Dimensionnement escalier métallique suspendu

  • Auteur de la discussion tribaba
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
T

tribaba

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis en passe de réaliser un escalier métallique semi suspendu.
(Ci-joint un dessin pour mieux comprendre…) Voir la pièce jointe escalier V2.pdf vue structure et final
La structure est métallique mais sera recouvert de bois pour l’aspect.
Le but étant d'obtenir les marches les plus fine possible pour une question de Design.

L’unique limon est en large plat de 250 ep 10 visser contre un mur de béton armé.
Les marches sont en large plat de 250 ep 10 assemblées soudées en caisson 2 par 2 par du plat de 150 ep10.
Ma question porte sur l’épaisseur du limon et des marches.
10mm vous semble-t-il pas assez, suffisant ou bien trop gros ?

Merci pour vos conseil avisée.
Salutations
Yvan
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonjour à tous,

Pour ma part 10 mm me parait très épais 8 mm avec ton modèle dessiné ( abscence de gousset etc ) me parait plus raisonnable surtout que tu seras prit en différents points de fixations dans le mur ( tu comptes utiliser quoi comme système de fixation ? ) mais ensuite que tu le fasses en 10 ou en 8 mm ne changera pas forcément le coté esthétique mais le poids et le cout oui . Ensuite j'attire ton attention sur ce genre de mise en œuvre : donc le garde corps pas toujours facile de le " marié " avec ce modèle , il existe aussi une résonance dans le mur quand on utilise cette méthode et pour finir c'est bien dommage d'habiller un escalier métallique " design " de bois :smt003 mais bon ça c'est mon coté "addict " métal qui le pense :axe: voilà pour les principaux points .
cordialement,bon dimanche .
eric
 
F

Fred69

Compagnon
Avant de te poser la question l'épaisseur, je te conseille de faire un plan correct et précis pour ne pas avoir de surprise. Je n'ai pas vu la rampe ni comment elle vient se fixer sur les marches.
Le recouvrir de bois n'ajoutera rien à l'esthétique, si tu n'aime pas le métal il faut le faire tout en bois.
Je pense aussi que ça risque d'être assez bruyant.
 
P

pascounet71

Apprenti
salut,

construit une maquette en tole de 6 et fais un essai ,

pour le limon , plutot un profil serrurier ,et tu fais traverser tes marches , un large plat me semble trop lourd,
 
C

christophe81

Compagnon
et les marches seront fixées comment au limon? tu as prévu des goussets?
 
P

phil135

Compagnon
c'est une succession de parallélogrammes ou j'ai mal compris le dessin ?
c'est une forme par nature peu rigide, d'où des efforts sérieux aux encastrements. calcul soigné conseillé
 
C

christophe81

Compagnon
c'est aussi ce que j'ai compris ; au vu du dessin, on ne peut en dire plus, mais si c'est vraiment ce que laisse deviner le dessin ; aucune chance que l'escalier tienne le choc : gros pb de flexion des marches et a terme arrachement des marches
 
T

tribaba

Nouveau
Bonjour,
Que de réponse en quelques jour!
Merci pour l'attention que vous portez à mon projet.

Voici les réponses au différentes questions que vous m'avez poser.

Le limon est prévu en large plat de 250 ep10mm fixé à un mur en béton de 80mm avec des vis type M10 à tête fraisé traversante avec écrou et platine de l'autre coté du mur.

pour "eric.lartiste"
J'aime aussi l'aspect métallique des escalier mais pour celui ci je préfère avoir un habillage bois qui me semble plus chaleureux que le métal peint.
Et en chaussette pour monté dans les chambres, c'est moins froid! :-D
autre raison , la résonance est diminuée avec des multi matériaux.

pour "Fred69"

Le garde corps est indépendant de l'escalier et aérien...il ne rentre pas dans la structure de l'escalier.

Résonance dans le mur est en effet un problème mais que je ne sait hélas pas quantifier.
En revanche il y a peu être quelques astuce pour limité le phénomène, en intercalant une feuille de matériaux entre le limon et le béton?

Il est évident que je ne me lancerais pas dans une réalisation de ce type sans plan de réalisation précis, (je suis dessinateur de métier...)

pour "pascounet71" que voulez vous dire par "pour le limon , plutôt un profil serrurier"?

pour "christophe81"] La fixation des marche est prévu traversant le limon, et soudé de chaque coté.
Un peu laborieux comme procédé mais du point de vus de l’arrachement des marches je suis confient.
Je n'ai pas prévu de gousset car je souhaite que les marche reste les plus fine possible et "pure".
tôle ep 10 habiller de 10mm de bois soit 20mm maxi 25.

