Dimensionnement atelier et encombrement machines

J

justin70

Nouveau
Bonjour à tous,

je suis à la recherche de conseils:

Je vais dans quelques mois déposer une demande de permis de construire pour réaliser une extension de ma maison pour y faire un double garage et un atelier. Cette extension fera environ 80 m². D’un côté, il y aura des portes de garage (de 2 m x 2,4 m) et de l’autre une porte coulissante qui donnera sur un chemin fait en dalles bétons. Le toit sera un toit 2 pans, fera 4,8 m au niveau de la panne faîtière et 2,5 m au niveau des pannes sablières. Je suis obligé de garder le toit le plus bas possible pour ne pas faire trop d’ombre à niveau de la fenêtre de la chambre (un atelier à côté d’une chambre n’est pas l’idéal, mais c’est le seul endroit de mon terrain qui est constructible). De la même façon, j’ai du faire un décrochement du côté de la fenêtre du salon pour ne pas avoir cette fenêtre en tunnel entre 2 murs, celui du garage et celui de la véranda…

Le garage sera prévu pour 2 voitures de type berline standard avec une fosse pour l’entretien des véhicules et un emplacement pour ma moto. Il contiendra aussi ma chaudière fioul et une cuve de 1500 L. Il y aura une porte communicante avec la maison.

Pour le moment, je n’ai pas de machine mais je m’équiperai dans les années qui viennent. J’ai déjà le triphasé chez moi (maison équipée d’origine par des radiateurs "grille-pain") avec un abonnement 18 KVA. Le garage sera donc raccordé en 5G6 mm² (oui, peut être sur-dimensionné mais qui peut le plus peu le moins…).

Ainsi, j’aimerai y mettre plus tard les machines suivantes:

Pour le travail du métal:

- Établi avec touret et étau + un coin pour y poser un écran avec un PC
- Compresseur (du style 500 L bi-cylindre)
- Perceuse à colonne
- Tour (aucune idée du modèle…)
- Fraiseuse (du style Gambin 10N ou quelques choses comme ça)
- Scie à ruban métaux
- Poste à souder MIG/TIG
- etc…

Pour le travail du bois [SI POSSIBLE]:

- Combiné dégauchisseuse/raboteuse/scie circulaire (éventuellement facultatif)
- Scie à ruban

+ Des rangements (j’ai un plus de cela, un garage indépendant de 30 m² mais que je réserve à un autre usage)

Pensez-vous que toutes ces machines pourront rentrer dans le garage/atelier avec 2 voitures ?
Ceux qui ont ce genre de machines ont un atelier de quelles dimensions ?
Combien faut-il compter d’encombrement pour le tour, fraiseuse, scie à ruban métal, établi en ayant des machines de capacités normales et en pouvant les utiliser convenablement ?

Merci pour vos conseils.

J’ai joint un plan côté sommaire du futur bâtiment. La ligne verte correspond à l’emplacement de la panne faîtière, la ligne bleue, la démarcation garage/atelier. La partie atelier dans cette configuration fera environ 40 m². Je peux pas faire la bâtiment plus grand, étant en limite de propriété. Il y aura une noue entre la maison et le garage avec un chéneau. Je vais bientôt prendre rendez-vous avec l’architecte du CAUE.

Plan.png
 
Dernière édition:
L

lui meme

Ouvrier
Un atelier est toujours trop petit....
Ca fait beaucoup dans pas beaucoup de place.... Pensez à investir dans un transpallettes et des palettes ainsi que des prises....

N'oubliait pas que pour un combiné bois, il faut 3m autour pour travailler....
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

A voir en fonction de tes contraintes liées au COS. J'ai environ 80 m2 et je suis limite pour stocker et utiliser sereinement mes 3 machines et demi (tour, fraiseuse, affûteuse, la demie en plus est la PF16, 3 motos, dont une sur remorque et une voiture). Il est vrai qu'il y a pas mal de place de persur avec les murs de refend et la partie stockage (l'utile, les CPS et l'à jeter plus tard...).
Je pense aussi ue 40 m2 c'est un peu juste.
Quelles sont tes limites du point de vue urbanisme ?
Sinon, ton plan est intéressant, ça donne des idées.
 
