dijpncteur

C

Chani

Compagnon
Hello

MR VECTRA a dit:
.. je cherche en fait à faire des économies ,donc tous les moyens sont bons à condition de rester dans les normes ...

Ben dans ce cas la ne mets pas de batterie de condensateurs... au contraire tu vas augmenter ta puissance apparente et donc payer plus cher... du moment que ton cos Phi reste dans ce que demande ton fournisseur d'énergie.

Je tiens à préciser que les cos phi de la plupart des moteurs dont la puissance est inférieur à 5kW se situe entre 0.85 et 0.95.

Si on regarde les cos phi des moteurs plus petit de 0.1 à 0.75kW, il est courant de trouver des valeurs comprise entre 0.7 à 0.85.

Les moteurs les plus puissant ont de bien meilleur cos phi... hors ce n'est pas ce que tout à chacun possède dans son atelier :wink:

Pour en revenir au disjoncteur. Personnellement, j'utilise des disjoncteurs de départ moteur (GV2 M ou GV2 ME ref schneider), donc suivant une Courbe C.

En ce qui concerne le démarrage du tour par le disjoncteur... c'est possible, mais il n'est pas fait pour ça à la base. Il risque de ne pas apprécier le nombre de manipulation. Tu rajoute un petit contacteur de puissance, piloté en 220V, avec une petite boite à bouton et c'est parti... (même si je préfère mettre du 24V sur les boutons, c'est la solution la plus simple).

Sur ce, bonne journée.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut

toutes mes machines ont chacune un départ moteur ,(dijoncteur moteur)
plus répartiteur et régulateur de phase .
merci en tout cas pour vos conseils ,m'évitant ainsi de faire n'importe quoi
je ne vous cache pas que moi aussi au départ j'étais rétissant pour démarrer cette installation .

bonne journée :wink:
 
F

filou

Apprenti
bonjour

oui ok mais ou trouver une boite a bouton de 25 amperes car le moteur pompe 21 amperes nominal donc au demarage il me faut entre 25 et 32 amperes pour que cela ne chauffe pas.



merci .
 
M

MR VECTRA

Compagnon
tu te l'as confectionnes toi même , c'est hyperfacile ,je pourrais t'envoyer un shémas de cablage si tu le demandes .

:wink:
 
F

filou

Apprenti
salut vectra oui je veu bien un schema pour m aider stp


en te remercient.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
merci pour vos conseils ,chani ,j'ai apprécié ton poste sur les variateurs de fréquences , :wink: j'aurais à te poser pas mal de questions!
j'ai pas mal d'idées en tête :roll: :roll:
pour filou ,je pourrais te faire un petit shémas pour lundi ou mardi , donc ,si je comprends bien tu sauras cabler tout ça ou te faire aider ; il ya un minimum à connaitre ! sinon tu peux sous- traiter le cablage de l'armoire ça ne te coutera sans doute pas une fortune !
:wink:
 
C

Chani

Compagnon
MR VECTRA a dit:
merci pour vos conseils ,chani ,j'ai apprécié ton poste sur les variateurs de fréquences , :wink: j'aurais à te poser pas mal de questions!
j'ai pas mal d'idées en tête :roll: :roll: ...
:wink:

Pas de soucis... pose tes questions sur le sujet :wink:

Bonne journée.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut chani

mon soucis vient du fait de trouver une bonne qualité pour les variateurs de frequences , avec maintien d'un couple constant , réglages et mises au pt aisé , et surtout qui peut piloter un moteur brushless , tu crois c'est possible!
j'ai déja travaillé avec des vf mais je ne suis pas trés convaincu surtout pour le couple à trés basse vitesse ,ya peut etre une marque qui sort du lot ! :wink:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
filou salut !

je t'ai envoyé mardi le shémas , sur ton MP
si tu as des questions ,n'hésite pas

:wink:
 
C

Chani

Compagnon
MR VECTRA a dit:
salut chani

mon soucis vient du fait de trouver une bonne qualité pour les variateurs de frequences , avec maintien d'un couple constant , réglages et mises au pt aisé , et surtout qui peut piloter un moteur brushless , tu crois c'est possible!
j'ai déja travaillé avec des vf mais je ne suis pas trés convaincu surtout pour le couple à trés basse vitesse ,ya peut etre une marque qui sort du lot ! :wink:

Hello,

Bonne qualité = marque industriellement reconnue
- Leroy somer
- SEW Usocome
- Siemens
- Schneider
- Hitachi
- ABB
- Alsthom
- Nordac

Moteur brushless = variateur spécifique.
- Schneider en fait
- Mitsubishi aussi
- ABB
- Parvex (racheté par ABB il me semble)
etc..

Je travaille presque tous les jours avec des vectoriel de flux, et bien qu'ils aient leurs inconvénients, je les trouve souple et facile d'emploi.

