Digidrive mode E.pot

  • Auteur de la discussion Plastik
  • Date de début
P

Plastik

Compagnon
Bonjour à tous,

Je suis en train de paramétrer mon variateur digidrive pour piloter le moteur de ma perceuse, mon problème est que je n'ai (pour l'instant) pas de potentiomètre pour agir sur la vitesse de rotation. A la place je souhaiterai utiliser deux boutons poussoir pour monter et baisser la vitesse.

Pour ce faire, est-il possible d'utiliser le mode E.pot? Si je me fie au schéma, ça semble être le cas :
Capture d’écran 2017-04-22 à 00.42.18.png


Y-a-t-il des subtilités qui m'auraient échappées avec ce mode "potentiomètre motorisé"? Quelle est son utilisation normalement?

D'avance merci pour vos réponses.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Philippe,
Je n'ai pas eu à utiliser ce mode jusqu'à maintenant mais il me semble que le potentiomètre motorisé est une sorte de potentiomètre amélioré.
Il se peut que ça marche avec des BP, le schéma semble aller dans ce sens. Je verrais bien un bouton rotatif 3 positions non fixes avec deux blocs contacts NO.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
O

osiver

Compagnon
Y-a-t-il des subtilités qui m'auraient échappées avec ce mode "potentiomètre motorisé"?
Si vous avez compris la figure 6-6 et les notes en dessous, non.
Quelle est son utilisation normalement?
Déporter sur un pupitre la commande de vitesse par les touches v/^ du clavier. C'est plutôt adapté à de petites variations autour d'une vitesse standard. 8-)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

et pourquoi pas, en attendant le bon potard, aller récupérer les potards d'un "transistor" exhumé d'une poubelle ... ou ceux d'une "pelle" de débutant déglinguée dont plus personne ne veux en jouer parce elle ne tient pas l'accord, branle, ou crachotte...

sloup
 
O

osiver

Compagnon
les potards d'un "transistor"
Attention, ce sont le plus souvent des potentiomètres dit "logarithmiques " ne convenant pas dans cette application.
Et en plus de valeur trop élevée, ici on veut environ 5KOhm LIN:???:
 
S

slouptoouut

Compagnon
certe, un potard "logarithmique " convent moins bien, mais ça marche quand même , sauf que le réglage sera moins linéaire , moins progressif , qu'il faudra tourner de beaucoup son axe de commande pour faire varier d'assez peu la vitesse, mais ça varie et ça dépanne (j'ai déjà essayé, et certe c'est moins progressif et moins pratique à l'usage...mais ça varie )

Quand a la valeur, elle s'avère assez peu critique, la plupart de ces postes ont un 5 ou 10 kilo-ohm, et un 5 ou 10 kilo-ohms marche quand même dans le cas des "potards de transistors" (la valeur ne s'écarte encore pas trop )

Il est vrai, par contre, que ça risque de moins bien marcher , voire pas du tout, avec un "potard de pelle" ! (ceci dit , comme la valeur d'un potard issue d'une pelle ...ou d'une gratte quoi ...est trop élevé et jamais trop basse, ça ne risque rien d'en faire l'essai et ne grillera rien...ça risque juste de ne pas varier comme on le souhaite !)

cette seconde suggestion , bien qu'elle puisse être tenté sans risque, risque donc, effectivement, de ne pas fonctionner correctement

sloup
 
P

Plastik

Compagnon
Test effectué, ca marche comme supposé en mode E.pot :roxxx:
Par contre, il faut appuyer super longtemps pour faire passer de 0 à 100%. Je n'ai pas chronométré mais je dirais une bonne vingtaine de secondes..
C'est assez pénible, mais j'imagine que ca doit se régler en fouillant dans la paramètres avancés.
 
O

osiver

Compagnon
mais j'imagine que ca doit se régler en fouillant dans la paramètres avancés.
J'ai essayé de voir mais il ne semble pas y en avoir.
Par contre il est possible de paramétrer de sorte que le variateur se souvienne de la dernière valeur utilisée et donc la variation se fait autour de cette valeur ce qui est bien plus rapide.
On peut aussi gratter en définissant une vitesse minimum proche de celle habituelle et peut-être en réduisant le temps d'accélération (rampe) :wink:
 
P

Plastik

Compagnon
J'ai essayé de voir mais il ne semble pas y en avoir.
Par contre il est possible de paramétrer de sorte que le variateur se souvienne de la dernière valeur utilisée et donc la variation se fait autour de cette valeur ce qui est bien plus rapide.
On peut aussi gratter en définissant une vitesse minimum proche de celle habituelle et peut-être en réduisant le temps d'accélération (rampe) :wink:

Si, c'est le Pr 61 (rampe en montée/descente), valeur en seconde pour faire les 100%. Il était à 20, comme quoi je ne m'étais pas trop planté sur la vingtaine de secondes...

Et effectivement en jouant sur le Pr 63, on peut faire en sorte qu'il redémarre avec la dernière valeur avant la mise hors tension.
Du coup ca marche nickel !

Encore deux trois réglages a faire et ce sera parfait.
 
O

osiver

Compagnon
Si, c'est le Pr 61 (rampe en montée/descente), valeur en seconde pour faire les 100%
Oui mais ce n'est pas de ça que je parlais. Sur certains variateurs on peut définir le pas d'incrément de vitesse par appui du bouton. Par exemple 1Hz ou 0,1Hz ...
Mais du moment que ça marche comme vous voulez 8-)
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 025
vibram
V
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
B
Réponses
70
Affichages
3 023
Bambi
B
V
Réponses
0
Affichages
913
Vic44
V
P
Réponses
33
Affichages
15 489
wika58
wika58
F
Réponses
59
Affichages
11 921
Francesou43
F
Haut