Dilatation due a la température ambiante

  • Auteur de la discussion Kesuny
  • Date de début
K

Kesuny

Ouvrier
Bonjour

Ces dernier temps il fait chaud, mais aujourd'hui j'ai été confronter a la situation suivante, je réalise un diamètre 100j6 dans un atelier non climatiser a 30°C, et l’accessibilité du diamètre fait qu'il est contrôlable uniquement a l'aide d'un pied a coulisse (Mitutoyo numérique) et on vérifie le réglage a l'aide d'une MMT, sauf que cette dernière est dans une salle de contrôle réguler a 20°C, et de ce fait on contrôle une pièce dilatée, du coup je doit attendre que la pièce descende en température pour la contrôler. il y a-t-il un moyen de calculer la dilatation? (Par simple curiosités hein)

Je suis tomber la dessus http://edesignlab.fr/dilatation-thermique/

J'ai fait le calcule, ca me donne une dilatation de 0.0132 mm, franchement ca me parait vraiment proche de la réalité, cependant peut être que le profil complet de la pièce peut changer la donne?
 
M

moissan

Compagnon
le calcul de la dilatation de la piece est une chose ... mais si on veut mesurer la piece chaude sans attendre qu'elle se mette a la temperature du laboratoire de metrologie que devient l'instrument de mesure ? même si il sort du laboratoire a 20° il va se faire chauffer rapidement par la piece pendant la mesure ... et resusltat n'importe quoi car dilatation inegale avec deformation peut etre pire qu'une dilatation generale a temperature constante

il me parait plus sur de laisser l'instrument de mesure a la temperature de l'atelier , et tenir compte de sa dilatation en mesurant un etalon qui a une dimension proche de la piece a mesurer

mesurer 100j6 avec un pied a coulisse est tout juste possible ! l'incertitude de mesure du pied a coulisse demande un usinage encore plus precis puisqu'il faut obtenir la tolerance demandé moins l'incertitude de mesure ... avec un moyen de mesure plus precis on a l'entiere tolerance pour l'usinage
 
F

Fran

Compagnon
salut
petite question supplémentaire, si le pieds a coulisse est a la température de la pièce a mesurer , il y a t'il des chances pour que sa dilatation propre finisse par lui faire indiquer une valeur qui serait juste a 20°
bref l'erreur serait elle juste au final
 
K

Kesuny

Ouvrier
Je précise que la mesure en salle de contrôle est réalisé avec une machine de mesure tridimensionnel qui de se fait n'est pas sensible à la température de la pièce
 
M

moissan

Compagnon
salut
petite question supplémentaire, si le pieds a coulisse est a la température de la pièce a mesurer , il y a t'il des chances pour que sa dilatation propre finisse par lui faire indiquer une valeur qui serait juste a 20°
bref l'erreur serait elle juste au final
bonne question:

avec un pied a coulisse simple a vernier il subit la dilatation de l'inox , proche de la dilatation de la piece si elle est en acier : donc l'erreur est juste

mais avec un pied a coulisse electronique je m'attend au pire : la regle qui a les graduation en cuivre a l'interieur est en fibre de verre , collé sur l'inox ... est ce que le collage est suffisament solide pour suivre l'inox ? ou est ce que la regle en fibre de verre se dilate comme elle veut en coulissant dans l'inox ?
 
K

Kesuny

Ouvrier
salut
petite question supplémentaire, si le pieds a coulisse est a la température de la pièce a mesurer , il y a t'il des chances pour que sa dilatation propre finisse par lui faire indiquer une valeur qui serait juste a 20°
bref l'erreur serait elle juste au final
Oui, d'ailleurs il indiquait une valeur compris dans la tolérance, mais peu précise quand meme dans ce genre de tolérance, on a aucune indiqucation "au micron" comme on peut l'avoir sur un palmer, d'ou l’utilisation de la tridi
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
C'est pour cela que les pointeuses , sont dans une cabine à 20 degrés .
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
allez je vais être désagréable
contrôler du 100 j6 au P a C ! surtout un numérique
n'importe quoi
pourquoi pas au réglet ?
calculer la dilatation : du moyen de contrôle, de la pièce
on parle d’étalon ? quel dilatation a 30° ?, combien de temps ?
cela ma parait difficile pour être certain du résultat
 
K

Kesuny

Ouvrier
C'etait juste calculer la dilatation de la pièce a la place, après c'est sur que l'on est pas dans des condition idéal, surtout pour le contrôle au PaC, c'est d’ailleurs pour ca que je vérifie souvent a la tridi
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Tu ne peut pas le controller au palmer , mais je dis peut etre une betise : Pied à coulisse dans l'atelier ainsi qu'un micrometre donc à temperature . Une fois la mesure prise au Pac mesurer celui ci au palmer , bien sur cela augmente le risque d'erreur mais peut donner une mesure assez cohérente.
 

Sujets similaires

A
Réponses
20
Affichages
1 585
Aero66
A
C
Réponses
42
Affichages
3 360
p7m13
P
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
F
Réponses
17
Affichages
1 263
dh42
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 014
MegaHertz
MegaHertz
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
M
Réponses
15
Affichages
2 039
simon74
simon74
Haut