dimensionnement d'un alésage pour recevoir un roulement

  • Auteur de la discussion jean-jacques
  • Date de début
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
je suis en train de faire des alésages dans une petite poulie en alu, largeur 52mm et diamétre 65mm
cette poulie pour mon backstand recevra de chaque côté des roulements diamétre extérieur de 47mm, je voulais mettre les roulements dans l'alu chaud (environ 200°c passé dans le four) pour soit serrés correctement, quel diamétre d'alésage à froid dois je faire pour le roulement ? si quelqu'un a une expérience ? 46.9 voir moins ? je voudrais éviter le scelleroulement.
merci d'avance
sincères salutations
 
A

alex18

Compagnon
un bon alésage pour un roulement n'as pas besoin d’être mis en serre comme sa un bon h7 g6 suffit voir un cran en dessous pour qu'il serre un peu et comme sa même pas besoin de scellroulement et de plus pour un backstand sa ne va pas supporter de très très gros effort a part la vitesse
 
B

biscotte74

Compagnon
Quand tu auras mis 2 à 3/100eme de serrage se serra déjà pas mal, pq ne veut tu pas utiliser de scelle roulements ?
 
L

lolo64230

Apprenti
IL faut monter serrée la bague qui est mobile par rapport à la charge donc la bague qui vient dans ta poulie. Jusqu'à M7 ça devrait suffire.
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour
Il faudrait connaître la tolérance sur le roulement. Si tu as 47 p6 sur le roulement il te faut 47 H7 pour l'alésage ce qui te garantira 1 micron mini de serrage et 42 microns maxi de serrage. Un dixième de mm c'est trop pour un diamètre de 47mm. Ensuite seule la bague tournante par rapport à la charge appliquée sera montée avec serrage. Si j'ai bien compris, ici se sera bien la bague extérieure du roulement.
Bonne fab.
RL
 
L

Labadie

Ouvrier
Dernière édition par un modérateur:
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
merci pour vos conseils, j'essaye d'apporter des infos supplémentaires
sur mon roulement il y a G, en plus du n° et skf
c'est bien la bague extérieure qui sera dans l'alu
mon idée était de monté à chaud pour justement limiter les risque de rater la piéce (alésage trop grand), je pensais que l'alu se dilatais beaucoup plus que l'acier
j'ai rarement fait une précision de 0.025mm :sad:
je vais lire un peu les chapitres qui parle de tolérace/jeu
merci d'avance
 
S

Sanson

Apprenti
biscotte74 a dit:
pq ne veut tu pas utiliser de scelle roulements ?
:supz:

Si tu consultes les doc "Loctite" (Framet), tu verras que le scelleroulement est autocentreur.
Monter ton roulement avec ce produit, ou similaire, t'apportera moins de contraintes de montage et assurera une bonne mise en place (positionnement) de celui-ci.

Le démontage ne présentant pas de grosses difficultés : Il suffit de chauffer.

Ce n'est pas pour rien que le scelleroulement est très utilisé.

La seule difficulté est de ne pas en mettre trop : en excés, il s'insinue dans le roulement et vient compromettre son bon fonctionnement.
NB : Le frein filet peut également convenir, mais la tolérance est beaucoup plus faible
 
J

jean-jacques

Compagnon
Sanson a dit:
biscotte74 a dit:
pq ne veut tu pas utiliser de scelle roulements ?
:supz:

Si tu consultes les doc "Loctite" (Framet), tu verras que le scelleroulement est autocentreur.
Monter ton roulement avec ce produit, ou similaire, t'apportera moins de contraintes de montage et assurera une bonne mise en place (positionnement) de celui-ci.

Le démontage ne présentant pas de grosses difficultés : Il suffit de chauffer.

Ce n'est pas pour rien que le scelleroulement est très utilisé.

