Dimensionnement atelier et encombrement machines

M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Pourquoi plus d'un mètre entre les voitures ?
->Quand tu es sur un parking de supermarché, combien y'a t'il de place entre les voitures ?

Pourquoi autant de place entre la voiture et la porte ?
Après tout, avoir pour contrainte de fermer la porte avant de monter en voiture n'est pas bien méchant.
La largeur d'une porte standard suffit comme espace entre une voiture et un mur.

Pourquoi ne pas mettre les voitures dans l'extension de 5x6,20 ?
Là du coup l'atelier rectangulaire est adossé à la maison, ce sera plus simple pour tirer l'eau et l'électricité.
Tu peux même prévoir une cloison entre l'atelier et les voitures

De quel côté les voitures peuvent elles entrer droit, sans avoir à manoeuvrer ?
 
J

justin70

Nouveau
Bonjour à tous,

champimatic, effectivement le rangement à côté du tour sera une armoire avec les différents outils pour le tour et la fraiseuse, cependant, si je la mets entre le mur et le tour, elle ne devra pas être plus haute que le trou de la broche si des fois je souhaite passer des pièces par la broche… Mais ta remarque m’a fait penser à un autre avantage de ta solution et pas des moindres: le jour où je dois intervenir du côté gauche du tour (sur les courroies/boîte de vitesse, etc suivant comment le tour sera fait) alors, je n’aurai qu’à vider et déplacer l’armoire au lieu de devoir déplacer le tour qui pèsera beaucoup plus lourd que l’armoire… Du coup, je vais faire comme tu as dit…

Compagnon, malheureusement, je ne peux rentrer les voitures que du côté où j’ai mis les portes de garage, les autres murs sont soient en limite de propriété soit trop près de la véranda pour pouvoir manœuvrer (de toute façon, actuellement c’est une allée piétonne qui est 1 m plus haute que le terrain naturel, trop de travail de tout remblayer, on devra faire un détour important avec les voitures). Pour tirer l’eau et l’électricité, comme c’est fait actuellement, ce n’est pas un problème, je peux passer par le vide sanitaire de la maison pour l’alimentation en eau et électricité. Pour la place sur les côtés, effectivement, je peux gagner de la place. J’ai fait comme cela, uniquement dans un but esthétique, pour centrer les portes de garage et avoir 1 m de place entre les voitures pour ouvrir les portières entièrement sans taper dans la voiture d’à côté (les enfants, tout ça…). Je vais voir avec l’architecte du CAUE quelles sont les solutions pour gagner de la place tout en gardant une esthétique.
 
J

justin70

Nouveau
Que pensez-vous des dimensions que j’ai choisi pour les machines ? Cela vous paraît-il réaliste ? Qu’en est-il pour l’agencement, l’espace pour circuler et tourner autour des machines ?
 
S

speedjf37

Compagnon
le jour où je dois intervenir du côté gauche du tour (sur les courroies/boîte de vitesse, etc suivant comment le tour sera fait) alors, je n’aurai qu’à vider et déplacer l’armoire au lieu de devoir déplacer le tour qui pèsera beaucoup plus lourd que l’armoire

Bonjour,

Ou la mettre sur roulettes amovibles/ou pas

JF
 
O

orroz

Guest
Pour garder la possibilité de passer des pièces par la broche, pourquoi ne pas mettre une étagère ouverte au lieu d'une armoire ?
Tu as déjà l'armoire ?

Les outils prennent sans doute un peu moins la poussière dans une armoire fermée, mais c'est à la fois moins commode (haha) et plus limité niveau choix.
On trouve facilement des étagères de toutes les dimensions, alors que pour les armoires c'est bien plus restreint (en plus d'être beaucoup plus cher)
 
J

justin70

Nouveau
Bonjour Compagon et Ouvrier, je n’ai pas encore l’armoire. Effectivement vos remarques sont intéressantes, j’en prend bonne note.
 

Sujets similaires

W
Réponses
51
Affichages
1 841
woodbike
W
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 832
lion10
lepierre
Réponses
0
Affichages
600
lepierre
lepierre
A
Réponses
6
Affichages
1 453
yvon29
yvon29
T
Réponses
40
Affichages
1 729
jungo1
J
Y
Réponses
4
Affichages
795
Y
K
Réponses
4
Affichages
1 171
Kev28
K
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
F
Réponses
12
Affichages
582
claude74
claude74
Haut