Difficulté de "micro-tournage" dans de l'acier doux ??

S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
J’ouvre ce sujet pour répondre à une remarque de @Madman dans son excellent reportage de taillage de pignon minuscule (lien ci-dessous), sans avoir à polluer son reportage :


Il a écrit (Je ne sais pas s’il parlait de tournage au burin à main, ou monté sur chariot, plus difficile).

Dans l'acier doux ce sont les axes (sans même mentionner les pivots !) qui me posent problème. Je n'arrive pas à descendre en dessous de 0.6mm. A un moment ou un autre le burin passe sous l'axe et c'est fichu ! Dans de l'acier tampon aucun souci, j'arrive à 0.3 sans prendre trop de risques.
Or je ne me vois pas tailler les ailes dans de l'acier tampon. La fraise HSS risque trop de morfler.
En ce qui me concerne je n’ai pas besoin de tourner des axes inférieurs à 0,6 mm de diamètre, étant donné mon statut d’amateur et le fait que je m’occupe surtout de mes tracteurs agricoles, de mes nombreuses machines de motocuture….et qu’en horlogerie j’en reste aux horloges et pendules.
Mais pour garder la main et surtout essayer d’imiter les horlogers, il m’est arrivé d’aller chatouiller les 1 ou 2/10e de mm de diamètre….au burin tenu à la main.
C’était toujours dans des aciers durs (acier tampon) ou trempé (corde à piano, forets, aiguille de machine à coudre, etc). Je n’imaginais pas les horlogers micro-tourner de l’acier doux, hormis peut-être pour faire des goupilles coniques quand ils ne trouvaient plus leur roule-goupilles sur bois d’étau. Mais même dans ce cas c’était supérieur à 0,6 mm.

Contrairement à ce qui dit Madman, il me semblait que de micro-tourner dans de l'acier doux, ou de l’acier de construction (à 400 ou 600 N/mm2) était forcément plus facile que sur de l’acier tampon, ou sur une aiguille de machine à coudre en acier allié plutôt dur, comme ici:

AiguilleMachineCoudre.jpg


Mais ne n’est peut-être par le cas, parce que dans la discussion citée ci-dessus @yvon29 nous a dit :