La seule difficulté est de ne pas en mettre trop : en excés, il s'insinue dans le roulement et vient compromettre son bon fonctionnement.
NB : Le frein filet peut également convenir, mais la tolérance est beaucoup plus faible


Bonjour
merci de l'info, c'était ma crainte, si c'est autocentreur, je vais me risquer à faire un alésage un peu trop grand :)
sincères salutations
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Sanson a dit:
NB : Le frein filet peut également convenir, mais la tolérance est beaucoup plus faible

Pouvez vous en dire plus, quel jeu au diamètre prendriez vous d'une façon générale pour fixer une bague de roulement si elle doit être montée sérrée avec du frein filet aulieu de le faire avec du scelle roulement produit idéal ?

cdlt lion10
 
M

moissan

Compagnon
un roulement est assez souple ... si tu le monte trop serré le serrage de ta piece en alu va trop reduire le jeu du roulement et il ne durera pas longtemps

il y a des cas genre moteur 2temps ou les bagues interieur et exterieur sont monté serré : c'est des roulement de fabrication speciale avec jeu augmenté , pour avoir le bon jeu une fois monté serré sur les 2 bagues

inversement avec un montage sans serrage et scelroulement , le roulement n'est pas dans son montage normal est a trop de jeux

remarque , pour un roulement trop de jeu est moins grave que pas assez ... il y a des truc genre alternateur de voiture , qui sont monté d'origine avec des roulement a jeu augmenté , pour supporter des mauvais paralelisme des alesages ...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
lion10 a dit:
Bonjour

Sanson a dit:
NB : Le frein filet peut également convenir, mais la tolérance est beaucoup plus faible

Pouvez vous en dire plus, quel jeu au diamètre prendriez vous d'une façon générale pour fixer une bague de roulement si elle doit être montée sérrée avec du frein filet aulieu de le faire avec du scelle roulement produit idéal ?

cdlt lion10

Salut,

Attention pour le frein de filet c'est pas le même produit que le scelle-roulement le frein de filet ne durci jamais il reste légèrement mou..le scelle-roulement lui il durci après polymérisation.

Moi je prend 1 pour 1000 en serrage extérieur pour roulement....toute fois il faut savoir pour quelle matière et quel usage de se roulement
Et un poil moins de 1 pour 1000 en serrage intérieur.

@ +
 
S

Sanson

Apprenti
lion10 a dit:
Bonjour

Sanson a dit:
Pouvez vous en dire plus, quel jeu au diamètre prendriez vous d'une façon générale pour fixer une bague de roulement si elle doit être montée sérrée avec du frein filet
C'est un peu "pifométrique".
Disons que tu laisses un petit jeu (le plus petit), de sorte que ton roulement se monte "libre*" dans ton alésage.
* libre : comprendre sans serrage :wink:
(Le frein filet ne permettant pas de compenser un gros écart en diamètre.)
brise-copeaux a dit:
Attention pour le frein de filet c'est pas le même produit que le scelle-roulement le frein de filet ne durci jamais il reste légèrement mou..le scelle-roulement lui il durci après polymérisation.
Exact, mais le frein filet fort, par opposition au faible, est nettement plus dur.

brise-copeaux a dit:
Moi je prend 1 pour 1000 en serrage extérieur pour roulement....toute fois il faut savoir pour quelle matière et quel usage de se roulement
Et un poil moins de 1 pour 1000 en serrage intérieur.
Avec un pseudo, comme le tient, tu dois avoir une valeur beaucoup moins approximative que la mienne !

Perso, je commence à rechercher les valeurs préconnisées par le fabricant, je cherche ensuite les valeurs, rapportées au diamètre de Loctite (Framet) [=> épaisseur de joint] et je moyenne le tout.

  • Note que l'effort de mise en rotation de la bague extérieure est plus facile à assurer que celui de la bague intérieure : c'est une des raisons pour laquelle le serrage est assuré, d'ordinaire, par la bague intérieure sur l'arbre.

    La bague extérieure, elle étant libre en translation pour compenser les jeux fonctionnelles et autres dilatations.

Sitôt ton montage de roulement effectué, monte ton ensemble afin que tout se mette "en place".
NB : Il te faudra aller vite, le frein filet polimérise très vite.
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

ok merci pour les infos interessantes comme toujours , cela permettra au moins de faire avec du frein filet quand on en a à la place du scelle roulement.

cdlt lion10
 
K

KY260

Compagnon
le chauffer à 200°C pour monter un roulement, moi, ça me laisse pantois.
la cage va depasser la temperature critique qui doit etre de 100 ou 125°C, je ne me rapelle plus et ça, ça ne me plait pas beaucoup.
de plus, si l'emmanchement est dur ou un poil serré à 200°C, avec le retreint, le roulement sera trop serré et donc mort.

et je ne parle meme pas du demontage qui va demander la puissance de l'Abeille flandres pour sortir, au risque de flinguer le rouleau alu.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Sanson a dit:
brise-copeaux a dit:
Moi je prend 1 pour 1000 en serrage extérieur pour roulement....toute fois il faut savoir pour quelle matière et quel usage de se roulement
Et un poil moins de 1 pour 1000 en serrage intérieur.
Avec un pseudo, comme le tient, tu dois avoir une valeur beaucoup moins approximative que la mienne !

