Digital Protractor ( Mesure d'Angles Digitale )

  • Auteur de la discussion jeandupont
  • Date de début
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

c'ette-Année , le Père-Noël n'est Pas une " Ordure " , la preuve il est même passé en Avance :roxxx:

Donc sur le Traineau il-y-avait un cadeau , et le cadeau c'est un " Niveau-digital " , Cooool :merci45:


Jolis jouet , fournis avec une " Housse " une Pile de Rechange ( CR 2032) et un Mode-d'Emplois en "Rosbeef " (jusque là j'arrive à comprendre :mrgreen:)

Vla la Chose =

Mesure d'Angles  001.JPG

Face B de la Boite :eek:

Masure d'Angles 002.JPG

Déballage =

Mesure d'Angles 003.JPG

Les Faces Sup et inf ont une rainure à 90° genre pour les tubes :smt023

Mesure d'Angle 004.JPG

Le Truc est en Alu (semble-t-il) pèse 300g et n'est pas aimenté :smt023

Mesure d'Angle 005.JPG


" Calibré " en 2 temps 3 mouvements , sa Fonctionne correctement :smt077

Super cadÔ d'une :smt060:smt055:adrienmonk: , depuis le temps que je voulais un truc du genre , j'ai du " lacher-le-Morceau " sans m'en rendre compte , résultat sa va être fin-bien pour mettre de niveau la perceuse .

Bref , vive " le Père-Nôwell " :belzedar:

:tumbsupe:
 
L

lozus23

Compagnon
bonsoir.
et quelle la précision de cet outillage ?
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Oui ça doit être pratique même si c'est plus encombrant qu'un inclinomètre.
Pour les puristes ca ne doit certainement pas remplacer un niveau de mécanicien de précision.
Cdlt lion10
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

quelle la précision de cet outillage ?

c'est dans les " spec " 0,1° "
Capture du 2016-12-18 20-43-23.png
:smt077

Pour les puristes ca ne doit certainement pas remplacer un niveau de mécanicien de précision

Faut bien Vivre avec son temps et même si c'est fabriqué chez " Tang & Chang " il-y-à-pas de raisons :roll: et puis " Ils " balancent bien des satellites dans l'espace alors......:smt033

cordialement
 
U

uelbud

Guest
salut le soucis de ce type d'outils si tu veut faire du dégauchissement de machine il te faut aussi des règle afin de t’assurè que ce que tu aligne et déjà droit etc.....

sur le principe ont ne prend pas en compte cette problématique quand on aligne no machine au final ont suppose que celle ci et parfaite

le fait quelle soit incliné vers l'avant ou transversalement ne change pas le problème qu'un simple niveau peut effectué

je ne critique pas l’outil mais ça logique d'utilisation en amateur qui pour moi et imparfaite du point de vue géométrie d’usinage quand tu compare comment font les pro pour installé une machine

si le sujet te dérange je crée un sujet sur cette réflexion
 
J

jeandupont

Compagnon
le soucis de ce type d'outils si tu veut faire du dégauchissement de machine il te faut aussi des règle afin de t’assurè que ce que tu aligne et déjà droit etc.....

Exact , tout-à-fait Exact :smt023 d'ailleur c'est des " ustensils " qu'il me faudrait , j'ai en " maçonnerie " et en " bricolage " mais pas de règle typique " Méca " :smt017

sur le principe ont ne prend pas en compte cette problématique quand on aligne no machine au final ont suppose que celle ci et parfaite

Oui c'est clair aussi :smt023 mais la mienne par exemple elle l'est pas , c'est-sur !:rolleyes:

le fait quelle soit incliné vers l'avant ou transversalement ne change pas le problème qu'un simple niveau peut effectué

Sauf que le niveau il mesure pas autres-choses que du " plat " à O° et du " vertical " à 90° :mrgreen: lui fait tout ce qu'il-y-à-entre , relever un angle à 45° par-exemple

je ne critique pas l’outil mais ça logique d'utilisation en amateur qui pour moi et imparfaite du point de vue géométrie d’usinage quand tu compare comment font les pro pour installé une machine

