Difficile d'amorcer une soudure

  • Auteur de la discussion Ange_blond
  • Date de début
A

Ange_blond

Ouvrier
Bonjour,

Construisant en acier des ridelles a végétaux pour ma remorque, je n'ai pas eu de mal a souder les tubes carrés de 30mm entre eux pour faire les cadres avec des baguettes de 2mm.

Par contre, je suis a présent en train de souder sur le cadre le grillage acier (section 4mm) et j'ai énormément de mal a amorcer une soudure !
J'ai monté l'intensité, les baguettes chauffent, rougissent presque, mais ça colle encore tres souvent !

J'imagine que passer en baguettes 3mm serait plus adapté ?
Des conseils ?

Merci!
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
peut être une mauvaise continuité de masse à cause du coté "tissé" du grillage ?
 
O

osiver

Compagnon
Acier nu ou galvanisé ?
Et il y a aussi l'aspect rond du grillage. L'arc n'est pas stable sur une génératrice :???:
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir,
les baguettes de soudure ne seraient elle pas un peu humides?
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Bonsoir,
Le grillage rond sur le tube carré n'a que peu de contact, peut être que ça n'aide pas, j'ai mis la pince de masse sur le tube et le grillage a la fois.
Le grillage m'a l'air nu, j'ai mis un coup de brosse métallique sur perceuse avant de souder, histoire de vérifier que ça n'était pas le métal "sale" ou "non nu" qui pose problème.

Les baguettes sont les mêmes que celles du cadre, utilisée samedi et dimanche sans soucis, entreposée sur l'établi au sous sol / garage depuis des mois. J'ai pensé a ça aussi, mais je serais surpris que du jour au lendemain elles se mettent a ne plus amorcer. Clairement la montée en ampérage fait la différence, mais aussi l'arc est trop puissant/violent pour ces baguettes qui rougissent.

Je vais acheter demain des baguettes plus grosses, ça me semble être un bon test.

En quoi l'aspect rond change quelque chose ? (pour avoir soudé du tube rond de 12mm, ça n'avait pas posé de soucis)

Merci
 
P

PUSSY

Lexique
Un palliatif : soudo-braser le grillage sur le cadre.

Cordialement,
PUSSY.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Peut tu inverser la polarité sur ton poste ? Cad est-il courant continu ? Si tu utilise de la baguette rutile d'usage courant pole Négatif . Pour les basique qui ont des caractéristiques supérieures pole positif . Ces dernières ont un enrobage plus fragile , les conserver bien au sec et un préchauffage avant utilisation Utiliser de la baguette de 3 me semble de trop vu la taille du grillage . Prends de la 2,5 , perso je n'utilise que ça sauf cas exeptionel , la 2 faut amorcer vite fait elles sont rapide à surchauffer.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
comme demander avant grillage nu ou galvanise ? nu il va etre vite rouille , je suppose donc qu'il est galva .
normalement tu devrais enlever le galva avant de souder .
garde tes baguettes de 2mm et soude sur ton cadre au bord du grillage le cordon en s'etalant va entrer en contact avec le grillage et le souder , par petits points cela devrait le faire .
le galva change completement la facon de souder , le mieux est de l'enlever a la meuleuse avant de souder
MAIS REGARDE LES DANGER DE LA SOUDURE DE FER GALVANISE AVANT de souder .

a bientot

apt
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Bonjour,
Merci pour ces conseils, Je vais tenter avec de la 2.5.
Peut etre que c'est du galva en effet, j'ai bcp de mal a amorcer sur le grillage. sur le tube ça va, j'ai fait une poignée de soudures en amorçant sur le grillage pour le moment.
Je vais me trouver une brosse métallique plus adaptée pour décaper au mieux avant de souder.

Je soude avec la baguette sur le pole negatif actuellement, comme préconisé sur l'emballage des electrodes.

Le soudo-brasage je ne connais pas du tout, et je présume qu'il va me falloir encore du matos supplémentaire, pour un usage a peu pres unitaire, donc si je peux éviter d'investir encore.

En luttant un peu j'ai réussi a souder environ 1m de grillage pour le moment, je renouvellerai ce soir avec vos conseils.