Il s’agit bien de bloc de 2 marche couplé formant un parallélogramme , le limon est redu invisible par la suite avec les enduits au mur.

Je souhaite que les réponses à vos question vous apporte autant de matière à réflexion que mon apporté vos message.

Et bon bricolage!
Yvan
Idée-escalier-suspendu-1.gif
ecalier V1.png


Ci joint une image un peu plus travailler ...et l'unique photo de ce type d'escalier que j'ai trouvé sur le net:
 
O

Oo stephan oO

Apprenti
Pour ma part cette forme bien que très réussie en terme de design, ne sera pas suffisamment rigide en acier standard. (ce n'est qu'une appréciation personnelle basée sur quelques réalisations mécano soudées...)

Le plus simple serai peut être de réaliser une marche a échelle réduite pour valider le concept...
 
C

christophe81

Compagnon
sans goussets, tes marches vont être "souples", et plier sous le poids des utilisateurs, jusqu'à ce que les soudures rompent ; j'avais eu l'occasion de tester ça à mon précédent boulot (marches en tôle de 8 pliées sur les 2 longueurs afin de rigidifier et soudées à travers le limon en tube rectangulaire de 100/50), après une semaine de tests on a ajouté des goussets, mais avant, il a fallu redresser les marches qui avaient fléchies!!!
 
O

Oo stephan oO

Apprenti
tribaba a dit:
pour "pascounet71" que voulez vous dire par "pour le limon , plutôt un profil serrurier"?

Je ne sais pas si ça peut vous aider, généralement les profils dit "serruriers" sont de construction plus fine que les tubes traditionnels (ceux utilisés par exemple en plomberie / structure) ...

Concernant le limon, ils sont généralement réalisés en tôle pleine, de dimension et d’épaisseur généreuse... Attention cependant au poids de ce type de pièce, qui peut rapidement poser des problèmes de manutention.
 
O

Oo stephan oO

Apprenti
En dehors du gousset qui semble la solution la plus simple sur le plan de la construction, vous pouvez aussi réfléchir à une tôle pliée (dans la longueur de la marche) afin de la rendre plus résistante a la flexion ...
 
P

pascounet71

Apprenti
bonjour ,

les caractéristiques mécaniques d'un large plat ne sont pas trés bonnes , je préfèrerais un profil serrurier , mais bon ce n'est que mon avis , vu que la on en sait un peu plus :mrgreen: le but étant de de faire disparaitre le limon dans la maçonnerie .....donc l'idée du large plat s'impose , mais ça pèse .... alors manutention réfléchie , pouerinstaller ça......

le mur : béton banché ??? qu'est ce qu'il va y avoir comme pièce de l'autre coté ??? c'est peut être pas la peine de traverser le mur , de la cheville mécanique irait bien , ......


pour éviter de "sonner les cloches" quand on monte l'escalier , faire un feuilletage de la marche , ....avec un matériau mou en sandwich , tole + caoutchouc+ tole , c'est ce qu'il ya dans les planchers de cabines des engins agricoles entre autres .....


bonne journée ,

pascounet
 
F

Fred69

Compagnon
Un avis personnel, c'est souvent comme ça quand on se construit une maison: on focalise sur l'escalier pour faire à tous prix celui que personne n'a jamais vu, on ne réinvente pas le fil à couper le beurre.
Je suggère ( à tous les faiseurs d'escaliers) de faire dabord un escalier qui fonctionne,
avec garde corps correct pour que les gamins ne tombent pas,
un truc qui ne réveille pas toute la maison quand quelqu’un monte l'escalier (la tôle c'est bruyant on le sait),
quelque chose sur lequel on ne s'esquinte pas la tête en passant dessous.
 
