Dilemme, choix d'un variateur de fréquence

  • Auteur de la discussion Momoclic
  • Date de début
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour à tous,

Possesseur d'une broche chinoise 2,2 kw et d'un variateur de fréquence Huan Yang de même puissance.

Par ailleurs je dispose également un moteur Leroy-Sommer de 0,75 kw pour lequel il est préconisé un variateur de fréquence de type M200-012-00042A. Sur le web je l'ai trouvé au prix de 260 € : http://www.transfo-shop.com/Discount?categ=50-10

On trouve aussi sur le web le modèle Huan Yang 2,2 kw à environ 130 €, soit moitié moins cher :
https://fr.aliexpress.com/item/Vari...715.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.816c2e0e2StRfg

Les deux peuvent alimenter en monophasé un moteur triphasé, ce qui me convient parfaitement. Donc ma question est :
Serait-il envisageable d'utiliser un Huan Yang 2,2 kw pour faire fonctionner mon moteur Leroy-Sommer ?

Ainsi pour une somme modique je disposerais d'un variateur de remplacement en cas de souci.
Bien sûr plus puissant que nécessaire, variant jusqu’à 400 hz alors que le moteur Leroy-Sommer ne sera pas en mesure de passer les 100 Hz.

Merci pour votre aide.
 
O

osiver

Compagnon
Serait-il envisageable d'utiliser un Huan Yang 2,2 kw pour faire fonctionner mon moteur Leroy-Sommer ?
Oui mais ...
Le variateur huanyang que vous indiquez n'a pas de réglage des paramètres moteur donc ça signifie qu'il ne protègera pas de la surcharge un moteur de puissance inférieure à 2,2kW
Dans ce cas, vous pourriez acheter un variateur plus petit, 0,75kW mais comme vous souhaitez disposer d'un 2,2kW en secours du premier, il faudrait ajouter une protection thermique entre moteur et variateur.
À moins que le premier variateur que vous avez déjà soit en version complète = 2 borniers de commandes 8-)
 
M

Momoclic

Compagnon
Ok merci, j'ai lu pas mal de choses sur les variateurs et certains élément me son encore obscurs.
Grâce à cette réponse je perçois un peu mieux l'intérêt de certaines fonctions de programmation.

Si je comprends bien, je peux utiliser un tel variateur mais il m'appartiens de gérer (programmer) correctement la fréquence pour ne pas dépasser les 87 hz pour lequel mon moteur est prévu. Par contre le fait de disposer de 2,2 kw et sans programmation possible je risque d'imposer une surcharge au moteur à faible vitesse (faible fréquence).

Le modèle en ma possession : HY02D223B
1536848699469.png

Si j'ai bien compris il a deux rangées de bornes (vertes en haut) et une troisième plus bas (noires) ou se connecte le moteur (UVW).

Dans la doc de l'appareil les paramètres PD117 à 125 semblent gérer diverses surcharge dont le couple ?

La rubrique [Motor Function Parameters] PD144 à 147 limitent tension, intensité, nombre de pôles et rpm.
En fait ce dont je ne suis pas sûr c'est que mon variateur soit susceptible d'accepter ces paramètres.
Si c'est le cas le modèle entre mes mains doit être en mesure d'assurer le travail du 0,75 kw en toute quiétude ?

Ici les caractéristiques au complet (?) : https://fr.aliexpress.com/item/HUAN...08bd-4e13-8db3-b7fc3a94b9a7&priceBeautifyAB=0
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Alors si le vôtre est celui de la photo, avec les deux rangées de bornes vertes, vous avez les paramètres moteur disponibles, donc il n'y aura pas de surcharge du moteur grâce à un paramétrage de PD144 et la suite.
Si je comprends bien, je peux utiliser un tel variateur mais il m'appartiens de gérer (programmer) correctement la fréquence pour ne pas dépasser les 87Hz
Oui.

Il faut comprendre qu'il y a deux types de ces variateurs : le complet avec les paramètres en PDxxx et 2 rangées de bornes vertes, qui a les paramètres moteur accessibles.
Le simplifié avec les paramètres en PNxxx et 1 rangée de bornes vertes, il n'a pas accès aux paramètres moteur et d'autres différences.
Donc si vous en avez déjà un complet , il pourra servir pour le moteur LS et en secours pour la broche (moyennant reprogrammation). Vous pouvez alors acheter un simplifié pour la broche. 8-)
 
M

Momoclic

Compagnon
Mille mercis @osiver,
Je vais donc m’enquérir d'un nouveau Huan Yang HY02D223B 2,2 kw qui me permettra en le paramétrant d'exploiter au mieux mon moteur 0,75 kw tout en disposant d'une solution de dépannage.
 

Sujets similaires

Haut