N

Nico91

Compagnon
le plus gros problème c'est lui "Combiné dégauchisseuse/raboteuse/scie circulaire " il faut beaucoup de dégagement autour.
J'ai grosso modo ce que tu veux dans mon atelier sur grosso modo 50m² mais pas dans la même config que toi, je suis sur un atelier en long, c'est chiant d'ailleurs !!

mon combiné n'est pas un gros, mais il peut être déplacé en fonction de ce que je veux faire dessus, ça me permet de réduire au mini le dégagement autour. par contre, prévoir de faire la poussière sur tes voitures !!!
 
J

justin70

Nouveau
le plus gros problème c'est lui "Combiné dégauchisseuse/raboteuse/scie circulaire " il faut beaucoup de dégagement autour.
J'ai grosso modo ce que tu veux dans mon atelier sur grosso modo 50m² mais pas dans la même config que toi, je suis sur un atelier en long, c'est chiant d'ailleurs !!

mon combiné n'est pas un gros, mais il peut être déplacé en fonction de ce que je veux faire dessus, ça me permet de réduire au mini le dégagement autour. par contre, prévoir de faire la poussière sur tes voitures !!!

Bonjour Nico91, merci pour ta réponse.

J’avais la même idée pour le combiné: le mettre sur roulette ou quelques chose du genre pour le mettre sur un emplacement voiture ou dehors quand il fait beau pour avoir de la place pour travailler autour. Pourquoi pas faire pareil avec la scie à ruban. Le combiné n’est par ailleurs pas obligatoire
 
U

uelbud

Guest
de mon expérience ça va pas passé pour deux atelier

tu ne parle pas de compresseur ni d'armoire de rangement ni des trétaux etc pour le bois je ne parle pas de table pour soudure celle ci peut etre pliable mais il faudra bien la rangé

une solution serai un étage ou mini planché pour stockage pour les machine bois voir ensuite la méthode pour les descendre a la demande .......... la voiture restera dehors le temps des travaux

voir si possible de faire un triangle au niveau de la fenetre du salon jusque la pointe du mur de garage
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
je suis comme Nico, sur 50 m2 en longueur soit 4m sur 12 à la louche. mais combiné déplacé pour travailler avec une voiture sortie... sur ton plan je ne vois va tout rentrer! Du coup soit tu enlève 1 voiture soit tu fais plus grand.
A tantôt
PG
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Il n'y a que deux solutions viables:
1) adapter la taille et le nombre des machines à l'atelier.
2) adapter l'atelier aux machines choisies.

De toute façon ce n'est jamais assez grand et on y ajoute toujours des machines , du matériel et des matériaux.

JF
 
P

Papygraines

Compagnon
Tu vas aussi avoir besoin de place pour stocker des plots au sec, garder de la place pour assemblage, collage...
 
J

justin70

Nouveau
Bonsoir,

A voir en fonction de tes contraintes liées au COS. J'ai environ 80 m2 et je suis limite pour stocker et utiliser sereinement mes 3 machines et demi (tour, fraiseuse, affûteuse, la demie en plus est la PF16, 3 motos, dont une sur remorque et une voiture). Il est vrai qu'il y a pas mal de place de persur avec les murs de refend et la partie stockage (l'utile, les CPS et l'à jeter plus tard...).
Je pense aussi ue 40 m2 c'est un peu juste.
Quelles sont tes limites du point de vue urbanisme ?
Sinon, ton plan est intéressant, ça donne des idées.

