Difficulté démontage mandrin Cincinnati PE10

M

Mgcoutellerie

Nouveau
Bien le bonsoir

Déjà détenteur d'une pe17, et d'une pe15
J'ai récemment fait l'acquisition d'une Cincinnati pe10.
Mon soucis est que je ne vois pas comment virer le mandrin d'origine qui a foiré.
Ce n'est pas une fixation en Cm2 comme mes autres machines, mais visiblement directement en b12 si j'en crois la doc cincinati que j'avais trouvé.
Le mandrin est celui d'origine, avec une bague qui peux se desserrer et un écrou au dessus.

Sur le bout de l'arbre qui apparaît quand je bouge la bague, j'ai 0.01mm au comparateur, mais 0.5mm de faux rond en sortie de mandrin.

J'ose pas faire la méthode bourrins...

J'essaie de joindre une photo...
 
M

Mgcoutellerie

Nouveau
Voilà les photos

IMG_20190512_170546.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
C’est quoi une pe 15 ou une pe 17
Avec une photo ce serait peut être plus compréhensif
Je viens de voir la photo
Est-ce que tu as essayer de sortir ton mandrin en devissant l’ecrou Pour le mettre en contact avec le mandrin , puis continuer à dévisser en forçant sur l’ecrou , tu serra certainement obliger de maintenir les courroies pour empêcher la rotation de la broche
Je ne vois que cette solution
Ensuite tu pourra vérifier correctement le faux rond de ton cône sur la perceuse
 
K

KITE

Compagnon
L'écrou est pourtant bien prévu pour servir d’extracteur.
Tu n’as pas essayé de l’utiliser ? Ça n’est pas une méthode « bourrin »l
Un petit coup de décapeur thermique pour aider à la manœuvre.
 
M

mika59

Compagnon
hello
pas de lumiere dans la broche ?
d’autres photos de l’ensemble m’interesserai !!!
merci
mika
 
M

Mgcoutellerie

Nouveau
L'écrou est pourtant bien prévu pour servir d’extracteur.
Tu n’as pas essayé de l’utiliser ? Ça n’est pas une méthode « bourrin »l
Un petit coup de décapeur thermique pour aider à la manœuvre.
Si, j'ai testé, j'ai remonté la bague mobile, mis une cale et descendu l'écrou en force mais rien... Je peux tester de de desserrer en forçant sans risquer de flinguer le tout alors ? (j'évite quand même mon marteau de forge de 2kg)

Je vais tester de chauffer
Un coup de wd40 pourrait peut être aider aussi...

Sinon, pas de lumière ...
 
K

KITE

Compagnon
Un coup de wd40 pourrait peut être aider aussi...
Pas vraiment utile mais ça ne coûte rien.
Pourquoi une cale ?
Toute l’ambiguïté est de savoir s’il y a un cône côté broche
Faut-il visser ou dévisser (en vissant tu sors le cône s’il existe, en dévissant tu sors le mandrin).....
Je ne connais pas assez la machine pour me prononcer.
 
M

moufy55

Modérateur
Je dirais que cela se démonte avec ce genre de levier (facile à fabriquer)
888093d9da1ed5c6eff32cf2a07c158a.gif
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour,
PE10, PE15, PE17... belle collection Cincinnati !
Sans vouloir encourager le mode "Bourrin", le bout de broche en b12 (voire b16 sur certaines PE10 me semble-t-il) est simplement un bout conique avec ton mandrin emmanché dessus..
Pour t’éclairer voici une photo d’un bout de broche identique ...cassé net sur une PE10.
Pour réponse à @mika59 , pas de lumière donc sur la broche puisque pas de cône morse...même si le fourreau étant identique à toutes les machines de la série PE lui a bien la lumière...mais qui ne débouche donc pas !

9766A4D1-FB56-4559-88E0-62EEB42C98DE.png
334DF8FD-C3AD-477F-99A3-15CA23EBB0C4.png
 
Dernière édition:
P

picator

Ouvrier
Et on ne peut pas sortir sur ce modèle de machine, le cône en B12 ou en B16 par inertie à laide d'un chasse cône ? Parce qu'ensuite, on pose le haut du mandrin complètement ouvert sur les mors de l'étau, on met un chiffon en dessous pour ne pas rayer les portées lors de la chute, et un bon coup de marteau sur un martyr (idéalement en bronze) sur le bout du cône rendu accessible en ouvrant le mandrin à fond, ça devrait venir.
Enfin il me semble que c'est la solution la moins risquée pour ne rien ébranler dans la perceuse, sa broche ... et en terme d'ergonomie dans la tâche, ce sera plus facile.
 
