digitig 250 pulls +refroidisseur de torche alan welding

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir ,apres reflexion je pense j'en suis sur meme que pour souder correctement il faut etre bien installé ,j'ai plus 20 ans et faire l'acrobate deviens assez difficile pour moi assez souvent ,du coup j'ai decidé de me fabriquer une petite table a souder et j'ai recupéré une chaise de bureau confortable et reglable en hauteur ,le pied etait pas terrible donc je l'ai changé par de l'industriel un vieu volant de machine en fonte de presque 35 kg c'est tout de suite plus stable !!!
la table viendras plus tard un pied de vieux tour en tole de 3mm pas trop haut et quelques cornieres et un bout de tole de 3mm feront l'affaire
IMG_20190115_164556.jpg

moi je la trouve cool ma chaise ! du confort a l'atelier ....j'aurais du y penser avant !
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour jetpack ,mais oui elle est belle ta chaise :tumbsupe:
Et oui ,surtout au tig FAUT bien être a l'aise et bien "posée " pour un bon résultat :tumbsupe:
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir voila en image la construction de la table
IMG_20190118_152618.jpg
IMG_20190118_152627.jpg
IMG_20190118_152630.jpg
IMG_20190118_155940.jpg
IMG_20190118_172250.jpg
IMG_20190118_172311.jpg

130 x80 je pourrais ranger des trucs dans le pied ...c'est le pied ou presque comme elle est tout en fer la masse peut se brancher a peu pres n'importe ou reste a la caler le sol n'etant pas tres plat dans mon atelier pour 3 h de taff je suis assez content de ma farce ,le plateau est en 3mm coupé au plasma
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Jet,

Super cette table! :smt023
oui c'est vraiment appreciable de pouvoir brancher la masse comme tu veux, ca facilite bien la vie!
Quand je vois ce que tu fais, ca me donne envie de me faire un petit chariot avec porte bouteille pour mon mig...:itm:
a ++ Jim
 
L

luc cammas

Compagnon
je voulais m'acheter un tig, mes je vais attendre un peu ...

il faut trop de matériel spécifique, et de bonnes conditions de travail pour faire du bon travail à mon goût
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
je voulais m'acheter un tig, mes je vais attendre un peu ...

il faut trop de matériel spécifique, et de bonnes conditions de travail pour faire du bon travail à mon goût

À part un tig et une bonbonne que vois tu comme matériel spécifique ??? Que ce soit n'importe quelle matière, il faut réunir les meilleures conditions pour assurer une bonne qualité.
 
J

jetpack2013

Compagnon
il faut remettre les choses dans leur contexte je conçoit que ça vous fasse fremir de voir des gars travailler pieds nus ,je me met a leur place ils vivent pieds nus 99% du temps et c'est avec des godios qu'ils sont les plus maladroits ,j'ai lutté au debut et puis j'ai laissé tomber j'ai bien moins d'accident avec les pieds nus qu'avec les epi dont ils ne savent pas se servir et qui les handicapent
 
L

luc cammas

Compagnon
Bonjour
@ the_bodyguard1
Déjà il faut travail sans courants d’air
- un masque electronique
- des electrodes tungstène des différents diamètres et composition
- différentes buses
- un métal d’apport
- l’argon ( au moins un m3 )
- des gants et et habits inifugés
- une table et siège pour travail dans le confort sans trembler.

Avec mon poste MMA j’ai pas besoin tout ça.

Mais je peu pas souder de l’alu et des tôles fines

Et la soudure produit un laitier difficile a faire partir

Je reconnais que le travail au TIG et très propre

Voila c’est mon avis
 
J

jetpack2013

Compagnon
tu as raison , pour une partie sans aucun doute ,si tu te fixe un peu ce que tu veut faire avec un tig tu peut limiter
les tungstenes ne coutent pas un bras ni les consommables (pinces et body ,buses )
on trouve des kits de consommables tres complets pour moins de 30 euros et tu en a pour un moment
,les gants oui mais tu en as aussi besoin a la baguette
,la table et le siege c'est un gros plus c'est vrai mais pas necessaire ça peut se faire a l'etabli avec une chaise de jardin aussi
le gros stock de consommables que j'ai commandé avec le poste (30 pinces de tout les d ,90 electrodes ,des buses ,des sieges de pinces etc )m'ont couté 40 euros en tout ...si tu reflechis c'est deux boites de baguettes
pour ce qui est de la veste ignifugée ....mmm en trente ans j'ai jamais vu personne se mettre le feu avec un tig ...a la baguette oui, une fois que tu as chaud dans tes gants tu fait une pose voila tout
quand au casque electronique et malgres le fait qu'ils soient de provenance asiatique ceux que j'utilise sont assez basiques et peu cher mais marchent tres correctement et pour une trentaine d'euros ça offre un confort assez appreciable ...meme a la baguette !!!
alors disons que pour l'équipement additionnel a un tig tu en as pour une centaine d'euros voir un poil plus
mais il est tres clair que c'est le besoin qui dicte l'achat et si tu ne soude pas d'alu ou des tres faibles epaisseur c'est pas forcement un bon investissement
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je suis
Bonjour
@ the_bodyguard1
Déjà il faut travail sans courants d’air
- un masque electronique
- des electrodes tungstène des différents diamètres et composition
- différentes buses
- un métal d’apport
- l’argon ( au moins un m3 )
- des gants et et habits inifugés
- une table et siège pour travail dans le confort sans trembler.

