Advertisements

Difficile d'amorcer une soudure

Ange_blond
Ange_blond
Ouvrier
23 Septembre 2014
414
FR-11 Castelnaudary
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Construisant en acier des ridelles a végétaux pour ma remorque, je n'ai pas eu de mal a souder les tubes carrés de 30mm entre eux pour faire les cadres avec des baguettes de 2mm.

Par contre, je suis a présent en train de souder sur le cadre le grillage acier (section 4mm) et j'ai énormément de mal a amorcer une soudure !
J'ai monté l'intensité, les baguettes chauffent, rougissent presque, mais ça colle encore tres souvent !

J'imagine que passer en baguettes 3mm serait plus adapté ?
Des conseils ?

Merci!
 
Advertisements
G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 085
59000
Bonjour,
peut être une mauvaise continuité de masse à cause du coté "tissé" du grillage ?
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 757
Acier nu ou galvanisé ?
Et il y a aussi l'aspect rond du grillage. L'arc n'est pas stable sur une génératrice :???:
 
Ange_blond
Ange_blond
Ouvrier
23 Septembre 2014
414
FR-11 Castelnaudary
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonsoir,
Le grillage rond sur le tube carré n'a que peu de contact, peut être que ça n'aide pas, j'ai mis la pince de masse sur le tube et le grillage a la fois.
Le grillage m'a l'air nu, j'ai mis un coup de brosse métallique sur perceuse avant de souder, histoire de vérifier que ça n'était pas le métal "sale" ou "non nu" qui pose problème.

Les baguettes sont les mêmes que celles du cadre, utilisée samedi et dimanche sans soucis, entreposée sur l'établi au sous sol / garage depuis des mois. J'ai pensé a ça aussi, mais je serais surpris que du jour au lendemain elles se mettent a ne plus amorcer. Clairement la montée en ampérage fait la différence, mais aussi l'arc est trop puissant/violent pour ces baguettes qui rougissent.

Je vais acheter demain des baguettes plus grosses, ça me semble être un bon test.

En quoi l'aspect rond change quelque chose ? (pour avoir soudé du tube rond de 12mm, ça n'avait pas posé de soucis)

Merci
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mars 2014
1 816
77420 Seine et Marne
Bonjour

Peut tu inverser la polarité sur ton poste ? Cad est-il courant continu ? Si tu utilise de la baguette rutile d'usage courant pole Négatif . Pour les basique qui ont des caractéristiques supérieures pole positif . Ces dernières ont un enrobage plus fragile , les conserver bien au sec et un préchauffage avant utilisation Utiliser de la baguette de 3 me semble de trop vu la taille du grillage . Prends de la 2,5 , perso je n'utilise que ça sauf cas exeptionel , la 2 faut amorcer vite fait elles sont rapide à surchauffer.
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Décembre 2013
1 163
Ille et Vilaine
bonjour
comme demander avant grillage nu ou galvanise ? nu il va etre vite rouille , je suppose donc qu'il est galva .
normalement tu devrais enlever le galva avant de souder .
garde tes baguettes de 2mm et soude sur ton cadre au bord du grillage le cordon en s'etalant va entrer en contact avec le grillage et le souder , par petits points cela devrait le faire .
le galva change completement la facon de souder , le mieux est de l'enlever a la meuleuse avant de souder
MAIS REGARDE LES DANGER DE LA SOUDURE DE FER GALVANISE AVANT de souder .

a bientot

apt
 
Ange_blond
Ange_blond
Ouvrier
23 Septembre 2014
414
FR-11 Castelnaudary
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour,
Merci pour ces conseils, Je vais tenter avec de la 2.5.
Peut etre que c'est du galva en effet, j'ai bcp de mal a amorcer sur le grillage. sur le tube ça va, j'ai fait une poignée de soudures en amorçant sur le grillage pour le moment.
Je vais me trouver une brosse métallique plus adaptée pour décaper au mieux avant de souder.

Je soude avec la baguette sur le pole negatif actuellement, comme préconisé sur l'emballage des electrodes.