Dernière édition:
Y

Yourix

Ouvrier
Salut
J'ai une PE8 (ou 10?) et le nez de broche est en J2. Pas de cône extractible, le mandrin se démonte à l'aide de l'espèce de fourchette montrée par @moufy55
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bizarre quand même : j'ai une PE 10 et la broche est avec un cône CM2 tout ce qu'il y a de standard. Peut-être que si tu arrives à chasser ce qu'il y a dedans il sera ensuite possible de mettre un CM2 normal dedans ?
À mon avis, il n'est pas exclu que quelqu'un ait enfoncé à force un dispositif qui n'est pas adapté, mais on ne le saura que quand tu auras réussi à le sortir.
 
Dernière édition:
D

Domi37

Compagnon
Non non, normalement c'est la broche elle même qui est différente. Si on veut passer en CM (1 ou 2) il faut changer la broche.
Aprés vérification sur le lien qui va bien ( https://www.usinages.com/resources/cincinati-mt10-mt15-mt17-mt19-e-brochure.4223/download ) les MT/PE10 sont soit en B12, soit en CM1 ou 2.
La broche en B12 est bien visible sur l'éclaté de la page numérotée 2 (en milieu de doc) et sur le tableau récapitulatif en page 4.
Ce n'est pas un dispositif coincé mais bien une broche avec emmanchement conique extérieur.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Plusieurs montage de broches.
20190515_120309.jpg

A+Bernard
 
V

Vieulapin

Compagnon
Mea culpa. N'ayant pas la doc, je ne savais pas qu'ils l'avaient faite aussi en externe B12, je savais seulement pour le CM1. Perso, je ne vois pas l'utilité d'avoir fait cette fabrication, mais ils avaient sans doute leurs raisons.
 
D

Domi37

Compagnon
Pour la raison du B12, + grande précision ? Peut être moins de risque de faux rond compte tenu du gain d'un assemblage CM femelle / CM mâle ?
 
O

osiver

Compagnon
Amusant que les différents modèles fassent tous le même poids ! :shock:
 
M

Mgcoutellerie

Nouveau
Coucou ! Je. Iens de réussir à sortir le mandrin !
Halleluia !
Un bon coup de nettoyage au wd 40, à permis à l'écrou de mieux appuyer sur le mandrin.

Après verif au pied à coulisse, c'est bien un b12
Au comparateur, j'ai même pas 0.01mm de faux rond, donc je suis bien rassuré !

Plus qu'à racheter un nouveau mandrin

Merci à vous !

Ps : j'espère que le cône cassera pas net comme la photo au dessus !
En même temps, je fait que du petit percage..
 
M

Mgcoutellerie

Nouveau
Ps, me suis planté, c'est une pe10, pe13 et pe15 que j'ai.
La pe10 et la 15 sont quasi de la même année, et quasi identiques à part l'étiquette, le cône et les poulies, le poid identique ne m'étonne pas !
 
D

Domi37

Compagnon
Reste que le poids est forcément différent compte tenu des moteurs... une PE 10 à un 0,37 kw, une PE 15 un 0,55... etc... etc...
Et pour la petite histoire, le bout de broche cassé s'est brisé net....en tournant à vide !
J'avais acheté cette perceuse à quelqu'un qui lui même l'avait acheté suite décès de son propriétaire sans lui même l'utiliser....et je ne sais pas qui a fait le c** dans cette histoire mais quand j'ai essayé la perceuse, RAS à basse vitesse mais quand j'ai testé à 12000 tours le mandrin s'est détaché en cassant net le bout de broche. Et pour cause, il avait été emmanché un mandrin UNF (vissé) sur le cone B12. Résultat : balourd important et PAF ! Rupture de la dite pièce à haute vitesse !
Et bizarrement, j'étais presque content !... pas de la casse mais de l'avoir testée par terre dans mon garage, positionné derrière le moteur, sans animaux ou enfants en face... Si j'avais testé en position de travail, face à la machine, je pense que j'y laissais ma peau vu le boulet de canon qui s'est explosé dans le mur en face... J'aurai du vérifier que ce mandrin était adapté ...
Soyez prudent ! On pense aux risques électrique, au risques liées aux poulies / courroies... mais désormais, vérifiez aussi les mandrins et leur emmanchement !!
Dominique
 
M

Mgcoutellerie

Nouveau
Oui, genre de truc dont on ressort content quand qu'il n'y a aucun autre dégât que le matériel !
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour,
Petite suite au sujet de la broche en B12... pour avoir le cœur net quant à quoi elle ressemble, j’ai démonté ce matin :wink: comme ça on va être fixé !
Alors d’abord, je confirme que l’écrou du bas doit bien servir d’extracteur de mandrin, je ne lui trouve aucune autre utilité ! Il n’était d’ailleurs pas serré sur la broche démontée.