Bonsoir mvt, merci pour ta réponse. Je suis en limite de propriété de ce côté là et je ne peux pas le faire plus grand au risque de condamner des fenêtres… En fait, pour la petite histoire, j’ai un terrain d’un demi hectare mais il est classé en grande partie Agricole. Ainsi, je ne peux rien construire dessus. La partie où la maison est, est classée UBp ce qui m’autorise d’agrandir la maison autant que je veux en restant dans la zone UBp ou d’y faire une dépendance de 20% de la surface au sol de la maison soit… 20 m2 sachant que j’ai déjà un garage indépendant de 30 m2. Le garage doit donc être une extension de la maison et je ne peux pas le faire ailleurs que dans cette configuration au risque de condamner des ouvertures ou le chemin d’accès de la maison…
 
J

justin70

Nouveau
Tu vas aussi avoir besoin de place pour stocker des plots au sec, garder de la place pour assemblage, collage...
Bonjour, Papygrainesk Le combiné sera plus pour faire des petites choses. J’ai de la place ailleurs sur mon terrain pour stocker du bois
 
P

Papygraines

Compagnon
une question : possible ou pas d'envisager un sous-sol même partiel ? Ça te permettrait de soulager l'atelier bois en descendant scie à ruban, établi, aspiration centralisée, colonne de perçage, pièces en cours...
 
J

justin70

Nouveau
une question : possible ou pas d'envisager un sous-sol même partiel ? Ça te permettrait de soulager l'atelier bois en descendant scie à ruban, établi, aspiration centralisée, colonne de perçage, pièces en cours...

Je ne pense pas qu’un sous-sol sera réalisable. Ma maison est sur vide sanitaire, mon voisin aussi, lui a régulièrement de l’eau dans le sien (pas moi jusqu’à maintenant). Surtout il me semble que le bureau d’études avec lequel travaille la commune m’a dit que les niveaux autorisés dans cette zone sont: RDC, étage, combles. Donc pas de sous-sol. Après, la priorité sera l’atelier usinage métal. L’atelier bois sera plus pour des petits bricolage
 
P

Papygraines

Compagnon
je me doutais, souvent zone agricole dit nappe phréatique pas loin...
 
J

justin70

Nouveau
de mon expérience ça va pas passé pour deux atelier

tu ne parle pas de compresseur ni d'armoire de rangement ni des trétaux etc pour le bois je ne parle pas de table pour soudure celle ci peut etre pliable mais il faudra bien la rangé

une solution serai un étage ou mini planché pour stockage pour les machine bois voir ensuite la méthode pour les descendre a la demande .......... la voiture restera dehors le temps des travaux

voir si possible de faire un triangle au niveau de la fenetre du salon jusque la pointe du mur de garage

Bonjour, dubleu. Effectivement, j’ai oublié le compresseur. Je vais le rajouté dans ma liste. J’ai déjà pensé à faire un petit étage mais il ne sera pas très haut pour ne pas devoir réhausser le bâtiment et amener de l’ombre à la fenêtre de la chambre
 
J

justin70

Nouveau
je me doutais, souvent zone agricole dit nappe phréatique pas loin...

Hum en l’occurrence, il me semble que c’est pour éviter que la commune ne s’urbanisme de trop et surtout pas n’importe comment. Dans mon cas c’est vraiment dommage car j’aurai pu agrandir mon garage extérieur de 100 m2 si je voulais… Mais les règles sont les règles… Ça à l’avantage de ne pas avoir des voisins de partout/trop près…
 
