Dimension cablage et disjoncteur

  • Auteur de la discussion 2C.BOIS
  • Date de début
2

2C.BOIS

Apprenti
Bonjour , je recherche un peu d'aide concernant le dimensionnement du cablage de ma fraiseuse numerique , sachant que sa puissance et de 11Kw mais que si je rajoute tous ses accessoires , pompe , compresseur , aspiration etc etc , le cumul atteint 18Kw.
Je veux donc savoir quelle est la section du cablage approprié et la protection que je dois mettre dessus.
Je précise que c'est du triphasé.
Merci
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si la ligne est d'une longueur raisonnable (disons moins de 30 m ) du 6 mm² suffit, et un disjoncteur 32A (qui sera de préférence un courbe D , ce genre de machine pouvant générer de brefs mais fort appels de courant ) ou des fusibles 32A (de préférence Am pour les mêmes raisons)
Parfois, la doc de la machine préconise un calibre de la protection amont pouvant être différent (s'y reporter le cas échéant)
 
M

mwm

Compagnon
bonjour
la longueur de la ligne est importante,,, enterrée ? sous gaine? en apparent ? p cq le refroidissement est important
à la pioche 16 mm², si c'est une ligne longue plus de 20 mètres
Disjoncteur de 32 A,
Eviter les fusibles que si un fusible fond ta machine tournera sur 2 phases et peut être griller des moteur, tandis qu'un disjoncteur coupe toutes les phases en cas de défaut,,,
A +++
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

16 mm² ne se justifie que si la ligne est vraiment longue (par exemple, un tour de 20 kW , situé à 60 mètres du tableau EDF ...) ici, et pour 15 m, du 6 mm² suffit ...( a moins que cette ligne soit passé dans goulottes exigues et parmi de nombreuses autres lignes qui chauffent !)

Oui, le disjoncteur donné en lien est correct
 
2

2C.BOIS

Apprenti
La ligne est apparente , posée sur chemin de cable du tableau à la machine
 
2

2C.BOIS

Apprenti
il y a d'autres cables sur le meme chemin, un circuit de prise en monophasé et il y a aussi du tri mais sur des machines qui ne tirent que 4 ou 5 kw mais sur des durées courtes.
Si il faut que j'isole ce cable des autres par rapport à la chaleur eventuelle , je peux le faire
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, ce câble donné en lien convient

oui, il est préférable de l'écarter un peu des autre plutot que le faire cheminer en vrac parmi un tas d'autres câbles (a la fois pour d'éventuels échauffements, quoique peu probable si les autres circuits servent que peu de temps a pleine charge ...Et pour éviter des rayonnements parasites entre câbles, qui pourraient être néfastes dans le cas d'une machine numérique , si elle est mal antiparasitée)

Du point de vue parasites et problèmes de compatibilité électromagnétique, se méfier des cas suivants :
-postes de soudage TIG ou poste de découpeur plasma , et lignes alimentant ces postes (ces postes peuvent "polluer" le courant de la fraiseuse numérique)
-proximité immédiate de "Box ADSL" ou d'équipements informatiques sensibles, ou proximité immédiate de câbles ethernet connecté a ces équipements informatiques (là, c'est plutot la fraiseuse qui risquerai de "polluer" ces équipements informatiques)
 
Dernière édition:
2

2C.BOIS

Apprenti
Ok , en amont d'éventuel problemes, je vais donc faire passer cette alimentation séparée du reste des cables.

Merci à tous pour ces infos et précisions
 
Haut