Différentiel qui déclenche

  • Auteur de la discussion STANOR
  • Date de début
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
J'ai un problème avec un interrupteur différentiel qui déclenche ,cela peut fonctionner des heures sans le moindre problème et à d'autre moments ne tenir que quelques minutes.
J'ai fais des mesures d'isolement qui sont supérieures à 220 mégaohms pour l'isolement général de l’installation, après quelques recherches j'ai constaté des déclenchements lors de la coupure de divers moteurs monos et triphasés.
Si l'un d'entre vous avait une petite idée elles serait la bienvenue.
La situation est:
Poulailler industriel, installation de 10 ans aux normes et bourré d' automatismes contrôlé par ordinateur
Interrupteur différentiel hager 63A .300A de courant de fuite
+/- 20 moteurs monophasés ou triphasés dont 3 pompes
Variateurs commandant l'éclairage avec allumage et extinction progressive
Les déclenchements que j'ai constatés sont toujours arrivés au moment de la coupure de divers moteurs (déclenchements provoqués manuellement aux disjoncteurs magnétothermiques de protections.
Voila +/- le topo, je suppose qu'un que l'interrupteur différentiel pourrait avoir un mauvais fonctionnement
Merci d'avance pour les conseils.
Bonne journée à tous.
 
K

KY260

Compagnon
j'ai eu le probleme chez moi, c'etait les vis de connections dessérées, et il y a 2 semaines, rebelote chez un pote.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Oui c'est tout à fait plausible, le courant alternatif fait vibrer les connexion et arrive à les desserrer :oops:

A++ Michel
 
S

STANOR

Compagnon
RE...
Je n'ai pas contrôlé le serrage des vis de l'interrupteur différentiel, celui-ci étant plombé en amont et aval (vis inaccessibles )
J'ai contrôlé en secouant les fils mais du 16² sur de courtes longueurs ce n'est pas très souple et pas d'échauffement à ce niveau, mais cela reste possible.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Comment ont été faites les mesures d'isolement ? légère surtension à la coupure des moteurs qui suffit à créer le défaut qui n'existe pas aux tensions d'usage ?

a+
 
S

STANOR

Compagnon
Les mesures ont étés faites au mesureur d'isolement sous 100, 250, 500, et 1000 volts, mesure d’isolement général et circuit par circuit ( quelques petite variations d'un circuit à l'autre ) les moteurs accessibles ( la plupart) ont étés contrôles directement à la plaque borne étant déconnectés les autres ont étés mis hors service durant un jour ce qui n'a pas évité les déclenchements.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ce défaut est très facile à comprendre: les systèmes électroniques et informatiques industriels ont des protecteurs de surtension, varistances ou néons entre phases et terre. Lors d'une commutation imparfaite une pointe de surtension apparaît et l'un de ces dispositifs conduit brièvement. Le courant de terre fait déclencher le différentiel. J'ai résolu le problème en mettant l'électronique fautive sur transfo d'isolement. Certains virent les protections mais adieu la garantie.
Salutations
 
N

Nikass

Compagnon
Ouais ! Je pensais à un truc de ce genre là, mais avec un vrai défaut, pas une histoire de protection. De plus, j'imagine (l'install ayant 10 ans) que c'est un problème qui est apparu récemment ?

Hum, j'avais pas vu, tu es en Belgique... elle est comment l'alimentation du bâtiment ? vous avez encore bien du tri 220 sans neutre là bas, non ?

a+
 
S

STANOR

Compagnon
RE...
Merci à tous pour les infos et conseils.
Facile...facile pour certains oui pour d'autres comme moi c'est moins évident, si pour la plupart des problèmes électriques se base je me débrouille très bien il n'en va pas de même lorsque l'électronique entre en jeu.
Cela a fonctionné 10 ans sans soucis, ce type de panne pourrait-il apparaitre avec le vieillissement du matériel ou pour une autre cause.
Je vais encore refaire quelques contrôles cet après midi, si j'ai d'autres info je vous en tiendrai au courant.
Merci.
 
S

STANOR

Compagnon
Les problèmes dates de 3 ou 4 jours
Dans ma région c'est du triphasé 380V (3 phases + neutre ) mais il y a encore des endroits ou c'est du 3x220V
A+
 
B

bimeur

Compagnon
déjà vu des remplacements d'appareillage pour vieillissement, que ce soit au terme d'une periode/temps, ou de l'usure du a une 'surutilisation' du matériel.

dernier exemple en date, des tores pour des centrales de mesures qui ont été chauffé à 50°C pendant 7ans, l'usure due à la température, ainsi que le changement du compteur tarif jaune, pour les mêmes raisons.

Un fusible 400A a grillé, non pas par surtension, mais par echauffement à l'exposition.

malheureusement, tout s'use, si le materiel a été dimensionné 'juste', il s'use encore plus vite.
 
N

Nikass

Compagnon
Oui, c'est sûr que ça peut être une protection vieillissante qui déconne sur un phénomène transitoire. Bon, le problème, c'est comment la trouver !

Tu dis que le diff de tête est un 300mA. Avec un peu de chance... si tu peux séparer des circuits, tu peux coller un différentiel 30mA en tête de ceux ci les uns après les autres, il aura peut être le bon goût de dégager avant le principal et de te donner le circuit à problème, et puis après, c'est "divide and conquer"... ça marche aussi si les deux partent ensemble, par contre si c'est le général le plus rapide, tu ne trouveras rien. Après, ça existe des appareils pour mesurer ça et ne pas dépendre de la sélectivité, mais c'est une autre histoire...

Bon courage, parce que ce genre de panne intermittente, c'est des galères sans fin :roll:

a
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est bien pire, c'est 3X380, mais avec une résistance de 1000 ohms entre neutre et terre, au moindre défaut le potentiel de neutre se ballade. Je pense qu'il y a un effet de vieillissement du matériel, en particulier une érosion des contacts des contacteurs pas forcément uniforme, puis aussi le vieillissement des varistances de protection. Dans un grand système il peut être long de trouver l'équipement en cause et d'y remédier (3 mois). Il faut faire des essais avec un transformateur d'isolement que l'on ballade sur un chariot.
Salutations
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

Comprends plus. C'est un système avec un CPI ? mais alors c'est quoi cette histoire de différentiel qui déclenche ?!

a+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Tu mets un milliamperemetre entre l'installation et le piquet de terre ( à la place de la barrette ) et tu surveilles en alimentant successivement chaque circuit utilisateur .
Tu trouveras ainsi celui qui fuit .
Mais a voir aussi la qualite du differentiel , s'il a les yeux bridés , mefiance !!...
 
S

STANOR

Compagnon
Merci,...Avec un CPI , je ne sais pas ce que c'est?
Je reviens du poulailler, plus de déclenchements depuis hier 10h ,toute l’installation a été remise en service et est remplie de petites boules jaunes, ça devient très difficile de faire d'autres contrôles, j'ai néanmoins une nouvelle info le phénomène c'est déjà produit il y a +/- un mois durant quelques jours et à disparu sans aucunes raisons apparente et sans interventions particulières ( sauf enclenchement du différentiel par le propriétaire)
Il y a un mois le temps était sec, maintenant il fait très humide mais cela ne semble pas être la cause du problème.
L'interrupteur différentiel est de bonne qualité c'est un HAGER CF 463 E
 
S

STANOR

Compagnon
Bonsoir,
Plus rien d’anormal depuis près de 10 jours, suite au prochain N°
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
Problème solutionné, les ennuis venaient du détecteur de phases.
Merci pour les divers conseils.
Bonne journée à tous.
 
Haut