Avec l'expérience, si tu veux descendre en dessous de 5Hz, tout en gardant du couple, tu es obligé d'ajouter un codeur au moteur. Ce codeur va permettre d'avoir une image précise de la vitesse de rotation.
Ensuite, si tu veux descendre en dessous de 2Hz, il est préférable de réguler en courant. Cette régulation donneras des vitesses de rotation moins précises, mais tu pourras descendre plus bas qu'une régulation en tension.

Pour la facilité d'emploi par ordre :
- Alsthom +++
- Nordac
- Schneider
- Hitachi
- ABB
- SEW
- Leroy somer
- Siemens ---

Pour les fonctionnalités, tu peux presque prendre la liste à l'envers. (pour des VF).

Pour les brushless, je ne connais presque que les Parvex.... le paramétrage est proche des VF.

Sinon tu as aussi les moteur autosynchrone, que presque tous les VF sité plus haut savent piloter.... ils donnent un couple à basse fréquence meilleur, mais sont plus délicat à régler.

Pour une marque qui sort du lot... difficile à dire, chacune a ses plus et moins.

Je n'aime pas paramètrer un Siemens, à cause des ses millions de paramètres, mais tu peux presque lui faire faire le café...
J'aime bien les Schneider, ils sont simple de paramétrage, complet, et plutôt efficace.
Pour les Sew et Leroy somer, ils sont parfait en couple avec un moteur de la marque... ils sont moins optimisé si le moteur n'est pas de la marque du vario. De plus, il est préférable d'avoir une console de prog, tout comme pour le siemens.

Les nordac sont sympa, mais un peu moins fonctionnel (je ne parle pas des hauts de gammes). Enfin, j'ai eu l'occasion de "paramétrer" un Alsthom.... ya pas plus simple, mais bon pour du convoyage ça va... pour autre chose de plus complexe.... je ne sais pas trop.

Vala, bonne journée.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
merci chani , donc si je comprends bien les vf ne pilotent pas les brushless à moins qu'ils n'y soient dédiés , quesque tu appelles auto synchrones ,les brushless sont des synchrones à aimants permanents .
:wink:
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Alors après vérification il se trouve en effet que les moteur auto-synchrone, sinus, auto-piloté et brushless sont les mêmes....

voici une doc assez compléte.. made by CROUZET mais bon

Aprés prise de renseignement, nombre de variateur peuvent gérer à la fois des moteur asynchrone, et à la fois des brushless. Ces variateurs, souvent appelé universel sont notamment :

- G120 et G120D Siemens
- Unidrive SP : Leroy somer
- Movidrive B : Sew Usocome

Ensuite, il existe donc des variateurs spécialisé :

- Moteur asynchrone :
+ ATV11, 12, 312, 71
+ Digidrive
+ Movitrac 07B
+ etc...

- Moteur Brushless.

Donc désolé pour la confusion.. merci pour ta question, ça m'a permis de fouiller la question.. (les moteurs auto-synchrone que j'avais vu ressemblaient aux assynchrone, vue de l'extérieur.. d'où ma confusion).

Bonne journée.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
oui chani ,j'ai bien aimé ton effort pour cette mise au point, j'ajouterais pour rejoindre ce qui tu viens d'avancer qu'un moteur auto-synchrone est un moteur à l'instar de l'asynchrone démarre sur une fréquence, mais dont le champ magnétique rotorique,se synchronise à la fréquence statorique.
d'ou la confusion possible avec les brushless , qui eux ne peuvent pas démarrer sur une seule fréquence mais par commutation ,des bobines du stator ,qui va induire un champ magnétique,synchrone à La commutation des phases.
la technologie des auto-synchrones tend à disparaitre au profit des brushless .(on ,n'en trouve pratiquement plus) ;sinon les asynchrones font toujours la loi .
je suis entrain d'étudier , la possibilité d'utiliser les brushless , dans l'agro
avec leur variateur de vitesse (bien sur).
j'ai eu le coup de foudre pour ces moteurs ,dés l'instant ou j'ai pu constaté leur efficacité , tant en basse vitesse , qu'en couple , positionnement etc...
j'ai eu aussi à manipuler des variateurs asynchrones tri , omron ,etc..et je ne te cache pas ma déception ,surtout à basse vitesse , ou le couple est ridicule :oops: :oops:
j'ai posté ya pas mal de temps , sur ce forum :oops: , une demande de variateur trés simple ,pour un superbe moteur Dc leroy somer,dont le driver d'origine à été grillé par un de nos téchniciens , j'ai pratiquement été lynché pour avoir posé cette question :sad: :sad:
je te convie de retrouver le débat ,tu vas bien rigoler :lol: :lol: :lol:
c'était pourtant un moteur à charbon ,de 750 W superbe ,qui ne demandait qu'a redémarrer :wink: et en plus siliencieux , couple même à basse vitesse.
je ne perd pas espoir de trouver une solution pour ce moteur .

sinon ,qu'es que tu penses de l'idée de faire fonctionner un moteur brushless avec son driver (ceux qu'on utilise pour les cnc) en variateur de vitesse bien sur, mais bien sur sans avoir recours à une cnc , donc juste un potentiomètre pour la vitesse et un autre pour le sens de rotation .

bonne soirée
:wink:
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Pour les moteurs brushless... Ils ont des avantages, mais aussi des inconvénients :

+ Couple nominal à vitesse nulle
+ Dynamique importante (vitesse nominale après 1/2 tour)
+ Couple important vis à vis de la taille

- Plus "fragile" qu'un asynchrone
- le couple variateur-moteur est plus chére à puissance équivalente que l'asynchrone.
- La connectique doit être plus soignée.

