regarde les sites des constructeurs des portiques de levages ( poids 1000kg ) tu trouvera que c'est faisable
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
oui , bien sur que c'est possible , je viens de regarde quelques photos de portique qui sont deplacable avec la charge , se ne sont pas que de simples goussets qui sont visible sur les photos .
des carres de 100 en 5mm et ipn ne vont pas poser de problemes c'est plus le fait de deplacer 1tonne + le portique 400kg ,il faut a mon avis un sol tres bien nivele car une petite bosse va mettre la charge en balancement et apres c'est difficile a arreter et cela engendre des torsions a tous le portique ,
ce n'est que mon avis


a bientot

apt
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

On en trouve effectivement, exemple. Ici les goussets ont l'air d'être en T.

Bonnes recherches,
FB29
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

ATTENTION votre conception n'est pas solide pour tenir dans le temps.


Car elle s'appuie de base sur des documents qui seront éphémères sur le forum car ils ne sont pas stockés dessus mais passent par un hébergement tier et des liens qui vont être détruits assurément bientôt.

cdlt lion10
 
B

boucqueneau

Compagnon
Les goussets ainsi que les pieds de ce portique me semblent trop petits.
Leur fonction est de donner de la rigidité à l'ensemble, mais ils ne sont pas là pour augmenter la résistance de la poutre.
Quand tu auras un étau-limeur de 1.5t qui se balance, tu te rendras compte du problème de stabilité.

Ici, quatre photos du mien : https://www.usinages.com/threads/portique-d1-5t-demontable-et-leger.62805/.
C'est le gris monté sur roulettes.
Les barres sont petites mais elles triangulent l'ensemble qui reste bien stable et sécurisant à l'emploi.
Il est un peu bas, il frôle les luminaires.
Et sans le démonter, pour le transport, je le pose en long sur ma remorque.
Pour le sortir de l'atelier et passer par la porte, il suffit de le coucher (il faut être deux pour le sortir par la porte basculante) .
Je vais modifier les petits tirants afin de conserver toute la longueur de la poutre libre pour le roulement du chariot qui soutient le palan.
Mais ce n'est pas dans mes priorités pour le moment.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jerome42000

Nouveau
Une petite remarque concernant ton schéma et ton gousset :
Tu veux utiliser un IPN et un tube carré 100x100xEP5

Ton gousset, coté IPN, à une implantation correcte car la matière du gousset est située en face de l'ame du IPN.
Coté tube, ce n'est pas très correct car la matière du gousset tombe au milieu du tube, donc à un endroit où, si le gousset force, il va plier le tube.

Les anciens disaient : "petit, mets de la matière en face de la matière"

J'imagine que c'est de la récup et que tu n'as pas trop le choix.
- Tu devrais peut être mettre 2 goussets, avec chacun un pli, pour qu'ils viennent se raccorder dans les arrondis de ton tube. C'est pas top.
- ou alors, tu intercales entre ton gousset et ton tube un plaque un peu épaisse. C'est pas top.
- ou alors, tu fais ton gousset avec un bout de tube de 100. Et là, c'est je pense un peu mieux :
LK65F5.jpg
 
B

boucqueneau

Compagnon
Passe ton gousset doublé autour de la poutre horizontale et fixe le par le haut , tu vas gagner de la course pour ton chariot.
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
1 208
laurentl38
L
M
Réponses
10
Affichages
946
Matger
M
B
Réponses
14
Affichages
18 295
tyio
N
Réponses
61
Affichages
11 320
nipil
N
B
Réponses
36
Affichages
2 085
BertrandG
B
M
Réponses
3
Affichages
16 459
gaston48
G
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 335
bernard52
B
P
Réponses
15
Affichages
6 266
celtic14
celtic14
P
Réponses
36
Affichages
17 137
Bricole63
B
E
Réponses
26
Affichages
11 673
tchitchater
T
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
668
hazet
H
Haut