Dimension sous cambam

  • Auteur de la discussion Gabrielp
  • Date de début
G

Gabrielp

Apprenti
Bonjour,

Je démarre sous cambam et en cnc également et c'est la galère.

Sous sketchup make 2014 j'ai dessiné en 2D un rectangle de 35 mm x 15 mm représentant le brut.Dans ce brut deux cercle représentant des perçages.

J'exporte au format dxf et j'ouvre ce dxf avec cambam. A l'ouverture cambam me signale que les unités sont passées de mm à pouces et veut modifier également les unités par défaut. Je refuse, le dessin s'ouvre j'ai des pouces au lieu de mm et lorsque je prend l'outil mesure la cote initiale de 35 mm est passée à 44 mm.Pourquoi? Sous sketchup je suis en mm. Allez comprendre. Je vous joins le dxf en question. En vous remerciant d'avance pour vos solutions.

Ph GABRIEL
 

Fichiers joints

  • entretoise 2014-a.dxf
    44.9 KB · Affichages: 50
D

dh42

Compagnon
Salut,

Apparemment le DXF est faux ; que je l'ouvre dans CamBam ou dans SolidWorks, il est tj en pouces(*), mais surtout les cotes sont fausses ; dans les 2 softs le rectangle fait 43.379149.... x 18.591063... unités.

* Le fait que tu ai des pouces au lieu de mm est un bug d'exportation, les unités sélectionnées ne sont pas définies correctement dans le fichier, ce n'est pas un gros problème et il est très fréquent à cause du grand nombre de version du format DXF existantes, donc quand il te demande si tu veux modifier les unités par défaut à pouce, tu répond non, puis tu repasse en mm dans la barre d'outil.

Pour avoir les unités qui fonctionnent correctement avec CamBam, il faut sauver au format AutoCAD R12 (AC1009)

ça n'explique par contre pas l'erreur de cote. Re-vérifie ton dessin sous sketchup l'erreur est sûrement là.

++
David
 
G

Gabrielp

Apprenti
Merci dh42. Dans sketchup les unités sont définies à mm (choix du modèle menuiserie en mm)
Le format autocad R12 je n'ai pas ce choix dans la version 2014

Pas facile cette histoire....
 
D

dh42

Compagnon
Le format autocad R12 je n'ai pas ce choix dans la version 2014

dans ce cas il te faudra à chaque fois faire la manip de changer les unités lors de l'ouverture d'un DXF sous CamBam.

Pour sketchup, je ne peux pas t'aider, je ne le connais absolument pas, mais vu la qualité des DXF qu'il sort (cercles et courbes facetisées), je ne pourrais que te conseiller de dessiner sous CamBam directement, ça t'évitera beaucoup de travail de bidouillage des DXF importés pour les rendre utilisables pour l'usinage.

un exemple, tes deux cercles ne sont pas des cercles, mais une succession de petites lignes, ce qui te donnera un cercle à facette à l'usinage, de plus au niveau de la préparation du dessin avant de pouvoir y appliquer des opérations d'usinage, toutes ces lignes devront être jointes pour n'en faire qu'une seule par cercle, sinon tu ne pourra pas les usiner correctement. Il faudra ensuite utiliser un outil pour tenter d'enlever ces facettes et obtenir un cercle bien rond ... beaucoup de travail qui ne serait pas à faire si tu dessine directement un cercle sous CamBam (ou si tu utilise un soft de dessin 2D dédie au dessin technique qui sauve des DXF propres)

un exemple des traitements qui peuvent être nécessaires sur un DXF importé.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/Prepare_dessins.html

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cad/EditPolyline.htm

si tu a besoin de d'avantage d'outils de dessin 2D, il y en a pas mal dans les plugins, et sur la V1.0 (v de développement) de CB, il y a aussi un numériseur d'images et un outil pour tracer/éditer des splines.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/plugin_menu_FR.html

++
David
 
G

Gabrielp

Apprenti
Super dh42. C'était justement l'idée que je me faisais. Cambam peu faire des plans et n'est pas plus compliqué que sketchup. Je connaissais l'atelier des fougères riche en plugins et tuto de tout poils.:-D
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Oui, sa limitation c'est qu'il ne peut pas faire grand chose en dessin 3D pour l'instant, mais ça pourrait changer ..
 
F

F1LQN

Nouveau
Bonjour Gabriel , Les années 2016/2017 sont bien loin lol ...... mais je viens juste par hazard de lire votre post sur la mesure
différente sketchup/cambam , David DH42 a bien essayé de vous dépanner , sans succès ne connaissant pas sketchup , ici ce programme me convient depuis des années , y a mieux effectivement , j'utilise également Fusion 360 , c'est le top , pour revenir à la mesure ,avant de sauvegarder le fichier sous sketchup, s'assurer que vous êtes sous projection parallèle, ensuite vous pouvez exporter pour le DXF , la mesure dans camban sera identique à celle de sketchup , dommage , j'arrive un peu tard , cela peut dépanner d'autres bricoleurs. Cdlt Alain
Salut David , les derniers contacts quand j'ai commencé avec cambam sont bien loin aussi , m'ont effectivement bien dépanné à mes début.Cdlt , Tant que j'y pense concernant les cercles qui ont des facettes avec sketchup , pour éviter cela , il suffit de modifier le nombre de segments, quand tu es sur l'icone "cercle" , dans la case mesure tu tapes par exemple pour 180 segments : 180s , Pour un exagone: 6s etc.....C'est vrai pour l'usinage par la suite sans facettes , c'est mieux lol.....
 
G

Gabrielp

Apprenti
Merci @F1LQN pour ton intervention. Il n’est jamais trop tard pour apporter son aide. En te souhaitant avec un peu d’avance une bonne fin d’année.
 

Sujets similaires

A
Réponses
23
Affichages
14 409
dh42
D
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
M
Réponses
14
Affichages
1 336
Mika2A
M
A
Réponses
7
Affichages
2 215
speedjf37
S
G
Réponses
5
Affichages
1 580
gaston83
G
E
Réponses
1
Affichages
2 031
ElectroRetro
E
M
Réponses
8
Affichages
12 460
D
Haut