S
SULREN
Compagnon
Bonjour,
J’ouvre ce sujet pour répondre à une remarque de @Madman dans son excellent reportage de taillage de pignon minuscule (lien ci-dessous), sans avoir à polluer son reportage :
Il a écrit (Je ne sais pas s’il parlait de tournage au burin à main, ou monté sur chariot, plus difficile).
Mais pour garder la main et surtout essayer d’imiter les horlogers, il m’est arrivé d’aller chatouiller les 1 ou 2/10e de mm de diamètre….au burin tenu à la main.
C’était toujours dans des aciers durs (acier tampon) ou trempé (corde à piano, forets, aiguille de machine à coudre, etc). Je n’imaginais pas les horlogers micro-tourner de l’acier doux, hormis peut-être pour faire des goupilles coniques quand ils ne trouvaient plus leur roule-goupilles sur bois d’étau. Mais même dans ce cas c’était supérieur à 0,6 mm.
Contrairement à ce qui dit Madman, il me semblait que de micro-tourner dans de l'acier doux, ou de l’acier de construction (à 400 ou 600 N/mm2) était forcément plus facile que sur de l’acier tampon, ou sur une aiguille de machine à coudre en acier allié plutôt dur, comme ici:
Mais ne n’est peut-être par le cas, parce que dans la discussion citée ci-dessus @yvon29 nous a dit :
Je suis donc allé me chercher de "l'acier non traité", un clou à bois de 1,5 mm de diamètre, à tête plate, en acier ordinaire, pas une pointe béton. Je l’ai aminci en tournage à main:
Dans un montage à rendre @enguerland91 ....plus que dubitatif:
Etape intermédiaire. A gauche, à la valeur critique de Madman: 0,6mm. A droite vers 0,4 mm.
Je me suis arrêté au stade ci-dessous parce que j’étais dans de très mauvaises conditions :
- Burin mal affûté et surtout forme de pointe pas arrondie, ne permettant pas une bonne finition.
- Loupe à grossissement insuffisant et tenue de la main gauche parce que je n’ai pas trouvé mon support de loupe à fixation sur le bâti du tour, alors que j’aime bien tenir le burin de la main droite et poser l’index de la main gauche contre lui sur le rest-tool.
- Eclairage à LEDs non installé et utilisation d’une lampe d’architecte (même pas une Jieldé) qui ne permettait pas de bien voir la hauteur de l’arrête de coupe par rapport à la pièce.....et qui me chauffait la tête.
A gauche photo prise sur le tour, et à droite sur un réglet gradué en ½ mm après dépose de la pièce.
On est tout proche de 0,25 mm.
En améliorant le poste de travail je devrais arriver à 0,2 mm …… et un horloger, lui, à 0,1 mm.
J’ouvre ce sujet pour répondre à une remarque de @Madman dans son excellent reportage de taillage de pignon minuscule (lien ci-dessous), sans avoir à polluer son reportage :
Usinage d'un pignon
Bonjour les Horlozusineurs, Tout juillet pour réaliser un pignon pour une montre de poche répétition. 1.28mm en diamètre, 4mm en longueur. Quelle aventure ! Au début je pensais simplement piquer une pièce de remplacement sur un donneur. Mais non c'eut été trop simple : 8 ailes au lieu de six...
www.usinages.com
Il a écrit (Je ne sais pas s’il parlait de tournage au burin à main, ou monté sur chariot, plus difficile).
En ce qui me concerne je n’ai pas besoin de tourner des axes inférieurs à 0,6 mm de diamètre, étant donné mon statut d’amateur et le fait que je m’occupe surtout de mes tracteurs agricoles, de mes nombreuses machines de motocuture….et qu’en horlogerie j’en reste aux horloges et pendules.Dans l'acier doux ce sont les axes (sans même mentionner les pivots !) qui me posent problème. Je n'arrive pas à descendre en dessous de 0.6mm. A un moment ou un autre le burin passe sous l'axe et c'est fichu ! Dans de l'acier tampon aucun souci, j'arrive à 0.3 sans prendre trop de risques.
Or je ne me vois pas tailler les ailes dans de l'acier tampon. La fraise HSS risque trop de morfler.
Mais pour garder la main et surtout essayer d’imiter les horlogers, il m’est arrivé d’aller chatouiller les 1 ou 2/10e de mm de diamètre….au burin tenu à la main.
C’était toujours dans des aciers durs (acier tampon) ou trempé (corde à piano, forets, aiguille de machine à coudre, etc). Je n’imaginais pas les horlogers micro-tourner de l’acier doux, hormis peut-être pour faire des goupilles coniques quand ils ne trouvaient plus leur roule-goupilles sur bois d’étau. Mais même dans ce cas c’était supérieur à 0,6 mm.
Contrairement à ce qui dit Madman, il me semblait que de micro-tourner dans de l'acier doux, ou de l’acier de construction (à 400 ou 600 N/mm2) était forcément plus facile que sur de l’acier tampon, ou sur une aiguille de machine à coudre en acier allié plutôt dur, comme ici:
Mais ne n’est peut-être par le cas, parce que dans la discussion citée ci-dessus @yvon29 nous a dit :
Ça ne serait pas du à la taille du grain ?
Un peu de vulgarisation, en espérant être clair.
Un acier traité présentant une taille de grain plus petite par rapport à un acier non traité où ça peut dépasser le demi mm....
D'où faiblesse par decohesion
Je suis donc allé me chercher de "l'acier non traité", un clou à bois de 1,5 mm de diamètre, à tête plate, en acier ordinaire, pas une pointe béton. Je l’ai aminci en tournage à main:
Dans un montage à rendre @enguerland91 ....plus que dubitatif:
Etape intermédiaire. A gauche, à la valeur critique de Madman: 0,6mm. A droite vers 0,4 mm.
Je me suis arrêté au stade ci-dessous parce que j’étais dans de très mauvaises conditions :
- Burin mal affûté et surtout forme de pointe pas arrondie, ne permettant pas une bonne finition.
- Loupe à grossissement insuffisant et tenue de la main gauche parce que je n’ai pas trouvé mon support de loupe à fixation sur le bâti du tour, alors que j’aime bien tenir le burin de la main droite et poser l’index de la main gauche contre lui sur le rest-tool.
- Eclairage à LEDs non installé et utilisation d’une lampe d’architecte (même pas une Jieldé) qui ne permettait pas de bien voir la hauteur de l’arrête de coupe par rapport à la pièce.....et qui me chauffait la tête.
A gauche photo prise sur le tour, et à droite sur un réglet gradué en ½ mm après dépose de la pièce.
On est tout proche de 0,25 mm.
En améliorant le poste de travail je devrais arriver à 0,2 mm …… et un horloger, lui, à 0,1 mm.
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