J'alait quand-même pas le Refuser , Si ? :smt077

si le sujet te dérange je crée un sujet sur cette réflexion

Absolument pas , c'est fait pour sa un " Sujet " sur un Forum , non ? :smt077

Je suis tout-à-fait d'accord que cet appareil ne soit pas la " Panacée " pour la mise à niveau de machines et c'est sur que je ne l'utiliserai dans ce cas que très peu de fois , voir "jamais " par-contre je fait pas que bricoler des machines-outils ou des montages mécaniques et combien de fois je me suis fait " Chi:smt013r " pour instaler des trucs en angles sur les murs ou prendre une cote par rapport à un angle à la " C:smt013n " je pense que cet outil va me servire énorméments et ce dans des applications " Autres " que la Mécanique de "Machines " :smt023

Cordialement
 
U

uelbud

Guest
l'affichage digital et bien pratique et souvent plus facile à étalonné ........tu a bien fait d'acheté si ça te convient
j'en et 2 1 à bulle un 0.1 et un 0.01 la plupart du temps je prend le 0.1 l'autre et trop sensible la dalle bouge plus que cela malgré 25 cm de béton de blockhaus allemand et il savaient faire

j'ai un amis qui en ce moment ce gratte la tète pour une solution pour un tour de 12 m entre pointe .... la dalle à était conçu spécifique sur cousin d'air compensé à la fois pour le niveau mais surtout pour les vibration de l'usine ......... l'entreprise qui la fait na pas de solution ça aurait du être correct tous avait était calculé par des ingénieur et bien raté et a lui de trouvez une solution viable au risque de ce retrouvé avec un tour inutilisable ou endommagé par les torsions ............... de ce qu'il ma expliqué quand tu entre dans l'usine ça vibre de partout et le pdg veut un mise 0 niveau digne d'un labo de la Nasa
alors mettre a niveau nos bestiole avec une telle précision reste une gageure ... il y a un sujet une personne du forum à coulé des règle qu'il avait rectifié avec une machine d sont entreprise pour effectué le dressage par grattage de sont banc et par la mème le tour mais la le budget devient colossal

comme tu dit cela sera utile pour bien des sujet avantage au digital sur ce point
 
M

Momoclic

Compagnon
salut le soucis de ce type d'outils si tu veut faire du dégauchissement de machine il te faut aussi des règle afin de t’assurè que ce que tu aligne et déjà droit etc.....

ça je n'en suis absolument pas convaincu...
Il y a fort longtemps j'étais à la métrologie centrale d'un grand constructeur automobile. J'ai eu la chance à cette époque de travailler avec un rectifieur de marbre de granit. Le marbre qu'avec mon aide très modeste et ce monsieur non avons "redressé", faisait environ 2mx1,5mx0,9m. Les seuls moyens dont nous disposions étaient une gros pierre de granit de 30cm de coté, de la pâte émeri à l'huile, d'un niveau de précision et d'une calculatrice HP avec imprimante, et pas mal d'huile de coude. C'était l'époque (1976 à peu près) ou les micro-ordinateurs m'avait pas encore envahis les bureaux. Je pense qu'avec la même méthode on peut s'assurer de la rectitude d'un plan quel qu'il soit. Je ne me souviens plus jusqu'à quel précision de rectitude nous arrivions mais très largement en dessous le 1/100 de mm sur tous les axes. Si ça vous intéresse je peux vous décrire la méthode. mais pour que ce soit sympa il faudra que je fasse quelques révisions de mathématique. En fait celles utilisé par la calculatrice HP qui nous dessinais, sur une bande, un plan du résultat.
Cette période en métrologie centrale, ou chaque année tous les outils de mesures de précision de toute l'entreprise passaient pour contrôle, m'a appris beaucoup de chose et là je dois dire que j'ai pris conscience de ce qu'était UN micron... Ce fut fort intéressant, mais j'ai été heureux de quitter ce service, courir après les microns à longueur de journée ce n'était pas mon truc !