78D9A427-28C7-418D-9DE3-F6FE47E0430A.jpeg


DF2C3D8A-8038-4DDD-9C74-3597C2CBB97F.jpeg


Ensuite démontage par lui même. Classiquement sur ces broches, dévissage de l’écrou inférieur qui maintient le tout. N’ayant pas d’outil adapté, jai dévissé en utilisant 2 chasses goupille tenu par une pince... pas le plus simple mais ça fonctionne !
L’écrou embarque une partie feutre en bon état...

5268BFDA-9D80-4F17-9FEE-63DBB38A17CE.jpeg

54499627-4948-44A0-86C7-4B59FE79AB59.jpeg
 
D

Domi37

Compagnon
La broche est sortie sans difficulté particulière en « tapotant » sur le haut de la broche après avoir ôté le circlips du haut...
Le roulement du haut reste solidaire du fourreau, la broche sort avec les 2 roulements du bas.
Une bague met légèrement en contrainte le roulement supérieur des 2 roulements du bas ...
Quelques photos pour ceux qui aurait ce type de broche :

4A14F59A-F292-41BC-8705-E7ED454F7F91.jpeg

3A0A5625-E7DF-4368-AF37-098A425A3EEB.jpeg

DD554702-EA4E-4BA0-B943-41ED0E835360.jpeg

9B0D3969-E6F5-48DC-AD55-6F9B7C050BA1.jpeg

28B247A7-A6B5-42D6-ABFC-D9BD9E74A003.jpeg

57052D05-93E1-44F9-8396-A957E2C11CD4.jpeg

33AFBC44-A291-46C8-9C07-04C81E965CA1.jpeg

405B2872-29B8-4CDA-BE40-79F2C05D267F.jpeg

F4F6C418-2BC1-49E0-8F23-A1D9EDE06886.jpeg

A13A11BB-494A-43C5-8F11-9F79C6971C8E.jpeg

84DBE29D-D0E5-4AED-93A9-0A2518B72D41.jpeg

2881714F-B381-41A8-BB4F-714F0B8AB854.jpeg
96022B81-0E79-45E3-B033-B9766381300E.jpeg
 
D

Domi37

Compagnon
Le fourreau semble identique à celui de la PE15 (en CM2), la broche en B12 est bien en un seul bloc et « pleine » comme évoqué lors des échanges.
En cas de changement de roulement, c’est donc 2 x 6004 en bas et 1 x 6203 en haut.
Dans le cas de la broche démontée, les roulements ne doivent pas être d’origine puisqu’il s’agit de roulements made in japan de marque Nachi...

Dominique
 
D

Dodore

Compagnon
Je pensais à un truc
Sur cette image avec le cône de mandrin cassé mort pour mort , pourquoi ne pas essayer de faire un cône femelle
J’admet que ce n’est pas facile à faire
Trop long , trop petit et en plus la broche est peut être traitée . Mais la finition avec un alésoir conique , après ébauche à l’outil , l’ensemble monté en mors doux et lunette , c’est à essayer
f4f6c418-2bc1-49e0-8f23-a1d9ede06886-jpeg.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Dans la mˆeme idée que Dodore pour sauver la broche, faire un manchon fileté et ensuite lui tourné un attachement spécifique à un mandrin.
A+Bernard
 
D

Domi37

Compagnon
Bonjour,
Vos idées de récupération et d'adaptation de la broche sont effectivement de bonnes idées...
Je pencherai plutôt vers la solution d'adaptation manchon fileté...mais je ne suis de toutes façons pas équipé pour usiner !
Dominique
 
O

osiver

Compagnon
Pour proposer une autre idée : usiner un alésage (cylindre ou cône) dans la broche et y insérer un adaptateur pour cône standard (B12/B16) monté serré (fretté) dans l'alésage.
La broche est petite, un transport chez l'usineur volontaire ne coûtera pas bien cher 8-)
 
Haut