E

eric.lartiste

Ouvrier
Bonjour Yvan

Bon pour faire plus simple , je préfère te répondre en mp :-D Donc ton 2et 3 éme dessin est déjà beaucoup plus explicite ainsi que tes explications , bon je reviendrai pas sur mon point de vue coté esthétique ( et coté chaussettes sans garde corps enfin c'est toi qui voit ça ) :smt003 pour ma part ta réalisation est parfaitement faisable sans soucis vu ce que tu veux utiliser comme épaisseur et moyen de fixation ensuite comme déjà dit il faut faire attention au coté sécurité vu l’absence de garde corps pour ma part tout l'ensemble sera parfaitement rigide vu ce que tu emplois si quelqu’un arrive sur une construction comme celle ci à faire plier la marche sur une si faible longueur je demande à voir hein :smt003
Voilà c'est mon humble avis et si c'est le style qui te plait donc tu peux te lancer c'est faisable pour ma part :wink: ( bien entendu je parle pas du coté : sécurité , le cout et du poids )
Cordialement, et bonne réalisation
eric
 
P

phil135

Compagnon
si tu es dessinateur je pense que tu as quelques notions de rdm : ne bâcle pas le calcul , les formes que tu veux mettre en place sont exigeantes , et pas seulement du point de vue arrachement
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
ou je bosse on na fait une série d escaliers en acier fixer dans le centre par un limon de 100 mm de largeur x 400 d épais
par quatre boulons tarauder de 12 mm dans la marche d une épaisseur de 30 mm surfacer au trépan et thermo-laquer
une horreur protection obligatoire de l escalier pendant la fabrication

ton montage est original les marches sont consolider deux par deux
il te faut aussi consolider le bas d un ensemble de deux marches et le haut d un autre ensemble dans la moities des marches
est c est pas dit que ça fonctionne
a plus
 
F

Fred69

Compagnon
Tu as un panel d'escaliers dans le même esprit ICI par exemple. Avant de tout vouloir réinventer il vaut mieux d’abord jeter un coup d'oeil sur ce qui existe.
Les escaliers sans rampes sont à fuir comme la peste: trop dangereux, juste pour le fun.
Ton projet n'est ni aboutis, ni consolidé, tu as encore du travail dessus. Désolé d'être un peut rabat joie, mais il faut faire attention a ce genre de chose que l'on regrette quelques années après.
 
V

v18

Ouvrier
D un point de vue juridique, un escalier sans rampe et sans garde-corps , sauf erreur, dans un logement, fait que celui-ci juridiquement est.. insalubre.
 
T

tribaba

Nouveau
Bonjour à tous,
Merci encore pour tout vos commentaire avisé.
Je suis désolé de ne répondre qu"une fois par semaine à ce feuilleton , mais mes obligations professionnelles m'y contraignent.

Pour ce qu'il en est de la rampe, il me semble que je me sois mal exprimé car il y a méprise de votre part.
Loin de moi l'idée de faire un escalier sans rampe!!!
Mais pour des raisons d'organisation, passage de plaques de placoplatre et autres... je compte fabriquer l'escalier , marches et limon, habiller le tout avec des planches de coffrage, le temps que le chantier avance.
Je ne ferais la rampe que plus tard, avant que la famille emménage, c'est pour cela que le Design définitif de la rampe n'est pas dans la discussion mais les grande ligne du dessin sont figée.

Vos différents arguments ont fait évoluer ma réflexion vers une construction plus complexe des marches mais bien plus sûre du point de vue de la résistance et vibrations.
Le principe de fixation des marches "deux part deux" soudé à un limon unique de forte section (plat de 250 ep 10mm) boulonné cotre un mur en béton est toujours d'actualité.
Mais pour les marches, c'est un mixte de tubes rectangulaire 30X50 ep 4mm et de la tôle ep 5mm pliée avec un renfort sur la partie avant en tôle de 5mm plié aussi.
Le tout soudé avec mon fidèle TIG et aussi un peu de MIG probablement car les épaisseur de 5mm sont plus raisonnable à souder.
Les corps creux seront remplis de mousse PU et la partie vide centrale en "ciment vermiculite" histoire de pas ajouter trop de masse mais en multipliant les matériaux pour casser les fréquences vibratoires...

Avec ce nouveau dessin cela fait la part belle au métal probablement en rouge comme sur l'image et la partie d'habillage en bois noble ep 10mm. (parquet type bateau).

Bon bricolage à tous!
Yvan

ecalier V2.png
escalier complet

module marche ecalier V2.png
Module de marche "deux par deux"

detail  marche ecalier V2.png
détail construction des marches "bois et métal"

detail  sans bois marche ecalier V2.png
Détail marche sans bois d'habillage
 
O

Oo stephan oO

Apprenti
En voila un projet bien ficelé, a ce stade ya plus qu'a essayer ...

