Diluer de l'huile de coupe entière.

  • Auteur de la discussion Tugué-21
  • Date de début
T

Tugué-21

Apprenti
Bonjour,

J'utilise de l'huile de coupe entière (Curtis BioCut 35) sur ma petite fraiseuse Wirth & Gruffat et je la trouve un peu trop épaisse, ma pompe de lub peine un peu à la monter en haut de la machine d'ailleurs.
Je voudrais donc un peu la diluer pour baisser la viscosité et je voudrais savoir avec quoi le faire. Pétrole ? Essence F ? Huile très fluide ?
Si vous avez des conseils je suis preneur !
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
si tu met de l'essence , attention au gros " boum ".
j'essayerais avec du liquide de refroidissement , sur une petite quantitee pour voir .
mais tu peu demander au fabricant ou au vendeur .

a bientot

apt
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
pétrole de chauffage, désaromatisé, il ne sent presque pas.
le problème est qu'il s'évapore avec le temps. Dis-toi que c'est aussi volatil que du White spirit
Quand aux huiles moins volatils, c'est déjà de l'iso 32, pas facile de trouver une huile minérale très fluide.
(moi je rajoute du pétrole )
 
T

Tugué-21

Apprenti
J'ai un peur que le liquide de refroidissement ne se mélange pas avec l'huile qui n'est pas soluble et que ca finisse en mayo.

je pense essayer avec du pétrole sur une petite quantité histoire voir ce que ça donne avant de tuer tout le bac si c'est pas concluant. A part de l'huile de fourche, j'ai rien trouvé de vraiment fluide et je suis pas du tout sur que ce soit adapté à l'usinage (en plus ça rack !).

Merci de vos conseils !
 
G

gaston48

Compagnon
je pense essayer avec du pétrole sur une petite quantité histoire voir ce que ça donne avant de tuer tout le bac si c'est pas concluant. A part de l'huile de fourche, j'ai rien trouvé de vraiment fluide et je suis pas du tout sur que ce soit adapté à l'usinage (en plus ça rack !).
Tu ne risques rien dans le sens de dégrader ton huile entière, le pétrole est minéral, complètement neutre.
au pire, si tu es trop fluide en été, tu laisses évaporer. (Ça sera long quand même... ) Ça fait quarante ans que je dilue
même mes huiles entières pour la rectif.
Pour info, ici, tu as de la plus fluide en iso22 à un prix très compétitif
http://www.ebay.de/itm/20-1x20-Lite...ol-/361352696730?hash=item54224c939a#shpCntId

Continue avec de l'huile entière, ta Wirth & Gruffat te remerciera "éternellement"

L'avis des établissement Dufour:
Manuel fraiseuse Dufour 194.

duf194.jpg
 
Dernière édition:
T

Tugué-21

Apprenti
Tu ne risques rien dans le sens de dégrader ton huile entière, le pétrole est minéral, complètement neutre.
au pire, si tu es trop fluide en été, tu laisses évaporer. (Ça sera long quand même... ) Ça fait quarante ans que je dilue
même mes huiles entières pour la rectif.
Pour info, ici, tu as de la plus fluide en iso22 à un prix très compétitif
http://www.ebay.de/itm/20-1x20-Lite...ol-/361352696730?hash=item54224c939a#shpCntId

Continue avec de l'huile entière, ta Wirth & Gruffat te remerciera "éternellement"
Quand je changerai l'huile de mon bac je veillerai à trouver une huile plus fluide, toujours en huile entière, je ne mettrai jamais d'huile soluble dans une vieille machine comme la mienne même si je ne doute pas de l'efficacité des huiles solubles.
Pour un usage loisir ça me suffit amplement.
 
G

gégé62

Compagnon
je ne mettrai jamais d'huile soluble dans une vieille machine comme la mienne même
pour ma culture...je pose la question:

je ne doute pas du fait qu'une huile entière permette un usinage plus doux, ça se comprend, le copeau glisse mieux. Mais y a t-il d'autres arguments, et pourquoi l'age de la machine intervient-il ?
car c'est quand même pas très agréable d'avoir des projections d'huile un peu partout, ou alors il faut une cartérisation très étudiée, de même que saisir la pièce pleine d'huile, c'est plus contraignant...
merci d'avance pour les infos
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

car c'est quand même pas très agréable d'avoir des projections d'huile un peu partout, ou alors il faut une cartérisation très étudiée, de même que saisir la pièce pleine d'huile, c'est plus contraignant...

Je confirme ... mais regarde certaines (toutes) restaurations de machines professionnelles, comme l'hbx360 en cour !
Pour moi le choix est évident et pourtant tu n'évoques la toxicité des vapeurs et de certains additifs.
 
J

JeanYves

Compagnon
Ca me fait un peu rigoler !
Qui a une production à assurer ici ??
 
G

gégé62

Compagnon
OK, corrosion, sans doute une raison valable, car avec l'huile soluble on a intérêt à bien essuyer chaque soir....
 
K

kiki86

Compagnon
re
pour l'huile soluble inutile d'essuyer la machine
HS contient des additifs anti oxydant
beaucoup parlent de conditions de coupes essayer l'huile entière sur vos CN !!!
 