Pour tout vous dire, cette semaine je viens de commander, en chine, un niveau électronique de précision pour régler la fraiseuse que j'envisage de construire et je n'ai ni règle ni équerre de précision.
 
U

uelbud

Guest
pour un grand plateau mais un banc de tour qui suivant les modèle peut être vrillé bombé usée ou autres

mème le trainard peut être faux à cause de zone plus ou moins usée ou de lardon ou mème de zone usée du banc comment déterminé une surface de référence alors que mème la poupée et en dehors du chant de contrôle possible avec un niveau

ont parle bien entendu d'absolu soyons modeste à notre niveau
 
M

Momoclic

Compagnon
Dans la vidéo ci-dessous voilà vers 2'50 la méthode et vers 3'00 on voit le genre de graphe que nous sortions.


Si le matériel à changé, relié à l'ordinateur, la méthode est toujours la même...
Et elle est applicable à toute surface capable de recevoir le niveau dans sa largeur et on reporte l'outil de sa longueur à chaque mesure.
 
J

jeandupont

Compagnon
bonjour ,

Cool vidéo :smt023 je comprend encore moins le " Deutch " que le " Rosbeef " mais on voit bien la méthode utilisée sur le banc , ça me rappelle en beaucoup plus petit à une époque ou j'ai travaillé sur les lignes " LGV " (95/2000) les Engins etaient " Connectés " au " GPS " et aux géomètres pour une " Tolérence " de 2cm au Kilomètre " sur la pente :shock:

Là c'est pareil , et la " théorie " sur les Microns les 1/100° et tout-ça , c'est bien beau mais dans notre vie de tout les jours du " Bricoleur-Avertis" la réalité en est tout-autre hein , qui n'à jamais " Triché " et "magouillé " une cote ou ajusté une pièce " à l'oeuil :mrgreen: à part pour les " Pros " bien-sur , même si " tout le monde fait comme-ça :mrgreen:

Par-contre l'apareil utilisé (dans la vidéo ) est à des " années-lumière " de mon machin même si c'est certainement "Tang & Chang" qui la assemblé , le prix du truc doit pas être le même non-plus :rolleyes: mais j'aurait bien aimé une " Mémoire " et une " Sortie " pour visualiser un graphique comme la vidéo

C'est à dire pour 0° et 90 ° <= 0.1° pour les autres angles <= 0.2°

exact :smt023 , par-contre sa fait peur , si c'est sur 1m sa nous donne " 1dm " ce qui nous fait 10cm au mètre et moins de 20cm au mètre :shock: ou j'me trompe :smt017 ce qui nous donne une précision plus que pire que le niveau du maçon qui est tombé du 4° étage , le niveau hein , pas le maçon :smt077

Va faloir étudier ça de près :mrgreen:
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
C'est 0.1 degrés donc si je ne me trompe pas 1mm par mètre.
Les niveaux de mécanique pour MO sont à 2/100 par mètre en général.
 
B

booddha

Compagnon
Non serge91, là tu t'exprimes en %. Allez un petit effort, ça passe par de la trigo.
 
S

serge 91

Lexique
Alors, c'est quoi?
Tg 0.1° c'est pas 0.0017453310241888003447792792276?
 
D

Dardar88

Compagnon
ce qui nous donne une précision plus que pire que le niveau du maçon qui est tombé du 4° étage
je n'osais te le dire , 0.1° c'est faible , j'en ai acheté un sur ebay a 80 euros qui est au 0.01 ,pour moi qui
ne travaille pratiquement que le bois ,c'est suffisant ,pour un regleur je ne pense pas.
Il a aussi une option de connection pc a acheter en sus ,mais sans soft associé ,rechargeable au port USB
il lui faut aussi une règle si on veut vraiment etre precis (il y a des aimants sous la semelle a conserver propre !!)


t.
 