Bonne soirée.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
Couple important vis à vis de la taille

oui chani , c'est aussi mon intêret de ne pas rajouter un réducteur de vitesse mécanique , qui coute cher ! les réducteurs , à couples coniques , sont à des prix fous :oops: le reste c'est de la mer.......surtout ceux à roue et vis sans fin.
c'est ce que je mets souvent dans la construction de convoyeurs , à bandes à chaines etc.....aussi dans le process .
c'est un créneau que je veux développer ,alors pourquoi pas investir dans un seul moteur qui à du couple même à trés faible vitesse .

:wink:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut chani !

je relance un peu ce débat pour te confirmer ,qu'aprés pas mal de documentations sur de moteurs brushless , les vf ne sont pas faits pour piloter en vitesse les brushless , donc il faut plutot un variateur de vitesse en 0/10V,analogique, qui commande le signal alternatif ou (continue trapezoidal pour les brushless dc ) du brushless , en hachage ou découpe de phase , le principe est trés simple .
donc , en cherchant bien , on peut trouver des variateurs de vitesse pour brushless , à des prix je pense acceptable .
les variateurs universels allient les deux techniques ,d'ou leurs prix conséquents .
quand à moi je ne perd pas espoir ,de trouver la perle rare !
:wink:
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Et bien, bon courage...

Il y a quelques années je faisais aussi du convoyage / transitique / palettisation.... et j'utilisais exclusivement de l'asynchrone, avec de petit variateur.

Pour du convoyage, les moteurs sont tellement petit (<0,75kW) que je ne sais pas si c'est vraiment intéressant de passer en brushless, même pour s'affranchir du réducteur. Les petits réducteur ne sont pas particulièrement onéreux.

Bonne journée.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
pour moi ya pas photos ,

a moins de passer sur sew isocome ou autre marque de qualité , les réducteurs dont tu parles sont généralement des roues et vis sans fins ,trés fragiles ,moi aussi je fais beaucoup de convoyage , j'en ai fait pour le centre de trie de la poste française
en sous traitance ( donneur d'ordre),avec une entreprise française , mon inspiration vient du fait de les avoir déja vu (brushless) montés sur des convoyeurs allemands , des fois on a besoin ,de faire du positionnement suivant une courbe de freinage ,commande par capteur laser, rien que le jeu dans les réducteurs classiques ne permet pas cette précision ,donc c'est les brushless même Dc c'est je pense suffisant !
mais je pense , que chaque type de moteurs est destiné à une application qui lui est propre , donc si on n'a pas besoin de performances , ni de précisions , c'est l'asynchrone , sinon ,faut voir autre chose .
j'ai même vu une entreprise française ,trés réputée , fabriquer des ensembles de broches , commandé en cnc , avec des moteurs paps .

aussi , des mélangeurs ,pharmaceutiques ,tournaient avec
des moteurs CC , leroy somer, ( à charbons) . la qualité c'est top , même pas besoin d'un réducteur , juste une carte variateur de vitesse
dont j'ai grillé une :oops: :oops:

c'est pas l'imagination qui manque , :wink:
 
C

Chani

Compagnon
Re,

Je ne travaillé qu'avec des SEW, Leroy somer ou Nord.

Pour la précision... pour du convoyage de colis, généralement le centimètre suffit. pour des charges plus lourde on se trouve à 2-3cm.

J'ai déjà réalisé un transbordeur, avec moto-réducteur asynchrone. Le tout avec une vitesse de déplacement de 40m/min, masse en charge de 3t500, Précision de placement <1cm. (télémétre laser Sick, liaison SSI etc....)

En bref, tout est réalisable, et en effet, les limites sont celle de notre imagination.

Bonne journée.
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
617
Max67230
Max67230
T
Réponses
48
Affichages
1 824
thomagri
T
sgrosjean
Réponses
13
Affichages
856
sgrosjean
sgrosjean
P
Réponses
81
Affichages
8 305
Alex31
A
B
Réponses
15
Affichages
771
phil 21
phil 21
141.R.1944
Réponses
2
Affichages
119
141.R.1944
141.R.1944
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
marktwo
Réponses
10
Affichages
4 261
Laurent-63
L
Y
Réponses
1
Affichages
3 832
Gillou 63
G
F
Réponses
13
Affichages
789
faco10
F
Haut