Dimensionement de pompe pour fendeur?

  • Auteur de la discussion Satamax
  • Date de début
S

Satamax

Compagnon
Bonjour tout le monde.

J'ai récupéré un vérin de tension de télésiège. Course d'un mètre cinquante. Diamètre extérieur aux environs de 18cm. Donc, je dirais 16 environ intérieur. Ça doit pouvoir pousser 30 tonnes à 150 bars. Sur les télésièges, ça tourne entre 200/300.

J'ai un moteur électrique de 11kw, a 1500 tours. Qui est neuf.

Il me faudrait au moins 60, voir 120 litres minute. Comment est ce que je calcule la puissance requise? Savoir si mon moteur suffit?

Merci a tous.
 
S

Satamax

Compagnon
received_10204974969611377.jpeg
 
K

kerdour29

Ouvrier
Puissance = (debit*pression)/600. Ce qui fait pour 60L/min et 150 bar 15Kw.

Puissance en Kw, Débit en L/min et pression en bar
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
P (Kw) =[p(pression) X q(débit)]/600
Par exemple pour toi P = [ 150 X 60 ]/600 =15KW
Si tu veux gardé ton moteur tu peux réduire soit ton débit soit ta pression (vitesse ou force )
ou monté une pompe étagé ,une gros débit faible pression qui bascule sur une plus petite en débit et plus haute en pression quand ça commence a forcer ! tu as aussi les distributeur a 2 vitesse pour augmenté la vitesse de descente quand ça ne force pas .tu récupère l'huile qui sort coté tige pour la renvoyé coté poussée .
 
S

Satamax

Compagnon
Ok, merci beaucoup.

Pourquoi divise t'on par 600. Ce n'est pas la premiere fois que je vois cette formule.

A 45 litres, je serait bon. Donc, un peu moins d'une minute pour le sortir complètement.

Le coup serait d'utiliser une pompe à glace variable, genre rexroth ou danfoss.

Merci encore les gars.
 
K

kerdour29

Ouvrier
La formule de base est puissance=debit*pression, avec la puissance en W, le debit en m3/s et la pression en Pascal. Avec les conversion ca donne la version au dessu.
 
S

Satamax

Compagnon
Salut les gars.

Donc, j'ai trouvé une pompe, de 26cc, ce qui ferait 37.4 litres minute. Mais elle fait 300 bars. 37.4x300 et le résultat divisé par 600. Ça me donne 18720 watts. Mon moteur ne fait que 11kw. Est-ce qu'en limitant à 180 bars, avec un retour à la bâche taré, je pourrais l'utiliser?
 
K

kerdour29

Ouvrier
Avec un limiteur de pression a 180 bars, normalement c'est bon.
 
P

paysan

Compagnon
Sur le matériel agricole, la pression est souvent limitée à 180 bars. De toute façon il faut limiter la pression si on ne veut pas de casse. Les blocs distributeurs sont habituellement pourvus d'un limiteur.
Rémi
 
M

marktwo

Ouvrier
J ai fait un fendeur avec un moteur de tondeuse 11cv et une pompe hilow et ça fonctionne très bien
 
S

Satamax

Compagnon
Merci Marktwo, mais certainement ton vérin ne fait pas 30 litres. :mrgreen:
 
M

marktwo

Ouvrier
Le volume du vèrin n'a rien à voir ou pas beaucoup
 
S

Satamax

Compagnon
Pour le dimensionnement, bien sur que si. Si je mets quatre heures pour avancer de 50cm. Ca n'est pas top. Vu que c'est pression X débit/600, et qu'il me faut un débit conséquent, pour que ça pousse assez rapidement.

Admettons que je sorte les 1m50 en une minute, il faut 30 litres minute environ. Je préférerais que ça fasse le double.

Allez, avec une pompe a 280 bars (commun chez HPI ) 280x60 = 16800 /600 = 28kw. Donc, le volume du vérin importe donc dans le calcul.
 
Haut