Digression Horlogère - Arrêtage Breguet

  • Auteur de la discussion jdg
  • Date de début
J

JCS

Compagnon
Tu sais à 4h du matin après un bon dîner On est fatigué.
Bien entendu ce n’est pas à l’échelle et la goupille sur le dessin est bien trop grosse. Il est impératif que le carré de remontage soit de résistance correcte.

Prends ton temps. Après un gros dodo, fais nous un beau dessin à l'échelle afin que l'on comprenne enfin comment ton système imaginaire fonctionne.
Fais-nous un joli dessin comme tu sais si bien le faire.

?? j'en ai déjà fait beaucoup. En voici un pour te rafraîchir la mémoire :

arretage4-jpg.jpg


A toi de jouer maintenant !

@+
JC.
 
A

Aiwass

Compagnon
l'un dans l'autre, pas besoin de beau dessin, une photo tirée de google peut bien faire l'affaire...
 
J

jdg

Compagnon
1573210625814.png

Celui là avec l'arrêt suivant mon croquis mis à l'échelle par tes bons soins STP. Merci pour les lecteurs.
 
J

jdg

Compagnon
afin que l'on comprenne enfin comment ton système imaginaire fonctionne.

"L'imagination est plus importante que le savoir."

Peu d'êtres sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leur milieu. La plupart des êtres sont même incapables d'arriver à formuler de telles opinions.

 
J

JCS

Compagnon
Un petit récapitulatif pour clarifier les choses :

L'image proposée par LCO :

img_20191101_213420-jpg.jpg


Photo de JDG agrandie :

arretage-breguet-jpg.jpg


Le travail de Madman :

p3686778291-5.jpg


Chercher la différence !

@jdg, mon dessin, réalisé à partir de la montre de Madman, t'est destiné, afin que tu puisses, dessus, dessiner ta nouvelle invention.

@+
JC.
 
A

Aiwass

Compagnon
c'est pas difficile a comprendre, une goupille mi-longue qui dépasse de la platine d'un coter et qui viens buter sur la came de l'autre roue.c'est fonctionnel comme principe, pas mécanique du tout et bien loin de l'aspect minutieux de l'horlogerie mais fonctionnel tout de même
1573210625814.png

en voyant le principe je me pose une question:sa sert bien a remonter le ressort la tige carrée? donc du coup on ne peu le tendre que d'un peu moins d'un tour?
 
J

JCS

Compagnon
c'est pas difficile a comprendre, une goupille mi-longue qui dépasse de la platine d'un coter et qui viens buter sur la came de l'autre roue.c'est fonctionnel comme principe, pas mécanique du tout et bien loin de l'aspect minutieux de l'horlogerie mais fonctionnel tout de même

Exact ! Cela ressemble à du bricolage indigne d'un bon rhabillage. La goupille peut bouger au gré des remontages un peu musclés. La goupille n'est pas à la même hauteur que la came d'arrêt.
Et, très grave ! Le carré de remontage est fortement fragilisé et a de grandes chances de casser.
Ce système n'est pas viable et pas "horloger".

donc du coup on ne peu le tendre que d'un peu moins d'un tour?

L'arrêtage limite effectivement le nombre de tours de remontage, qui est d'environ de 7 ou 8. Le nombre de dents des 2 roues n'est pas le même.
A chaque tour, la bosse d'arrêt se décale un peu.
Beaucoup "d'horlogers" désactivent l'arrêtage, n'ayant pas compris son fonctionnement.

@+
JC.
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
donc du coup on ne peu le tendre que d'un peu moins d'un tour?
L'arrêtage limite effectivement le nombre de tours de remontage, qui est d'environ 8. Le nombre de dents des 2 roues n'est pas le même.
 