P

Papygraines

Compagnon
Bon, pour être un peu positif, il y a toujours des petites solutions qu'on finit par trouver en cherchant bien! je me suis fait un rack de rangement de mes pièces rabotées entre plafond et zone de cogne-tête, idem pour table de défonceuse sur toupie, l'aspi devant une porte peu utilisée, un faux- grenier pour le bois... on en trouve de la place ! mais pas de miracle non plus, mon tour d'établi est au chaud dans la maison...
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je vois que tu as déjà beaucoup de réponses, que je ne vais pas contredire loin de là. Si la puissance électrique disponible est très correcte, tu vas avoir du mal à faire entrer tes ambitions dans le plan que tu nous a communiqué.
J'ai un atelier de 12 m x 5 il est plein comme un oeuf!:oops:
Un établi Une Dufour 22 avec sa desserte Un De Vallière H130C perceuse à colonne 2 affuteuses des étagères un combiné Castor pour le bois Un petit poste de soudure arc avec sa table roulante les 2 enclumes, et le compresseur 100 l il y a tout juste de quoi circuler. C'est vrai qu'il serait possible de gagner de la place avec un compresseur vertical, mais je n'ai pas de scie à ruban ni un gros combiné à bois. De toute façon il n'y a pas de place pour travailler à 2 mais je n'aurais pas d'ouvrier je suis en retraite.:-D
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous :-D.

Mon atelier fait 9 x6 = 54 m2 , j'ai un gros tour, de 2 m de long , un plus petit (Myford mp7) le côté "usinage " est séparé dsu côté "montage sans merde" j'ai une perceuse et une presse 10 Tonnes , un compresseur 150 litres, un de 50 litres, 4 m linéaire d'établie prévu côté séparation(vitrée") de l'autre côté 3 m d’établi de montage , en dessous deux meubles de rangement de 60 cm , 10 tiroirs, 1 mètre sans rien pour mettre mes guiboles, un autre meuble avec avec en bas , 13 tirroirs en haut 2 porte de 60 et une de 40 .+ 10 m linéaire d'étagère de 60 cm de profondeur.
Il y a une de mes Harleys, une bobineuse, un banc de magnétisation en construction, et pas de place pour mettre une seule voiture:sad:
Quand j'aurai une fraiseuse je ne sais même pas ou la mettre.
a J'ai une autre pièce avec 45 m étagères.
Et une autre petite pièce avec 5 m3 de bordel.
En tout 70 m2 de surface, et plus tu as de surface + il t'en faut, c'est comme la cocaïne:shock:.
Alors pour tes voitures oublie.
En plus!! mécanique et travail du bois ne vont pas ensemble, poussière de bois dans la mécanique, et pire!!! risque d'incendie lors de meulage ou soudure:smileyvieux:
Comme conseillé plus haut, si tu peu faire un petit rangement pour stoker en haut ce qui ne sert pas, même y mettre ton compresseur (avec la purge en bas dans l'atelier:wink:)
Dans ce grenier mettre dans des caisses avec un numéro , et garder ne liste pour savoir se qu'il y a dans chaque caisse, ça aide.
J'ai mis un numéro sur tout mes étagère aussi , petit carnet, pour savoir ou se trouve mon matos, je n'ai fait que décanter , mais ça va de mieux en mieux, un gain de temps terrible:-D.
Ceci dit, ça te fera une très belle atelier, et si tu peu y mettre dans un coin, un petit lavabo , et une douche, ça évite les "tu est en train de ma foutre du cambouis partout! de la sciure! je venais de faire le ménage:smt076et bla bla bla"

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tu n'a pas le droit de construire plusieurs maisons en bois? pas plus de 20 mètre chacune? ou bien même des algéco (d’occasion), comme c'est déplaçable ça ne doit pas compter comme construction, et il suffit de mettre un trailli avec des plantes grimpantes, et ça embellie le tout

Marcus :-D
 
Y

yateri

Compagnon
Hello,

Je n'en rajouterai pas beaucoup plus, tout a été dit, il va falloir faire des choix dans les machines, de toutes façons faire cohabiter métaux et bois dans cet espace va être contre productif (poussière de bois sur les machines métaux etc.).

Par contre, je relève juste la dimension des portes de garage : 2m40 c'est trop peu, c'était la norme il y a 20 ans maintenant c'est 2m50.
Ca reste malheureusement le standard en France pour les portes premier prix (en Allemagne ils sont passés au 2m50).
 