B

booddha

Compagnon
Faible ? 1,75mm sur 1 m. Un niveau de maçon est très loin de cette précision.
Même si ce n'est pas au niveau d'un de précision c'est largement suffisant pour nos travaux. Pour un régleur, les niveaux de précision sont à 0.02° .
Tu peux faire une photo du tien à 0.01° de précision (et non pas de résolution) ?
 
S

serge 91

Lexique
Faible ? 1,75mm sur 1 m. Un niveau de maçon est très loin de cette précision.
Même si ce n'est pas au niveau d'un de précision c'est largement suffisant pour nos travaux. Pour un régleur, les niveaux de précision sont à 0.02° .
Tu peux faire une photo du tien à 0.01° de précision (et non pas de résolution) ?
Bah non les niveaux de précision sont à 0.02mm/m.
0.02° ça fait 0.34mm/m
Y peuvent pas utiliser les memes unités:mad:
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

nous disons donc 2mm au mètre :smt017 bah moi sa me va bien même :tumbsupe: finalement le " Père Noël " est " Radin " je vais te me le :adrienmonk::axe:
 
D

Dardar88

Compagnon
Tu peux faire une photo du tien à 0.01° de précision (et non pas de résolution) ?

pour un lien marchand:
http://www.dhgate.com/product/brand-new-3-in1-tll90e-dual-axis-digital/207883800.html
suuuuper augmenté !! j'avais acheté le miens sur Ebay , il semblerait qu'il vendent le même mais repackagé.

Tu me mets le doute en ce qui concerne la précision et la résolution ,qui pour moi sont pareilles dans la mesure
ou je règle ma table par 1 vérin hydraulique et de l'autre coté un systeme a vis sans fin pour fignoler le
0.01 a 0.02 (0.05 me suffit en général ...tout dépend de l’exigence ,de la taille du taf)

(EDIT) je n'avais pas vu que le symbole degrés n’apparaissait pas dans mes details , il faut donc lire 0.01 degrés ,normalement 0.175 / mètre.
je n'ai pas de certificat d’étalonnage livré avec !........



t.
 
Dernière édition:
M

Momoclic

Compagnon
Ho les gars vous allez vite en besogne 0,1 degré on est très loin de 1mm par mètre...
On parle mesure de précision, pas de mesure à la louche :wink:
En gros la résolution c'est ce qu'est capable d'afficher l'appareil.
Là précision c'est la véracité de la mesure.
Un autre paramètre important c'est la fidélité, la capacité à afficher la même valeur pour une même mesure répété à plusieurs reprise.
 
Dernière édition:
D

Dardar88

Compagnon
On parle mesure de précision, pas de mesure à la louche :wink:
En gros la résolution c'est ce qu'est capable d'afficher l'appareil.
Là précision c'est la véracité de la mesure.
Un autre paramètre important c'est la fidélité, la capacité à afficher la même valeur pour une même mesure répété à plusieurs reprise.

C'est comme la visu d'un controleur comme Mach3 , au 1/1000ieme theorique et au 1/10 ieme en pratique.
par contre ,si la geometrie de la machine est fiable ,on est pres de la verité.
Pour de l'usinage de metal ,a moins de taper dans de l'assemblage de corniere ,et encore , 0.1° est insuffisant.
ma portée en Y est de 900mm et je dois fraiser (dans du bois) sur des longueurs de 700mm, mon probleme etait de ne pouvoir "quantifier" l'erreur , donc de pouvoir la corriger ,aujourd'hui je peus le faire ,quitte a utiliser un genre de table sinus ou des cales , ça permet aussi de corriger la pression des fixations qui influe sur le réglage final.
J'en suis pas a la calle au papier a rouler mais a la feuille de papier de verre (suivant les grains), loin de ce qu'est la metrologie. Malgres tout on s'aperçoit par controle final au comparateur qu'un plateau de MDF est loin d'etre plan.

Dans ton cas , peut etre en tant que mouliste ? la rigueur en métrologie est l'une des plus contraignante.
J'ai eu un stagiaire qui ,sorti de la ,etait en burn out ...c'est tout dire....
t.
 
Haut