dilatation thermique, le test !

  • Auteur de la discussion serge 91
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Comme il est souvent question de micron (en CNC "maison")
Et que le phénomène n'est généralement pas pris en compte, je me suis livré à une petite expérience
(instructive, j'espère)
Réalisée avec une cale étalon de 100 mm et comparateur au µm
Entre un atelier bien frais et une simple prise en main, 2 centièmes
Donc, en cas d'usinage. :smt017

La preuve en image...
dilatation thermique 1.png
 
P

paysan

Compagnon
C'est sans doute pour ça que l'on donne les mesures à 20°C si je ne me trompe pas.
Rémi
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Si la machine est à la même température , est ce que les erreurs ne se compensent pas ?
 
P

paysan

Compagnon
Il me semble que le problème n'est pas de savoir si la machine va compenser, mais d'avoir une mesure juste. Si par exemple on fait un ajustement serrant et que la pèce intérieure a une différence importante de température par rapport à l'autre au moment de la mesure, cela peut fausser l'ajustement: trop lâche ou trop serrant dans des conditions extrêmes. C'est pour ça qu'on chauffe les pistons avant d'introduire les axes; et la différence de température n'est pas élevée (eau bouillante). Cela dit, je ne décortique pas des moteurs tous les jours.
Rémi
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Si la machine est à la même température , est ce que les erreurs ne se compensent pas ?
Le probleme, c'est qu'on a trois températures différentes
Celle du palmer (par exemple) égale à celle du local, disons 20°
Celle de la machine, tiède, disons 30°
Et celle de la pièce dont on vient de sortir des copeaux brûlants, 40, 50, 60° ?
Donc, pour une pièce revenue à la température du local et un palmer, ça se compense (à peu-près)
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

La métrologie s'est toujours effectuée à 20° ! Maintenant avec le réchauffement climatique !...
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
le test existe en taille visuelle les railes de chemin de fer
en été ca part de tous les coter
est l hiver ca revient droit
a plus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il me semble que le problème n'est pas de savoir si la machine va compenser, mais d'avoir une mesure juste. Si par exemple on fait un ajustement serrant et que la pèce intérieure a une différence importante de température par rapport à l'autre au moment de la mesure, cela peut fausser l'ajustement: trop lâche ou trop serrant dans des conditions extrêmes. C'est pour ça qu'on chauffe les pistons avant d'introduire les axes; et la différence de température n'est pas élevée (eau bouillante). Cela dit, je ne décortique pas des moteurs tous les jours.
Rémi
Bonsoir a tous.

Moi, je fais chauffer mes pistons dans de l'huile, je voyais toujours mon père faire de cette manière, axe du piston au frigo, comme le piston est gras, ça rentre mieux il me semble.
Marcus
 
P

paysan

Compagnon
Oui Marcus l'huile chaude est meilleur que l'eau, j'avais vu un mécano le faire à l'eau chaude. Peut-être par facilité? Il n'avait sans doute pas de friteuse à l'atelier.
Rémi
 
L

Le débutant

Compagnon
...Et imaginez vous l'assemblage de deux matière dont l'une à un coef de dilatation positif (acier par ex) et l'autre un coef de dilatation négatif (
L.P.M.C ....ou autre ) :smt017
Cordialement
 
R

Romain 63

Compagnon
Merci pour l illustration Serge, j avais fait une démonstration similaire a un ami dessinateur, un cale etalon au projeteur de profil sortie de boite puis une heure apres en la gardant dans sa poche. Un bon centieme !

Faux Jeton, je me rappelle d une photo de rails posés sans joints de dilatation dans un pays chaud, impressionnant.

Edit:
Screenshot_20180916-211030.png
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
...Et imaginez vous l'assemblage de deux matière dont l'une à un coef de dilatation positif (acier par ex) et l'autre un coef de dilatation négatif (
L.P.M.C ....ou autre ) :smt017
Cordialement
Tu veux nous faire péter le cerveau, ou quoi?:shock:.
Marcus
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Archi connu, bilame pour thermostats, et balancier de comtoise partie fer, partie cuivre....
Salutations
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Pour avoir fréquenté quelques temps une métrologie centrale climatisée à 20 degrés, je peux témoigner que mesurer le ou les microns ça demande beaucoup de rigueur et de temps. Une fois par an tous les appareils de mesure de toutes natures et de tous les ateliers y passaient pour vérification.
Nous ne manipulions les objets qu’avec des pinces en bois. Nous réduisions ces manipulations à leur minimum et de même pour nos appareils de mesure.
Des que ces rapides manipulations étaient effectuées nous prenions le large. En effet il ne faut pas perdre a l’esprit que notre de notre corps rayonne à une température de 37 degrés...
Ce qui nous faisait hurler c’était quand deux ou trois gars qui s’arrêtaient à discuter devant notre montage de mesure !
Je puis vous assurer que s’immobiliser quelque minutes devant une mesure on voit l’aiguille bouger et les micron défiler...
Donc pour des mesures précises il faut énormément de temps de stabilisation et une lecture très rapide.
Ce temps de stabilisation est d’autant plus important que la masse de l'objet à mesurer est conséquente.
Tout objet à mesurer avait séjourné au moins 24 heures dans la salle de contrôle avant d’envisager une mesure.
 
B

bimeur

Compagnon
lorsque je refais les moteurs, au démontage, je le fais dans la pièce 'démontage' sans stabilisation de température ou hygrométrique, par contre, pour le remontagé, dès que j'eu finis de tout nettoyer/dégraisser, je laisse les pièces dans la même pièce 'remontage' quelques jours avant de me lancer dans quelconque mesure.....et pareil pour la phase final. Les mesures de jeu des coussinets sont donnés au micron sur les blocs que je retape.....
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
Et selon la nature des matériaux usinés la stabilisation prend un caractère particulier pour les libérations de contraintes, par exemple, pour les pièces estampées ou forgées.
 
Haut