  • Réagir
Reactions: jdg
A

Aiwass

Compagnon
on est bien d'accord quoi qu'en pense et qu'en disent notre cher JDG, c'est bien plus mécanique avec les deux platine.
et pour reprendre son message "Je ne trouve pas que Madman respecte la configuration d’origine de ce mouvement.suivant mes écrits. ", madman ne respect peut être pas la "configuration JDG" mais respect bien la configuration breguet que l'on retrouve partout.
après tout, si google qui est une énorme base de donné je trouve pas de breguet a goupille, il y a peut être une raison, et finalement, c'est peut être pas ce mouvement qui est étrange mais celui ou vous avez vu votre breguet a goupille qui lui a peut être été bricolé avec une goupille mi-longue pour compenser la casse de la came a moindre coût.
et pour finir vouloir contredire les livres c'est bien mais dans ce cas, il faut étayer ces propos,on ne peut pas lancer une contradiction sans aucun fondement et demander a tout le monde de nous croire sur parole.prouvez nous par une photo, même tirée d'internet que sa a déjà été fait et alors on dira que sa existe. c'est comme le monstre du loch ness...
 
J

jdg

Compagnon
La goupille peut bouger au gré des remontages un peu musclés

Non ! elle est bloquée en position.

La goupille n'est pas à la même hauteur que la came d'arrêt.

Oui, grâce à la creusure galbée !

Et, très grave ! Le carré de remontage est fortement fragilisé

Non mon croquis n'est pas à l'échelle !

Ce système n'est pas viable et pas "horloger".

Oui ! c'est une variante Breguet viable et très horlogère !!
 
A

Aiwass

Compagnon
Non ! elle est bloquée en position.



Oui, grâce à la creusure galbée !



Non mon croquis n'est pas à l'échelle !



Oui ! c'est une variante Breguet viable et très horlogère !!
bloquée en position par quoi?
la creusure fait gagner un peu de hauteur mais a moins que la deuxième platine soit plus épaisse pour compensée, la goupille est forcement un peu plus haute et peut, je pense, a force d'usure, passer par dessus.
pour avoir une goupille qui ne tord pas a la moindre sollicitation, il faut un peu de matière, et donc le trous dans le carré enlève pas mal de matière a cet endroit permettant de casse le carré si on force un peu trop.
variante inconnu de tout le monde sauf de vous, viable selon vos seuls dire, et horlogère selon vos critères seulement.
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
bloquée en position par quoi?
la creusure fait gagner un peu de hauteur mais a moins que la deuxième platine soit plus épaisse pour compensée, la goupille est forcement un peu plus haute et peu, je pense a force d'usure, passer par dessus.
pour avoir une goupille qui ne tord pas a la moindre sollicitation, il faut un peu de matière, et donc le trous dans le carré enlève pas mal de matière a cet endroit permettant de casse le carré si on force un peu trop.
variante inconnu de tout le monde sauf de vous, viable selon vos seuls dire, et horlogère selon vos critères seulement.

La goupille est trempée/cémentée fort : impossible de ce tordre...casse éventuelle ! et bloquée en position !
le carré de bonde est dimensionné pour l'éviter !

Pour le reste je ne réponds pas par courtoisie...désolé d'essayer de vous apprendre ce qu'est un arrêtage Breguet et ses VARIANTES

Je vous abandonne pour un dîner d'affaire, à demain.
 
A

Aiwass

Compagnon
je le redemande n'ayant pas eu de réponse, bloquer en position par quoi? elle est enfilée dans le trous, qu'est ce qui l’empêche d'en sortir?
pour le dimensionnement sa semble logique, mais dans ce cas, si on enlève la moitié de la largeur du carré, que restera il comme matière sur celui ci, et quel diamètre pour la goupille?quel force peut on appliquer a cette goupille avant quel ne casse?
mes question sont réelles et sérieuse. je demande juste des explications pour essayer de comprendre
c'est bien beau la courtoisie, mais n'est ce pas un bon moyen de se défiler gentiment? si vraiment sa existait ne devrions nous pas en retrouver des traces quelque par?je doute pour le moment, si preuve il y a j'y croirait, s'il n'y en a pas, je continuerais a douter, je ne dirait pas que sa n'existe pas, juste qu'on ne m'en a jamais montrer la preuve.
 
A

Aiwass

Compagnon
je suis retourné a ces deux message, je ne comprend toujours pas, vous dite au message que le sillon maintien la goupille, comment?
au message 25 on vois deux "bourrelet", l'un étant faisable au moment de la fabrication de la goupille, comment est fait l'autre coté?une goupille pour tenir la goupille? (sa me semble trop petit) j'ai bien chercher sur google avec vos mots "goupille a maintien" rien n'en ressort a part des goupille avec un ressort et une bille...
 
