Différents types de soudage: je suis perdu!!

  • Auteur de la discussion demoniakteam
  • Date de début
R

Roll

Compagnon
Malheureusement, ça ne protégera en aucune manière l'électrode au tungstène...
 
G

Gans

Nouveau
Comment reconnait on une bonne soudure?

Bonjour,

je me demande comment reconnait on une bonne soudure? y'a til des tests spécifiques à faire quant aux différents diamètres de baguettes, sinon à l'ampèrage pour conclure qu'un postes à souder fournit une bonne soudure? :???:
 
N

Nico91

Compagnon
Roll a dit:
Malheureusement, ça ne protégera en aucune manière l'électrode au tungstène...

D'autant plus que cette protection dégage le gaz de protection lors de sa fusion, il faudrait donc en permanence apporter de la matière pour la combustion. Il existe un procédé de soudage ou l'on dépose sur la soudure une poudre de protection au fur et a mesure que l'on avance (j'ai oublier le nom !!!)
 
G

Gans

Nouveau
je te donne un exemple: si tu reçois un poste à souder statique de marque prenons LINCOLN en réparation et que tu veux vérifier l'état de la soudure: qu'est ce que tu fais? et quelles sont tes critères d'évaluation?
 
J

jm-66

Nouveau
Différents type de soudage: je suis perdu!!

Bonjour,

Un site incontournable, l'équivalent en soudure de notre super forum:

http://www.soudeur.com

Un autre, plutôt chalumeau

ttp://chalumo29.free.fr/

Si ça peut t'aider, par contre énormément d'infos, donc patience!!!!

A plus.

jm
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
ordinerf a dit:
casiment tout permet de souder et découper, tout dépend des réglages, le laser en est le plus simple exemple.
tu as aussi le MAG = métal actif gaz.
les différent type de procédé de soudage vont se différencier en fonction du travail souhaité, le MIG et MAG ont des grosses bobines de fil qui vont permettre de faire de la soudure au kilomètre et de remplir les grande cavité à souder, cas fréquent en soudure Y pour les grosses épaisseurs.
le TIG va surtout permettre les 1ère passes et les soudure sur tole fine et aluminium le tout avec ou sans métal d'apport, très pratique pour la tolerie fine, la déco, etc...
l'ARC est surtout pratique pour les possibilité de changer facilement le type de métal d'apport en fonction du métal à souder mais sur des grandes longueur il devient vite pénible de se balader avec sa boite de baguette et surtout de bien brosser la soudure précédente avant d'entamer la prochaine, sans parler des condition de finition et début de soudure.
le chalumeau est surtout fait pour l'extérieur vu qu'il ne demande pas d'électricité, il peut découper, souder et chauffer ce qui est pratique pour les trempes sur des petite pièces.
de plus le chalumeau permet aussi le brasage et soudo brasage.
après il reste les lasers, très précis mais très cher et demande des poste fixe et parfaitement réglé, surtout utile pour la grande série.
le plasma est un peu différent vu qu'il fait tout et peut être utilisé sur machine ou à la main, très pratique pour les découpe à main levé et donc les formes exotique, il peut souder et on l'utilise très souvent sous l'eau parce qu'il soude et découpe très bien sous l'eau, très utiliser dans la marine, la haute technologie et la tolerie d'art.
il y a aussi l'oxycoupage mais lui est réservé au métaux ferreux, de plus il est surtout utiliser pour la découpe sur machine donc on l'oublie :)
il éxiste aussi la soudure par friction mais la on rentre dans des domaines un peu particulier.
je crois que j'en ai oublié aucun...


Salut, il existe aussi le soudage par explosion !! Eh oui c'est pas une blague...C'est un vieu reste de mes cours de soudure ...


@ plus.
 
O

ordinerf

Compagnon
oui mais bon c'est quand même limité a des experts, le principe est en faite de créer une pression si forte à l'extèrieur des pièces que ça va les lier entre elles soit par effet ventouse très puissant ou soit par intéraction moléculaire, on va venir supprimer l'espace entre deux atome pour venir les "heurter" l'un a l'autre et créer une distance entre atome si faible qu'il va y avoir attraction mutuelle et donc soudure.
je doute fort qu'on fasse ça chez nous :)
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
oui c'est bien ça, je crois que ça se pratique dans le navale pour d'énormes toles ....
enfin bon, c'est clair pas pour du particulier...
 
O

ordinerf

Compagnon
oui ou pour fixer des plaques insoudable dans des cuves
 
D

dxfantome

Nouveau
Re: Différents type de soudage: je suis perdu!!

Je pense qu'il y a un certain d'erreur dans la tentative d'explication des termes "DC" et "courant continu" ,et des oublis de terminologie.
"DC" ne veux pas dire "courant continu"
petit rapel :
AC = alternative courant
CC = continue courant
et DC = discontinue courant
ceci explique un certain nombre de confusion.
 
L

ludique

Ouvrier
Re: Différents type de soudage: je suis perdu!!

Bonsoir..
Pour moi, DC signifiait Direct Current, soit courant continu en français, mais peut être me goure-je...
De toutes les façons, ceci est totalement hors sujet..
 
C

cantause

Compagnon
Re: Différents type de soudage: je suis perdu!!

dxfantome a dit:
"DC" ne veux pas dire "courant continu"
petit rapel :
AC = alternative courant
CC = continue courant
et DC = discontinue courant
ceci explique un certain nombre de confusion.

:smt017 Mmm, ça a le mérite d'être original mais c'est pas juste :)

Comme l'a justement dit ludique

AC= Alternative Current = CA = Courant Alternatif.
DC = Direct Current = CC = Courant continu.

Edit, tant qu'on est dans le déterrage de sujet:

Nico91 a dit:
Il existe un procédé de soudage ou l'on dépose sur la soudure une poudre de protection au fur et a mesure que l'on avance (j'ai oublier le nom !!!)

C'est le SAW = Submerged Arc Welding = Soudage à l'arc submergé, fort utilisé en construction lourde ou en rechargement.
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Différents type de soudage: je suis perdu!!

Bonsoir,

je n'ai pas lu tout le post, mais dans la liste de ordinerf il manque le soudage par faisceau d'électrons ! :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand

Edit : je viens de lire toutes les pages et il est cité par Popov page 2... :oops:
 
Haut