R

RICO

Compagnon
Ca me fait un peu rigoler !
Qui a une production à assurer ici ??
Salut,

Pourquoi cette remarque ? De nombreux pros participent ou s'informent sur ce forum, et les amateurs ont tout loisir de pêcher
les infos qui leur semblent utiles, même si elles viennent du milieu industriel.
Il me semble que tu nous as fait part de ton expérience des normes et des matériaux en termes bien professionnels et personne
n'en a bien rigolé ou signalé que les amateurs sont loin de ces considérations.
Les gens comme Gaston48 sont des mines d'or et leur savoir est encyclopédique, ils ont même la classe de ne poster que pour
donner de l'information, pas pour commenter ou casser l'intervenant précédant, ce qui devient la mode depuis quelques temps.
Fin du hors sujet.

a+,

RICO
 
K

kiki86

Compagnon
pour
RICO
dans l'industrie on utilise à 95 % le soluble
 
R

RICO

Compagnon
C'est vrai l'industrie générale mais dans l'horlogerie c'est 95 % de l'huile entière.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Rico ,

Peut etre , peut etre ? ...une discussion n'est jamais totalement négative ! .

Je crois me souvenir qu 'il y avait un vaste choix dans les catalogues des fournisseurs de lubrifiants de coupe , et que nous - professionnels - etions demarchés et conseillés dans ce domaine .

Je comprend qu'au niveau amateur on cherche à faire des economies
 
Dernière édition:
T

Tugué-21

Apprenti
pour ma culture...je pose la question:

je ne doute pas du fait qu'une huile entière permette un usinage plus doux, ça se comprend, le copeau glisse mieux. Mais y a t-il d'autres arguments, et pourquoi l'age de la machine intervient-il ?
car c'est quand même pas très agréable d'avoir des projections d'huile un peu partout, ou alors il faut une cartérisation très étudiée, de même que saisir la pièce pleine d'huile, c'est plus contraignant...
merci d'avance pour les infos

J'utilise de l'huile entière c'est uniquement pour éviter la corrosion de ma machine. La conception de ma machine fait que l'huile de coupe peut s'infiltrer partout en particulier dans les glissières de la table, et ne veux pas prendre le risque d'avoir de la corrosion qui s’installe dans des endroits ou ça serait irrémédiable.
Comme certains l’ont fait remarquer, les huiles solubles ont des additifs anti-corrosion, mais je ne préfère pas prendre de risque (surtout comme là souligné gaston48, quand je me souviens de l'état de décomposition de ma pompe de lub et du bac, toutes les huiles solubles ne doivent pas en avoir !)
Après c'est vrai que ça présente certains inconvénients : projection, odeur, prix... mais comme je l'ai déjà dit c'est pour un usage amateur, je fais ma bricole à mon rythme je n'ai donc rien à voir avec les contraintes et le matériel d'un pro, le but premier étant de préserver mon matos.

Pour en revenir au sujet de ce post, j'ai donc dilué mon huile avec du pétrole jusqu'à obtenir la viscosité que je voulais, ça a du coup bien augmenté le débit de ma pompe, donc nickel, a voir ce que ca donnera en usinage...
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Je travaille avec des machines spéciales et notre fabriquant indique dans sa garantie que les dégâts liés à l'utilisation d'huile
soluble ne sont pas pris en charge, il parle principalement de corrosion. Je reste de l'avis de Tugué-21, l'huile de coupe entière
permet tout autant de graisser que de participer à la coupe. Dommage que tu sois si loin, j'ai quelques centaines de litres
d'huile entière fluide comme de l'eau à envoyer en régénération.

C'est marrant, j'ai reçu, aujourd'hui, un commercial qui souhaite me faire essayer des outils. Quand on a abordé le sujet de
l'huile de coupe et que je lui ai dit ''entière'', il m'a répondu ''génial''.
Son expérience et son avis sur la question:
- L'huile soluble est un excellent lubrifiant quand il est parfaitement dosé et suivi, c'est à dire vérification au réfractomètre
régulière.
- Il voit trop souvent des huiles mal dosées ou pas contrôlées, ça passe sur matériaux basique, pas sur les exotiques.
- Les vérifications au réfractomètre sont faussées par les huiles de coulisses mélangées à l'huile de coupe.

Mon expérience personnelle et avis sur la question, vu d'un professionnel :
- Trop de gestion pour bacs d'arrosage de machines en huile soluble.
- Les fongicides et bactéricides efficaces dans les huiles solubles sont une véritable merde pour la peau, la preuve, nombreux sont désormais interdits.
- Ca pue quand on laisse stagner.
- Ca fait rouiller.
- Le problème de l'huile entière est le risque d'incendie ...
- La régénération des huiles entière est gratuite (carburant pour cimenterie ou transformation en huile de moindre qualité)
- La régénération des huiles soluble coûte cher car il faut évaporer l'eau. Je ne suis pas sûr que tout le monde fait réellement
retraiter ses fûts à 300 € les 200 litres.

Voilà pour mon avis perso, pour poursuivre la discussion sans polémique.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
quelle est la viscosité préconisée pour les huiles entières de coupe?
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour certains travaux effectivement l'huile entière passe mieux
l'inox au soluble pas de probleme
j'ai souvenir d'un usinage inox sur Tour CN a l'huile entière : fumées nocives d'ou revidange
10 ans de CN au soluble et aucun soucis avec le bon dosage et aux ingrédients
je pense qu'il faut choisir sa marque de lubrifiant
enfin c'est juste mon avis
 

Sujets similaires

2
Réponses
16
Affichages
1 991
Florent07
Florent07
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
F
Réponses
14
Affichages
609
FlorianVT
F
S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
A
Réponses
10
Affichages
548
yvon29
yvon29
A
Réponses
7
Affichages
872
Aigle bavard
A
Haut