Merci
 
P

phil135

Compagnon
une autre méthode pour enlever la galvanisation jusqu'au dernier recoin est le trempage dans l'acide chlorhydrique (attaque rapide du zinc et lente de l'acier).
selon les dimensions et forme des pièce c'est +/- facile à faire, je suis d'accord (peut-être à l'éponge ou au pinceau ?)
rincer, neutraliser (lessive de soude bien diluée), re-rincer ensuite

les oxydes de zinc vaporisés sont plutôt mauvais pour la santé
 
B

Bubar95

Ouvrier
Un petit passage une heure au four de tes électrodes (thermostat 100°C...), des fois ça te change la vie...! :wink:

Sinon, souvent la masse n'est que trop négligée : j'ai vu des soudeurs pro utiliser plusieurs pinces de masse en même temps sur certaines pièces et ils soignent toujours le décapage de la zone ou ils mettent ces masses... (décapage assez fréquent aussi de la zone de soudage, même si en MMA c'est moins important qu'avec d'autres procédés).
Si tu ne peut pas mettre la masse comme il faut sur le grillage, intercale deux plaques condutrices prenant "en tenaille" le grillage (avec une pince étau par exemple...) et mets ensuite la masse dessus...
 
Dernière édition:
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
La soude enlève le zinc comme HCl, mais ne bouffe pas l'acier, c'est par contre beaucoup moins rapide.
Luc
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Bonsoir,
Ce soir, nouvelle tentative a la baguette de 2.5 / 80-85A, un régal :)
C'est allé tout seul !
Dans le doute j'avais mis un coup de brosse métallique avant soudure, la grille n'est pas en galva d'ailleurs, j'ai soudé par le bout plutot que sur le coté des ronds, mais au final l'electrode de 2.5 n'en a fait qu'une bouchée, j'avais meme peur de traverser le tube carré (au bruit il est possible que ça soit arrivé quelques fois)

Bref, c'est soudé, plus que ... tout le reste !

Merci
 
M

moissan

Compagnon
j'avais du mal a comprendre ta difficulté ... est ce que ce n'etait pas uniquement une mauvaise connexion de masse ?

pour ce genre de soudure je ne met jamis la masse sur la grille mais uniquement sur la piece la plus massive : je commence chaque soudure en faisant arc sur la piece massive puis en aprochant de la grille jusqu'a la souder aussi

les pince de masse d'origine des poste de soudure sont souvent mauvaise : une bonne connexion de masse doit rester froide : quand la pince est trop chaude c'est que le contact est mauvais

il m'est arrivé pour faire des soudure chez certaine personne ayant une mauvaise pince de masse , de demonter la pince et de connecter le cable sur la piece avec un serre joint ou une pince etau

même avec une bonne pince il faut un coup de meuleuse ou de lime sur l'endroit ou l'on met la pince ... un coup de brosse de fer ne suffit pas forcement
 
A

Ange_blond

Ouvrier
J'ai bien brossé là où j'ai mis la masse, peut etre que ça n'aidait pas, mais ça n'était pas que ça je pense, ça n'a peut etre pas aidé.
En tout cas ça a marché super bien. J'aurais juste peur de souder mes tubes de 30mm avec ces electrodes, dejà que je perce avec la taille en dessous ...

Merci
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
je nettoie toujours mes pieces et place de la masse a la meuleuse avant soudure ; c'est une condition que je juge indispensable .

a bientot

apt
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Bonjour,
Bon, j'ai bien avancé, effectivement la baguette de 2.5 m'a l'air plus adaptée a mes travaux, j'y ai passé le paquet tout entier !

IMG_20171022_172819.jpg
IMG_20171022_173126.jpg


Merci !
 
M

moissan

Compagnon
ce n'est pas le 30mm qui permet de choisir l'electrode , c'est l'epaisseur ! et les tubes existent en differentes epaisseur ... du carré de 30mm peut exister en 1.5mm d'epaisseur et le souder avec baguette de 2.5 c'est percage assuré
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
R
Réponses
55
Affichages
49 869
jacounet
jacounet
R
Réponses
76
Affichages
5 519
Laurent_CNC
Laurent_CNC
lexa
Réponses
15
Affichages
5 699
lexa
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
usitour
Réponses
23
Affichages
4 899
the_bodyguard1
the_bodyguard1
L
Réponses
37
Affichages
17 585
jeandupont
jeandupont
the_bodyguard1
Réponses
15
Affichages
5 288
the_bodyguard1
the_bodyguard1
B
Réponses
39
Affichages
54 507
R
tyio
Réponses
10
Affichages
7 818
tyio
M
Réponses
18
Affichages
9 172
apprenti51
A
levend
Réponses
13
Affichages
3 330
levend
levend
Pierreg60
Watercooling et phase change waterbloc DDD
Réponses
6
Affichages
7 169
fraisator
F
Haut