Salut,

Ta bien fait de relever, car c'est une vrai connerie se que j'ai écris, le 1pour 1000 c'est pour du frettage pour un roulement c'est quelque centièmes.

Pour la température sur les appareil a induction SKF il ne monte pas plus de 120° qui est largement suffisant.

@ +

http://medias.schaeffler.de/medias/fr!hp.tg.cat/tg_hr*ST4_1652155275
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Sanson

Apprenti
brise-copeaux a dit:
Pour la température sur les appareil a induction SKF il ne monte pas plus de 120° qui est largement suffisant.
J'ai une petite expérience industrielle, pour des ensembles TRES particuliers*, de montage de roulements, en production.
On montait à chaud, dans les 180° - 200°C, mais la graisse était du type Haute température (Savon de calcium) et on effectuait un serrage sur l'arbre et dans l'alésage (Rotulage 0°)
  • *Les côtes (jeux) fonctionnelles étaient pour 3 pièces appairées à x +2 µm, y + 0 et z + -2 µm (Une sorte de cauchemard ...)

Pour démonter les roulements, c'était la presse et l'arbre était, de toutes manières, fichu.

NB :
Si on chauffe pas trop longtemps, la graisse (courante, mais de bonne qualité), supporte jusqu'à 180°C, en pointe!, après , c'est du coke, si elle ne s"est pas répandue en huile ....
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Voilà ce qui est pour moi le plus grand mystère de la mécanique : le montage des roulements.
Des choses capitales ont déjà été dites ci-dessus mais on reste toujours avec le même flou car je n'ai jamais compris comment on peut appairer deux pièces lorsque chacune est fabriquée dans une tolérance.
J'ai monté toutefois des roulements mais à ma façon et non pas à la façon de l'industrie, à savoir je mesure exactement les dimensions de MON roulement et j'usine mes pièces avec le maximum de précision. Le montage par différentiel de dilatation je le pratique très souvent pour des roulements ou des poulies montées sur leur arbre lorsque je suis en présence d'un axe en acier et d'un alésage en alu. Je l'ai écrit il y a quelques jours sur un autre poste de ce forum un montage serré sur des diamètres de l'ordre de 20 mm c'est côte pour côte. Du très serré c'est 2 centièmes de serrage. Sur un diamètre de 47 mm pour cet usage je mettrais côte pour côte et je chaufferais la pièce alu à 100°-120°. Le grand intérêt de la méthode c'est que si on rechauffe l'assemblage le démontage est aisé. Toutefois pour ces assemblages il faut des moyens de mesure de qualité c'est à dire des palmers et pas des pieds à coulisse fussent-ils numériques. Par ailleurs il faut prendre un maximum de précaution pour entrer le male dans la femelle et pour ça je ne connais qu'une méthode c'est soit avec un tour en tenant une des pièces dans le mandrin et l'autre sur la contrepointe soit une bonne perceuse à colonne en plaçant l'une des pièces dans le mandrin moyennant un axe si besoin et l'autre pièce sur la table bien à plat et on fait un centragede celle-ci aussi bon que possible que l'on repère avec des butées pour la retrouver sans encombre. Toute la difficulté c'est de faire la pénétration en restant bien droit car avec de telles tolérances le départ un peu de travers et c'est foutu et comme une des pièces est chaude et l'autre éventuellement froide la tenue à la main est impensable.
Ne pas hésiter à graisser au préalable l'enmanchement cela facilite l'extraction .
Si les deux pièces sont dans le même métal je fais pareil sauf que le démontage ne peut plus se faire en chauffant mais uniquement à l'arrache-moyeu.
Stan
 