Bon courage et tenez nous au courant :)
 
P

pascounet71

Apprenti
ouuuuuf, ça va mieux , j'ai cru un instant que tu allais faire des marches simples, ...... joli travail de construction les marches , :smt023 :smt023 par contre pour la soudure , je laisserais tomber le tig, ...... tu nous mettras une photo ou deux , une fois fini ,



bonne soirée ,

pascounet
 
C

christophe81

Compagnon
je ne vois pas l'intérêt de souder au TIG ; plus de chauffe, plus longtemps, donc plus de déformations ; le MIG est tout à fait approprié dans cette construction. Si j'étais toi, je commencerai par réaliser un module de 2 marches, l'ancrerai solidement au mur et y collerai 100KG un peu violemment sur l'extérieur pour voir comment il réagit ; pour moi sans gousset tu auras une forte élasticité (je l'ai déja dit, c'est du vécu avec de la tôle de 8 et deux plis longitudinaux). Il ne faut pas oublier qu'un escalier, c'est fait pour être utilisé, et qu'un gosse de 50 kg qui monte les escaliers 4 à 4, ça fait un sacré choc.
 
P

phil135

Compagnon
100 kg ça fait pas tellement de marge de securité: il y a pas mal de gens qui font ce poids, et qui peuvent avoir un colis de 30 kg dans les bras
 
F

Fred69

Compagnon
Je trouve ça terriblement compliqué comme réalisation et en plus un parallélogramme non contre-venté ça craint un peu beaucoup. Comme c'est réalisé, je doute que ça tienne les 100 kg en bout de marche.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

En fait il faudrait calculer le moment d'inertie .
Et il ne peut etre meilleur qu'avec des sections verticales superieures , possible avec du tube ou de la cornière .
 
P

phil135

Compagnon
ou alors dans chaque parallélogramme tirer la diagonale qui va du point encastré haut à l'angle libre bas.
une bande de tôle d’épaisseur 4 mm en 4 cm de large devrait faire l'affaire
peinte de la couleur du mur en mat elle devrait être relativement discrète

ou alors un cadre découpé en une pièce , vertical, aligné au fond de la marche du bas
genre épaisseur 8 , largeur 4 cm avec des coins internes arrondis
le tube carré dans ta vue écorchée est de quelles dimensions ?
 
F

FB29

Rédacteur
phil135 a dit:
100 kg ça fait pas tellement de marge de securité: il y a pas mal de gens qui font ce poids, et qui peuvent avoir un colis de 30 kg dans les bras

+1
C'est ce que je me dis aussi, d'autant que si on prend le cas d'une personne qui saute une marche on doit avoir largement plus de 100 kg. Y a bien quelqu'un qui va nous calculer la force résultant d'une masse de 100 kg qui tombe de 20 ou 40 cm :P ?.

Il faudrait également que la plaque support repose sur le béton en des (3 ou 4 ?) points bien définis sans aucun jeu sinon ça va brandouiller :cry: .
Prévoir aussi je pense un système de réglage pour compenser les défauts du béton afin d'aligner parfaitement les marches dans les deux plans (horizontal et vertical) 8-).

La position des trous dans le béton est critique également. A la construction on peut peut être obtenir un bon résultat si c'est inclus dans le coffrage par exemple (je ne vois pas trop comment ceci dit, mais bon ...) 8-) .

Mais si percé après coup je verrais bien un système pour rattraper les erreurs de positionnement :eek: . Avec des vis à tête fraisées cela ne va pas trop aller :oops: . Il faudrait des lumières de réglage avec boulons et rondelles, mais c'est pas le même style ....

FB29
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pourquoi partir sur des trucs pifometriques !
La valeur de surcharge applicable à un escalier de maison d'habitation est de 250 kg/m2
ce qui permet de faire le calcul par rapport aux dimensions de la marche .

ensuite chacun fait ce qu'il veut en connaissance de cause ! :-D
 
P

phil135

Compagnon
c'est à dire que sur un escalier type échelle de meunier avec des marches de 250x900 on ne mettrait que 56 kg sur une marche ? je veux bien cette règle pour le total de l'escalier, mais pour une marche individuelle il doit y avoir d'autres chiffres à prendre en compte
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut