difficulté pour filetage sur tour rc6110a

P

Piero83

Nouveau
je suis a la recherche d'une personne ayant un tour type rc6110a ou marque équivalente qui a pu réaliser un filetage comme préconisé par le constructeur,
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: difficulté d'utilisation

Salut,

Mets une photo de ton tour avec le tableau et tes pignons...c'est plus facile pour aider.

@ +
 
P

Piero83

Nouveau
Re: difficulté d'utilisation

je n'arrive pas a inserrer des photos .la doc technique de ce dernier et sur internet(doc technique du tour sieg1C).ce tour est vendu chez otmt ou chez lestamps mini tour a courroie 250 mm
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: difficulté d'utilisation

Salut,

Peux tu donner un lien pour la doc...par ce que sur le net je ne trouve pas !!!

@ +
 
P

Pauleaux

Apprenti
Re: difficulté d'utilisation

Salut,

J'ai regardé un coup d'oeil à la doc, ça semble être un montage lambda.
Le tableau à l'intérieur du cache donne les combinaisons de pignons correspondant aux pas de 50 à 125. Les rapports sont aussi indiqués à la page 23 du manuel
mauel

Mais on peut aussi les calculer soi-même: le rapport de réduction global de la cascade de pignons doit correspondre au rapport du pas désiré sur celui de la vis mère.

Mais pour avoir pratiqué ce genre de filetages, sans dispositif pour retomber dans le pas, c'est assez vite décourageant. Tu ne peux pas débrayer la vis-mère et si tu dois faire plusieurs passes ou approcher un peu vite d'un épaulement, c'est rapidement la galère. Je m'en sers que pour les pas exotiques ou inversés, quand je n'ai pas le choix. Pour le reste, une bonne filière et c'est Byzance!
 
P

Pauleaux

Apprenti
Re: difficulté d'utilisation

La vis mère a un pas de 1.5.
Pour que le tableau fonctionne, il faut mettre en contact les roues dont le nombre de dents sont reliés par un tiré vertical sur le tableau. Le piège c'est que certaines roues sont à la fois menantes et menées (lorsque deux tirés verticaux se suivent, comme la Z1 du pas de 125, et du pas de 100), alors que d'autres fois, sur le même axe Z1, Z2 ou Z3, il y a une roue menée et une roue menante différente.

Nota:il semble manquer un tiré vertical entre Z2 50 et Z3 45 pour le pas de 125.
 
P

Piero83

Nouveau
Re: difficulté d'utilisation

Pauleaux a dit:
La vis mère a un pas de 1.5.
Pour que le tableau fonctionne, il faut mettre en contact les roues dont le nombre de dents sont reliés par un tiré vertical sur le tableau. Le piège c'est que certaines roues sont à la fois menantes et menées (lorsque deux tirés verticaux se suivent, comme la Z1 du pas de 125, et du pas de 100), alors que d'autres fois, sur le même axe Z1, Z2 ou Z3, il y a une roue menée et une roue menante différente.

Nota:il semble manquer un tiré vertical entre Z2 50 et Z3 45 pour le pas de 125.
salut
je suis d'accord avec ce que tu avances mais je vais t'exposer mon probleme differement
prenons exemple de la realisation d'un pas de 100
la roue en acier de 36 entraine la roue Z1 de 42.cette roue de 42 est solidaire de la roue de 24
la roue de 24 entraine la roue Z2 de 48.cette roue de 48 est solidaire de la roue de 40
la roue de 40 entraine la roue de 45 qui est montee sur la vis mere.

le probleme c'estque la roue de 48 qui devrai entrainer celle de 24 ne peu la toucher car la roue de 42 touche deja la roue de 40.en fait sur le shema cinematique constructeur c'est possible m'ais dans le montage dans la machine ca ne l'est pas.j'espere que mon expication n'est pas trop compliquer.en fait je pense que le constructeur c'est trompe. si c'est le cas j'espere qu'un posseceur de cette machine pourra m'expliquer comment il fait.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: difficulté d'utilisation

Salut,

j'ai passer une bonne partie de mon temps a calculer les rapports de tes pignons, et je ne trouve absolument rien qui tombe plie-poil ....par exemple pour le montage du pas de 1mm le rapport est de 0.5.95...et des broutilles, et tout est comme cela.
Ou alors il doit y avoir d'autres pignons dans le sélecteur filetage/avance et se rapport on ne le connait pas.

Essaie de bien mesurer le pas de ta vis mère.

Un truc qui me semble bizarre c'est que si ta vis mère est bien du 1.5 pourquoi que se pas n'est pas dans le tableau pour faire un filetage au pas de 1.5 alors qu'il serait très facile de le faire...montage 3 pignons.

@ +
 
P

Pauleaux

Apprenti
Re: difficulté d'utilisation

Salut,

Du point de vue du rapport de réduction, pour que, par exemple, le pas de 1.00 fonctionne, il faut que;
-La roue W de 36 entraîne la roue de Z1 de 42
-La roue Z1 de 42, déjà en contact avec la roue de 36, touche également la roue Z2 de 48 (la roue de 24, solidaire de la roue de 42 tourne, elle, dans le vide)
-La roue Z2 de 40, solidaire de la roue Z2 de de 48, engraine sur la roue Z3 de 45.

Dans ce cas, le rapport de réduction tombe juste: (36/42) x (42/48) x (40/45) = (36/48) x (40/45)= 1440/2160= 2/3

Ça marche, mais il doit y avoir certaines roues doubles à retourner pour que l'une d'entre elles touche 2 fois et l'autre pas.
Je pense que c'est la solution du pb.
 
P

Pauleaux

Apprenti
Re: difficulté d'utilisation

C'est la roue de 42 qui engraine une seconde fois sur la roue de 48, pas la roue de 24 qui lui est solidaire! Sinon, le rapport ne fonctionne pas.
 
P

Piero83

Nouveau
Re: difficulté d'utilisation

Salut
J'ai retourne le probleme dans tout les sens je pense que le constructeur a bien reflechi a la theorie sans savoir si la pratique suivait.pour ma part j'utilise cettemachine pour faire que de l'usinage classique.j'ai donc entrpris de creer de nouvelle piece pour le tour afin d'utiliser exactement les rapport de reduction preconise par le constructeur.je conte terminer ce jour et faire mes premier essai ce soir.je verrai si mes suppositions etaient bien fondes.
 
P

Piero83

Nouveau
Re: difficulté d'utilisation

Merci
Mon probleme a ete resolu grace auconseil des gens de ceforum. En fait sur l'abaque coonstructeur il existe des micro trais signalant quelle roue entraine une autre.bref toutes les roues ne snt pas toutes utilise dans tout les rapport.merci encore a tous.ô
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
892
rabotnuc
R
D
Réponses
19
Affichages
891
yvon29
yvon29
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
819
Vega Jérôme
V
L
Réponses
14
Affichages
740
Boris_25
B
M
Réponses
7
Affichages
9 315
moufy55
moufy55
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
990
@YakumO4444
@
T
Réponses
48
Affichages
1 968
thomagri
T
D
Réponses
13
Affichages
908
tooof
tooof
F
Réponses
25
Affichages
1 020
pins
P
Réponses
8
Affichages
427
proto60
P
coquillette
Réponses
14
Affichages
763
rabotnuc
R
who
Réponses
9
Affichages
1 074
midodiy
midodiy
F
Réponses
46
Affichages
4 505
faco10
F
dany68
Réponses
25
Affichages
1 684
guy34
G
E
Réponses
45
Affichages
6 387
Lechattom
L
Haut