S

Sanson

Apprenti
Bonjour,
stanloc a dit:
Voilà ce qui est pour moi le plus grand mystère de la mécanique : le montage des roulements.
Il n’y a pas grand-chose de mystérieux là-dedans, il y a juste des règles qu’il convient de respecter.
stanloc a dit:
Des choses capitales ont déjà été dites ci-dessus mais on reste toujours avec le même flou car je n'ai jamais compris comment on peut appairer deux pièces lorsque chacune est fabriquée dans une tolérance.
Tu as gravée sur le roulement un code : il te renseigne sur ses dimensions et ses tolérances (Diam ext et inter).
Ensuite, il ne te reste plus qu’à le monter avec un alésage ou un arbre d’un diamètre tolérencé pour que les deux se retrouvent dans une bonne configuration.

stanloc a dit:
J'ai monté toutefois des roulements mais à ma façon et non pas à la façon de l'industrie, à savoir je mesure exactement les dimensions de MON roulement et j'usine mes pièces avec le maximum de précision.
A condition de savoir et de pouvoir mesurer ces 2 dimensions, ton système tient la route (Avec le roulement, sur la catalogue du fabricant, tu as l’information des jeux de montage.

A industrie, on reçoit les roulements pas lots (ou n° de lots), en général la dispersion dimensionnel est minime …, ce qui ne nous empêche pas de faire un contrôle statistique pour vérification.

Après, pour les alésages ou les arbres destinés à les recevoir, on a des tampons pour pouvoir les monter dans les meilleures conditions.

Les quantités étant importantes, il est hors de question de pratiquer un montage tel que tu le fais, on assemble un lots de pièces, plus ou moins trier et dont les tolérances se marient entre-elles.
stanloc a dit:
Le montage par différentiel de dilatation je le pratique très souvent pour des roulements ou des poulies montées sur leur arbre lorsque je suis en présence d'un axe en acier et d'un alésage en alu. Je l'ai écrit il y a quelques jours sur un autre poste de ce forum un montage serré sur des diamètres de l'ordre de 20 mm c'est côte pour côte. Du très serré c'est 2 centièmes de serrage. Sur un diamètre de 47 mm pour cet usage je mettrais côte pour côte et je chaufferais la pièce alu à 100°-120°.
Je te rassure, pour des assemblages critiques, ou pour des séries limités, et chaque fois que cela est possible même avec un outillage de montage (Guidage), c’est la méthode préférée : La presse ne sert que pour les démontages.
stanloc a dit:
Le grand intérêt de la méthode c'est que si on rechauffe l'assemblage le démontage est aisé.
Disons qu’il est plus facile, le différentiel de dilatation n’est pas si énorme entre l’alu et l’acier.
Et si tu veux ma petite méthode de démontage, je te dirais que je coupe les roulements à la fraise diamant.
C’est relativement rapide et propre, de plus, on risque moins de détruire la pièce réceptrice du roulement.
stanloc a dit:
Toutefois pour ces assemblages il faut des moyens de mesure de qualité c'est à dire des palmers et pas des pieds à coulisse fussent-ils numériques. Par ailleurs il faut prendre un maximum de précaution pour entrer le male dans la femelle et pour ça je ne connais qu'une méthode c'est soit avec un tour en tenant une des pièces dans le mandrin et l'autre sur la contrepointe soit une bonne perceuse à colonne en plaçant l'une des pièces dans le mandrin moyennant un axe si besoin et l'autre pièce sur la table bien à plat et on fait un centragede celle-ci aussi bon que possible que l'on repère avec des butées pour la retrouver sans encombre. Toute la difficulté c'est de faire la pénétration en restant bien droit car avec de telles tolérances le départ un peu de travers et c'est foutu et comme une des pièces est chaude et l'autre éventuellement froide la tenue à la main est impensable.
Il faut se faire un petit outillage, de guidage du roulement prenant appuis sur la bague du roulement recevant le serrage.
A la main, c’est tout à fait réalisable, ce qui n’empèche pas de terminer à la presse (Pour que l’appui de la bague soit conforme.
stanloc a dit:
Ne pas hésiter à graisser au préalable l'enmanchement cela facilite l'extraction .
Bof, je ne suis pas aussi catégorique que toi.
J’use plus de scelle-roulement, ou de frein-filet : tout produit obturant les jeux et évitant les corrosions diverses.

Plus important est, je crois, l’importance qu’il faut donner à l’environnement quasi chirurgical que doit revêtir les manipulations de roulements.
Toutes contaminations, limailles, silicone, poussières est à proscrire.
En aéronautique, systématiquement, les roulements sont lavés de leur graisse, nettoyés, vérifiés, soufflés, de sorte qu’aucune particule étrangère ne soit introduite.
Ensuite, ils sont regarnis de lubrifiant, et stocké en emballage individuel hermétique.
stanloc a dit:
Si les deux pièces sont dans le même métal je fais pareil sauf que le démontage ne peut plus se faire en chauffant mais uniquement à l'arrache-moyeu.
Tout dépend de l’ensemble, essais la petite meule diamantée, tu verras, ce n’est pas mal.
Un dremel fait l’affaire, mais la turbine de dentiste + spray, c’est le top !
 
G

Gépévé

Apprenti
B'soir
Sanson quand tu dis :
Tout dépend de l’ensemble, essais la petite meule diamantée, tu verras, ce n’est pas mal.
Un dremel fait l’affaire, mais la turbine de dentiste + spray, c’est le top !
Ta méthode m'interrresse vivement ;
j'ai encore en mémoire des heures remplies de jurons plus fleuris les uns que les autres avec tout ce qui va avec quand ça veut pas venir et que je me retouve comme un C -- avec mon moyeu de roue sur l'établi avec son roulement HS indemontable et mon roulement neuf qui "rigole" dans sa boite.avec en prime une belle ecorchure sur un doigt!

Peux tu en dire un peu plus j'ai une dremel j'ai des des tites meules .... mais ou tronçonne tu quand le rlt est en place ? Tu fais fais peter la bague entretoise des billes ? tu vires les billes ? tu désasemble et tu decoupe ensuite les bagues Int et ext?
Merci de m'eclairer
 
M

moissan

Compagnon
j'ai un doute sur les meules diamant qui ne taillent pas dans l'acier

je viens de demonter une bague de roulement a rouleau conique dans un moyeu de roue de remorque agricole : aucune prise pour la tirer avec un arrache moyeu : don miniperceuse avec disque a tronconner de 30mm de diametre , et coupe d'un sillon en biais dans la bague ... et coup de burin pour casser ... le 100C6 des roulement est un acier très cassant

quand c'est un roulement a bille on peu deglinger la cage en tole qui tient les billes , passer des fil de fer autour des billes , et tirer avec un arrache moyeu avec les fils de fer : en general ça fait venir le roulement

sinon on pousse toute les billes du même coté , le roulement se demonte et il ne reste plus qu'une bague a couper pour la sortir

en mecanique agricole je trouve des machine qui on continué a tourner en detruisant completement des roulement ... on ne retrouve même plus les billes ...

et je me fait contaminer par la mecanique agricole ... je me suis vu avec un derbi 50cm3 qui ne voulais plus rouler droit ... un roulement de la roue arriere etait completement tombé en ruine ... mais c'est plus simple a demonter
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
@Sanson ; j'ai pris pour habitude lorsque je rédige sur un forum comme celui-ci, de ne présenter que des méthodes utiles à des AMATEURS car j'imagine, j'espère que dans l'industrie on n'attend pas après les écrits des forums sur internet pour travailler.
Je pourrais commencer par dire pour parodier une phrase célèbre : "un amateur parle aux amateurs".
Stan
 
S

stanloc

Compagnon
Pour démonter proprement un roulement il y a aussi ça :
Extracteurs à embouts, prise par la cage FACOM U23J1ou2ou3
Stan
 
S

Sanson

Apprenti
stanloc a dit:
Je pourrais commencer par dire pour parodier une phrase célèbre : "un amateur parle aux amateurs".
Je ne sais pas si la question est bien là.
Perso, lorsque qu'en tant qu'amateur, je suis confronté à un problème, je regarde comment font les PRO.
Après, on adapte/s'inspire selon ses possibilités.

(Et même, professionnellement, on étudie comment sont traités les problèmes analogues aux siens, vu par d'autres : Il y a énormément à apprendre.)

Gépévé a dit:
Peux tu en dire un peu plus j'ai une dremel j'ai des des tites meules .... mais ou tronçonne tu quand le rlt est en place ? Tu fais fais peter la bague entretoise des billes ? tu vires les billes ? tu désasemble et tu decoupe ensuite les bagues Int et ext?
L'acier des roulements est très dur, il casse facilement.

Donc si mon roulement est bloqué sur un axe (Cas le plus courant), j'explose la bague extérieure (C'est foutu de toutes manières), par conséquence, les billes/rouleaux sont ejectés et je coupe la bague intérieure.

