Dimensionnement Circuit RC - Moteur DC -15V - 3A

  • Auteur de la discussion Grrr
  • Date de début
G

Grrr

Nouveau
Bonjour ! :-D

Contexte : Pour débuter en Robotique, j'ai acheté une perçeuse 14.4V pas trop cher avec 2 batteries et démonter qqs imprimantes venants des encombrants pour commencer à jouer.

Problématique : Le moteur de la perçeuse était sympa mais un poil trop prise de tête au niveau bruit pour moi, je suis donc passé à un MFA : 919d501 qui est sympa mais qui siffle à basse vitesse avec le PWM du variateur de la perçeuse.

Du coup, j'avais penser mettre un ciruit RC histoire de jouer dans le calme. le problème c'est que je suis une buse en électronique ( le software c'est quand même plus rigolo ... ).
Aussi, j'ai de gros doute sur mes calculs

417px-Series-RC_int.svg.png


{ EDIT : Aprés critiques les calculs sont faux !mais j' ai pas la solution :butthead: }

On a donc :

UBat = 15 V
IMax Moteur : env 3A
FPWM = Fréquence PWM = ???

Vu que F PWM = ??? , j'avais pensé compter large avec un "Tau" d'environ 0.2209 secondes ( au hasard après avoir vu le prix des composants qui aurais permis d'avoir 0.5 s :oops: ).

Du coups, j'aurais R = UBat / IMax Moteur = 5 ohm => 4.7 à cause des sousous.
et C = Tau / R = 0.047 F

et P la puissance à dissiper : P = UBat * IMax Moteur = 45 W

C'est ça ?
et il faudrait donc, que j'achète une résistance 4.7 ohm de 50W et un condo de 47000 µF 16 V ?

Merci d'avance pour vos critiques !

( En plan B : ça couterai moins cher un potentiomètre maison avec des résistance en parallèle, mais , je vais retrouver ce problème quand je passerais sur le PC autant le résoudre de suite :wink: ).
 
J

Jope004

Compagnon
Re: {NewBie} Dimensionnement Circuit RC - Moteur DC -15V - 3

Bonjour,

Il n'est pas sûr que le variateur apprécie la charge fortement capacitive de ce filtre RC.
Un variateur de perceuse est prévu pour une charge inductive (moteur).
Je ne vois pas de solution simple pour réduire le sifflement. Il aurait fallu que le variateur fonctionne à une fréquence inaudible (> 20kHz).
 
M

mempasmal

Apprenti
Re: {NewBie} Dimensionnement Circuit RC - Moteur DC -15V - 3

Salut,
l'objectif du PWM est de s'affranchir des resistances et des pertes par joule associées. alors remettre une resistance ca va pas le faire.
dans tous les cas ca ne peut pas marcher, a l'intensité max 3A la tension aux bornes de la resistance est de 15V donc y a plus rien pour le moteur.
jope004 a raison, la seule solution est la fréquence du variateur. Il y a plein de variateurs DC sur ebay, certainement de meilleure qualité que celui de la perceuse pas chère!

bon courage
 
G

Grrr

Nouveau
Re: {NewBie} Dimensionnement Circuit RC - Moteur DC -15V - 3

Jope004 a dit:
Bonjour,

Il n'est pas sûr que le variateur apprécie la charge fortement capacitive de ce filtre RC.
Un variateur de perceuse est prévu pour une charge inductive (moteur).
Je ne vois pas de solution simple pour réduire le sifflement. Il aurait fallu que le variateur fonctionne à une fréquence inaudible (> 20kHz).

Ok, merci pour ta réponse rapide.

Déjà, en lisant ton message on voit que le temps de régulation de 0.2s était trop élevé pour être en dessous du seuil audible 0.05 s suffise, mais on tombe toujours sur des capacité très grandes.

Après, je n'accuserais pas forcément le variateur, avec le moteur de la perceuse, il n'y avait pas de sifflement, et avec le nouveau avec un PWM à 50 % non plus :wink:

Le mieux est sans doute de séparer la commande la puissance, j'ai déjà fait de l'info industrielle ( suis développeur ), je sortais de l'analogique 0-10V faible ampérage avec une carte National Instrument et mon copain électronicien faisait joujou avec des optocoupleurs et des filtres. ( mais c'est tout ce que j'ai compris :| :arrow: ).

Dans mon cas le mieux serait un bête potentiomètre 0-5v avec une LED, reliè à la puissance par un optocoupleur sauf, que j'ai pas trouvé de module optocoupleur qui encaisse du 3A tout fait ( des relais oui mais en analogique . rien ... )
Si qqun a un lien je suis preneur... :P

Ce sera plan B.
Et Je vais zyeuter voir sur le forum des modelismeurs si il y en a un qui a utilisé un module HF ... :axe:

Merci encore
 
G

Grrr

Nouveau
Re: {NewBie} Dimensionnement Circuit RC - Moteur DC -15V - 3

mempasmal a dit:
Salut,
l'objectif du PWM est de s'affranchir des resistances et des pertes par joule associées. alors remettre une resistance ca va pas le faire.
dans tous les cas ca ne peut pas marcher, a l'intensité max 3A la tension aux bornes de la resistance est de 15V donc y a plus rien pour le moteur.
jope004 a raison, la seule solution est la fréquence du variateur. Il y a plein de variateurs DC sur ebay, certainement de meilleure qualité que celui de la perceuse pas chère!

bon courage

Merci pour ta réponse

Aussi, j'avais investi dans une carte de contrôle MFA et tout et tout pour être tranquille en achetant le moteur, mais j'avais le même problème ( elle fait du 1200Hz ) ( et puis, si on inverse l'entrée et la sortie elle grille ... :smt011 c’est pas fait pour moi ... et une gâchette est plus rigolote ).

Du coup acheter à peut prés la même chose pour une solution de base pas terrible bof. J'aimerais bien trouver une solution qui soit compatible avec un PC directement, j'aime mieux passer du temps sur les parties mécaniques et informatiques )

Edit : En cherchant sur le forum qq'un a parlé du Sabertooth dual 5A motor driver du coup, j'ai eu les bons mots clefs et j'ai trouvé ça :
http://www.robotshop.com/eu/fr/controleur-moteur-18v7-5-30v-7a-pololu.html#Code produit fournisseur
ça fonctionne à 20khz donc suposé hypersonic ( comme celui dans ce lien )bien que l'accuité ailles jusque 22khz ... bizarre. J'aurais préférer un système analogique.

J'aurais bien pris le moins cher, mais je n'en suis pas encore à intégrer un arduino, du coup le 18v7 sera plus pratique vu qu'il prend n'importe koi en entrée.
 
Dernière édition:
Haut