J

JCS

Compagnon
une goupille pour tenir la goupille?

C'est ainsi que je comprends le dessin. En plus, les goupilles ne sont pas traversantes !

Je vous abandonne pour un dîner d'affaire, à demain.

Bonnes affaires ! Pour faire des affaires, le bien fondé des arguments compte peu, ce qu'il faut c'est du charisme et de la persuasion.

Tous ces échanges me rappelle les joutes épiques que nous avions eu dans une autre discussion sans fin. Mais notre ami a effacé ces messages, le coquin :

https://www.usinages.com/threads/sur-letabli-chronographe-rattrapante-louis-leroy.116636/page-6

Sacré Albert ! Tu ne serais pas un peu négationniste ?

@+
JC.
 
  • Haha
Reactions: jdg
J

jdg

Compagnon
le sillon maintien la goupille, comment?

De part sa profondeur et sa forme galbée (travail au cisaillement) ainsi que par le carré.

on vois deux "bourrelet", l'un étant faisable au moment de la fabrication de la goupille, comment est fait l'autre coté?une goupille pour tenir la goupille? (sa me semble trop petit)

Pas de bourrelet. Deux minuscules goupilles non débouchantes opposées horizontales de maintient ...(jus d’ail...etc)

Et souvenez vous que ces conceptions datent mécaniquement de l'époque Breguet !

A demain avec plaisir.
 
Dernière édition:
A

Aiwass

Compagnon
minuscule c'est presque encore trop gros non? comment tailler, percer aussi petit a cette époque? et puis justement a cette époque (de quand parle t'on exactement?) n’était il pas plus simple de concevoir une plaquette avec une came, une vis traversante, plutôt qu'un montage de micro goupille sur une mini goupille?
 
J

jdg

Compagnon
@Aiwass

Je n’ai jamais vu la »matière noire et l'énergie noire »... même pas sur le web référence incontestable selon toi...et pourtant j’y crois...!
 
Dernière édition:
L

LCO

Apprenti
Ne sous-estimez pas les anciens, à cette époque, ils perçaient déjà du rubis naturel au dixième de millimètre.
Après, c'est sur que dans le cas présent c'est se compliquer la vie pour pas grand chose... Après allez-savoir, si jdg a suivis cette réflexion aujourd'hui, pourquoi est-ce quelqu'un n'aurait pas fait de même à l'époque ? (Même si à titre personnel, j'en doute fortement^^)

Ci-dessous, l'arretage d'une breguet de 1804.
IMG_2188.JPG
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

Après allez-savoir, si jdg a suivis cette réflexion aujourd'hui, pourquoi est-ce quelqu'un n'aurait pas fait de même à l'époque ?

A votre avis on détournait comment un brevet Breguet...?

à cette époque, ils perçaient déjà du rubis naturel au dixième de millimètre

Au 1/100 !

Ci-dessous, l'arretage d'une breguet de 1804.

1573236826686.png


Non une mauvaise "variante d'arrêtage Breguet" certainement pas sur un gousset Breguet.

Et maintenant dodo. A demain.
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Si, un gousset Breguet.

Comme vous, à titre personnel, j'en doute fortement ! Très mauvaise qualité de fabrication...avez vous un certificat d'authenticité délivré par un expert CNES ?

C'est pas le tout, je fais mon dodo quand ?
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Merci LCO pour cet intéressant document.

Faut pas faire attention à l'avis de notre Albert, il est fatigué, à son âge le décalage horaire pèse !

Je me pose une question : comment est fixé l'ensemble roue-came sur l'arbre ?

@+
JC.
 
  • Réagir
Reactions: jms
J

jdg

Compagnon
Elle a été authentifiée par Emmanuel Breguet.

Je pense qu'il s'y connait "un peu mieux' en aviation qu'en horlogerie quoi que... Ses fonctions sont honorifiques chez Breguet et il n'a aucune autorité en la matière. Mais si tu l'a lu sur la toile c'est forcément vrai !
 
J

jdg

Compagnon
Je me pose une question : comment est fixé l'ensemble roue-came sur l'arbre ?

C'est très bien d'être curieux...j'ai la réponse mais je te laisse chercher...

Bon à plus.
 
Dernière édition:
Haut