Le soudo-brasage je ne connais pas du tout, et je présume qu'il va me falloir encore du matos supplémentaire, pour un usage a peu pres unitaire, donc si je peux éviter d'investir encore.

En luttant un peu j'ai réussi a souder environ 1m de grillage pour le moment, je renouvellerai ce soir avec vos conseils.

Merci
 
P
phil135
Compagnon
15 Septembre 2012
1 425
france, essonne, nord
une autre méthode pour enlever la galvanisation jusqu'au dernier recoin est le trempage dans l'acide chlorhydrique (attaque rapide du zinc et lente de l'acier).
selon les dimensions et forme des pièce c'est +/- facile à faire, je suis d'accord (peut-être à l'éponge ou au pinceau ?)
rincer, neutraliser (lessive de soude bien diluée), re-rincer ensuite

les oxydes de zinc vaporisés sont plutôt mauvais pour la santé
 
B
Bubar95
Apprenti
17 Mars 2009
238
95 Ermont
Un petit passage une heure au four de tes électrodes (thermostat 100°C...), des fois ça te change la vie...! :wink:

Sinon, souvent la masse n'est que trop négligée : j'ai vu des soudeurs pro utiliser plusieurs pinces de masse en même temps sur certaines pièces et ils soignent toujours le décapage de la zone ou ils mettent ces masses... (décapage assez fréquent aussi de la zone de soudage, même si en MMA c'est moins important qu'avec d'autres procédés).
Si tu ne peut pas mettre la masse comme il faut sur le grillage, intercale deux plaques condutrices prenant "en tenaille" le grillage (avec une pince étau par exemple...) et mets ensuite la masse dessus...
 
Dernière édition:
L
la goupille
Compagnon
11 Février 2016
1 203
FR04200
Bonjour
La soude enlève le zinc comme HCl, mais ne bouffe pas l'acier, c'est par contre beaucoup moins rapide.
Luc
 
Ange_blond
Ange_blond
Ouvrier
23 Septembre 2014
414
FR-11 Castelnaudary
Bonsoir,
Ce soir, nouvelle tentative a la baguette de 2.5 / 80-85A, un régal :)
C'est allé tout seul !
Dans le doute j'avais mis un coup de brosse métallique avant soudure, la grille n'est pas en galva d'ailleurs, j'ai soudé par le bout plutot que sur le coté des ronds, mais au final l'electrode de 2.5 n'en a fait qu'une bouchée, j'avais meme peur de traverser le tube carré (au bruit il est possible que ça soit arrivé quelques fois)

Bref, c'est soudé, plus que ... tout le reste !

Merci
 
M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
j'avais du mal a comprendre ta difficulté ... est ce que ce n'etait pas uniquement une mauvaise connexion de masse ?

pour ce genre de soudure je ne met jamis la masse sur la grille mais uniquement sur la piece la plus massive : je commence chaque soudure en faisant arc sur la piece massive puis en aprochant de la grille jusqu'a la souder aussi

les pince de masse d'origine des poste de soudure sont souvent mauvaise : une bonne connexion de masse doit rester froide : quand la pince est trop chaude c'est que le contact est mauvais

il m'est arrivé pour faire des soudure chez certaine personne ayant une mauvaise pince de masse , de demonter la pince et de connecter le cable sur la piece avec un serre joint ou une pince etau

même avec une bonne pince il faut un coup de meuleuse ou de lime sur l'endroit ou l'on met la pince ... un coup de brosse de fer ne suffit pas forcement
 
Ange_blond
Ange_blond
Ouvrier
23 Septembre 2014
414
FR-11 Castelnaudary
J'ai bien brossé là où j'ai mis la masse, peut etre que ça n'aidait pas, mais ça n'était pas que ça je pense, ça n'a peut etre pas aidé.
En tout cas ça a marché super bien. J'aurais juste peur de souder mes tubes de 30mm avec ces electrodes, dejà que je perce avec la taille en dessous ...

Merci
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut