Dilatation du bronze

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,
J' ai un axe en acier de 20 mm de Ø sur 20 cm de long. Je dois réduire cet axe à 10 mm de Ø sur 30 mm sur un seul côté. Ensuite, sur cette partie de 30 mm de dois monter un bague en bronze de 20 mm de Ø extérieur et de 10 mm d'épaisseur donc un alésage de +/- 10 mm.
Cette bague ne doit pas tournée donc montée en force.
Questions:
Quelle cote dois-je appliquer dans l'alésage ? et deuxième: si je chauffe cette bague, est-ce qu'elle va se rétracter ?
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
tolérances H7p6
mais je comprends pas tout
bague dia ext 20 épaisseur 10 d'ou 20 -10-10 = 0
alésage 0
 
G

g0b

Compagnon
Si tu chaufffes la bague, son diamètre va augmenter, pas diminuer !
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Non , elle retrouve seulement sa cote initiale.
Salutations
 
G

g0b

Compagnon
L'acier a un coefficient de dilatation plus faible que le bronze. Donc si tu chauffes l'ensemble axe + bague, du vas avoir du jeu, si tu refroidis, ca va être serré.
 
G

gaston83

Compagnon
mais je comprends pas tout

la bague fait 20 mm Ø extérieur et son épaisseur fait 10 mm.

Capture.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Oula c’est touffu comme question « un petit croquis vaut mieux qu’un grand discourt » ( Napoléon ou Churchill)
si j´ai bien compris tu veux faire un emmanchement dur donc comme ça a été dit : ajustement H7 p6
Ajustement H7 p6 les tableaux se trouvent sur le net ou sur
https://www.usinages.com/threads/formulaire-adam-1962-manuel.132614/
page 52 et 53
C’est un emmanchement à la presse tu peux chauffer l’alesage pour l’emmanchement ou bien utiliser une vis et deux grosses rondelles , attention à partir bien droit en général on fait un petit chanfrein a 30° sur 0,5 mm pour faciliter la mise en position
je voulais surtout dire qu’il y a un petit risque de déformation de l’a Lesage qui risque d’être plus petit a la fin de l’emmanchement
 
Dernière édition:
G

gaston83

Compagnon
Dodore,
par rapport au tableau, et si j'ai compris, pour un axe de 10 mm de Ø (pil poil) mon alésage doit être plus petit de 15 micron.(au diamètre)
 
D

Dodore

Compagnon
Euh je comprend de moins en moins
qu’est ce qui doit etre Emmancher dur ... le diamètre 10 ou le diamètre 20 ?
si c’est le diamètre 10 le serrage devra être de 0,01 mm si c’est le diamètre 20 le serrage devra être d’environ 0,015 mm
en général , mais il y a quelque fois des exceptions ( est-ce que c’est ton cas?) c’est le diamètre extérieur de la bague bronze qui est emmancher dur et l’axe qui passe dedans est tournant ou glissant
 
G

gaston83

Compagnon
C'est le diamètre 10 qui doit être dur .. et oui, comme tu le dis, c'est une exception.:spamafote:
 
G

gaston83

Compagnon
Alors le fin mot de l'histoire.... c'était fabriquer une butée pour une vis à bille pour ma table afin d'y monter des butées à billes. Donc j'avais besoin d'un appui rigoureusement perpendiculaire à la vis.

IMG_20191216_153201[1].jpg


Photo:
 

Sujets similaires

F
Réponses
23
Affichages
1 110
yvon29
yvon29
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 516
MacPepR
MacPepR
M
Réponses
25
Affichages
2 168
mimidav39
M
G
Réponses
8
Affichages
11 867
lumberjack
lumberjack
A
Réponses
3
Affichages
469
mag4pul
mag4pul
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 903
kiki86
K
E
Réponses
17
Affichages
7 177
Edd51
E
françois44
Réponses
173
Affichages
4 600
jacounet
jacounet
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 501
Jope004
Jope004
Haut