J

justin70

Nouveau
Tu n'a pas le droit de construire plusieurs maisons en bois? pas plus de 20 mètre chacune? ou bien même des algéco (d’occasion), comme c'est déplaçable ça ne doit pas compter comme construction, et il suffit de mettre un trailli avec des plantes grimpantes, et ça embellie le tout

Marcus :-D

Pour les maisons en bois, je ne sais pas. mais là où j’ai vraiment de la place c’est sur le partie classée Agricole du terrain. Je vais me renseigner pour savoir quoi y mettre… À un moment, je pensais y mettre des containers maritimes et les habiller (bardage bois par exemple), mais pareil, il faut une demande de travaux ou un permis de construire et là, ça sera refusé…
 
J

justin70

Nouveau
Salut, moi ça serait tout vu : les voitures dehors quitte à refaire un abri ouvert ! Mais je ne connais pas toutes les contraintes... à+

J’y ai pensé mais l’endroit le plus pratique pour faire un abri couvert sera à côté de mon garage extérieur. Je me suis renseigné, même un carport n’est pas autorisé en zone Agricole…
 
J

justin70

Nouveau
Hello,

Je n'en rajouterai pas beaucoup plus, tout a été dit, il va falloir faire des choix dans les machines, de toutes façons faire cohabiter métaux et bois dans cet espace va être contre productif (poussière de bois sur les machines métaux etc.).

Par contre, je relève juste la dimension des portes de garage : 2m40 c'est trop peu, c'était la norme il y a 20 ans maintenant c'est 2m50.
Ca reste malheureusement le standard en France pour les portes premier prix (en Allemagne ils sont passés au 2m50).

Bon, je peux éventuellement faire une croix sur les machines bois, mon père étant artisan menuisier… C’était juste pour avoir des machines à la maison pour ne pas devoir perdre du temps à me déplacer mais aussi pouvoir évoluer tout seul…

Concernant les portes de garage, j’ai pris comme largeur 2 m 40 car c’est ce que j’ai actuellement chez moi. Effectivement, quand je ferai le garage, je prendrai des portes en 2 m 50…
 
M

mvt

Compagnon
Pour le stockage, éventuellement un container posé sur des parpaings est "mobile"... L'habillage ne doit pas faire oublier la mobilité possible. Mais il faut aussi que ce soit dans un endroit facilement accessible (largeur de passage).
Il y a un problème similaire chez mes parents où, si tu veux faire une "voirie", ils imposent un trottoir d'un mètre vingt... et 3 m de voie ( plus 50cm de l'autre côté) alors que des résidences de promoteurs sont construites avec des trottoirs de 20 ou 30 cm, juste pour l'alignement...
 
P

Papygraines

Compagnon
Je t'invite à contacter un architecte du CAUE de ton département ; parfois ils ont une vision du PLU qui permet de trouver des solutions ! Et en plus c'est totalement gratuit (ils sont en fait payés par la taxe d'équipement que tu auras d'ailleurs à payer lors de ta construction !).
Contacte aussi le maire ou le Président de ta Codecom car un PLU peut être modifié, donc ça ne coûte rien de demander.
A+
PG
PS: ce serait dommage que tu ne puisses pas prolonger la vie des machines de ton père... C'est mon côté nostalgie ! Alors renseigne-toi sur la possibilité en zone agricole justement de créer un hangar pour une activité dite forestière ou de scierie... C'est une interrogation, pas une affirmation...
 
O

orroz

Guest
Salut
Je t'invite à dessiner l'encombrement des machines à l'échelle et à les intégrer au plan. (Pour mon atelierj'ai fait ça sur Powerpoint)

Sans plan d'implantation, tu auras forcément des mauvaises surprises
 

Sujets similaires

W
Réponses
51
Affichages
1 768
woodbike
W
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 534
FTX
lepierre
Réponses
0
Affichages
591
lepierre
lepierre
A
Réponses
6
Affichages
1 418
yvon29
yvon29
T
Réponses
40
Affichages
1 680
jungo1
J
K
Réponses
4
Affichages
987
Kev28
K
A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
F
Réponses
12
Affichages
556
claude74
claude74
Haut