Avec mon poste MMA j’ai pas besoin tout ça.

Mais je peu pas souder de l’alu et des tôles fines

Et la soudure produit un laitier difficile a faire partir

Je reconnais que le travail au TIG et très propre

Voila c’est mon avis


Que d'appréhension et d'erreur dans ta façon de voir!

Je rejoins jet sur bcp de points.

- oui il faut souder sans courant d'air mais qq cartons bien placé te permettent cela sans trop de soucis pour souder en extérier et encore il faut du grand vent!
- Le masque électronique est juste un confort, loin d'être une nécessité (j'ai travaillé 15ans sans et à la maison je m'en sors tjr très bien comme cela, au boulot c'est différent et on ne m'a pas laissé le choix).
- Les électrodes et les buses ne sont pas une obligation dans tout les diamètres, avec une électrode de 2,4 tu couvres déjà pas mal de besoin que ce soit sur acier, inox ou alu (c'est vrai il faudrait 2 boîtes, c'est quand même pas la ruine).
- Le métal d'apport, quelque soit le mode de soudage est obligatoire donc ça ne change rien!
- Les vêtements adéquats, si on suit la logique, il les faut pour tout les modes de soudage.
- L'argon oui, si tu soudais à la semi automatique ce serait pareil il te faudrait également du gaz.
- La table, bein je dirais qu'il faut juste pouvoir poser sa pièce qq part comme avec tout les procédés.
- Contrairement au mma, c'est vrai que l'on peut souder du très fin et de l'alu suivant le types de poste.

Le tout est de définir tes besoins réels pour cibler ce qu'il est impératif d'acheter mais à te lire, tu te fais une mauvaise opinion du tig.
 
L

luc cammas

Compagnon
non j'aime bien la soudure au TIG ( même si j'ai jamais soudé avec ) car elle reste propre, pas comme un MMA ou il faut enlever le laitier, meuler derrière et qui salit le plant de travail.

mais au TIG je trouve qu'il faut beaucoup de choses
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
non j'aime bien la soudure au TIG ( même si j'ai jamais soudé avec ) car elle reste propre, pas comme un MMA ou il faut enlever le laitier, meuler derrière et qui salit le plant de travail.

mais au TIG je trouve qu'il faut beaucoup de choses

Chacun son point de vue mais pour moi tu te trompe. C'est sur que tig et semi automatique comparé à la soudure à l'électrode ce n'est pas la même chose mais ça offre bcp plus de possibilités.
 
J

jetpack2013

Compagnon
faut beaucoup de choses
non je ne suis pas d'accord du moment que tu prend un tig il est obligatoire d'avoir du gaz on peut considerer que ça fait partie du set minimum ,tout les postes chinois par ex sont livrés avec les pinces pour les trois d principaux et trois buses et bien souvent le debimetre est aussi livré avec le poste ,il te reste a acheter le tungstene selon ce que tu veut faire ,je considere que un bleu et une paire de gants c'est present dans presque tous les ateliers ,le casque et la table sont comme dit seb pas necessaires mais confortables
 
J

jetpack2013

Compagnon
bon avec tout ça j'ai pas pensé a vous parler de mes essais ....j'y arrive bien mieux j'arrive a souder a peu pres bien il me faut encore un peu d'entrainement pour pas mettre le metal d'apport direct sur l'electrode !!! et pour faire des beaux cordons mais ça progresse bien je dirais ...il est clair que la bouteille d'argon vas y passer !!! mais pas de choix c'est pas en revant de bien souder l'alu qu'on y arrive c'est en pratiquant j'ai encore trop honte de mes cordons pour mettre des images j'attend de faire quelques progres et je vous montrerais tout
 
J

jetpack2013

Compagnon
super serge ....il faut un tig spécial pour les bateaux en bois !!!
non plus serieusement je pense que ne pas se faire un truc confortable au moins pour reprendre la maitrise des gestes c'est un peu idiot , si on maitrise en "fixe" il seras a mon sens plus facile de maitriser sur site
 

Sujets similaires

tyio
Réponses
35
Affichages
1 391
Gcrimi2005
G
F
Réponses
21
Affichages
1 763
Francesou43
F
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 277
hercule.toto
hercule.toto
A
Réponses
7
Affichages
4 099
Antoine TD
A
R
Réponses
76
Affichages
5 612
Laurent_CNC
Laurent_CNC
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 687
fauxjetons
fauxjetons
L
Réponses
15
Affichages
1 343
Remyje66
R
S
Réponses
9
Affichages
1 436
Speedmini
S
Haut