En général, une simple saigné suffit à le voir, spontanément, se casser. (En général, en profondeur, un poil après le chemin de roulement des billes.)
(La contrainte de serrage est forte, une simple saigné créé une amorce de rupture, quelques légers coup de marteaux (ou chocs, selon la dimension de la chose) font bien souvent le reste.
On peut également, si c'est possible, utilisé la meuleuse, mais cela chauffe ..., il faut y aller par petites touches !

Pour les bagues extérieures, prisonnières, j'ai la petite fraise diamanté.
Même systéme, un "trait", perpendiculaire au chemin de roulement, un autre diamétralement opposé et cela fini par cassé.

stanloc a dit:
Extracteurs à embouts, prise par la cage FACOM U23J1ou2ou3
Oui, cela existe, mais lorsque l'on casse l'outil, ou que l'on esquinte l'extracteur :oops: , je préfére, et de loin, couper le roulement : au moins, c'est très proprement démonté (et cela va vite !)
 
M

moissan

Compagnon
il y a toutes sorte de metode de demontage barbare : par exemple mettre une rondelle dans la bague exterieur qu'on ne sait pas comment demonter , et faire une soudure a l'arc entre la rondelle et la bague ... et tirer la rondelle avec un ecrou et une tige fileté ... en general la soudure est assez solide pour tirer la bague ... surtout que la chaleur de la soudure a l'arc l'a bien ramolie
 
J

jean-jacques

Compagnon
moissan a dit:
j'ai un doute sur les meules diamant qui ne taillent pas dans l'acier

je viens de demonter une bague de roulement a rouleau conique dans un moyeu de roue de remorque agricole : aucune prise pour la tirer avec un arrache moyeu : don miniperceuse avec disque a tronconner de 30mm de diametre , et coupe d'un sillon en biais dans la bague ... et coup de burin pour casser ... le 100C6 des roulement est un acier très cassant

quand c'est un roulement a bille on peu deglinger la cage en tole qui tient les billes , passer des fil de fer autour des billes , et tirer avec un arrache moyeu avec les fils de fer : en general ça fait venir le roulement

sinon on pousse toute les billes du même coté , le roulement se demonte et il ne reste plus qu'une bague a couper pour la sortir

en mecanique agricole je trouve des machine qui on continué a tourner en detruisant completement des roulement ... on ne retrouve même plus les billes ...

et je me fait contaminer par la mecanique agricole ... je me suis vu avec un derbi 50cm3 qui ne voulais plus rouler droit ... un roulement de la roue arriere etait completement tombé en ruine ... mais c'est plus simple a demonter

Bonjour
pour sortir la cage extérieure d'un roulement de roue, un mecano m'avait montré une autre astuse qui marche à tout les coups,
il suffit de faire un cordon de soudure dans toute la cage, le roulement tombe tout seul. La soudure doit tirer sur la cage qui se rétracte.
sincères salutations
 
J

jms

Compagnon
Pour le montage des roulements de vilebrequin de mes moteurs 2 temps (kart), la méthode est hyper simple, le carter va dans le four à 90/100° et le roulement au congélateur.
Une fois les deux pièces à température, le roulement se monte sans aucun effort, il tombe littéralement dans son logement.

Pour le démontage, le carter au four à 90/100° et une fois à température, on le tape (coté interne) sur l'établi et le roulement tombe directement.
 
J

JPierre62

Compagnon
jean-jacques a dit:
Bonjour
je suis en train de faire des alésages dans une petite poulie en alu, largeur 52mm et diamétre 65mm
cette poulie pour mon backstand recevra de chaque côté des roulements diamétre extérieur de 47mm, je voulais mettre les roulements dans l'alu chaud (environ 200°c passé dans le four) pour soit serrés correctement, quel diamétre d'alésage à froid dois je faire pour le roulement ? si quelqu'un a une expérience ? 46.9 voir moins ? je voudrais éviter le scelleroulement.
merci d'avance
sincères salutations

Bonjour !
Ca ne serai pas plutot la poulie qu'il faudrait chauffer ! Et pas le roulement ... comme indiqué ci-dessus ! :maiscebien:

Bonne journée . J.Pierre
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour
Il dit "le roulement dans l'alu chaud" Sous entendu, l'alu de la poulie chauffée, et le roulement à t° ambiante. :wink:
RL
 

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